• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Période de pointe
Sinon pour les autres conversations :
Peu de cheveux a la naissance mais ca commence a venir, elle est châtain et les cheveux commence a repiquer sur les oreilles. Ils sont tout raides, alors que moi je suis brune avec les cheveux epais et ondulés.
Et quels sont mes loisirs?? Euh difficile question, il ne reste pas beaucoup de temps pour moi dans tout ça !! Je lis le forum, j'écoute des podcasts et quand je peux je l'éclipse dans mon potager.
J'aimerai reprendre la danse a la rentrée mais ca voudrait dire laisser mon mari avec les 2 enfants un soir par semaine gérer le repas et le coucher, j'ai commencer a en parler mais selon lui c'est impossible qu'il gère ça... alors il me dit vas y fais le je vais me débrouiller mais je vois déjà le tableau avec la soupe a la grimace tous les lundis... c'etait déjà le cas quand il n'y avait qu'un enfant. J'hésite vraiment car jen ai envie et BESOIN, mais je ne veux pas qu'il soit en difficulté et que ce soit les enfants qui en pâtissent... affaire a suivre donc!
Bon et au sujet de la charge mentale... j'en avais déjà beaucoup avant mais le congé parental fait que c'est quasiment tout pour moi maintenant!

TikaMassala

Période de pointe
Ca fait 7 ans que je gère tout ce qui est relatif à Licorne. Et la je rajoute Bichette. Mon conjoint ne s’aperçoit de rien. J’ai pas vraiment l’impression qu’il se rend compte du poids de tout ça. Pour lui c’est normal que son boulot et ses responsabilités passent avant. Il s’occupe quand même des impôts de sortir la poubelle d’un peu de vaisselle par ci par la et du jardin. C’est beaucoup de travail pour lui surtout le jardin. Mais pour moi je suis sans cesse obligée de prioriser et ce que j’ai à faire ne se termine jamais.
Pareil chez nous, et quand je lui donne plus de 2 choses a faire il est déjà submergé, alors que dans ma tête il y a déjà 10 trucs (au moins) en attente!!

Lilinette

Hyperlactation
Ça n'a pas l'air d'être une mince affaire ça 😅 Bon courage à toutes pour les préparatifs de rentrée 😊

Pour la charge mentale je suis résignée à gérer beaucoup plus de choses du moment qu'il est dans l'exécution mais 95 % contre 5 % c'est vraiment pas possible. Je vais camper sur mes positions jusqu'à ce qu'il s'adapte. C'est Titiou Lecoq qui a écrit un essai sur l'explosion de la charge mentale et des corvées pour les femmes à l'arrivée d'un enfant... C'est vrai dans notre cas 😅
Conjoint de bonne constitution et pas du tout mec de base mais effectivement la charge mentale pèse sur… moi. Qui garde la petite, ce qu’elle mange, ce qu’elle porte, les couches, les jouets, à quelle heure on la pose et la récupère… tout est géré par moi. C’est beaucoup de fatigue et source de tensions. On ajoute que papa part tôt et rentre pas très tôt, je gère les débuts et les fins de journée et je bosse à temps plein sur un « gros » poste, heureusement très télétravaillable. Bref c’est épuisant et j’ai renoncé à tous mes loisirs. Je me dis que ça passera.

Lilinette

Hyperlactation
Coucou les mamans, le papa. 🌞

Toujours un plaisir de vous lire, comme un bon journal qu’on ouvre impatiemment avec le café du matin. J’aimerais participer plus activement mais j’ai dû faire des choix pour optimiser l’économie d’énergie.. Du genre micro siestes et méditation inconsciente plutôt que scroller devant un écran. Oui, ces derniers jours je me suis pris un bon gros coup de fatigue sur le coin de laggle, je ne m’y attendais pas.

Aujourd’hui grande première du coup, Lutin passe la journée chez mamie avec un stock de lait tiré! L’occasion rêvée pour rattraper un peu toutes ces heures de sommeil envolées mais je n’arrive pas à m’endormir. Crotte de bique. J’attends les 42°c annoncé de cette après-midi pour vraiment écraser.

Nous voilà donc en pleine canicule et toutes les joyeusetés qui vont avec. J’ai horreur de ça, vivre enfermée dans la pénombre sans pouvoir sortir ça me met un bourdon colossal. Pauvre Lutin aussi ne doit rien y comprendre. Jour ou nuit? Pas étonnant qu’il n’y ai plus aucun rythme, qu’on mange une poire à 21h00 ou qu’on s’entraîne au 4 pattes à 3h00 du matin.
Comment ça maman a l’air bizarre et fait des choses insensées? Elle a rangé la vaisselle sale dans les placards en pensant que le lave-vaisselle avait tourné? Elle a enfourné la planche à découper avec les légumes dans le four à 180°c? Elle a perdu son téléphone et l’a retrouvé dans le réfrigérateur?
Moi folle? Mais pas du tout je n’AI pAs dORMi dEpUIs 4 joUrS VoILà TOuT!
Ahem, pardon.

Je pense à vous, à vous toutes avec les réveils nocturnes, les mini siestes, les sorties porte-bébé, la charge mentale non partagée et je respire. Je respire un grand coup et je me connecte à vous toutes par la pensée, je m’imprègne de votre énergie merveilleuse de mères, de Mères nourricières et guerrières. Ça me fait un bien fou.
Prenez soin de vous, vraiment, et profitez de vos louveteaux si mignons, intelligents et curieux.
À très vite 😘

Mangouste.
Prend soin de toi ! Je plussois ton joli message 🥰 On va toutes y arriver, c’est promis.

Lilinette

Hyperlactation
Mon conjoint avait lu la BD l'arnaque des nouveaux pères. Il paraît que c'est pas mal aussi pour remettre les choses en place. C'est écrit par deux hommes. Je sais plus qui a fait les dessins.
Oh oui c’est super ! Ça cible les papa qui se pensent plus évolués que leurs pères mais qui en fait sont encore un peu loin de la ligne d’arrivée de l’égalité.

marcelline

Colostrum
Sinon, rien à voir mais au vu des journées bien chargées je suis curieuse de savoir ce que vous mettez en place ou ce que vous faites pour prendre un petit temps pour vous dans ce quotidien de parent !

Un moment solo et relaxant dans la douche/bain, quelques pages d’un livre, une balade… même si vous êtes avec bébé c’est quoi le truc qui vous fait du bien ? Même si ça dure 5 minutes ;)

Par moment, j’ai une fenêtre de temps qui m’est miraculeusement offerte mais je me retrouve bêtement là à pas savoir quoi faire (presque) 😂 du coup je voulais savoir ce que vous faites de votre côté qui vous apporte un peu de détente 🍀
Rolala !! Bebe ne fait généralement pas des sieste très longtemps alors j'en profite pour ranger mais quand il dort longtemps et sur jai fini tout mes "impératifs" parfois je me sens comme toi 😂 mais je me met une bonne série (bon pas pour 5min) et sinon je fais du coloriage mystère, ca m'aide a ne surtout penser a rien 😅

clar_zy

Période de pointe
Plus de loisirs non plus.
A part les balades en forêt avec les deux gnomes le soir quand mon conjoint a fini le travail. Ça change les idées.
J’aimerai reprendre une activité à la rentrée on verra si j’arrive à m’y tenir…
Le forum aide bien à se divertir quand on n’a pas plus de 5 min a consacrer à quelque chose

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais je n’arrive pas à m’endormir.
Ah je connais ça aussi...
J'arrive pas à faire des siestes sur commande.

Elle a rangé la vaisselle sale dans les placards en pensant que le lave-vaisselle avait tourné? Elle a enfourné la planche à découper avec les légumes dans le four à 180°c? Elle a perdu son téléphone et l’a retrouvé dans le réfrigérateur?
Ahah oui ! Ou alors ranger le produit pour laver le sol dans le frigo
...A ma décharge c'était posé sur la table comme une vulgaire bouteille de jus d'orange.

Merci pour ton gentil message !

Déméter

Période de pointe
Mon conjoint avait lu la BD l'arnaque des nouveaux pères. Il paraît que c'est pas mal aussi pour remettre les choses en place. C'est écrit par deux hommes. Je sais plus qui a fait les dessins.
Je viens de la feuilleter en ligne, ça a l'air chouette ! Merci pour la réf !

Déméter

Période de pointe
Je lui ai demandé de gérer un peu les vacances, il a laissé un message pour demander les dates d'un stage pour notre grande et l'organisatrice, que je connais, a répondu sur mon téléphone ! J'ai l'impression d'essayer de faire changer les choses dans mon foyer mais la société ne nous aide pas trop, les choses sont vraiment bien ancrées...
Tout à fait, ça fait partie du problème. Il est temps que la société et les papas eux-mêmes cessent de se considérer comme des incompétents en matière d'enfants.
J'aimerai reprendre la danse a la rentrée mais ca voudrait dire laisser mon mari avec les 2 enfants un soir par semaine gérer le repas et le coucher, j'ai commencer a en parler mais selon lui c'est impossible qu'il gère ça... alors il me dit vas y fais le je vais me débrouiller mais je vois déjà le tableau avec la soupe a la grimace tous les lundis...
Qu'est-ce qu'il penserait de demander à un ami ou un membre de la famille de venir lui tenir compagnie ou lui prêter main-forte une semaine sur deux par exemple ? Ce serait le genre d'aménagement qui marcherait avec moi par exemple 😊
Conjoint de bonne constitution et pas du tout mec de base mais effectivement la charge mentale pèse sur… moi. Qui garde la petite, ce qu’elle mange, ce qu’elle porte, les couches, les jouets, à quelle heure on la pose et la récupère… tout est géré par moi. C’est beaucoup de fatigue et source de tensions.
C'est tellement frustrant.. On demande juste des mecs qui achètent des bodies, des fruits et légumes pour faire les compotes, qui connaissent le stock de médicaments et savent quand prendre les rdv pédiatre. On a bien appris tout ça, pourquoi pas eux ? Leur cerveau serait moins plastique ? 🫠
Mon mari est totalement capable de s'occuper de sa fille une journée, mais pas de ranger un minimum et d'anticiper quoi que ce soit.
Et pourtant, il y a déjà eu de gros progrès par rapport à la génération précédente....

Est-ce qu'il y a des tâches bébé que vos conjoints assurent à 100 %, que je m'inspire ? 😁

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qu'il penserait de demander à un ami ou un membre de la famille de venir lui tenir compagnie ou lui prêter main-forte une semaine sur deux par exemple ? Ce serait le genre d'aménagement qui marcherait avec moi par exemple 😊

Est-ce qu'il y a des tâches bébé que vos conjoints assurent à 100 %, que je m'inspire ? 😁
Merci pour l'idée du membre de la famille qui viendrait épauler le papa une soirée ! Ou éventuellement si c'est possible, laisser l'aîné chez les grands-parents ou autre ?

Je réfléchis aux tâches assurées à 100% par le papa mais je sèche...

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bébé né avec un peu de cheveux bruns, un peu tombés mais pas tous, et maintenant il est plutôt blond avec peu de cheveux sur les cotés et de bouclettes légères qui demarrent sur le dessus de la tête, c'est pas demain que nous aurons des cheveux à couper !
Sur le développement moteur, il commence à être plus autonome sur le jeu, se lever et se baisser tout seul. C'est rassurant car moins risqué de le laisser se mettre debout vu qu'il arrive maintenant à redescendre. Il a commencé à faire coucou on est trop contents. Bravo on n'y est pas tout à fait, et de notre côté on a recommencé à essayer de signer manger, dodo, se laver, encore, fini. Je me demande s'il n'a pas signé manger tout à l'heure.