• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Période de pointe
J’ai le même sentiment que vous à ce propos. Je suis la première de mes amies proches à avoir eu un bébé, elles adorent ma fille mais nos vies sont rythmées différemment et puis elles ont toutes les déménagé dans d’autres régions ces dernières années… Heureusement qu’il y a encore leurs parents à côté de chez moi elles reviennent souvent.

Là je me suis retrouvée avec ma petite toute seule à la maison et même si j’adore m’en occuper seule c’est vrai que j’aurais aimé avoir des mamans autour de moi qui vivent les mêmes choses ou presque… Les amis de mon conjoint commencent à avoir des enfants mais pareil ils sont loin et ce sont ses amis pas les miens, même si je sollicite des nouvelles et des rencontres pour ceux qui sont proches (ou à 3h max) de nous c’est pas comme d’avoir une copine à qui se confier ou appeler pour parler de ce qu’on traverse dans notre maternité. Ou juste parler des nouveautés de nos bébés ! J’ai toujours l’impression de n’avoir que ça à raconter, en même temps je ne fais que ça.

Pas de réunion LLL dans mon coin, j’ai fait plusieurs visio en ligne mais ça s’arrête là. J’ai tenté le Club Poussette en m’y inscrivant via whats@pp mais même si je suis très réseaux sociaux en fait ça ne me correspond pas. Ça va trop vite… J’ai pris le temps de répondre à quelques mamans au sujet de l’allaitement et de grèves de tétée en m’impliquant mais on ne m’a jamais répondu. J’ai proposé une rencontre à l’une d’entre elles qui était dans une commune limitrophe mais elle a trouvé que c’était trop loin et n’a jamais donné suite…

Alors avoir trouvé ce forum en début d’année ça m’a vraiment fait un bien fou. Je le consulte plusieurs fois par jour, je lis les histoires de chacune et je peux aussi vider mon sac ou juste dire que ma fille a enfin sa dent de sortie sans avoir peur d’en raconter trop (enfin si un peu des fois comme là avec la tartine que j’écris). Mais je voudrais vous remercier pour l’accueil, l’écoute, les conseils, la bienveillance et le soutien que vous m’accordez depuis que je suis arrivée ici ❤️

Je me suis dis tout à l’heure au LAEP que j’adorerais voir tous nos petits jouer ensemble après tous ces échanges ! Ce serait trop mimi.

Déméter

Hyperlactation
J'ai plein de relations je connais plein de monde mais j'ai l'impression de ne pas avoir d'ami•es au sens ou je l'entendais plus jeune.
Je vois tout à fait !!
Est-ce que ce n'est pas un peu dû à la façon dont on considère le couple en France ?
Imaginons que les amitiés d'ado/jeune adulte, ce soit beaucoup de temps libre ensemble, de sorties, de fous rires, de coups de téléphone, de nuits passées chez les uns et chez les autres plus ou moins à l'improviste. Je trouve que ça ne colle pas trop à l'image qu'on a d'un couple ou d'une famille. On est censés être (très) occupés. Se coucher à heure fixe pour travailler demain. Privilégier son/sa conjoint.e etc..
Et petit à petit on ne fait plus assez de place à ses ami.e.s !

Je n'ai plus non plus d'amies à qui je parle tous les jours (enfin si vous et les mamans du parc 😂😍). Mais j'ai quelques amies de longue date avec qui le lien est indéfectible, même si on ne vit plus forcément dans le même coin et qu'on ne se voit plus assez souvent 💛 Elles n'ont pas d'enfant, mais ça n'a pas d'importance. Ce sont de vraies amies, quoi !
Sinon une grande famille et beaucoup de copains, je ne me plains pas niveau vie sociale, mais il n'y a pas l'intensité, la profondeur des relations d'avant. C'est aussi moi qui ne m'investis plus comme avant car je suis devenue fataliste. Je cherche les relations sur la durée, plus les amitiés intenses et brèves !

TikaMassala

Hyperlactation
Est-ce que ce n'est pas un peu dû à la façon dont on considère le couple en France ?
Je ne vois pas ça comme ça. Quand j'ai rencontré mon conjoint on etait encore très centrés sur nos relations amicales, ça prenait bcp de place dans nos vies respectives.
Je pense vraiment que tout s'est compliqué quand on a eu des enfants (le 1er au bout de 8 ans de relation), ça ne s'est pas trop ressenti pour le premier on voyait encore pas mal de monde mais ça a été vraiment radical a l'arrivée de la 2e. Comme si le fait d'avoir 2 enfants faisait de nous des gens ininvitables pour des soirées ou autres occasions.
Après certes au debut on est moins dispos mais j'ai aussi ressenti un certain désintérêt pour l'arrivée de ma fille contrairement a mon fils où on avait eu plein de cadeaux d'amis, d'attentions et de petits messages charmants. Là c'était un non événement car c'était la 2e fois... et pareil j'ai trouvé qu'on s'attardait moins pour savoir si on vivait bien notre nouvelle vie vu que ça avait été la 1ère fois. Je me suis un peu sentie laissée tomber par certaines personnes.
Bon et puis on a moins le temps d'essayer de rattraper les choses quand on a 2 enfants on ne va pas se mentir, le temps s'étiole encore plus

Déméter

Hyperlactation
Là c'était un non événement car c'était la 2e fois... et pareil j'ai trouvé qu'on s'attardait moins pour savoir si on vivait bien notre nouvelle vie vu que ça avait été la 1ère fois. Je me suis un peu sentie laissée tomber par certaines personnes.
C'est vraiment nul 💔 comme si un 2e, 3e ou 10e enfant ne devait pas être autant fêté que le 1er !

C'est sûr que l'arrivée d'un enfant contribue à faire du tri. J'avais annoncé ma grossesse avec un faire-part (par message) à une shortlist de gens qui comptaient ou avaient compté pour moi. Ben pour certains leur "félicitations" (littéralement 1 mot) est le tout dernier message échangé 🤣🤣Sincèrement je ne l'ai pas mal pris car il y a pas mal de childfree dans mon entourage !