• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Saravigotte j'ai le même ici. Le change sur le lit pendant les vacances c'est un combat de catch. Et déjà que c'était dûr sur la table à langer, là je sais pas ce que ce ça va donner à notre retour.

Merci @Pangolin pour la référence.
Je suis un peu comme toi @nieniel, je ne me voyais pas avoir d'enfants sans un réaménagement préalable de nos rythmes de travail. Et mon conjoint était ok pour rester au foyer (même si c'était pas prévu qu'il le soit aussi longtemps)
On était un peu les derniers à avoir un enfant dans notre entourage familial et amical. Et donc il a pu voir ce que ça fait comme bien (aux enfants, au couple) quand le papa s'occupe vraiment de ses enfants. Et surtout il a vu l'inverse...
On a plusieurs copains qui ont interrompu leur activité, 3 ou 6 mois ou même deux ans pour l'un d'eux. Forcément ça ouvre le champ des possibles.

Bon après, des fois je trouve qu'il fait plus comme ça l'arrange lui et est un peu moins à l'écoute de la cocotte
J'ai aussi ce sentiment ici et quand je lui en parle il me dit qu'il n'a pas le même ressenti, qu'il a l'impression au contraire de faire ce qu'il faut. Et comme décrit dans la BD, quand je passe en mode formatrice et que c'est à mon initiative, je sens qu'il est piqué au vif. C'était déjà un peu comme ça avant d'avoir notre enfant, mais il a quand même un petit égo mal placé quand il s'agit de notre fils, comme si il avait un place à défendre. Un petit côté : non mais attends, je suis son parent tout autant que toi, je sais. Donc bon...
On est tous les deux un peu control freak, dans la façon dont tu decris le tiens @clar_zy mais pas sur les même sujets. Du coup c'est un peu le pays des malentendus chez nous, surtout avec la fatigue.

Et @Joie franchement tu as toute ma compassion. Donner autant à tes enfants en aussi peu de soutien du conjoint, de la famille, de la belle-famille, je sais même pas comment c'est possible !

@clar_zy moi aussi je vis dans une ville four. Et pourtant je vis en banlieue, plutôt au vert, mais la maison est vieille et mal isolée et il fait 30° à l'étage. Je suis comme toi, le contact physique me pèse un peu et en plus il est surexcité tout le temps, sauf quand il dort (et encore ...). Les tétées, quand il ne les boude pas, sont très acrobatique. Me fatigue...
En tout cas j'espère que ce séjour chez tes parents vosu fera du bien. Nous on rentre demain d'une petite (j'avais pas fini ma phrase) escapade.

Est-ce que c’est facile de donner le Doliprane chez vous?
On donne à la petit cuillère mais ça l'écoeure clairement. Donc ça suppose de lui parler beaucoup, d'essayer de le convaincre de coopérer. Ça ne réussi pas à tous les coups donc parfois on abandonne. On a donné quelques fois du suppo en préventif quand on était sûrs qu'il allait passer une nuit pourrie à cause des douleurs dentaires. Mais ces derniers temps j'ai trouvé moins évident à identifier ou alors ce serait non stop. Et en plus la dernière fois que mon conjoint a donné un suppositoire il s'en est pas mal plaint donc on est un peu réticents à réitérer. Jusque là ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ici la nuit commence difficilement. Beaucoup de réveils, il y a 27 dans la chambre je pense que ça n’aide pas. Vous galérez ?
On est dans un hôtel sans clim (ça c'est quand papa réserve les vacances 🤭) il fait autant chaud que chez nous, c'est àdire 28-30°. Pour l'instant ça va, moyennant un coucher à 22h. Est-ce que je vais me porter la poisse ?

benhuit

Montée de lait
Je suis entièrement d'accord avec toi Astoria !!! Le problème de notre société c'est qu'elle se dit égalitaire et qu'elle ne l'est pas du tout ! Du coup il y a de la pression sur tous le monde et surtout surtout surtout sur vous. C'est vraiment affreux comme situation je trouve. Et je sais pas comment vous faites, vous êtes stupéfiantes au milieu de tous ça.

Déméter

Période de pointe
Nuit difficile ici aussi. Il fait près de 30 dans la chambre (mais nous on supporte bien la chaleur). Madame s'est réveillée toutes les 30 min de 20 h à 4 h puis toutes les heures ensuite. Elle voulait téter à chaque fois.

Pour répondre sur le doliprane, elle s'est mise à adorer ça à la seringue il y a quelques semaines ! Hier j'ai testé pour la 1ere fois du d0l0dent, elle hurlait, ne voulait pas ouvrir la bouche, et dès qu'elle a senti le goût sucré, elle s'est mise à faire des sourires et à gazouiller 😂😍

Lilinette

Hyperlactation
Nuit difficile ici aussi. Il fait près de 30 dans la chambre (mais nous on supporte bien la chaleur). Madame s'est réveillée toutes les 30 min de 20 h à 4 h puis toutes les heures ensuite. Elle voulait téter à chaque fois.

Pour répondre sur le doliprane, elle s'est mise à adorer ça à la seringue il y a quelques semaines ! Hier j'ai testé pour la 1ere fois du d0l0dent, elle hurlait, ne voulait pas ouvrir la bouche, et dès qu'elle a senti le goût sucré, elle s'est mise à faire des sourires et à gazouiller 😂😍
Même nuit ici c’était dur dur. Courage pour la journée, surtout en ce moment 😘

Déméter

Période de pointe
Même nuit ici c’était dur dur. Courage pour la journée, surtout en ce moment 😘
Merci, à toi aussi et à celles qui travaillent à l'extérieur aujourd'hui !
Nous on va essayer de faire une journée cocooning, le minimum de démarches et le maximum d'amour.

@nieniel Je suis curieuse, comment se passe la semaine de garde de ta bm ?

@clar_zy Profitez bien du séjour chez tes parents 😊 Les voyages en train sont finis alors ? J'espère que tes parents ont planqué les pots de miel 🤭 (Désolée mais l'image me fait mourir de rire ! J'espère que vous avez fait des photos pour vous 😂)

clar_zy

Période de pointe
@Déméter Merci ! Franchement je me demande si je préférerais pas le train finalement (hormis le stress des horaires et des bagages) Les entendre hurler en concert pendant le trajet c’est affreux.
Pour le pot de miel j’ai fait une photo souvenir oui, et je crois qu’elle a compris que c’était bon… nous voilà mal barrés

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La loi des séries frappe très très fort ici..
Mon mari a été victime d'un deuxième délit aujourd'hui. En 30 ans, il ne lui était jamais arrivé de choses aussi graves. C'est l'été le plus pourri de notre vie.
Je parlais des Hunger Games la dernière fois, les jeux s'arrêtent pour lui aujourd'hui. Il ne reprendra plus le travail et j'espère qu'il va enfin se reposer, prendre soin de lui et guérir des traumatismes.
J'espère tenir bon quelques jours de plus, pour minimiser l'impact sur la famille. Après, peut-être que je m'autoriserai à m'occuper de moi aussi.

(Je suis vraiment désolée de pourrir le fil, je ne raconte même pas trop ma vie d'habitude en plus, mais ça me fait vraiment du bien de parler).
Ah mince 🥲🥲🥲. Quel type de délit? Tu dois te sentir effrayée et anxieuse. La seule fois ou j’ai été victime d’une tentative de cambriolage ça m’a bien traumatisée et encore c’était juste un bris de glace….
Tu ne pourris absolument pas le fil moi aussi je parle de ma vie 🤣🤣🤣 c’est le but

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ici la nuit commence difficilement. Beaucoup de réveils, il y a 27 dans la chambre je pense que ça n’aide pas. Vous galérez ?
Je galère c’est la quatrième nuit. Réveils très fréquents toutes les heures voire moins. Elle pleure quand je la pose juste à cote de moi vu que c’est cododo inversé… et les siestes se réduisent en peau de chagrin. Je ne récupère absolument pas!
J’ai rempli des sacs d’habits trop petits à donner mon conjoint m’a dit tu es sure pas de 3ème? J’ai dit non mais j’avais quand même de la tristesse à le dire🤣🤣🤣 va savoir pourquoi! Alors que c’est sûr que c’est non!

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il y a de la régression sur les nuits 😑 j'ai hâte d'être en septembre, que les température redescendent !! Et pourtant on a la chance d'être en altitude donc ça redescend toujours la nuit, bon courage à celles qui dorment à 30°C !

Pour revenir sur la charge mentale (désolée ça m'obsède en ce moment !) j'ai fait ma liste qui va me servir de support pour une discussion avec mon compagnon. Je vous la partage même s'il y a des tâches qui sont personnelles mais ça peut en inspirer d'autres et vous aurez peut-être des suggestions d'autres tâches : Charge mentale (heureusement dans la liste il y a des choses que mon mec gère)

Ma réflexion actuelle c'est que ma mère était une féministe engagée avant de nous avoir (militante MLF etc.), mon père était pour l'égalité des filles-garçons par contre niveau charge mentale zéro et même dans les tâches domestique c'était catastrophique (il n'a jamais lancé une lessive ou passé l'aspirateur) ma mère lui avait imposé de gérer les repas du soir pendant la période scolaire : on a mangé des pâtes et des boîtes de conserves à chaque fois. Même enfant je n'ai jamais compris cette différence entre leur discours et les actes. Je me dis que je ne peut pas élever mes filles en leur parlant d'égalité et que dans les faits elles me voient (presque) tout gérer. Même si c'est un truc de plus à gérer, je vais m'y atteler avant que ça ne soit trop tard.

Déméter

Période de pointe
@Déméter Merci ! Franchement je me demande si je préférerais pas le train finalement (hormis le stress des horaires et des bagages) Les entendre hurler en concert pendant le trajet c’est affreux.
Ah mince ! Oui c'est dur à supporter....
Pour le pot de miel j’ai fait une photo souvenir oui, et je crois qu’elle a compris que c’était bon… nous voilà mal barrés
😂😂
J’ai rempli des sacs d’habits trop petits à donner mon conjoint m’a dit tu es sure pas de 3ème? J’ai dit non mais j’avais quand même de la tristesse à le dire🤣🤣🤣 va savoir pourquoi! Alors que c’est sûr que c’est non!
🥹
C'est là que je me rends compte que je suis vraiment sûre de moi, je vends ou je rends petit à petit les articles trop petits pour lesquels je n'ai aucun affect. C'est différent pour les jouets ou les vêtements parce que j'ai des images de Choupette avec, mais c'est vraiment une sorte de nostalgie (oooooh, comme elle a grandi, c'est dommage que ce soit trop petit) plutôt que "mmm, je verrai bien un 2e avec, mettons-le de côté" 🤭
Ma mère et ma sœur ont essayé de me convaincre de tout stocker au cas où, mais en vain 😛

Déméter

Période de pointe
Ah mince 🥲🥲🥲. Quel type de délit? Tu dois te sentir effrayée et anxieuse. La seule fois ou j’ai été victime d’une tentative de cambriolage ça m’a bien traumatisée et encore c’était juste un bris de glace….
Tu ne pourris absolument pas le fil moi aussi je parle de ma vie 🤣🤣🤣 c’est le but
Refus de priorité et délit de fuite pour l'accident - en allant au travail. Et intimidation et menaces de mort au travail (un commerce). C'est vrai que ça me rend anxieuse, mais j'ai aussi beaucoup de colère à évacuer. Je ne perds jamais mon calme devant Choupette, mais quand je ne suis pas avec elle je me rends compte que j'ai besoin d'évacuer physiquement la colère qui est en moi.
Je ne suis pas remontée en voiture depuis le jour aux urgences. On a acheté une nouvelle voiture il y a quelques jours. Sur une note plus légère, on s'est fait plaisir en prenant un break. C'était mon seul critère, un coffre assez grand pour la poussette ET les courses 😁
Un cambriolage ça doit être bien traumatisant en effet 😳🥺

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mon père était pour l'égalité des filles-garçons par contre niveau charge mentale zéro et même dans les tâches domestique c'était catastrophique (il n'a jamais lancé une lessive ou passé l'aspirateur) ma mère lui avait imposé de gérer les repas du soir pendant la période scolaire : on a mangé des pâtes et des boîtes de conserves à chaque fois. Même enfant je n'ai jamais compris cette différence entre leur discours et les actes.
Alors mon père a beaucoup encouragé ma mère pour sa carrière etc mais il n’a jamais fait de tâches ménagères… La ou ses soeurs lui disaient que sa place était à la maison lui lui disait que non c’était important qu’elle travaille.

Ici j’ai discuté avec mon conjoint en fait les taches routinières il n’aime pas ça. Même dans son boulot ça l’ennuie c’est pour cela que dès qu’il a fait le tour dans son job il na quune hate c’est de changer de job pour d’autres défis… Donc que je fasse des listes que je me plaigne que je le vive mal mon cas est désespére j’aime beaucoup ta liste merci pour le partage 😍

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et @Joie franchement tu as toute ma compassion. Donner autant à tes enfants en aussi peu de soutien du conjoint, de la famille, de la belle-famille, je sais même pas comment c'est possible !
C’est gentil de me dire ça 🥰. Euh j’ai pas limpression de faire l’impossible 😝

Himwedy

Montée de lait
Woua j’avais pas mal de retard à rattraper ! Que de discussions intéressantes 🤩
Déjà merci pour vos retours concernant les « loisirs » et zéro pression aux mamans qui s’attellent aux tâches ménagères pendant leur « temps libre » ça rejoint justement le sujet de la charge mentale !

Chez nous c’était très équilibré avant l’arrivée de bébé 🥰 je trouvais ça tellement agréable d’avoir un bon rythme concernant les tâches domestiques. Mais lorsque mon congé maternité a démarré la balance a plutôt penché en ma faveur. On tente de rééquilibrer de temps en temps mais ce n’est pas toujours simple lorsque un des deux ne travaille pas ! Je suis en congé parental pour le moment et lui est à 80% (ça aide franchement).

Ici mon conjoint s’occupe des poussières, du ménage, ça a toujours été le cas et ça me va très bien. Le linge et la cuisine ça dépend de temps en temps, on va dire 40/60. Mais concernant bébé je gère tout, les seules taches qu’il gère à peu près à 100%: le bain, les ongles et jouer avec elle. En vous lisant je me rends compte que la grosse différence entre lui et moi c’est que j’anticipe énormément.

Himwedy

Montée de lait
@Déméter décidément vous n’êtes pas épargnés 😰 courage, prenez soin de vous surtout 🥺

Et courage avec cette vague de chaleur… nous la nuit ça va à peu près jusque là mais en journée ma mini est très grognon 🥵