• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
J’ai envie de vous raconter mon week-end car première nuit séparée de ma cocotte pour une soirée dans le coin de chez mes parents, du coup je suis restée dormir chez eux !
Et ben dans l'ensemble ça s’est bien passé ! Je suis partie le samedi fin d’aprem, dernière tétée à 17h30, et le plan était que mon conjoint et la petite me rejoignent le lendemain matin.
J’ai eu un peu trop confiance, j’avais pas pris de tire-lait, et quand ils sont arrivés le lendemain à 11h (ils étaient censés arriver avant à la base 😅) ça commençait à bien tirer mais les seins étaient bien souples. La petite a tété plusieurs fois d’affilée en arrivant, j’ai même pas eu l’impression de l'entendre déglutir tant que ça, mais les couches ont été bien pleines de pipi dans les suites, donc il devait quand même y avoir plus de lait que d'habitude !
Et la nuit avec le papa s’est bien passée. Pas de réveil jusqu’à 5h30, où il a pas reussi à la rendormir. Du coup en venant en voiture elle a fait une première sieste de 40 min. Et bon après, impossible de lui faire faire la sieste l'aprèm chez mes parents. Donc on est rentrés un peu plus tôt et elle a fait une 2e sieste de 40 min sur le retour en voiture. Bon elle était bien claquée le soir...
Et vous, vous avez déjà tenté des nuits sans votre bébé ?
Oh super ! J’ai pas encore osé… mais faudrait que je me lance.

Sarahohr

Montée de lait
Hello !
Ici on avait acheté notre maison bien avant la cocotte. Maison années 1920 qui avait été rénovée en 1970 😅. On a tout refait, et on a attendu d'avoir fait la plupart des pièces avant la grossesse et "on" (mon conjoint quasi seul en fait, moi j'étais trop 🤢) a fini les dernières pièces pendant la grossesse. On a fait isoler notre maison avec de la fibre de bois car moins de risque d'humidité qu'avec le polystyrène pour les vieilles maison mais aussi a priori meilleur confort d'été... Bon ben ça tient 2-3 jours et ça empêche pas que là il y ait 27 dans la chambre de la petite 😱. Et ça va encore monter, ils prévoient 40° la journée, et 25 la nuit dans quelques jours 😵. Team ventilateur dans la chambre de la petite depuis cette nuit...
Vous avez fait tellement bien fait. Les pièces isolées avec du polystyrène avant notre arrivée sont remplies de moisissures malgré un déshumidificateur allumée H24.
J’ai envie de vous raconter mon week-end car première nuit séparée de ma cocotte pour une soirée dans le coin de chez mes parents, du coup je suis restée dormir chez eux !
Et ben dans l'ensemble ça s’est bien passé ! Je suis partie le samedi fin d’aprem, dernière tétée à 17h30, et le plan était que mon conjoint et la petite me rejoignent le lendemain matin.
J’ai eu un peu trop confiance, j’avais pas pris de tire-lait, et quand ils sont arrivés le lendemain à 11h (ils étaient censés arriver avant à la base 😅) ça commençait à bien tirer mais les seins étaient bien souples. La petite a tété plusieurs fois d’affilée en arrivant, j’ai même pas eu l’impression de l'entendre déglutir tant que ça, mais les couches ont été bien pleines de pipi dans les suites, donc il devait quand même y avoir plus de lait que d'habitude !
Et la nuit avec le papa s’est bien passée. Pas de réveil jusqu’à 5h30, où il a pas reussi à la rendormir. Du coup en venant en voiture elle a fait une première sieste de 40 min. Et bon après, impossible de lui faire faire la sieste l'aprèm chez mes parents. Donc on est rentrés un peu plus tôt et elle a fait une 2e sieste de 40 min sur le retour en voiture. Bon elle était bien claquée le soir...
Pour une formation je vais peut-être devoir partir 1 nuit en effet début juillet si j'arrive à m'inscrire je redoute pas mal mais en même temps ça doit être agréable

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette comme expérience. Non je n’ai jamais osé. Pour Licorne sa première nuit seule avec son papa elle avait 7 ans. Pour Bichette pour une formation c’est possible mais elle aura presque 3 ans à voir!

Déméter

Hyperlactation
Moi non plus, jamais fait ! Et rien de prévu à l'horizon 😋

Ce week-end on était dans ma famille pour que j'aide ma cousine a faire un grand tri dans ses affaires. Choupette a vécu sa meilleure vie, elle a exploré l'immense maison et le grand terrain, elle a joué aux Playmobils, trempé dans une bassine, étonné les femmes de ma famille en mangeant des morceaux dans sa propre assiette - elles n'en revenaient pas, ça ne se faisait pas à leurs époques apparemment !
Ça m'a fait bizarre de revenir dans le cadre de mon enfance avec un mari et un bébé, mais c'était doux en même temps 😍

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Bichette a été bien enrhumée dès dimanche résultat des courses la nuit de dimanche a été terrible j’ai dormi maxi 2h de temps sans compter que Monsieur en déplacement + canicule. J’ai cru vraiment faire un malaise à vélo en rentrant du boulot heureusement je m’en suis sortie indemne mais bon j’ai cru que je ne pourrais pas récupérer Bichette et Licorne et vu que le papa en déplacement ca m’a beaucoup stressé.

TikaMassala

Hyperlactation
Bravo pour cette première expérience réussie!!
Chez nous j'ai déjà laissé choupette 2 fois, la première elle avait 13 mois c'était avec mes parents a l'occasion de mon anniversaire et la 2e fois avec son papa pour que j'aille à une fête et que je puisse découcher. Les 2 fois se sont très bien passées. La prochaine fois ce sera 3 nuits debut juillet en vacances avec mes parents, ça va faire un peu plus mais elle sera avec son frère aussi et elle adore mes parents, on les voit tous les 2 mois environ mais elle me parle d'eux tous les jours 🥰

Ananké

Période de pointe
Félicitations à tous les 3 pour cette première séparation ! Trop chouette de lire que ça s’est bien passé pour tout le monde 🥳

Pour fêter nos 30 ans avec mes copines on s’offre un week-end prolongé à l’étranger en octobre. Mimi aura 19 mois et je n’ai jamais découché depuis sa naissance. J’étais stressée pour ma lactation mais avec l’épisode de grève je sais que ça va tenir et que je n’aurais pas besoin de beaucoup tirer (elle ne tète plus beaucoup) ça s’adaptera vite. C’est plus le côté émotionnel qui me fait un peu peur pour nous deux. De son côté papa est super content de passer du temps en tête à tête avec sa fille, il se réjouit de poser sa journée pour n’être qu’avec elle ce qui est super rassurant. Mais moi je m’inquiète du fait qu’elle ne va pas comprendre pourquoi je ne suis pas là, pourquoi je ne rentre pas, en tout cas c’est ce que j’imagine. Elle va me manquer c’est certain mais je ne sais pas comment ça va se matérialiser pour elle. Je pars 3 nuits et je suis contente de m’octroyer ce temps mais je suis un peu inquiète de comment ça va se passer. Très contente de lire que ça se passe bien pour vous quand il y a séparation ça me rassure !

Ici Bichette a été bien enrhumée dès dimanche résultat des courses la nuit de dimanche a été terrible j’ai dormi maxi 2h de temps sans compter que Monsieur en déplacement + canicule. J’ai cru vraiment faire un malaise à vélo en rentrant du boulot heureusement je m’en suis sortie indemne mais bon j’ai cru que je ne pourrais pas récupérer Bichette et Licorne et vu que le papa en déplacement ca m’a beaucoup stressé.
Wouah ça a du être angoissant. J’espère que tu vas pouvoir te reposer rapidement. Vivement que la vague de chaleur passe ça rend tout plus compliqué…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a fait 3 fois une nuit !

La première à 9 mois, j'étais un peu obligée car c'était un enterrement de vie de jeune fille dont j'étais l'organisatrice. Mais ça ne m'a fait pas tellement plaisir de m'échapper à ce moment là, fallait tirer le lait en plus et la nuit avait été assez compliquée pour eux (on etait en pleine régression et grosse vague d'angoisse de séparation)

La deuxième à 11 mois pour le mariage et là on était tous les deux absents du coup. Mes beaux parents s'en sont occupés de 19h jusqu'à jusqu'à 4h du matin en gros.

La troisième c'était en avril dernier, il avait donc 18 mois, et là j'étais beaucoup plus à l'aise de le laisser, j'étais moins préoccupée.

Pas de 4ème en perspective.

Dernière édition:

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations à tous les 3 pour cette première séparation ! Trop chouette de lire que ça s’est bien passé pour tout le monde 🥳

Pour fêter nos 30 ans avec mes copines on s’offre un week-end prolongé à l’étranger en octobre. Mimi aura 19 mois et je n’ai jamais découché depuis sa naissance. J’étais stressée pour ma lactation mais avec l’épisode de grève je sais que ça va tenir et que je n’aurais pas besoin de beaucoup tirer (elle ne tète plus beaucoup) ça s’adaptera vite. C’est plus le côté émotionnel qui me fait un peu peur pour nous deux. De son côté papa est super content de passer du temps en tête à tête avec sa fille, il se réjouit de poser sa journée pour n’être qu’avec elle ce qui est super rassurant. Mais moi je m’inquiète du fait qu’elle ne va pas comprendre pourquoi je ne suis pas là, pourquoi je ne rentre pas, en tout cas c’est ce que j’imagine. Elle va me manquer c’est certain mais je ne sais pas comment ça va se matérialiser pour elle. Je pars 3 nuits et je suis contente de m’octroyer ce temps mais je suis un peu inquiète de comment ça va se passer. Très contente de lire que ça se passe bien pour vous quand il y a séparation ça me rassure !

Wouah ça a du être angoissant. J’espère que tu vas pouvoir te reposer rapidement. Vivement que la vague de chaleur passe ça rend tout plus compliqué…
Ben si tu lui parles lui explique bien elle saura pourquoi non?
Moi j’ai pas encore tenté mais j’aimerais bien peut-etre en novembre ou sinon tester de la faire dormir chez ma sœur avec ses cousines qu’on voit ts les joirs…

est-ce que vous avez laissé du LM? @Nieniel

Lilinette

Hyperlactation
C’est un enfer pour les activités cette canicule. Hier après midi j’avais l’impression d’être une californienne. Je suis partie de mon bureau climatisé, pour monter dans ma voiture climatisée et emmener ma fille en balade… dans une grande surface climatisée…. Ça craint un peu mais dehors c’est pas possible. On a fait quelques courses et surtout du caddie, elle adore. Je pense qu’on va y retourner tout à l’heure car à l’autre bout de la galerie j’ai aperçu un carrousel et un stand de glaces. M’enfin je préférerais aller au LAEP (en extérieur ce mardi donc je passe mon tour).

Déméter

Hyperlactation
C'est clair... Pour ma part j'ai débranché mon cerveau et je fais le dos rond en attendant la fin de la canicule. La crèche et le Laep sont étouffants, et le centre commercial près de chez nous est à ciel ouvert 😅

Pour la 1ère x de notre vie, on a acheté un ventilateur qui tourne toute la nuit dans la chambre (31 °C quand même).
Je prends le bus pour ramener Choupette de la crèche à 16 h alors que sinon c'est systématiquement en poussette.
Plus autant de sorties, même à 8 ou 9 h du matin les parcs sont en plein soleil.
Le truc le plus fun qu'on fait c'est de descendre quelques minutes dans la cave 😂😂 Il y fait tellement frais que je lui met un gilet 🤣 et elle y joue avec son tricycle, son vieux chariot de marche, son ballon de foot.... Il y a une fenêtre et c'est assez grand, alors ça passe 😋

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on va au lac tous les jours après la sieste on y retrouve les cousines avec ma sœur et des amis qui ont aussi des enfants.
Ce sont les vacances anticipées!
L’eau est bonne mais assez rafraîchissante et il y a des arbres pour se poser à l’ombre!
On peut se relayer pour aller nager plus loin tranquillement
C’est top!
Le matin à la fraîche c’est cueillette de framboise elle fait une bonne cure elle adore ça!
j’voulais faire de la glace mais on les manges tt de suite 🙊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on va au lac tous les jours après la sieste on y retrouve les cousines avec ma sœur et des amis qui ont aussi des enfants.
Ce sont les vacances anticipées!
L’eau est bonne mais assez rafraîchissante et il y a des arbres pour se poser à l’ombre!
On peut se relayer pour aller nager plus loin tranquillement
C’est top!
Le matin à la fraîche c’est cueillette de framboise elle fait une bonne cure elle adore ça!
j’voulais faire de la glace mais on les manges tt de suite 🙊
Ah oui on était au lac ce weekend, ça avait vraiment un air de vacances avec cette chaleur.
Ce sont mes braux parents qui vont garder mon bébé demain, donc je sais pas trop ce qu'ils comptent faire mais je leur indiquerait d'aller faire un saut à la médiathèque qui est climatisée.

Ananké

Période de pointe
Ben si tu lui parles lui explique bien elle saura pourquoi non?
Je vais lui expliquer bien entendu mais j’imagine assez facilement l’incompréhension de mon absence la nuit typiquement. La journée aucun doute que ça va passer tout seul.
Ça me fait comme toi @Ananké , j’ai peur qu’elle ne comprenne pas que je ne sois pas là quand elle va appeler la nuit. La laisser à papa me semble envisageable pour ce stade mais pas à quelqu’un d’autre je crois. Après je suis maman poule donc bon…
Je suis comme toi la laisser à papa (et dans 4 mois 😂) ça me paraît jouable. Ma mère je serais surtout inquiète pour elle en cas de réveil nocturne, qu’elle se retrouve démunie et sans moyen d’apaiser la petite facilement. Mais je m’en fais sûrement une montagne. Par contre d’autres personnes impensable, même mes beaux parents que j’adore et qui ont l’habitude de garder mes neveux depuis qu’ils sont tout petits nuits comprises, je ne suis pas prête…

En parlant de ça je l’ai laissée pour la première fois quelques minutes à ma voisine hier (on se voit super souvent elle est à la maison elle aussi) car j’ai dû aller chercher mon conjoint en catastrophe à la gare et que je ne voulais pas faire subir les 50 degrés de la voiture à Mimi. J’étais très contente de moi car je suis très très flippée mais les conditions étaient royales, elle est venue à domicile avec sa grande fille qui adore jouer avec ma petite et c’est super réciproque elle lui saute dans les bras maintenant quand elle la voit arriver 🥰

Ananké

Période de pointe
C’est un enfer pour les activités cette canicule. Hier après midi j’avais l’impression d’être une californienne. Je suis partie de mon bureau climatisé, pour monter dans ma voiture climatisée et emmener ma fille en balade… dans une grande surface climatisée…. Ça craint un peu mais dehors c’est pas possible. On a fait quelques courses et surtout du caddie, elle adore. Je pense qu’on va y retourner tout à l’heure car à l’autre bout de la galerie j’ai aperçu un carrousel et un stand de glaces. M’enfin je préférerais aller au LAEP (en extérieur ce mardi donc je passe mon tour).
Au moins tu la sors un peu. Moi je me cache dans ma grotte volets fermés et clim, je crains trop la chaleur. Elle tourne pas mal en rond même si j’essaie de trouver des moyens de l’occuper un peu… j’avais commencé à écumer les LAEP du coin mais là je ne sors plus avec la petite il fait 30 degrés à 9h donc même à la fraîche il fait pas frais 😂

Rho c’est trop chouette ça ! J’attends patiemment qu’on ne dépasse plus les 40 degrés pour envisager un lac ou une plage, j’ai trop peur de la surchauffe. Je ne squatte même plus la piscine de mes voisins avec ces températures 🤭

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hier, quand j'étais au boulot, j'ai reçu une photo de la part de mon conjoint, où on voit mon fils dans une piscine (jacuzzi mais haut pas très haute) à côté de la nounou en maillot de bain dans la piscine aussi. Sur le coup ça m'a chamboulée, je trouvais ça vraiment bizarre, je n'ai pas donné de maillot de bain donc mon petit garçon était tout nu. Après en avoir discuté, je ne savais plus si c'était bizarre ou bien, dans le sens où c'est une activité sympa pour lui quand même. Et aujourd'hui c'est moi qui suis allée le chercher, ils étaient aussi dans la piscine bien à l'ombre, avec quelques jeux balles, la nounou m'a demandé des couches d'eau. Au fond je pense que c'est ok, ils font plein d'activités avec elle par exemple aujourd'hui ils sont allés à la pêche 🐟 (concrètement ils sont allés à la pisciculture et il y avait une canne à pêche, un peu lourde pour les enfants bien sûr, mais elle les fait tenir la canne 5 min chacun et il doit bien y avoir un poisson qui sort à un moment, ça reste très encadré). Qu'en pensez vous ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

3j je n'ai pas fait.
On a fait 1 nuit donc 2j avec la nuit au milieu où il est resté chez mes parents, pour un mariage, il avait 12 mois, j'ai tiré mon lait. J'étais en confiance car ils se connaissent vraiment bien avec mes parents, et ma mère est vraiment aux petits soins, je crois qu'elle avait dormi avec lui et avait fait la sieste le lendemain pour récupérer (car il se réveillait/réveille beaucoup la nuit).
Plus récemment je suis partie 1 nuit pour le travail, c'est son père qui l'a gardé, à 22 mois. Il a pas mal pleuré quand il s'est réveillé vers le petit matin, d'habitude où il n'y a que moi qui arrive à le réconforter. Son père lui a donné de l'eau et a fait le nécessaire, j'ai pas eu tous les détails, mais ils ont fini par se rendormir tous les deux. Je conclue que c'était ok. Je ne suis pas prête à le laisser de nouveau sans vraiment d'occasion. Pourtant je pourrais le confier en toute tranquillité à mes parents, mais avec les réveils je n'ai pas envie de leur faire vivre la fatigue, et puis au fond de moi je ne veux pas qu'il soit triste si je ne suis pas là.

... hm oui parce qu'en vrai je l'ai laissé toutes les nuits de ses deux premiers mois, à l'hôpital je n'ai pas dormi avec lui ni été là la nuit s'il avait besoin de reconfort, au début parce que j'étais dans un autre service que lui, et ensuite parce que c'était pas vraiment possible de tenir dans la durée si on y avait été... depuis j'évite un peu les soirées où je ne suis pas chez moi et où je dois le laisser la nuit :)