• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé a beaucoup de gaz

Prezea

Colostrum
Bonjour,
j'allaite ma fille depuis 7 semaines et depuis qu'elle a environs 3/4 semaines elle a énormément de gaz surtout la nuit nous avons essayez plusieurs choses mais cela ne passe pas, j'ai même réduit les PLV ( je ne sent pas capable de faire une éviction) mais pas d'amélioration, le soucis c'est que cela la réveil la nuit car cela lui fait mal. Sur certaines tétés elle est très agitée et je pense qu'elle avale du coup beaucoup d'air ce qui rend les tétés compliquée car elle bouge beaucoup et deviennent douloureuse pour moi, de plus son nez la gêne aussi par moment ce qui rajoute de l'air. Des retours sur la même expérience? Des astuces? Je suis preneuse svp... mon conjoint pense que si je tire mon lait et que je lui donne au biberon cela sera mieux pour elle et qu'elle avalera moins d'air
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Prezea , as tu l'impression d'avoir beaucoup de lait? Que le lait est "livré" très fort à bébé?
Ta fille boit t'elle en faisant de gros bruits? A t'elle une prise de poids fulgurante?
Certaines mamans qui ont un REF décrivent des désagréments digestifs avec gaz et inconfort chez le bébé. Voici un article à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est ce que ça te parle?
 

Prezea

Colostrum
Bonjour @Tatian@ oui j'ai l'impression d'avoir beaucoup de lait, je la fait tété deux fois le même sein car sinon elle avait trop de lactose et faisait des selles vertes, mon lait sort par moment en jet en effet. Ma fille prend beaucoup de poids plus de 1 kilos par mois :s et elle fait du bruit quand elle tète mais aussi hors tété comme si elle était toujours prise du nez.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu testé les astuces de l'article pour tenter de diminuer un peu l'effet "karsher"?
Souvent les mamans qui ont un REF disent que ça finit par se tasser ou que bébé apprend à gérer. Courage! Les choses vont s’arranger petit à petit!
 

Prezea

Colostrum
J'ai essayez certaines choses mais je ne vois pas vraiment d'amélioration, mon REF ne doit pas être si énorme mais ses soucis de ventre continue. Je pense que l'on va finir par commencer le sevrage...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayez certaines choses mais je ne vois pas vraiment d'amélioration, mon REF ne doit pas être si énorme mais ses soucis de ventre continue. Je pense que l'on va finir par commencer le sevrage...
Dans l'idée ton lait est clairement plus adapté que n'importe quel lait artificiel, ce n'est pas dit du tout que ton petit ne réagisse pas mal au LA...
Et sinon j'ai rencontré les mêmes choses que toi à peu près au même âge que toi, j'en parle ici http://forum.lllfrance.org/threads/laisser-pleurer.16275/page-3#post-372879
Évidemment chaque situation est différente et je ne dis pas que ce sont les mêmes choses qui gênent ton bébé, mais ça vaut le coup de vérifier plusieurs choses avant de pointer du doigt ton lait (qui en réalité fait sûrement bien plus de bien que de mal :))
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle fait bien un petit rot après la tétée ? Est-ce que tu sens que tu arrives à lui faire faire (moi c'était le papa qui savait mieux faire :p) ou tu as l'impression que y'a une bulle d'air qui reste ?
Si tu as vraiment des doutes sur le fait que ça vienne de la façon dont elle tète, tu peux essayer, sur une tétée, de tirer ton lait et de lui donner (au DAL, ou au gobelet, même au biberon c'est pas si pire) : tu verras si ça fait une différence.

Parfois les gaz peuvent venir "juste" de l'intestin : le système digestif qui se met en place peut avoir des hauts et des bas. Tu peux essayer des probiotiques, chez certains bébés ça marche, même si c'est pas souvent (mais ça se tente). Je pense qu'il y a des mamans qui peuvent conseiller des marques.
Si ça dure, c'est qu'il y a un souci dans la flore intestinale : par exemple, mon Petit Loup qui avait beaucoup de gaz à cause d'une pullulation microbienne de l'intestin grêle, en gros un déséquilibre là-dedans.
Pour soulager le bidou et faire sortir les gaz, un massage du ventre (sens des aiguilles d'une montre), ou faire "tourner" les jambes sur la table à langer, du peau à peau, de la chaleur peuvent aider...

Voilà, ce ne sont pas des trucs miracles, mais des pistes pour comprendre : si tu as envie de sevrer pas de souci, mais ce serait dommage de sevrer alors que le souci est ailleurs si tu souhaites continuer l'aventure ;). Courage ! :pom pom:
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour,
J’ai vécu (je vis encore) la même chose avec ma fille de 9 semaines. Elle a des espèces de « crises » de pets la nuit. Le pic a eu lieu à 6 semaines, depuis cela diminue. Et cela ne semble presque plus la faire souffrir.
J’ai remarqué que ça lui arrivait quand elle n’avait pas tété depuis longtemps (pause de 5h la nuit entre 2 tétées, vers 4h du matin). Quand elle crie ou qu’elle se tortille beaucoup, je lui donne donc le sein, et ça la calme tout de suite.
Je ne pense pas que l’allaitement soit la cause ; cela fait partie de ce qu’on appelle les coliques du nourrisson, qui sont censées disparaître à 3 mois.
Bon courage, ça va sûrement disparaître !
 

Prezea

Colostrum
Cela a débuter vers ses 3 semaines, elle aura 2 mois lundi et pas vraiment d'améliorations, je dois commencer le sevrage prochainement mais avec mon lait au bib, je vais essayez de garder 2 tétés quand j'aurai repris le travaille mais vu que je travaille en quart ça ne sera pas les mêmes d'une semaine a l'autre. Ma fille prend beaucoup de poids, j'ai même eu le droit a une remarque du médecin comme quoi elle prenait beaucoup... elle a prise 1,100 le premier mois et je pense d'ici lundi pour ses 2 mois elle sera a +1,400. Pour les rots ça dépend des tétés, mais elle n'en fait pas a toutes, j'ai vraiment de la peine a la voir être dérangée comme cela, le médecin me dit que cela passera avec le temps, j'espère vraiment ...
 
Haut