Je rebondis sur la fin de ton message (je vous lis toutes régulièrement mais je n'écris jamais

). Chez nous on a toujours été plus ou moins en HNI-light (avec couches quand même, mais il y a eu peu de cacas dedans finalement...) depuis ses 2-3 mois je crois. Les pipis, c'était plus aléatoire. Et il y a eu une régression évidente quand on a déménagé et qu'elle a commencé le mode de garde ( elle et nous, on était bien occupés par ailleurs donc moins assidus).
il y a quelques mois, elle parlait beaucoup de culottes. Alors j'en ai commandé pour elle, et on lui proposait de les mettre (ou non, elle choisissait) quand on était tranquille et dispo, à la maison "pour voir" et pour qu'elle sente aussi ce qui se passait. Souvent, elle faisait pipi par terre, mais elle le verbalisait, parfois elle demandait juste avant mais trop tard pour y aller. Elle voulait aussi sortir en culotte (on n'a pas eu le courage

) et elle était vraiment décue

. Comme toi, les couches de la sieste étant sèches, elle a fait de plus en plus de siestes en culotte. Et quand j'ai été en vacances, on a enlevé les couches en journée. Je me suis rendu compte qu'en général, elle sait très bien si elle a besoin de faire pipi ou non, si je lui propose d'aller aux toilettes. Donc je propose régulièrement (surtout avant manger, on a bien vu qu'en effet, elle faisait sinon pipi pendant ou juste après le repas

). Ça nous a pris un peu de temps pour reconnecter nos signaux, parfois elle refusait les toilettes parce qu'elle n'avait pas envie, mais d'autres fois par peur (nouveau lieu) ou flemme (pas envie de s'interrompre). Parfois j'ai insisté un peu trop du coup

, alors qu'elle n'avait vraiment pas envie (avant de sortir par exemple

- et quand je dis insister, c'était insister pour qu'elle essaye hein, pas pour qu'elle fasse, bien entendu. Comme on se lave les mains avant de manger ou en rentrant du parc, on passe aux toilettes avant le repas ou la sortie).
Maintenant je trouve qu'elle gère bien, elle sait demander (elle n'est pas encore tout à fait autonome pour s'installer aux toilettes), j'ai appris à mieux proposer : moins souvent (mieux ciblé), à lâcher prise sur essayer d'être sûre qu'un refus était bien une non-envie et pas un problème conjecturel

(oui je me prends trop la tête, sur tout). Si elle dit non pour les toilettes mais qu'elle a l'air d'hésiter ou d'avoir besoin, je propose un autre lieu : dehors ou la douche par exemple, et je lui propose d'amener le jeu qu'elle est en train de faire. Et si c'est toujours non, on passe à la suite. Et c'est d'autant plus facile que maintenant elle étaye ses réponses

: "non, pas pipi ! Il dort !" Ou "il ne vient pas, le pipi !", voire "pas pipi, pas caca !" et même me très élégant "non, juste un ventoutou"
Le retour à la crèche en début de semaine m'a fait douter un peu (et m'a crispée alors que j'ai toujours voulu être très neutre sur le sujet

), elle a eu peur des toilettes quand je n'étais pas là, ils ont trouvé malin de proposer une couche, elle a fini par faire pipi par terre

, bref je me suis posé aussi pas mal de questions. Et ils ont l'air d'insister pour la couche à la sieste (alors que nous à la maison, elle a plutôt voulu une culotte pour la nuit, et ça a très bien fonctionné...)
Voilà, désolée, je t'en ai mis des tartines, mais j'y ai pas mal réfléchi cette semaine, j'ai lu des trucs en ligne dans lesquels je ne me retrouvais pas du tout (peut-être à cause des débuts en HNI ?) et en les lisant, j'avais peur d'avoir été trop vite aussi, ou de l'avoir brusquée

(ce qui est exactement ce que je voulais éviter...). Mais franchement, elle s'est approprié le sujet doucement : elle s'asseoit sur les toilettes depuis des mois, on a toujours beaucoup verbalisé les besoins, elle changeait la couche de ses jouets et/ou les installait sur des toilettes improvisées (un jeu à encastrer

) depuis bien longtemps aussi, elle voulait des culottes, elle allait déjà aux toilettes pour les cacas... et ça reste un apprentissage, il y a parfois quelques loupés, on les traite (je crois) avec la même bienveillance/neutralité que le reste. Et ce qui a achevé de me rassurer sur la pression que j'aurais pu lui mettre involontairement, c'est que malgré le retour à la crèche et tous les doutes que j'ai eus, elle a demandé d'elle-même cette semaine à dormir la nuit sans couche

, a été plusieurs fois aux toilettes à la crèche, en mon absence, sans problème, a demandé d'elle-même les toilettes plusieurs fois cette semaine chez nous (ce qui est plutôt nouveau)...elle s'approprie le sujet

(et nous aussi, on apprend à suivre, à accompagner, à proposer...)