• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé APLV 6 mois ne prend pas de poids

vanessa67

Hyperlactation
Je vous fais un petit retour du rdv chez l'orthophoniste, c'était assez intéressant.
D'après mes réponses aux questions, ma fille aurait bien un trouble alimentaire, qui pourra être traité assez favorablement étant donné qu'elle n'a que 13 mois. Elle m'a parlé d'une hyper ou hypo-sensibilité au niveau de la bouche, elle ne sait pas encore. Avec les questions on est remonté assez loin dans le temps, depuis la naissance et même la grossesse ainsi que les aînés, tout y est passé. En conclusion, je dois laisser beaucoup plus d'autonomie à ma fille pour manger. Elle m'a recommandé de lui mettre tout son repas à table en même temps, avec de gros morceaux fondants, de lui mettre tous les couverts à disposition, y compris la cuillère en silicone qui lui déclenchait le réflexe vomitif. Et de la laisser toucher, patouiller...
Elle m'a dit que ce n'était pas grave si pendant une semaine elle mangeait moins, qu'elle se rattraperait avec mon lait le temps que tout ça évolue. Et qu'en parallèle je pouvais aussi lui donner des cuillères de purée/compote, mais qu'elle ait un temps de repas "libre" en même temps que nous.
Pour être honnête, je suis d'accord avec elle sur ces principes, mais je sais que je vais avoir du mal à les mettre en place concrètement car ça me demande une autre gestion avec mes 2 grands.
On se revoit la semaine prochaine car on va entamer un suivi, il y aura plusieurs séances si j'ai bien compris.
Je pense qu'on est sur la bonne voie, j'espère ! Déjà il y avait eu un gros progrès quelques jours avant le rdv, ma fille avait enfin porté un biscuit à sa bouche, elle l'avait même léché/mâchouillé, ce qui n'était jamais arrivé avant.

Pour en revenir à la mère, effectivement si on écoute tout le monde on est toujours responsable de tout, c'est un peu facile et c'est un gros raccourci car de toute façon nous gérons beaucoup de choses...
Super retour ! elle a l'air top cette ortho !
Effectivement d'un point de vue logistique ça peut être compliqué et stressant à mettre en place, tu vas faire comme tu le sens bien, ça peut prendre un certain temps à être fluide et ne t'inquiète pas si ça marche pas tout de suite, même si c'est pas à tous les repas pour commencer !

Managua

Montée de lait
Super nouvelle @Managua !
Vu le discours tenu par l'ortho, elle a l'air top ! Et plutôt pro-allaitement apparemment, c'est génial. Jevtrouve ce premier rdv rassurant : tu sembles être tombée sur une bonne professionnelle qui connaît le sujet.
Et oui, il y aura plusieurs séances. C'est plus moins long selon les cas (ma fille en est à plusieurs années de suivi). Tu auras peut-être aussi des exercices à faire à la maison (des massages par exemple).
Si lâcher prise pendant les repas est trop difficile pour toi, est-ce que tu peux déléguer cette tâche à quelqu'un d'autre ? Ou juste laisser les aliments à disposition de ta fille et t'occuper de tes grands pendant ce temps (tout en gardant un œil sur la plus jeune) ?
Ce n'est pas évident tous les jours. Ici, il y a encore des moments où on craque quand elle ne mange pas assez. Parce qu'on a passé du temps à cuisiner, parce qu'on s'inquiète pour son poids, parce qu'on ne comprend pas pourquoi elle ne mange pas ce qu'elle mangeait pourtant les jours précédents. Mais l'idéal, c'est vraiment de faire des repas un moment de plaisir.
Concentre-toi sur les réussites : ce biscuit porté à la bouche semble peut-être insignifiant pour beaucoup mais ce n'est pas le cas. Je sais de quoi je parle : j'ai les larmes aux yeux quand ma fille met dans sa bouche voire avale un bout d'un nouvel aliment (aujourd'hui, elle a goûté un biscuit à la fraise pour la toute première fois !)
Oui l'orthophoniste m'a paru compétente et à l'écoute, professionnelle. Le rdv a duré un peu plus d'une heure, mais parce que c'était le premier, les autres seront de 30 min environ. Pour l'instant on n'a pas évoqué de nombre de séances, on a juste calé ce 2e rdv. Des années de suivi pour ta fille c'est long mais si c'est nécessaire et que cela porte ses fruits alors ça en vaut la peine. Ce ne doit pas être toujours facile. Je comprends pour les petites victoires, ce que nous vivons n'est pas toujours compris par d'autres, et bon on ne peut pas forcément leur en vouloir, du moment qu'ils restent bienveillants.

Pour les repas je ne peux pas trop déléguer car le midi en semaine je suis seule avec les 3 (mais parce que c'est les vacances, après ils seront tous à l'école et à la crèche). Quand papa est là le we c'est souvent lui qui donne mais c'est toujours moi qui ai préparé car je suis seule à cuisiner. Le soir elle prend un peu mais l'autonomie sera plus facile à débuter sur les repas du midi car le soir elle est trop fatiguée.

Les moments de craquage que tu décris je les ai aussi, heureusement de moins en moins je dirais.

Les progrès sont très nets, ils avaient commencé quelques jours avant le rdv. Elle a mangé tout un biscuit toute seule, je l'ai juste un peu aidée à lui redonner certains morceaux qui se cassent et tombent. C'était impensable il y a une semaine seulement. Aujourd'hui grande victoire, elle a porté un quignon de pain à la bouche et l'a quasiment mangé en entier. Elle commence à attraper des morceaux fondants et à les mettre à la bouche (et sur la chaise et la table et par terre bien sûr).
Je crois que quelque chose s'est enclenché, comme si elle sentait que j'étais prête à lui laisser plus d'autonomie et à lui faire confiance. Après il faut dire aussi que certaines raisons nous dépassent et qu'ils font les choses quand ils sont prêts.

En fait il faut que je m'équipe pour la laisser patouiller davantage car j'ai peu de temps pour nettoyer derrière. Les aliments tombent entre la table et sa bouche, il faudrait que j'essaie un genre de tablier que je puisse coincer, quitte à remettre la tablette de la chaise haute car je venais juste de l'enlever. Pour l'instant je n'arrive pas encore à lui mettre tout son repas à disposition, je vais essayer de le faire de plus en plus même si ce n'est pas sur tous les aliments au début. Concrètement je la faisais manger vers 11h30 et je mangeais dans la foulée avec les grands en la laissant sur la chaise haute, ou alors les grands mangeaient en même temps qu'elle et moi juste après. Je sens qu'on est dans une transition et que ça va se mettre en place. Pour mes 2 grands j'ai eu cette transition aussi mais j'étais moins fatiguée pour gérer tout ça.

Managua

Montée de lait
Super retour ! elle a l'air top cette ortho !
Effectivement d'un point de vue logistique ça peut être compliqué et stressant à mettre en place, tu vas faire comme tu le sens bien, ça peut prendre un certain temps à être fluide et ne t'inquiète pas si ça marche pas tout de suite, même si c'est pas à tous les repas pour commencer !
Merci pour tes encouragements. Tu as tout dit, ça se met en place petit à petit, je ne le fais pas encore à tous les repas mais je le fais de plus en plus. Par exemple il m'arrive encore de lui donner son repas écrasé à la cuillère, car des fois elle a trop faim pour se lancer toute seule, et une fois qu'elle a quelque chose dans le ventre, je lui donne un complément comme des morceaux de fruits ou du pain et ça fonctionne, je suis fière de ses progrès !
Je pense vraiment que l'orthophoniste va nous aider, je ne sais pas si ça jouera sur le poids mais au moins on passera de meilleurs moments à table je l'espère.