• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité jour nuit +++ 18 mois

celine.m

Colostrum
Bonjour a tous

J allaite ma petite qui va sur ses 18 mois en fin de mois.
Elle est née petit poids a la naissance car souci placenta (covid grossesse?).
Je l allaite depuis le debut.
Je suis heureuse de mon allaitement qui ne me derange pas en sois mais le problème c est qu elle tete beaucoup la nuit.
Je ne saurais pas vous dire si c est des tétées de confort ou si elle a vraiment faim.
Bref le problème étant j aimerais qu elle commence a faire ses nuits. J entends tellement autour de moi des parents qui me disent que leur bébé fait ses nuits depuis ses deux mois que ca me chagrine et que j ai peur d avoir raté quelque chose :(

Je voudrais arriver a la sevré la nuit genre dernière tetee a 22 h et première a 6 h par exemple ca serait deja énorme. Bref le tout etant ca me chagrine de laisser pleurer. Je suis étonnée j avais l image que bébé espacerai petit a petit les tétées de lui même. Donc je me trompe ?

Mervi de m avoir lue et de vos éventuels conseils.
Merci beaucoup

Ps elle arrive a s endormir sans teter a la sieste en journée

Il lui arrive de teter chaque deux heures n'a nuit surtout en seconde partie de nuit :(

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Déjà sache que les parents qui disent que leur bébé font leur nuits depuis l'âge de 2 mois sont, en vrai, plutôt rares. Ou alors, c'est qu'ils ont laissé pleurer. Ou alors c'est "souvent" et pas toutes les nuits. Ah oui la nuit dernière. Ou alors c'est "de minuit à 6h".
Bref, quand on creuse un peu, on se rend compte que le sommeil n'est pas si parfait que ça... ;) Et c'est pas grave.

Déjà dis-toi qu'il n'est pas grave pour ton enfant, à court ou long terme qu'il ne dorme pas la nuit seul pour l'instant. Tu n'as pas "raté" quelque chose, ça n'est absolument pas un problème *en soi*.
Si cette situation te convient (ou que tu as la flemme de changer), dis toi que tu peux laisser comme ça.
Mais si tu en as marre, là ça devient un problème, et c'est ok de chercher à changer ;).

Comment est organisé le dodo ? Tu fais du cododo, ou a-t-elle un lit ?
Est-ce que ton bout de chou prend une tétine, son pouce ?
Comment se passe le couchage le soir ?
Tout ça nous aidera à mieux t'aiguiller selon ce que tu veux ;)

celine.m

Colostrum
Du coup je la fait teter le soir au lit et je l enlevé du sein avant qu elle ne s endorme totalement
J attends quelques minutes et je la pose dans son cododo a 21 h
Elle se réveille vers minuit 1 h je la reprends, elle tete. Si je me sens je la repose au cododo sinon je m endors avec elle.
Si je la repose au cododo, elle enchaîné apres chaque 2 heures
Rythme trop dur a tenir et difficile de la poser au cododo en deuxième partie de nuit car il me semble que de suite son sommeil est plus léger qu en première partie de nuit

Je suis en congés parental
On fait des activités mais c est vrai que c est aussi dans Le respect de son rythme que je l occupe
Peut etre serait elle a la creche et totalement épuisée qu elle dormirait non stop
Aucune idée

Cela ne me derange pas en sois. C est juste que pour le couple ce n est pas si évident et que on souhaitait tous les 2 a la base en avoir un.second et que du coup on ne se sent pas

Je pensais que les tétées s espaceraient
Pas du tout
La laisser pleurer un peu trop dur moralement pour ma part donc je ne sais pas trop comment faire
Je ne l ai pas allaitee jusqu a maintenant pour auj lui dire tu veux ? Bah non et qu elle soit malheureuse

Merci de m éclairer
Je ne pense peut etre pas comme il faut

Merci encore pour vos retours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le principe de l'allaitement à l'amiable, tu l'as allaitée jusque là et tu peux passer sur un mode d'allaitement différent, non plus à la demande exclusive de l'enfant mais d'une façon qui te convienne à toi aussi. A 18 mois le lait n'est plus "indispensable" à l'alimentation ou à la croissance, ce n'est pas comme un nourrisson. Respecter les limites d'autrui et le corps de l'autre fait partie de l'apprentissage de la vie, et des valeurs qu'on transmet à nos enfants.

Pour l'espacement des tétées, ça a été vrai jusqu'à 6 mois, ensuite le rythme n'a pas trop bougé de 9 mois au sevrage, 10 mois plus tard. Quand l'habitude est bien ancree et que les petits y sont attachés, à 18 mois, ça peut être assez rock n roll. J'ai sevré mes filles vers cet âge, en terminant par la nuit, et j'ai eu l'impression de leur enseigner qu'on pouvait se réveiller la.nuit et se rendormir sans teter. Elles n'avaient jamais connu autre chose...

Dernière édition:

celine.m

Colostrum
"Elles n'avaient jamais connu autre chose..."

Ahh oui
Je ne voyais pas ca comme ca mais oui tout a fait ca

Merci beaucoup de votre retour

Auriez vous des conseils ? Enlever une teter, puis 2... ? Plutôt le jour puis la nuit ? Comment la rendormir sans cela (grosse question pour moi)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop, elles s'endormaient sans le sein depuis leurs 4-5 mois. Mais voulaient teter avant de retourner au lit la nuit. J'ai fini par le sevrage de nuit, simplement en disant que je n'avais plus de lait pour elles, que c'était fini, mais qu'elles pouvaient avoir de l'eau et des câlins. Pour moi l'important était de rester ferme sur ce que je voulais, et d'accepter leurs réactions et leurs pleurs, avec le maximum de tendresse.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trois semaines à peu près, de moins en moins fort. A la fin un câlin suffisait. Un mois après, elles faisaient leurs nuits. Les pleurs en stéréo c'était 30 à 60mn par réveil.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans optent pour du cododo inversé aussi : bébé est dans son lit dans une autre pièce, mais on installe un matelas à côté pour donner le sein. Parfois on y reste, parfois pas, mais ça permet d'avoir un temps de la nuit à soi.
Pour certains enfants le fait d'avoir leur petite chambre peut être un déclic aussi.
Ça ne veut pas dire pas de réveils, mais ça peut parfois aider à en avoir moins (selon ce que tu veux).

Ne pas hésiter à lui parler, à 18 mois ils comprennent les petit chous ! Est-ce que tu veux avoir un chouette lit, etc, on le prépare ensemble...

marchev98

Montée de lait
Hello!

Bref le problème étant j aimerais qu elle commence a faire ses nuits.
Moi aussi j'aimerais que ma fille de 19 mois, jamais allaitée, fasse ses nuits ! Mais elle nous reclame entre 4 et 8 fois par nuit. C'est pas de la faute de l'allaitement, un bébé qui ne dort pas c'est malheureusement normal même à cet âge. Donc je te soutiens pleinement dans cette quête de sommeil (surtout que j'ai ma deuxième qui a 3 mois 😅)

Peut etre serait elle a la creche et totalement épuisée qu elle dormirait non stop
Pas vraiment, ca peut avoir l'effet inverse.
Un bébé gardé a tendance a ÉNORMÉMENT décharger le soir et la nuit. Et dort encore moins que quand il n'est pas gardé. Malheureusement c'est ce que fait ma fille.

En bref, tout mon soutien. Sache en tous cas que même si bébé ne boit plus la nuit, il ne dormira pas pour autant, on a troo tendance à accuser l'allaitement quand un bébé ne fait pas ses nuits mais c'en n'est pas la réelle cause !

A bientôt

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf si la cause des réveils avec appel des parents, c'est l'habitude de teter pour se rendormir. Il reste les réveils cauchemars, maladie, chute de doudous, etc, mais avec le sevrage c'est devenu très ponctuel pour nous alors qu'avant les nuits sans réveils étaient rarissimes.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ici j’ai sevré vers cet âge là, on a eu de la chance en trois nuits c’était plié. Je revenais d’un voyage pro de 48h où elle avait refusé le biberon la nuit (bon elle n’a jamais été fan) mais je savais du coup comme ce n’était pas la première fois qu’elle n’avait pas « besoin » de téter la nuit.

‘C’est moi qui ai géré le sevrage, je lui ai expliqué avant que la nuit les seins faisait dodo. Puis au réveil je lui ai proposé fel’ai bercée en écharpe, elle voulait avoir la main sur le sein j’ai accepté mais sans tétée.

Ça n’a pas réduit les réveils en revanche 🫠🫠

Elle était dans sa chambre depuis se un an, ce passage la c’est fait en douceur et la nuit est la seule étape du sevrage qui a été compliquée.

J’avais beaucoup hésité mais je savais que si je ne sevrais pas la nuit, il n’y aurait pas de 2e enfant (et je finirais par la sevrer en bloc de fatigue)