• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
Petite question pour celles qui ont des bébés qui commencent à parler et qui signent.
Choupette est a fond langage en ce moment, elle répète plein de nouveaux mots chaque jour, j'adore c'est trop mignon. Mais elle ne dit aucun des mots qu'elle signe. Si je lui demande de dire gâteau, elle va signer, pareil pour tétée, manger, eau etc...
Les vôtres font ça aussi?
Ça ne m'inquiète pas, je sais que ça va venir, c'est par curiosité 😉
Ici bébé a ses préférences. Il y a des mots qu'il va :
- juste signer (comme "encore")
- juste dire (comme "maman")
- dire en faisant aussi le signe ("téter") mais celui-ci semble être une "transition". Il a commencé par le signe et petit à petit prononce le mot puis parfois fini par arrêter de faire le signe.

Mais chose rigolote il a commencé à dire aussi des mots en portugais (le papa est Brésilien ). C'est marrant car il choisit le mot le plus "simple" (à prononcer pour lui) selon la langue (ex: "pa!" Pour pássaro, qui veut dire oiseau)

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite question pour celles qui ont des bébés qui commencent à parler et qui signent.
Choupette est a fond langage en ce moment, elle répète plein de nouveaux mots chaque jour, j'adore c'est trop mignon. Mais elle ne dit aucun des mots qu'elle signe. Si je lui demande de dire gâteau, elle va signer, pareil pour tétée, manger, eau etc...
La mienne parle beaucoup aussi, elle fait des phrases de 2/3 mots.
Mais par exemple elle dit encore et parfois elle fait le signe en même temps que dire le mot.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Saravigotte il dit encore et utilise toujours un peu le signe. Mais il ne fait pas les deux en même temps.

Lilinette

Hyperlactation
Réveils toutes les heures cette nuit pour bébé. Même si c'est Papa qui a gentiment géré (car j'ai plus de 3h de conduite aujourd'hui), je me suis réveillée à chaque fois...

Je n'en peux plus de ces nuits... Papa non plus.
19 mois que ça dure.... Le reste est génial (même si bébé est rentré dans la phase d'opposition, on arrive à supporter/gérer) mais le manque de sommeil 🫩 on n'en peux plus...
Comment était cette nuit @Myriam9 ? J’espère que ça allait un peu mieux. Ça rend dingue le manque de sommeil.

Myriam9

Hyperlactation
Comment était cette nuit @Myriam9 ? J’espère que ça allait un peu mieux. Ça rend dingue le manque de sommeil.
Cette nuit à été un peu compliquée mais pas trop.

Bébé a eu du mal à aller se coucher (hurlé et tenté de fuir en rigolant quand je l'ai attrapé pour mettre la turbulette... Malheureusement ce n'est pas si exceptionnel en ce moment). Puis il a discuté, joué, pleuré (en alternance) dans son lit. J'étais épuisée donc je lui ai dit que si ma présence ne l'aidait pas à être calme, ça ne servait à rien que je reste. Donc je suis partie. Donc il a hurlé. Quand il s'est un peu calmé je suis revenue et je lui ait dit que s'il était calme avec moi alors on pouvait dormir "ensemble" (lui dans son lit et moi sur une chauffeuse à côté de lui parfois en lui donner la main). Il s'est couché directement et il a fini par s'endormir calmement.
(Je me suis endormie aussi)

Puis je suis retournée dans notre chambre. Bébé est resté seul dans sa chambre. Il a pleuré plusieurs fois dans la nuit mais c'était très bref et s'est rendormi directement tout seul (souvent c'est juste quand il perd sa tétine, le temps qu'il la retrouve).

Par contre à 4h du matin il s'est réveillé pour téter. Il a fallu lui expliquer un moment que ce n'était pas encore l'heure (on a une veilleuse jour/nuit pour l'aider à comprendre). Je lui ai fait de gros câlins. Il a beaucoup pleuré mais il a fini par se rendormir tranquillement dans mes bras puis dans son lit pendant que je lui frottait le dos en chantonnant.

Puis à 5h10 il a rappelé pour téter (on préférait qu'il tienne jusqu'à 6h, heure de mon réveil habituel, mais on n'a jamais réussi . Il a toujours fait à 5h...). Donc il a tété et s'est rendormi sur moi jusqu'à 6h et quelques où il a tété de nouveau un peu puis on s'est levé pour aller petit déjeuner.

Donc je suis encore assez HS aujourd'hui 😅
Mais c'est mieux que la nuit dernière on va dire...

Myriam9

Hyperlactation
Dernièrement bébé a de plus en plus de "crises", émotions fortes.

Exemple : hier soir en sortie de crèche il veut aller attendre le bus puis demande à monter dedans. Donc comme ce qu'on a fait ce weekend (ça s'était très bien passé). On monte dedans pour un arrêt pour ensuite rentrer à pieds. Sauf qu'une fois descendu du bus, le bus qui referme ses portes, bébé s'est mis à hurler très fort pour vouloir remonter dans le bus. Ensuite il a refusé que je le prenne dans les bras ou que je lui donne la main et m'a tourné le dos en "boudant" (il ne hurlait plus mais il me faisait clairement la tête).

Après il s'est calmé mais à refusé de marcher et j'ai dû le porter jusqu'à la maison (moi qui était déjà épuisée, c'était génial 🤪)

Je lui ai rappelé que si je le portais autant, ça signifiait qu'il était trop fatigué pour marcher et donc que je le portais jusqu'à la maison. Que la balade serait finie (c'est une règle qu'on a depuis quelques temps, sinon je m'épuise trop et bébé sait très bien marcher. Et nos balades sont courtes. Habituellement il comprend très bien le principe).

Or arrivé devant la maison il a hurlé pour aller voir le train (on y va souvent le soir en sortant de crèche). Je lui ai rappelé qu'il était tard, qu'on avait fait une balade en bus à la place et qu'on avait dit qu'on rentrait à la maison. Il a continué d'hurler jusqu'à la maison. Même pendant qu'on enlevait les chaussures et le manteau....
Il a fini par se calmer (avec pleins de câlins , la tétine, une peluche, etc).

Ce n'est pas la première fois (même si c'est peut-être la plus impressionnante) qu'il a ce genre de réaction actuellement. Je pense que c'est une phase de développement (où il se rend compte de ses envies et que ce n'est pas toujours possible de faire tout ce qu'il veut). En tout cas c'est pas facile...

Ananké

Montée de lait
Pour rejoindre la conversation sur le tard, ici on se dispute rarement. Mon conjoint fait largement sa part et est de très bonne volonté. On est des grands calmes donc général ça ne monte pas très haut mais on le fait à chaud et devant la petite si elle est là.

Par exemple là il y a 5min en pleine nuit parce que ça fait plusieurs nuits d’affilée qu’elle hurle si ce n’est pas moi qui intervient. Donc j’ai le choix entre ne pas dormir et me lever pour dormir avec elle ou bien ne pas dormir et l’entendre hurler dans le babyphone jusqu’à ce que je me lève pour dormir avec elle.

Je trouve injuste de devoir toujours être dans l’équation d’autant qu’elle ne tète pas pour se nourrir et lui trouve injuste que je lui reproche de ne pas arriver à l’apaiser en ce moment.
Je suis tellement sur les nerfs d’entendre les cris que je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il n’essaie pas tout pour la calmer. Et puis je l’envie de pouvoir dormir d’une traite sans subir les cris quand c’est pas lui qui se lève. J’ai les réveils nocturnes très durs donc mauvais en ce moment.

En bref, tout le monde sait que c’est pas de bol (ou que ben je m’en occupe toute le journée donc elle se calme plus vite à mon contact) mais j’ai besoin d’extérioriser ma fatigue... et à cette heure je ne me soucie ni de la forme, ni du lieu… ni du public…

Déméter

Hyperlactation
On compatit @Ananké, le manque de sommeil est une torture....
Ils dormiront tous un jour (mais quand ? 🫢).

J'ai revu une copine qui m'avait vue complètement épuisée par les mois d'insomnies de Choupette. Elle m'a demandé comment ça se passait maintenant et j'ai répondu "Beaucoup mieux 😍😍 Bon là ça fait 1 semaine qu'elle se réveille en pleurant toutes les heures parce qu'elle sort une dent, mais sinon ça s'est énormément amélioré, on revit ! Elle ne se réveille plus que 3 ou 4 x par soirée, puis fait une belle plage de sommeil jusqu'à 5 h du matin où elle se réveille pour téter 3 ou 4 x !" Elle m'a regardé avec un peu de peine, en mode "c'est dur quand même, non ?". Mais on revient de tellement loin que franchement, ça me va ! 😊 Elle est dort toujours avec nous par contre parce que je n'aurais pas la force que plusieurs d'entre vous avez de la rejoindre dans sa chambre 💛