Super retour ! elle a l'air top cette ortho !Je vous fais un petit retour du rdv chez l'orthophoniste, c'était assez intéressant.
D'après mes réponses aux questions, ma fille aurait bien un trouble alimentaire, qui pourra être traité assez favorablement étant donné qu'elle n'a que 13 mois. Elle m'a parlé d'une hyper ou hypo-sensibilité au niveau de la bouche, elle ne sait pas encore. Avec les questions on est remonté assez loin dans le temps, depuis la naissance et même la grossesse ainsi que les aînés, tout y est passé. En conclusion, je dois laisser beaucoup plus d'autonomie à ma fille pour manger. Elle m'a recommandé de lui mettre tout son repas à table en même temps, avec de gros morceaux fondants, de lui mettre tous les couverts à disposition, y compris la cuillère en silicone qui lui déclenchait le réflexe vomitif. Et de la laisser toucher, patouiller...
Elle m'a dit que ce n'était pas grave si pendant une semaine elle mangeait moins, qu'elle se rattraperait avec mon lait le temps que tout ça évolue. Et qu'en parallèle je pouvais aussi lui donner des cuillères de purée/compote, mais qu'elle ait un temps de repas "libre" en même temps que nous.
Pour être honnête, je suis d'accord avec elle sur ces principes, mais je sais que je vais avoir du mal à les mettre en place concrètement car ça me demande une autre gestion avec mes 2 grands.
On se revoit la semaine prochaine car on va entamer un suivi, il y aura plusieurs séances si j'ai bien compris.
Je pense qu'on est sur la bonne voie, j'espère ! Déjà il y avait eu un gros progrès quelques jours avant le rdv, ma fille avait enfin porté un biscuit à sa bouche, elle l'avait même léché/mâchouillé, ce qui n'était jamais arrivé avant.
Pour en revenir à la mère, effectivement si on écoute tout le monde on est toujours responsable de tout, c'est un peu facile et c'est un gros raccourci car de toute façon nous gérons beaucoup de choses...
Effectivement d'un point de vue logistique ça peut être compliqué et stressant à mettre en place, tu vas faire comme tu le sens bien, ça peut prendre un certain temps à être fluide et ne t'inquiète pas si ça marche pas tout de suite, même si c'est pas à tous les repas pour commencer !