• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé au sein non stop

MarieM

Montée de lait
Mon bébé a 1 mois et demi et veut être au sein non stop jour et nuit. Je ne note même plus les horaires de tétée. Il s'endort 10 mn et redemande. Très rarement il s'endort plusieurs heures. Souvent il tête et s'énerve sur mon sein, a des gaz, fait des rots... J'ai entendu parler du réflexe d'éjection rapide, et je crois qu'effectivement mon lait sort en jet parfois.
Je ne peux même pas tirer mon lait pour lui présenter un premier biberon avec le papa vu que c'est du non stop...
Svp aidez moi !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, comment va ton bébé, s'éveille-t-il, mouille-t-il bien ses couches? Comment est sa courbe de poids?
Il n'a peut être pas toujours faim, son papa a-t-il essayé de le prendre dans les ras ou en porte bébé et de se promener dans la maison ou dehors le temps que tu souffles un peu, que tu te douches ou appelle une copine?
As-tu de l’aide pour l'intendance? Certains bébés ont de forts besoins de contact les premiers temps.
Bon courage
 

MarieM

Montée de lait
Ma fille a 6 semaines. Le papa a toujours 1000 trucs importants à faire qui font que je dois gérer beaucoup de choses. Ça fait une semaine que j'ai vraiment l'impression que c'est en continu... Peut être le pic de croissance ou syndrome d'éjection rapide?
Elle prend environ 100g par semaine et mouille bien ses couches + caca jaunes plusieurs fois par jour. Par contre elle a beaucoup de gaz, mal au ventre. Je lui donne de l'homéopathie depuis hier et calmosine et probiotiques.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu pourrais tracer sa courbe oms ( outils sur le forum ) et la mettre sur cette discussion pour qu'on puisse se rendre compte ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a clairement un décrochage de sa courbe de poids un peu avant 4 semaines.
On peut voir ensemble ce qui explique cette faible prise de poids.
L'oms parle d'une prise de poids moyenne de 200 g par semaine.
On voit sur la courbe qu'il s'est passé quelque chose.

Une reprise de pilule ?
Un bébé qui fait ses nuits ?
Une tétine ?
Des bouts de sein en silicone ?
 

MarieM

Montée de lait
Bonjour,
Je fais un sein par tétée et je la laisse aussi longtemps qu'elle ne se décroche pas d'elle même. Pas de changements... Mais elle est en demande constante.
Avant hier j'ai tiré mon lait et on lui a donné dabs un biberon special de la marque medela. Elle l'a bu et a dormi de 22h a 3h donc j'ai pu me reposer. On a fait pareil hier et elle a l'air plus tranquille.
 

MarieM

Montée de lait
Par contre, nous sommes partis en vacances le 9 juillet et pesée à la pmi ici. La balance est peut être calibrée différemment...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour stimuler la lactation, peux-tu lui donner les 2 seins voire plus par tétée.
Je m’explique car je trouvais ça bizarre aussi, tu peux alterner de sein en cours de tétée sans attendre qu'elle lâche dès que tu sens la tétée moins active. Et tu peux faire droite gauche droite gauche etc... sur la même tétée. POur ma part aussi, je restimulais a fille après qu'elle ait laché en la caressant ou en changeant sa couche et elle reprenait de bon cœur l'autre sein alors que je la croyais rassasiée
Sinon, penses-tu pouvoir tirer ton lait d'un sein quand elle tête l'autre? Ca permet de mieux stimuler la lactation et de la calibrer sur les besoins de ta fille
Bonne journée
 

Monceau

Hyperlactation
Ce que tu décris comme comportement (demande le sein non-stop, se rendors rapidement) appuyé par la courbe du poids postée fait penser que ta fille a du mal à obtenir le lait qu'il lui faut. Même si on laisse un bénéfice du doute au changement de la balance, vaut mieux prévenir que guérir. Voici un article qui explique très bien la problématique de donner un sein ou deux seins.
https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-dr-newman/1988-donner-un-sein-ou-les-deux

En résumé il est conseillé de donner les deux seins, voir plus. Et surtout ne pas attendre que le bébé s’endorme au sein avant de changer, quitte à laisser le premier sein pas totalement vide. De toute façon il est impossible de vider le sein - il y a certes de la réserve, mais le lait est principalement produit à la volé. On peut aussi aider le bébé en compressant le sein avec une technique de compression – il y a des vidéos sur internet que je n’ai pas sous la main. Cette technique fait des miracles :)

Avec toutes ces mesures il y a des chances que ta fille aura besoin du sein moins souvent car elle recevra les quantités qu’il lui faut. Il faut se méfier de la solution du biberon salvateur du soir. Même avec les biberons spéciaux ta fille peut très vite préférer cette solution parce que la quantité est plus importante, parce que le débit est plus fort etc. sans parler du fait que remplacer les tétées par les biberons peut être nuisible pour la lactation. Si on tient à donner les complements, il est conseillé de les donner après les tétées (et pas à la place) et par des pêtites quantités (20-30 ml), quitte à en donner plusieurs sur la journée qu'un seul gros bibéron.
 

MarieM

Montée de lait
Bonjour, pour stimuler la lactation, peux-tu lui donner les 2 seins voire plus par tétée.
Je m’explique car je trouvais ça bizarre aussi, tu peux alterner de sein en cours de tétée sans attendre qu'elle lâche dès que tu sens la tétée moins active. Et tu peux faire droite gauche droite gauche etc... sur la même tétée. POur ma part aussi, je restimulais a fille après qu'elle ait laché en la caressant ou en changeant sa couche et elle reprenait de bon cœur l'autre sein alors que je la croyais rassasiée
Sinon, penses-tu pouvoir tirer ton lait d'un sein quand elle tête l'autre? Ca permet de mieux stimuler la lactation et de la calibrer sur les besoins de ta fille
Bonne journée
Bah elle reste plus de 40 mn au sein parfois tétant pas mal donc franchement j'ai juste envie de me reposer après ...
 

MarieM

Montée de lait
Le médecin et la sage femme m'ont dit de ne pas m'inquiéter pour la courbe. Elle prend même si elle tôt un peu donc pas de stress... Merci pour vos conseils mais je crois que ça me stresse plus qu'avant alors que je pensais que tout était normal
 

Gabe

Hyperlactation
Oh mince, faut pas t'inquiéter ^^

Tout comme toi, depuis la naissance de BB je ne donne qu'un seul sein. Je ne voyais pas l'inconvénient et ça n'a pas eu d'impact sur ma lactation. J'ai également eu un REF, qui a pu le gêner par moment mais auquel il s'est adapté finalement.
Et tout comme toi, j'avais un petit pot de glue au sein ^^ L'écharpe de portage et le cododo m'ont sauvé.
Si la pédiatre et la sage femme ne sont pas inquiètes de sa prise de poids, reste confiante ^^ Dis toi que ce besoin de succion est un besoin qu'il doit combler et une fois que ce sera fait (selon les critères de ton bébé 😁) il se détachera de lui même.
Aujourd'hui c'est difficile, car tu as besoin de repos, de t'aérer, de vivre autre chose. Vers 12/15 ans tu seras nostalgique de ton petit pot de glue ^^

Si tes parents ou une amie peuvent te soulager un peu en le sortant un peu en poussette ou écharpe, ne serait-ce qu'une heure, faut poser la question.

Bon courage !
 
Haut