• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laisser pleurer....

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais très vaguement entendu parlé de l'hygiène naturelle infantile pendant la grossesse, j'avais soigneusement mis ça de côté en me disant qu'il y avait des fous partout, et que s'ils vivaient enfermés dans un appart avec du lino partout et 5 lessives à faire tous les jours, c'était bien leur problème... En plus j'ai toujours appris que la continence, c'est à partir du moment où l'enfant sait descendre 4 marches seul, qu'avant c'est du conditionnement malsain et que ça peut créer des problèmes....

Mon petit Grec a commencé à avoir des douleurs au ventre vers 3 ou 4 semaines de vie, tous les matins de 5 à 7, il se tortillait, grognait, on le massait, le mettait en position grenouille, on faisait du pedalo, rien à faire, deux heures de douleurs pour lui et de galères pour nous. Ça se finissait avec trois gros prouts et une couche quasi débordante. On était soulagés, lui aussi visiblement, on le changeait, on se rendormait.
Et puis à 7 semaines j'ai lu chez une copine la préface de "sans couches, la liberté".

Et la vision des choses de l'autrice m'a plu. La communication, le fait d'écouter les besoins, le fait d'aider à se détendre au bon moment et non pas à se retenir...
J'ai lu la préface avant de m'endormir, et à 5h, comme d'hab, réveil et tortillement. Alors je me dis... Mais en fait.... Je sais qu'il a envie de faire là..... Ni une, ni deux, je file à la salle-de-bain, j'enlève sa couche, je le mets en position physiologique au-dessus du lavabo, et en 5 secondes, PLAF ! tout qui sort avec un bébé souriant en prime :eek:
Recouchés à 5h05, rendormis au sein...!

A partir de là je me suis dit que pour mon petit Grec, c'était quand même vachement facile de repérer ses envies de faire caca. Je laisse les pipis au fous du maternage proximal, je me concentre sur l'observation des grosses envies.

C'était fou, tellement simple, tellement prévisible. À partir de l'envie, j'avais par exemple le temps d'aller jusqu'au coin nurserie du TGV, le déshabiller, lui enlever la couche, le mettre en position et PLAF.

Et les pipis sont venus tout seul en fait, juste en observant, évidemment que ça se voit aussi. La nuit, je me suis petit à petit rendue compte que les réveils de première partie de nuit n'étaient pas des besoins de teter mais des envies de faire pipi. Un pot à côté du lit, un pipi et il se rendormait aussitôt sans même teter !


J'étais aux couches lavables, et je dirais qu'entre ses 5 et 11 mois, j'ai dû avoir à nettoyer moins de 10 couches de cacas ! Les pipis j'en ratais plus, mais ça m'arrivait d'avoir une semaine entière avec couche sèche :)

J'étais en congé parental et clairement je m'épuisais tranquillement mais sûrement, avec la première partie de nuit et un pipi toutes les 1h30 mais pas de tétées, et la deuxième partie de nuit avec aucun pipi mais plein de tétées....
J'ai repris le travail à ses 8 mois, j'étais en cycle infernal, je me refusais de ne pas écouter ses besoins alors que je savais ce qui le dérangeait.... On faisait du temps partiel : couches à la crèche, écoute des besoins à la maison.
Et puis ben à 11 mois burn out parental :D, ça me pendait au nez, j'ai abandonné les couches lavables et la HNI, j'ai gardé l'allaitement à la demande et je me suis concentrée un peu plus sur mon boulot...

Avec le recul :
Cet été il l'a passé sans couche, de 18 à 20 mois. Il est très au courant de ses besoins. Il a vite appris à me les signer et on avait le temps de proposer le pot, quasi aucun caca raté. Ça lui a permis de se faire un petit "rythme" en allant sur le pot le matin pour la grosse commission, retour au couches lavables donc la journée. Avec la reprise de la crèche les filles ne lui proposaient pas, donc de nouveau couches jetables et chaos dans son rythme digestif.. Tant pis, ça viendra quand tout sera prêt. En tout cas il nous prévient chaque fois qu'il va faire, mais en ce moment c'est une demi-seconde avant de faire donc impossible de le mettre aux toilettes :lol:

Je ne regrette rien, je suis contente d'avoir vécu ça avec lui, et je suis contente pour lui qu'il ait conscience de son corps, de ses besoins, etc.
Je me pose par contre beaucoup de questions sur ce que je vais faire avec le numéro deux qui est en route..
On verra comme ça viendra je crois :)
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci tout plein @Doobida pour ce sacré message! :):):)
Et ben dis-donc, oui j'imagine bien les nuits et je comprends le burn-out! J'aurais pas pu non plus...
La maman que je connais le fait uniquement dans la journée je crois, mais c'est une maman au foyer donc autre contexte.
Je pense qu'effectivement c'est top pour la découverte de son propre corps et des sensations inhérentes, et puis ça doit permettre de se rendre compte que nos petits sont encore plus conscients de ça et de leurs interactions avec autrui (la maman) que ce que l'on peut imaginer...

J'essaierai peut-être un jour pour bébé 2 (quand il y aura un bébé 2), en fonction de comment ça ira.
Pour Minus je ne pense pas que ça soit trop tard, mais je n'ai pas le courage, surtout avec l'hiver qui débute.

Et sinon, pourquoi as-tu arrêté les couches lavables? Tu trouvais ça fatigant aussi? (T'es pas obligée de me répondre hein, c'est juste pour avoir un autre point de vue ;))
Mon homme pensait que ça serait beaucoup de boulot, et d'ailleurs quand on a déménagé au printemps (on était en Alsace) il a rempli le coffre de la voiture de couches jetables Lillyd○○ achetées en Allemagne, "au cas où", et elles n'ont jamais servi. Même quand on va passer une journée en ville ou 2-3 jours à droite à gauche finalement on trouve les lavables aussi faciles à gérer.

@MmeMarguerite désolée j'ai un peu parasité ton sujet, lol :oops:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cause de la fatigue de mon retard de lessive et de la diversification tout en conrinuant l'allaitement à la demande : clairement j'ai dû avoir 10 cacas moulés sur toute sa vie, le reste c'est des trucs immondes...
Quand j'ai craqué j'avais pris une belle habitude de ne plus toucher aux selles depuis 5-6 mois grâce à la HNI. Le retour aux couches lavables m'a fait un choc... Surtout que je n'ai pas eu de transition entre selles de bébé allaité et selles dégueu d'enfant de 11 mois... Tout partait dans le pot entre les deux !
Bref ce sont des piètres excuses, j'ai tenté le mixte pendant un temps, refait les lavables cet été, et de nouveau jetables depuis septembre....
Je ferai mieux pour numéro deux :oops:
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
À cause de la fatigue de mon retard de lessive et de la diversification tout en conrinuant l'allaitement à la demande : clairement j'ai dû avoir 10 cacas moulés sur toute sa vie, le reste c'est des trucs immondes...
Quand j'ai craqué j'avais pris une belle habitude de ne plus toucher aux selles depuis 5-6 mois grâce à la HNI. Le retour aux couches lavables m'a fait un choc... Surtout que je n'ai pas eu de transition entre selles de bébé allaité et selles dégueu d'enfant de 11 mois... Tout partait dans le pot entre les deux !
Bref ce sont des piètres excuses, j'ai tenté le mixte pendant un temps, refait les lavables cet été, et de nouveau jetables depuis septembre....
Je ferai mieux pour numéro deux :oops:

Non ce ne sont pas de piètres excuses!
Ça faisait beaucoup de choses à gérer et tu as fait au mieux! C'est déjà plus que pour la plupart des mamans ;):pom pom:
En plus oui j'imagine bien le choc que ça doit faire de passer de "pas de caca" entre les doigts et des mégas crottes à laver, lol
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est à toi que je dois des excuses, lol
Et sinon, comment vas-tu @BigGirlMary ? Le dodo de ta puce? Et ton dos?
Ici il dort très peu aussi en ce moment et a de gros cernes j'aime pas ça, mais bon, je ne peux pas l'assommer avec une poêle alors je fais de mon mieux pour l'apaiser et aller à son rythme...
Et on m'a montré récemment un point de chia-tsu (je ne suis pas sûre du tout que ça s'écrive comme ça) pour aider les bébés et enfants à dormir, je trouve que ça marche pas mal: il faut masser le creux au centre de la paume de la main.
Encore faut- il réussir à garder sa main assez longtemps pour le faire :D mais quand j'y arrive je masse en faisant des petits mouvements circulaire pendant une petite minute.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref ce sont des piètres excuses, j'ai tenté le mixte pendant un temps, refait les lavables cet été, et de nouveau jetables depuis septembre....
Je ferai mieux pour numéro deux :oops:
En même temps tu n'as quasi pas utilisé de couches pendant un bon moment, c'est un sacré bonus écologique ! :lol:
Et j'ai tendance à dire : toute couche lavable utilisée une fois est une couche jetable en moins dans la nature... donc tu n'as rien à te reprocher ;)

Et puis super intéressant ton histoire de HNI. J'ai une pote qui a fait ça pour le caca un peu comme toi, sans le faire exprès (coliques, massage, position physio sur le lavabo), et c'est bien pratique pour ne pas trop nettoyer de caca.
Je crois pas que j'aurais le courage... même si pour le caca c'est tentant : quitte à avoir des accidents, savoir quand bébé a fait caca juste à l'instant (genre on a raté le créneau) ça lui aurait sauvé son siège bien des fois...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et on m'a montré récemment un point de chia-tsu (je ne suis pas sûre du tout que ça s'écrive comme ça) pour aider les bébés et enfants à dormir, je trouve que ça marche pas mal: il faut masser le creux au centre de la paume de la main.
Encore faut- il réussir à garder sa main assez longtemps pour le faire :D mais quand j'y arrive je masse en faisant des petits mouvements circulaire pendant une petite minute.
Merci pour l'astuce ! J'essaierai :)
 

BigGirlMary

Période de pointe
@Adso toujours beaucoup de réveils mais là je pense qu'elle souffre beaucoup des dents... j'arrive quand même un peu plus à dormir dans mon lit :pom pom:
le problème c'est gérer la fatigue sans m'énerver sur elle et c'est là que le "laisser pleurer" revient dans mes pensées et je me dis mais oui c'est le truc magique que tout le monde me vend et que je dois faire pour enfin dormir!!!:ennui: finalement une fois bien réveillée je me dis que c'est bien bidon tout ça....
Le Shiatsu (il me semble que c'est comme ça...) c'est pas mal, je tenterai....
Bonne nuit! :lol::calin:
 

maman tétou

Montée de lait
Coucou !

Je viens d'apprendre le terme de HNI sur cette discussion et je me rends compte que c'est ce qu'il s'est passé avec mon fils !!
:)

Dès qu'il a commencé à manger solide (vers ses 5 mois à sa demande), il s'est mis à constiper.
A vrai dire, il était tous les soirs assez nerveux et nous avons observé que ce n'était qu'après un petit temps cul nu sur la table à langer qu'il commençait à pousser sans parvenir totalement à se soulager. Nous avons alors essayé de l'aider en lui repliant les jambes + massage. Mais c'est en le mettant accroupi verticalement contre moi qu'il parvenait vraiment à faire caca. Il a donc pris l'habitude de faire caca tous les soirs accroupi contre moi au dessus du pot.
A 9 mois, il s'asseyait tous seul sur le pot une fois déshabillé.

De cette manière le pipi est venu aussi rapidement. En lui expliquant et en le laissant nu l'été suivant (pour ses 1 an), il a commencé a s'assoir sur le pot pour faire pipi aussi. C'est nous qui n'avions pas le temps parfois de lui enlever la couche. :lol:
Puis, comme toi @Doobida ce sont les changements de contexte qui n'ont pas toujours aidé.
Il a été chez la nounou où il ne demandait pas le pot pour pipi et même parfois caca... mais revenait parfois à son rythme le week-end.
Nous sommes aussi partis 3 mois en vadrouille au Brésil (mon mari est brésilien) où ça a été plus difficile.
Mais pour finir il a été propre pour l'été de ses 2 ans.

Bilan : mis à part ses 5 premiers mois exclusivement allaité, nous avons utilisé peu de couches et les lavables ont été beaucoup plus facile à gérer sans caca dès ses 5 mois.

C'est finalement pour moi une preuve de plus qu'en étant à l'écoute de ses besoins, sans tomber systématiquement dans l'intervention en cas de constipation ou autre maux de ventre, et donc en gardant la confiance en mon fiston, ça paye :)
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Lol, merci @Cactus2002 ;)

@BigGirlMary c'est bien normal d'être tentée de le laisser pleurer, si au bout d'un moment tu n'arrives toujours pas à l'apaiser et que tu es épuisée n'importe quelle promesse de solution semble devenir salutaire. Mais comme tu dis, une fois réveillée tu reprends conscience de ce que tu sais à ce sujet et ton instinct de maman reprend le dessus sur celui de la loque fatiguée qui avait juste envie de garder la tête enfoncée dans l'oreiller 5 minutes de plus... (je parle pour moi là :lol:)
Et puis ça fait tellement mal au coeur de voir leur petite moue quand ils commencent à pleurer qu'au final c'est impossible à tolérer <3<3<3
Je te souhaite que ça s'améliore pas trop tard quand même ;):calin:

@maman tétou , je trouve ton histoire très intéressante aussi! Encore une preuve que la douceur mène à tout :calin:
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est rigolo, c'est un truc que j'entends souvent et finalement 2 ans plus tard il y a le second! :lol::lol::lol:
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oui une fois que l'enfant dort! Ça a pas l'air d'être son truc à la mienne :zen: blague à part je me sens épuisée, nuits affreuses en ce moment, boulot bouffeur d'énergie, pas trop reconnue pour tout ce que je fais à la maison... comment on survit à tout ça?! C'est bête hein ça se fait depuis toujours et je ne veux toujours pas céder au pleurs pour être tranquille, mais clairement je me demande combien de temps je peux tenir!
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est dans ces moments- là, en mettant simplement un pied devant l'autre sans voir le bout que tu te découvres des réserves insoupçonnées, et puis un jour sans que tu ne t'y attendes tu te dis "j'ai réussi" :)
Bon je dis ça mais j'en suis au même point que toi alors c'est hypothétique :lol:
 
Haut