• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

benhuit

Montée de lait
Bonjour !
C'est la fête des pères on dirait 🤣🤣🤣!! Il est vrai que la charge mentale est principalement sur vos épaules et que même avec tout la bonne volonté des papa vous avez aussi du mal à lâcher du leste sur cette charge mentale. Elle est aussi un fait culturel j pense. Notre société est déconnecté de l'humain et des son bien être, surtout pour les femmes. Vous devez être des femmes fortes et travailleuse (rentable devrais je dire) et aussi des mères parfaites toujours souriante et jamais fatiguées. C'est quoi ce délire!!!??? Avoir un enfant ça demande un temps incroyable pour le faire grandir, on devrait nous laisser ce temps et au papa aussi!! C monde n'est pas vraiment fait pour avoir des enfants on dirait. Et en plus ils nous mettent la pression pour en avoir, et sur la façon des les élever,on marche sur la tête !
Je mesure la chance que nous avons avec la compagne d'avoir du temps pour être tout le temps avec notre fille. C'est le meilleur temps de toute ma vie et j n'ai pas l'impression de passer à côté de quelque chose parce-que je prends ce temps. C'est pour elle et son avenir en temps que personne que je le prends.
Et en plus j'adore faire l'intendance, et oui je fais toutes les courses et tout les repas et toutes les vaisselles et toutes les lessives et je porte ma fille le plus possible et j'essaie de l'endormir même si ma compagne y arrive mieux que moi et quand choupette est ronchon a cause des dents c'est ça maman qu'elle veut et c'est normal.
Avoir un enfant c'est incroyable, ne laissons les injonctions des uns et des autres nous voler ça, en plus ils grandissent vraiment vraiment trop vite...
Portez vous bien !

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a des tâches bébé que vos conjoints assurent à 100 %, que je m'inspire ? 😁
Il prépare des compotes maison pour la demoiselle. Il aime bien utiliser le cuiseur/mixeur bébé qu'on a je crois 🤭
Moi je m'en sers pas trop de la partie cuiseur, je trouve ça plus simple de cuisiner pour tout le monde la même chose (sans sel) et d'en mixer un peu pour la petite. Mais ça marche que pour le salé. Pour les fruits je donne en morceaux (le papa aussi des fois), mais certains j'ose pas encore tenter et vu qu'il y a les compotes de papa toutes prêtes ben ça m'arrange bien 😊
Sinon c'est lui aussi qui donne l'immense majorité des bains. Même si j'aime bien de temps en temps m'incruster car c'est un moment sympa quand même 🤗

Concernant la charge mentale de la petite il prend sa part, en pratique c'est quand même plus moi, enfin c'est surtout que j'anticipe beaucoup plus que lui...
Sur la répartitions des tâches, je m'occupe plus de notre cocotte, du fait de l'allaitement déjà, et aussi un peu par "choix", je le mets entre guillemets car c'est pas vraiment le mot adapté, mais c'est un peu moi qui trouvait ça plus simple d'endormir la petite au sein (notemment le soir avant c'était le papa qui l'endormait en la bercant, mais elle a toujours pas mal râlé voire pleuré à ce moment-là, et à un moment je ne supportais plus, et les fois où elle s'endormait au sein pendant la tétée du soir et qu'on arrivait à la déposer comme ça dans son cododo je trouvais ça tellement plus serein que de moi-même j'ai fait en sorte que ça se reproduise). Du coup je suis un peu bloquée comme ça à m'occuper de tous les endormissements, et maintenant le papa aimerait bien pouvoir l'endormir aussi de temps en temps, notemment pour les siestes. De manière globale il aimerait plus s'en occuper. Avant que je change de poste, le mercredi il pouvait s'en occuper de A à Z pendant que j'étais partie au boulot (de 13h à 21h) alors que maintenant le mercredi je ne bosse que l'aprem et depuis la maison, et donc j'ai tendance à faire une pause plus longue pour lui donner le sein et lui faire faire la sieste. Ça le frustre un peu car il a pris exprès un 80% pour avoir un jour de libre où il s'occupe de la petite, et quand je suis là ben il a pas toute la latitude qu'il aurait si je n'étais pas là. Bon après, des fois je trouve qu'il fait plus comme ça l'arrange lui et est un peu moins à l'écoute de la cocotte que moi, donc je suis un peu réticente, comme tu dis @benhuit, j'ai du mal à lâcher du leste (et je suis d'accord avec toi, je pense qu'on est beaucoup comme ça, à se donner à 100% pour nos bébés et à avoir du mal à accepter de prendre le risque que ce soit un tout petit peu moins bien, au moins le temps que tout le monde s'adapte). Heureusement que mon conjoint est hyper volontaire, ne se décourage pas, et qu'on peut discuter, sinon je vois très bien comment ça pourrait dériver vers une situation pas du tout équitable...

Concernant les tâches ménagères et la charge mentale associée, c'est l'inverse c'est plus lui.

Du coup je dirais qu'on y trouve chacun notre compte comme ça, on a une organisation qui roule, même si elle est en permanence à adapter.
Je vous souhaite à tous de trouver cet équilibre ! Et je vous encourage à discuter, exprimer votre ressenti avec votre conjoint etc... pour y arriver !

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon : je suis trop fière, cette nuit, un seul réveil à 5h30, le papa essaie de la rendormir, ça marche pas (en même temps il fait chaud, elle a le droit d'avoir soif), je lui donne le sein, elle de décroche seule, elle a encore les yeux ouverts mais elle est calme, alors je la pose comme ça dans son lit, elle se trouve une position, je m'éclipse. J'entends rien, je regarde à la caméra : elle s'est rendormie toute seule 🎉🎉
Je pense que ça se reproduira pas forcément tout de suite mais au moins ça donne du courage pour retenter, on sait que c'est possible maintenant !

benhuit

Montée de lait
Et j'ai oublié de dire que le travail le plus fou est fait par ma compagne, c'est cette présence auprès de notre fille, ca n'a pas de prix ni d'équivalence c'est magnifique et magique

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ce qui manque c’est que mon conjoint ait des potes super investis niveau vie de famille il sentirait à ce moment qu’il doit faire plus.
@Déméter je te raconte mon histoire niveau bains pour que tu t’en inspires pour faire autrement. Je lui avais délégué le bain (l’habillage en pyjama et mettre la couche était pour ma pomme). SAUF que je devais lui rappeler que c’était le jour du bain sans cesse. J’avais à peine le temps pour une pause pipi et encore il m’appelait pour que je ramène la serviette… et ma petite est passée par une phase ou elle hurlait dans le bain. J’étais désemparée donc j’ai repris tout en main. Et elle n’a jamais plus pleuré. Maintenant je gère la douche de la grande et le bain de Bichette en parallèle et ce même en vacances il n’a à aucun moment proposé de donner un coup de main alors que c’est parfois compliqué d’enrouler bébé dans une serviette seule.
Autre exemple, Licorne a les yeux secs l’ophtalmologue a recommandé de mettre des gouttes les mêmes que Monsieur met car lui aussi a les yeux secs. Il m’en a parlé je lui ai bien fait comprendre que moi j’ai donné avec les conjonctivites quand elle était bébé que cette charge mentale c’est non et que vu qu’il en met pour lui il peut lui en mettre aussi. Résultat des courses elle en a eu 0 depuis son rdvz en juin. C’est la même histoire pour le brossage des dents le matin. Monsieur se brosse les dents le matin moi j’ai pas le temps je lui ai proposé de faire un temps ensemble Licorne et lui niet. Donc là est le gros du problème pour moi si je ne fais pas ça ne se fait pas et si je fais c’est en plus de tout le reste. Et quand j’en parle ça part en vrille car “je ne vois pas ce qu’il fait” etc etc.

clar_zy

Période de pointe
@Joie
Dans ce cas là je vois une seule solution : partir faire un tour. Quand c’est le moment du bain, tu pars avec tes écouteurs marcher ou faire un truc que tu aimes et tu reviens quand c’est fini. Tant pis pour lui s’il a oublié la serviette, il y pensera peut être la prochaine fois

Saravigotte

Voie lactée
Pour répondre à la question temps pour sois et petit plaisir :
J’aime bien me prendre une ptite boisson genre cappuccino ou orge avec un pti carré un de chocolat … et hier ma belle fille m’a vu et elle a voulu du chocolat et je sais pas pourquoi j’avais pas envie de partager ( je lui en ai donner quand même et je me sentais nul de penser ça, la marâtre!) mais c’edt comme si on me volait mon pti plaisir je crois …
Sinon en vacances j’avais le temps d’aller faire un tour de vélo seule pendant que bébé etait en sieste avec papa le matin, me poser dans un café lire le forum répondre à mes copines, les mails…
J’aime bien aussi nager mais bébé est sur la plage avec papa ou ma soeur.
J’avais repris le rugby en mars avec entraînement un soir par semaine et matchs quelques dimanches.
Mais je devais me dépêcher de prendre ma douche rentrer me dépêcher de manger … pas le temps de papoter avec les copines après l’entraînement… mail y a eu une pause je m’étais dit on va continuer le coucher par le papa un soir par semaine mais on ne l’a pas fait. Ça va reprendre bientôt j’espère que ça va bien se passer.
Car il l’endort en porte bébé puis la garde sur lui allongé mais vers 22h il y a tjr un réveil et il n’arrive pas à la rendormir ou la calmer … Faudrait que je fasse sauter cette tétée de 22h mais je sais pas comment faire

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
même avec tout la bonne volonté des papa vous avez aussi du mal à lâcher du leste sur cette charge mentale.
Un peu de lecture :

Et on n'était pas en train de gratuitement casser du sucre sur le dos des papas, mais de donner des idées de ce qu'ils pourraient prendre à leur charge de A à Z comme les parents à 100% et pleins de bonne volonté qu'ils sont.

Si toi tu fais ta part, tant mieux, mais vérifie quand même avec ta conjointe.

Déméter

Période de pointe
@Astoria @nieniel
C'est cool, vous avez l'air bien organisés et polyvalents 😊 Vous vous adaptez et savez redistribuer les tâches !

Malheureusement @Joie ton conjoint fait preuve de mauvaise volonté et est bien décidé à faire du refus d'obstacles (comme les chevaux en concours 😆). Ça fait tellement longtemps que tu essaies de le faire bouger, tu dois être découragée 🥺

J'entends parfois l'argument "tu ne vois pas tout ce que je fais" (pas de mon mari pour le coup), mais si, les conjointes voient très bien 😂 Le travail peut être quantifié, de plein de façons possibles (durée, pénibilité etc). Chez certains, ça peut marcher de tout mettre sur la table, sur papier. Même les micro-tâches.

Bon je n'ai plus qu'à appliquer tout ça ! 😂 Et ça me tue de voir que la charge mentale de repartir la charge mentale soit pour moi 😱

benhuit

Montée de lait
Encore une fausse manip, j comprends pourquoi il y a matière à nous cassez du sucre sur le dos🤣🤣.
je sais très bien que vous prenez la charge mentale d'un bébé. Je dis juste qu'on fait, ou qu'on essaie de faire l maximum qu'on peut et peut être que tout les papa n'ont pas la même implication, j n'en sais rien. J dis juste que malgré tout je reste persuadé qu'une part de cette charge est induite par des conventions culturel et qu'il est possible de passer outre.
et puis merde secoué vos mec aussi !
et je n'ai pas à confirmer quoi que se soit, je suis père au foyer je vois très bien ce que ma compagne accomplie et ce que je fais moi! Je t'ai dis, j gère l'intendance ! Et aussi mon bébé, mais je ne suis que le père et elle est trop petite encore pour que sa maman ne soit pas le centre de son monde, même si j'en fais partie bien sûr

Déméter

Période de pointe
Un peu de lecture :
J'adore cette femme 😍 Ses bd sont d'utilité publique !
Et on n'était pas en train de gratuitement casser du sucre sur le dos des papas, mais de donner des idées de ce qu'ils pourraient prendre à leur charge de A à Z comme les parents à 100% et pleins de bonne volonté qu'ils sont.

Si toi tu fais ta part, tant mieux, mais vérifie quand même avec ta conjointe.
+ 1 !!! Toujours vérifier 😋

Déméter

Période de pointe
J dis juste que malgré tout je reste persuadé qu'une part de cette charge est induite par des conventions culturel et qu'il est possible de passer outre.
Oui ça c'est possible. Mais il faut être raccord dans le couple. Et franchement, tout n'est pas "évitable".

et puis merde secoué vos mec aussi !
Ben non justement, on a autre chose à faire ! On a déjà suffisamment de travail pour ne pas avoir en plus à "éduquer" nos hommes. Tant mieux si c'est équilibré chez vous, vraiment. Mais dans ce cas tu devrais avoir la même vision que nous et être aussi choqué par le manque d'investissement des pères en général, et dans certains cas comme on le raconte ici.
Et aussi mon bébé, mais je ne suis que le père et elle est trop petite encore pour que sa maman ne soit pas le centre de son monde, même si j'en fais partie bien sûr
Bon ça je ne suis pas d'accord non plus, mais on en avait déjà parlé il y a quelques semaines. Mais chacun a droit à son avis bien sûr (du moment que ça n'oblige pas la maman à avoir d'office un rôle plus prenant 😇)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Déméter ce qui me décourage surtout c’est quand j’en parle à ma mère elle me fait “bah ton père ne m’aidait pas moi! Il fait quand même un peu plus. Chaque homme vient avec ses défauts et ses qualités.” J’ai pas envie de lui parler et elle ne comprend toujours pas pourquoi 😝

benhuit

Montée de lait
Oui ça c'est possible. Mais il faut être raccord dans le couple. Et franchement, tout n'est pas "évitable".

Ben non justement, on a autre chose à faire ! On a déjà suffisamment de travail pour ne pas avoir en plus à "éduquer" nos hommes. Tant mieux si c'est équilibré chez vous, vraiment. Mais dans ce cas tu devrais avoir la même vision que nous et être aussi choqué par le manque d'investissement des pères en général, et dans certains cas comme on le raconte ici.
Mais je suis halluciné par vos mecs!!!

Lilinette

Hyperlactation
@Déméter ce qui me décourage surtout c’est quand j’en parle à ma mère elle me fait “bah ton père ne m’aidait pas moi! Il fait quand même un peu plus. Chaque homme vient avec ses défauts et ses qualités.” J’ai pas envie de lui parler et elle ne comprend toujours pas pourquoi 😝
Ne parle plus de ça à ta mère haha ! Cette réponse m’insupporte. Les autres étaient tellement absents qu’il faudrait se contenter de ce qu’on a pour les 4 prochaines générations… dans ce cas appliquons ça aux au autres champs d’inégalité pour raisonner par l’absurde : on a déjà quelques augmentations donc restons en là et laissons les mecs gagner plus…

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le mien je le secoue régulièrement, ça change pour quelque temps puis ça repart. Le sujet de la répartition est régulièrement abordé et sujet de tensions, car il me dit que je dois avoir des loisirs et moi ne vois pas comment ce serait possible, mes loisirs = les courses, le repas, les factures, les rdv et l'anticipation qui va avec tout ca. + la fatigue et n'y a plus de place dans ma tête pour quoi que ce soit d'autre, alors que j'ai une bonne capacité de charge. Pourtant il fait des bains, change les couches, fait les couchers et les réveils en ce moment (sauf quand il n'est pas là) + tout ce que je lui demande. Mais pourquoi est-ce que c'est à moi qu'il revient de dire quoi faire ? Il reconnait très souvent que j'en fais beaucoup plus que lui et qu'il n'arrive pas à en faire autant. J'ai tenté de lui faire une liste de choses simples à faire tous les jours comme nettoyer le siège du bébé ou l'évier vite fait, bon ça a duré quelques temps puis c'était à nouveau plus fait, or il faut bien que ce soit fait quand même pour pouvoir faire le repas.
Chez nous ce qu'il manque je dirais que c'est le temps et pas la volonté, et pourtant on ne travaille pas toute la semaine afin de garder le bébé.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et aussi ça me fatigue de le secouer car j'ai l'impression de répéter tout le temps la même chose ! Parfois j'en peux plus et je lui dis que c'est la dernière fois que je le répète. Bon évidemment c'est à chaque fois la dernière fois avant la suivante. Ca fait du bien de lire qu'on n'est pas seule, même si ça n'est pas pour le mieux.