• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé au sein non stop

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieM
Désolée que toutes ces infos te stress, ce n'est pas notre but ici d'angoisser les mamans 😉
C'est vrai que la courbe n'est pas très inquiétante dans le sens où elle n'est pas en chute libre, mais il y a quand même un petit infléchissement qui pourrait la faire changer de couloir.
Est ce que ton pédiatre et ta sage femme utilisent la courbe OMS ? Elle peut être différente de la courbe du carnet de santé et parfois les professionnels de santé découvrent le soucis (et paniquent à fond) plus tard alors qu'en le voyant plus tôt le problème se règle plus facilement.

Tu dis passer 40min à chaque tétée et qu'elle tête activement la plupart du temps c'est très bien, changer de sein à chaque fois qu'elle ralentie le rythme de succion peut raccourcir le temps de tétée puisque ça permet d'avoir une tétée pleinement active du début à la fin.
Tu peux essayer une fois pour voir ce que ça donne et si ça ne te convient pas tu as le droit de ne pas appliquer. Nos animatrices disent souvent qu'ici on donne des infos et chacune est libre de prendre ce qui lui convient et de laisser ce qui ne lui correspond pas.
 

MarieM

Montée de lait
Merci de ta bienveillance :) oui je vais rester confiante et continuer ma technique. Je ne veux pas m'embrouiller à essayer plein de trucs ... Ça va me rendre folle et je n'aurais pas la patience de continuer.
 

MarieM

Montée de lait
Ce que tu décris comme comportement (demande le sein non-stop, se rendors rapidement) appuyé par la courbe du poids postée fait penser que ta fille a du mal à obtenir le lait qu'il lui faut. Même si on laisse un bénéfice du doute au changement de la balance, vaut mieux prévenir que guérir. Voici un article qui explique très bien la problématique de donner un sein ou deux seins.
https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-dr-newman/1988-donner-un-sein-ou-les-deux

En résumé il est conseillé de donner les deux seins, voir plus. Et surtout ne pas attendre que le bébé s’endorme au sein avant de changer, quitte à laisser le premier sein pas totalement vide. De toute façon il est impossible de vider le sein - il y a certes de la réserve, mais le lait est principalement produit à la volé. On peut aussi aider le bébé en compressant le sein avec une technique de compression – il y a des vidéos sur internet que je n’ai pas sous la main. Cette technique fait des miracles :)

Avec toutes ces mesures il y a des chances que ta fille aura besoin du sein moins souvent car elle recevra les quantités qu’il lui faut. Il faut se méfier de la solution du biberon salvateur du soir. Même avec les biberons spéciaux ta fille peut très vite préférer cette solution parce que la quantité est plus importante, parce que le débit est plus fort etc. sans parler du fait que remplacer les tétées par les biberons peut être nuisible pour la lactation. Si on tient à donner les complements, il est conseillé de les donner après les tétées (et pas à la place) et par des pêtites quantités (20-30 ml), quitte à en donner plusieurs sur la journée qu'un seul gros bibéron.
Merci j'ai lu l'article et je vais essayer de donner les deux seins. Si naisse de lactation, est ce que ça peut revenir?
 

MarieM

Montée de lait
Ce que tu décris comme comportement (demande le sein non-stop, se rendors rapidement) appuyé par la courbe du poids postée fait penser que ta fille a du mal à obtenir le lait qu'il lui faut. Même si on laisse un bénéfice du doute au changement de la balance, vaut mieux prévenir que guérir. Voici un article qui explique très bien la problématique de donner un sein ou deux seins.
https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-dr-newman/1988-donner-un-sein-ou-les-deux

En résumé il est conseillé de donner les deux seins, voir plus. Et surtout ne pas attendre que le bébé s’endorme au sein avant de changer, quitte à laisser le premier sein pas totalement vide. De toute façon il est impossible de vider le sein - il y a certes de la réserve, mais le lait est principalement produit à la volé. On peut aussi aider le bébé en compressant le sein avec une technique de compression – il y a des vidéos sur internet que je n’ai pas sous la main. Cette technique fait des miracles :)

Avec toutes ces mesures il y a des chances que ta fille aura besoin du sein moins souvent car elle recevra les quantités qu’il lui faut. Il faut se méfier de la solution du biberon salvateur du soir. Même avec les biberons spéciaux ta fille peut très vite préférer cette solution parce que la quantité est plus importante, parce que le débit est plus fort etc. sans parler du fait que remplacer les tétées par les biberons peut être nuisible pour la lactation. Si on tient à donner les complements, il est conseillé de les donner après les tétées (et pas à la place) et par des pêtites quantités (20-30 ml), quitte à en donner plusieurs sur la journée qu'un seul gros bibéron.
C'est un biberon medela qui imite le sein je crois
 

Monceau

Hyperlactation
Merci j'ai lu l'article et je vais essayer de donner les deux seins. Si naisse de lactation, est ce que ça peut revenir?
Oui ! la lactation se module en permanence à la hausse ou à la baisse en fonction de la demande. Plus les seins sont drainés, plus il y a de tétées/stimulations - plus ils produisent du lait. Quand la demande/stimulation baisse - la lactation baisse aussi. Mais si la demande/stimulation augmente encore, elle repart à la hausse. Il faut en moyenne 2-3 jours pour observer le changement de la lactation suite au changement de la stimulation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demandais si tu avais repris un contraceptif hormonal vers trois semaines post partum ?
 

MarieM

Montée de lait
Je me demandais si tu avais repris un contraceptif hormonal vers trois semaines post partum ?
Non rien du tout je ne prends aucun contraceptif pour le moment :) par contre, elle a eu un épisode de selles vertes vers 3 semaines donc la sage femme m'a re conseillé de bien finir chaque sein. Et depuis ses selles sont bien jaunes... Donc j'avoue que c'est difficile avec tous ces conseils divers et contradictoires en permanence..
 

MarieM

Montée de lait
Je vous ai noté les tétées depuis 2 jours (bon parfois elle s'énerve et prend longtemps et je lui propose donc l'autre sein comme une seconde tétée)

20h30 bib
21h bib
22h30 bib

3h sein
5h30 sein
8h30 sein *2
10h30 sein
13h
16h
18h30
20h bib
22h

2h
5h30
8h
10h
12h
13h
16h
18h
20h
21h
 

Monceau

Hyperlactation
La deuxième journée m'a l'aire parfaite en terme de rythme du bébé de cet âge. vous êtes à 10 tétées entre 2h et 21h. Ça sera probablement un peu plus si le bébé s'est réveille encore avant minuit. C'est plus tôt dans la moyenne du nombre des tétées (10-12 par 24h). Quel est ton ressenti par rapport au rythme de cette deuxième journée ?

Pour comptabiliser les tétées on compte comme une seule tétées les deux seins ou plus donné dans l'intervalle d'une heure je crois.
 

MarieM

Montée de lait
Elle fait souvent 22h / 2h ce qui me laisse un peu le temps de dormir. Oui je trouve qu'elle a retrouvé un rythme un peu plus posé depuis lundi et s'énerve moins au sein. Je l'endors dans les bras le soir à 22h et ça marche plutôt bien
 

MarieM

Montée de lait
Aujourd'hui c'était presque toutes les heures cet aprem. Et a chaque fois ça dure car elle en redemande, donc je propose l'autre sein. Elle le tête un peu mais ne le finit pas comme le premier

J'ai donc tout noté depuis lundi :
Dimanche
20h30 bib
21h bib
22h30 bib

Lundi
3h sein
5h30 sein
8h30 sein *2
10h30 sein
13h
16h
18h30
20h
22h

Mardi
2h
5h30
8h
10h
12h
13h
16h
18h
20h
21h

Mercredi
2h
5h
8h
10h
12h
15h
16h45
17h45
18h45
19h45
21h
Et là il est minuit et elle dort encore
 

Gabe

Hyperlactation
Perso je ne trouve rien de choquant, je retrouve carrément mon BB dans tes horaires, voir même plus pour le mien.
Tu es une super maman !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as lu ce document ?
La connaissance des rythmes
Il parle entre autres des tétées groupées du soir qui sont en général entre 17h et 22h. C'est physiologique chez les bébés allaités, une fois qu'on le sait on le vit bien plus sereinement.
 

Monceau

Hyperlactation
16h45
17h45
18h45
19h45
Ça c'est typiquement les tétées groupées du soir, c'est totalement normal. C’est vrai que c'est contraignant pour les parents, surtout pour la pauvre maman qui ne peut rien faire d'autre, mais ces tétées groupées ont leur explication et leur raison.

Le soir on a moins de lait, donc lors d'une tétée le bébé reçois entre 30 et 60 ml seulement. C’est quand même très peu, c'est pour ça qu'il redemande. Mais recevoir ces petites quantités est super-bénéfique car c'est le lait qui est bien plus gras que le lait du matin, donc plus calorique. En plus, ces sessions des tétées intensives stimulent au maximum la lactation et permettent la maintenir au bon niveau. C’est pour ça quand on est tenté de donner le biberon à ce moment-là en pensant qu'on manque du lait, on rate ses sessions de stimulation +++. Cela peut jouer sur la lactation avec le bébé qui s'énerve de plus en plus, donc on donne de plus en plus de biberons, donc on a encore moins de lait,.. Le cercle vicieux en somme :)
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,

L'une des mamans présente sur le forum avait répondu à mon post en e disant "ça va passer ... Tout finit par passer". Je me le répète souvent depuis et cela aide un petit peu ... Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi des tétées groupées du matin, ça nous permettait de rester au lit avec l'aîné (dommage pas possible pour bébé suivant.. 😅) il faisait une belle pause (3 ou 4h autour de midi puis rebelote).
J'ai déjà eu des périodes à 18 tétées par 24h...
Le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est "apprends à l'allaiter en portage et arrête de regarder l'heure"
 

MarieM

Montée de lait
Ok le seul problème c'est que j'ai plein de choses à faire en même temps avec ma grande,cet surtout ces tétées groupées me provoquent une vague de fatigue assez deboussolante...
Mais bon je persiste encore avec l'allaitement même si on part dans le sud dans deux semaines et je rêve de boire l'apéro et du vin...
 
Haut