• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je ne sais pas trop quoi penser. Pourquoi un bébé va "faire ses nuits" naturellement tandis qu'un autre devra être sevré ? Pourquoi pour certains ce sera à 2 mois tandis que ce sera à 18 mois ou 2 ans pour d'autres ?
En vrai je pense qu'il y a beaucoup de génétique, ne serait-ce que par rapport aux poussées dentaires qui causent pas mal de réveil chez certains mais pas chez d'autres. Et le tempérament, avec des bébés qyi ne vont pas spécialement percevoir la solitude la nuit comme un danger et se rendormir assez vite.
Et puis il y a aussi un peu de ce qu'à situation égale un parent dira que son enfant ne fait pas ses nuits et un autre trouvera que si. C'est sans doute anecdotique mais j'ai pas mal d'exemples, au sein d'un même couple et j'ai même une amie qui est revenue plusieurs fois sur sa perception. Avec le temps on voit les choses différemment sans doute.

En fait c'est tellement confortable le cosleeping ! Je crois qu'il faut être convaincu soi-même pour faire ce genre de changement et là on serait trop mous..
Je suis totalement d'accord. Nous on y revient là (même les parents font des régressions) : il dort dans notre lit depuis un bon mois, ça nous rappelle sa période de nouveau né ❤️

Il est pot de colle câlin ou pot de colle vénère ? 😅
Un peu des deux. Mais le plus fréquent c'est le gros chagrin dès que je m'éloigne de... 1 cm ?
Il veut que je le porte tout le temps quand on est à la maison, la nuit c'est moi qui doit venir pour le recoucher, il ne veut plus aller en poussette mais marcher sauf que quand je le laisse aller ben il va et vient et fait du sur place, si je l'embarque = colère, colère pour partir d'un endroit cool, le brossage se dents c'est devenu injouable faut ruser +++
Et avec ça il veut téter comme un nouveau né. Jusqu'à maintenant c'était pas compliqué de différer, on avait toujours un truc plus cool à proposer mais là c'est pas possible. Si je diffère il me colle et râle. Voilà, là ce sont juste des morceaux choisis (🤣) mais c'est comme ça depuis un bon mois. Chaque item prenait le relais de l'autre jusqu'à la semaine dernière, mais là c'est tout en même temps, je suis en PLS. Je suis fière de moi car je n'ai pas craqué devant lui, mais j'imagine qu'il doit sentir mon desarroi.
Avec lui ça marche pas trop mal de lui expliquer les choses. Ça laisse un petit répis.
Breeef vivement les vacances où je pourrais être vraiment 100% dispo.

TikaMassala

Hyperlactation
J'ai pas les mots 😋😋
Elle se couche vers quelle heure le soir pour se réveiller si tôt ? 🤭 La mienne se réveille vers 7 h 30, crèche oblige (on a la chance de ne pas avoir beaucoup de trajets), ou se réveille d'elle-même à 8 h max. Le soir elle s'endort entre 20 et 21 h.
Chez nous c'est pareil dodo vers 20h30-21h mais Choupette est lève tôt aussi 6h15 6h30 on est debout. Si elle va jusqu'à 7h j'ai l'impression d'avoir fait la grasse matinée 🤭
On a essayé de la coucher plus tard mais ça ne change rien elle se lève quand même tôt, son frère est pareil, on a fini par se faire une raison.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici s'endort à 22h30 (ça recule de jour en jour) et se réveille entre 7h et 9h. Ce matin j'ai dû le réveiller pour l'emmener chez sa nounou, c'était 8h15 et il était encore bien endormi profondément.

Lilinette

Hyperlactation
Elle se couche vers quelle heure le soir pour se réveiller si tôt ? 🤭 La mienne se réveille vers 7 h 30, crèche oblige (on a la chance de ne pas avoir beaucoup de trajets), ou se réveille d'elle-même à 8 h max. Le soir elle s'endort entre 20 et 21 h.
Elle s’endort entre 20h15 et 20h45 pourtant mais elle ne dort jamais plus loin que 6h30 les très bons jours, on a souvent du 5h/5h30. C’est comme ça depuis qu’il n’y a plus qu’un seul voir pas de réveil la nuit 😅
Comme toi je n’ai aucune idée de pourquoi ça s’est arrangé tout à coup. Je prie pour qu’un jour pof elle se lève à 7h30 !

Lilinette

Hyperlactation
En vrai je pense qu'il y a beaucoup de génétique, ne serait-ce que par rapport aux poussées dentaires qui causent pas mal de réveil chez certains mais pas chez d'autres. Et le tempérament, avec des bébés qyi ne vont pas spécialement percevoir la solitude la nuit comme un danger et se rendormir assez vite.
Et puis il y a aussi un peu de ce qu'à situation égale un parent dira que son enfant ne fait pas ses nuits et un autre trouvera que si. C'est sans doute anecdotique mais j'ai pas mal d'exemples, au sein d'un même couple et j'ai même une amie qui est revenue plusieurs fois sur sa perception. Avec le temps on voit les choses différemment sans doute.

Je suis totalement d'accord. Nous on y revient là (même les parents font des régressions) : il dort dans notre lit depuis un bon mois, ça nous rappelle sa période de nouveau né ❤️

Un peu des deux. Mais le plus fréquent c'est le gros chagrin dès que je m'éloigne de... 1 cm ?
Il veut que je le porte tout le temps quand on est à la maison, la nuit c'est moi qui doit venir pour le recoucher, il ne veut plus aller en poussette mais marcher sauf que quand je le laisse aller ben il va et vient et fait du sur place, si je l'embarque = colère, colère pour partir d'un endroit cool, le brossage se dents c'est devenu injouable faut ruser +++
Et avec ça il veut téter comme un nouveau né. Jusqu'à maintenant c'était pas compliqué de différer, on avait toujours un truc plus cool à proposer mais là c'est pas possible. Si je diffère il me colle et râle. Voilà, là ce sont juste des morceaux choisis (🤣) mais c'est comme ça depuis un bon mois. Chaque item prenait le relais de l'autre jusqu'à la semaine dernière, mais là c'est tout en même temps, je suis en PLS. Je suis fière de moi car je n'ai pas craqué devant lui, mais j'imagine qu'il doit sentir mon desarroi.
Avec lui ça marche pas trop mal de lui expliquer les choses. Ça laisse un petit répis.
Breeef vivement les vacances où je pourrais être vraiment 100% dispo.
Outch hyper dure comme période ! Quand c’est ça deux jours je suis rincée alors un mois … plein de courage 🫂

Lilinette

Hyperlactation
Chez nous c'est pareil dodo vers 20h30-21h mais Choupette est lève tôt aussi 6h15 6h30 on est debout. Si elle va jusqu'à 7h j'ai l'impression d'avoir fait la grasse matinée 🤭
On a essayé de la coucher plus tard mais ça ne change rien elle se lève quand même tôt, son frère est pareil, on a fini par se faire une raison.
Je me sens moins seule ! Pareil l’heure du coucher n’a aucun effet à part qu’on a plus beaucoup de soirée pour nous 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait quelques temps que bébé fait quasi systématiquement des crises quand il faut changer la couche... Ce soir, petite nouveauté : bébé a dit soudainement "tata" (= caca), s'est mis en squat d'un air très concentré, puis a re-dit "tata" et est parti gambader. Effectivement il avait fait caca. (Je suis trop fière 😍)
Vous pensez que je vais bientôt pouvoir lui proposer le pot ? Je le trouve quand même petit pour ça (16 mois)
On a bien connu aussi, ça peut encore arriver que ça soit trèes compliqué à 20 mois. Notamment en ce moment.
Ce qui nous aide c'est de lui expliquer que le caca veut sortir, qu'il faut donc le libérer, que c'est important pour sa santé pais aussi pour sa curiosité puisqu'on pourra connaître sa couleur, sa texture et même lui donner un prénom (ouai je sais c'est un peu cringe mais ça nous a sauvé pas mal de fois).
La nounou nous a dit une fois : c'est marrant quand je le change il veut voir son caca !
Heu.... J'ai pas osé lui dire 😅