• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 8 mois ne veut plus téter

Pestouille

Colostrum
Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils ou juste de votre soutien/empathie.
Mon bébé a 8 mois et ne veut plus téter depuis hier après-midi. Nada.
C'est mon deuxième bébé, accouchement parfait et démarrage allaitement parfait aussi.
Tout allait très bien jusqu'à hier . ..
Nous sommes en vacances en Grèce, après deux semaines dans nos familles respectives, et je ne sais pas vraiment quoi faire.
Hier, la nuit a été des plus agitées, Gabriel a pleuré quasiment toute la nuit et a refusé le sein en hurlant. Nous sommes même allée au centre médical aujourd'hui, où la dame l'a examiné mais n'a rien trouvé d'anormal (gorge, oreilles, nez, OK)
Alors je lui ai donné aujourd'hui du lait en bouteille premier âge ainsi que de la compote et de la bouillie ce soir.
J'ai dû presser chaque sein pour exprimer un peu de lait car cela commençait à couler et devenir tout doucement inconfortable et douloureux/tendu.
Il a bu un peu de mon lait au biberon de son frère (il avait refusé le biberon jusque là, lorsque je tirais mon lait à la maison, ou buvait très peu)
Je suis désemparée, triste et me sens seule au monde...
Est-ce qu'il a décidé que notre aventure lactée était terminée ? Est-ce qu'il va reprendre ?
Que dois-je faire ?
Merci de votre compréhension et votre soutien. Je suis perdue et me sens tellement vide, rejetée...
 

Bcdzlou

Colostrum
Bonsoir ✨je ne suis pas sûr de t'être d'une grande aide mais je voulais t'envoyer du courage et de la bienveillance par ce message , comme je comprends ton désarroi .mais ça doit être passagé ,
essaie de ne pas te stresser (pas facile je sais mais ...) Zen 🙏Et ne soit pas triste 🌞
Tu dis depuis hier après midi , il ne veut plus tété , il n'y a rien eu qui a pu le déboussolé ou d'inabituel pour lui ou quelque chose juste avant ?ou après sa dernière tété ?
8 mois c'est un âge où parfois bébé n'aime pas être sans maman , l'as tu confié à ta famille même un cours Instant ? Moi ma première fille a fait la grève de la tété pendant 2 jours et une nuit car elle avait mal au dents et m'avait mordu (j'avais même un pt goutte de sang ), j'avais eu le réflexe de l'enlever rapidement du sein et lui avait dit 'non 'fait pas ça , tu m'as fait mal d'un ton assez sec je dois dire !!! 😩Et bien elle a très mal vécu ma réaction (je comprends)et elle ne voulait plus tété , je me sentais tellement mal et triste, plus j'essayais de la mettre au sein plus elle pleurait fort , plus je me stressais plus elle pleurait !le cercle infernal ! elle avait pris un biberon aussi alors que avant , jamais!!! et au bout d'un moment elle a accepté et c'était réparti .Il y a eu une période aussi ou lorsque je partais en course et qu'elle restait avec son papa (pourtant ) et bien en rentrant elle refusait la tété même si je voyais bien qu'elle avait faim , vengeance car j'étais parti sans elle ...et c'était vers ses 8 mois !
Mon fils aussi un jour j'ai mis du temps a rentrée a cause de la neige et son papa lui a donner un biberon car il avait très faim et bien après il a boudé le sein car je pense qu'il appréciait le grd débit du biberon car a l'époque j'étais fatiguée et en baisse de lait .
Peu être que ton pt loulou a mal au dents ou le changement de territoire de lieu de climat ...la nuit a été mauvaise donc ...
As tu essayé de changer de position peu être pour les tété s , de le porter en écharpe pour le rassurer . bon excuse moi !mes idées sorte en vrac mais il est tard 😊et je ressens ta tristesse Et ton inquiétude .
Ne laisse pas tes seins s'engorger !!!
Je suis nouvelle sur se forum mais tu trouveras du réconfort ici et de très bon conseils
Et pleins de câlins avec ton bébé , vous vous reconforterez mutuellement 💕 je suis sur que cela va s'arranger .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur quand nos bébés refusent le sein, on se sent à la fois coupable, rejetée, tellement triste....
Une montagne de soutien, de câlins, de réconfort :calin:
As-tu lu cet article ?
En tout cas à 8 mois, tu peux proposer de l'eau au gobelet pour ne pas créer de confusion biberon et lui laisser l'opportunité de teter autre chose (si ton envie est de reprendre l'allaitement bien sûr)
Câlins peau à peau à gogo, pourquoi pas un bain toutes les deux, laisser ton sein à disposition sans vraiment lui proposer, que ce soit elle qui puisse y venir..
Portage et proposition du sein dans un demi-sommeil.
J'ai vécu une grève de tétée de presque une semaine et j'ai réapprivoisé mon fils grâce aux tétées de nuit, je me glissais contre lui être deux cycles, sans le réveiller...
Je n'ai jamais connu de période plus difficile pour mon cœur de maman.. Encore une tonne de :calin:
 

Pestouille

Colostrum
Bonsoir ✨je ne suis pas sûr de t'être d'une grande aide mais je voulais t'envoyer du courage et de la bienveillance par ce message , comme je comprends ton désarroi .mais ça doit être passagé ,
essaie de ne pas te stresser (pas facile je sais mais ...) Zen 🙏Et ne soit pas triste 🌞
Tu dis depuis hier après midi , il ne veut plus tété , il n'y a rien eu qui a pu le déboussolé ou d'inabituel pour lui ou quelque chose juste avant ?ou après sa dernière tété ?
8 mois c'est un âge où parfois bébé n'aime pas être sans maman , l'as tu confié à ta famille même un cours Instant ? Moi ma première fille a fait la grève de la tété pendant 2 jours et une nuit car elle avait mal au dents et m'avait mordu (j'avais même un pt goutte de sang ), j'avais eu le réflexe de l'enlever rapidement du sein et lui avait dit 'non 'fait pas ça , tu m'as fait mal d'un ton assez sec je dois dire !!! 😩Et bien elle a très mal vécu ma réaction (je comprends)et elle ne voulait plus tété , je me sentais tellement mal et triste, plus j'essayais de la mettre au sein plus elle pleurait fort , plus je me stressais plus elle pleurait !le cercle infernal ! elle avait pris un biberon aussi alors que avant , jamais!!! et au bout d'un moment elle a accepté et c'était réparti .Il y a eu une période aussi ou lorsque je partais en course et qu'elle restait avec son papa (pourtant ) et bien en rentrant elle refusait la tété même si je voyais bien qu'elle avait faim , vengeance car j'étais parti sans elle ...et c'était vers ses 8 mois !
Mon fils aussi un jour j'ai mis du temps a rentrée a cause de la neige et son papa lui a donner un biberon car il avait très faim et bien après il a boudé le sein car je pense qu'il appréciait le grd débit du biberon car a l'époque j'étais fatiguée et en baisse de lait .
Peu être que ton pt loulou a mal au dents ou le changement de territoire de lieu de climat ...la nuit a été mauvaise donc ...
As tu essayé de changer de position peu être pour les tété s , de le porter en écharpe pour le rassurer . bon excuse moi !mes idées sorte en vrac mais il est tard 😊et je ressens ta tristesse Et ton inquiétude .
Ne laisse pas tes seins s'engorger !!!
Je suis nouvelle sur se forum mais tu trouveras du réconfort ici et de très bon conseils
Et pleins de câlins avec ton bébé , vous vous reconforterez mutuellement 💕 je suis sur que cela va s'arranger .
Merci de tout mon cœur pour ton message.
Aujourd'hui, il n'a toujours pas tété.
Il a bu très peu. Mais mangé quelques cuillerées par-ci par-là de compote ou bouillie.
Mes seins commencent à être douloureux. J'en ai soulagé un cet après-midi. L'autre ne va pas tarder à y passer car ça me tire.
J'ai commandé un tire-lait manuel qui arrive demain d'Athènes.
Il a bu très peu au biberon. Joue avec la tétine mais boit pas vraiment.
C'est très dur car nous sommes épuisés, et tristes tous les deux et avons du mal à trouver du temps de qualité avec la grand, qui a trois ans et demie et évidemment, est en pleine forme. On se relaie.
Gabriel pleure beaucoup et dort peu. Ce n'est pas notre bébé de d'habitude, calme et si souriant et joueur.
 

Pestouille

Colostrum
Que c'est dur quand nos bébés refusent le sein, on se sent à la fois coupable, rejetée, tellement triste....
Une montagne de soutien, de câlins, de réconfort :calin:
As-tu lu cet article ?
En tout cas à 8 mois, tu peux proposer de l'eau au gobelet pour ne pas créer de confusion biberon et lui laisser l'opportunité de teter autre chose (si ton envie est de reprendre l'allaitement bien sûr)
Câlins peau à peau à gogo, pourquoi pas un bain toutes les deux, laisser ton sein à disposition sans vraiment lui proposer, que ce soit elle qui puisse y venir..
Portage et proposition du sein dans un demi-sommeil.
J'ai vécu une grève de tétée de presque une semaine et j'ai réapprivoisé mon fils grâce aux tétées de nuit, je me glissais contre lui être deux cycles, sans le réveiller...
Je n'ai jamais connu de période plus difficile pour mon cœur de maman.. Encore une tonne de :calin:
Bonsoir, merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire.
Je n'ai pas pensé au gobelet, vais essayer demain. Merci pour cette suggestion.
Notre grand n'a jamais fait la confusion sein/tétine (je tirais mon lait pour que le papa puisse lui donner de temps en temps)
Je n'ai pas pris mon écharpe de portage ici 😔
Je le porte au possible, prends la douche avec lui, je m'assieds sur un tabouret et il est assis sur moi. Il adore et moi aussi.
Il a failli téter ce soir mais au moment où, il a retiré sa tête en arrière et s'est mis à pleurer / râler comme si qqch lui revenait à l'esprit / la douleur ?
Nous sommes allés au centre médical mais RAS.
Les dents ?
Le rhume ? Nez qui coule
Je suis si malheureuse... 😭
Ne pas être à domicile ne nous aide pas à gérer ça non plus. Pas dans notre chez nous, pas de tire-lait (j'en ai commandé un manuel qui arrive demain soir), bref. C'est pesant. J'ai peur d'avoir mal fait qqch. Je n'ai rien changé pourtant, c'est arrivé d'une tétée à une autre puis plus rien. Des larmes.
 

Bcdzlou

Colostrum
oh comme je te comprends , vous comprends ! c'est difficile mais pas insurmontable , la preuve il a failli téter
et soit indulgente avec toi! pourquoi avoir peur d'avoir mal fait , les choses arrivent comme ça parfois , sans raison apparente
Moi j'ai tjrs pensé que nos bébés ressentaient des choses qui nous dépassent nous les adultes .Ils sont dans l' émotion et le sensoriel perpetuellement , c'est peu etre juste les dents ou le changement de lieu de climat et la fatigue ...
Ras au centre Médical donc...

le principale c'est que vous soyez tous ensemble , plus facile à gerer meme pour votre plus grd ...l'union fait la force :D
L' amour fera le reste 🌼 prends du temps avec lui comme tu fais c'est super , essaie d' écouter ton coeur de Maman et pas ton angoisse

tu pourrais peu etre te confier à lui , lui expliquer ton inquiétude sur son changement de comportement et repose toi tranquille avec lui .
Moi avec mes loulous plus je me stresse pire sait !!! donc pas facile qu'en on est inquiète de passer en mode Zen mais il faut essayer l'entretenir je trouve , ton bien etre rayonneras sur ta famille et la terre entière d'ailleurs ( fait ce que je propose mais pas ce que je fait o_Ocar moi je suis plutot angoisser de nature mais j'y travail )hiiiii ...et ce forum m'aide bcp qu'en ca va pas !
mange t'il des yaourts ?ou meme du lait à la cuillière ?
d'après ce que j'ai pu lire c'est souvent passage et je trouve que cet article résume bien les choses , je fait comme Doobida et le glisse un pt lien . https://www.mamanpourlavie.com/allaitement/problemes-et-solutions/7267-la-gr-ve-de-la-t-t-e.thtml
Et je crois que c'est Doobida qui donnait la tété lorsque son bébé était presque en sommeil , si tu arrives à l'endormir un peu cela pourrait marcher et te soulager par la meme occasion , moi quand j'avais pas de tire lait j'allais sous la douche chaude et je trouvais que j'arrivais mieux à tirer mon lait manuellement apès ...prends soin de tes seins , je me permets de me répéter mais j'ai déjà eu des canaux bouchés et je pense que tu n'as pas besoin de ça !!! pardonne moi de te le redire ...mais moi j'aurais aimer qu'on m'en parle à l'époque ;)
Je vous souhaite une douce nuit
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Pestouille

Je viens par ici t'apporter plein de :calin: :calin: et de courage parce que tu as l'air d'en avoir grand besoin !!
Que c'est difficile de voir son bébé en souffrance et de ne pas savoir comment le soulager !
Tu fais tout ce qu'il faut, contact rapproché, douches, peau à peau... Tu peux en effet essayer de lui donner le sein pendant son sommeil, en surveillant les cycles de sommeil, il devrait pouvoir téter sans même se réveiller.

C'est le changement d'environnement des vacances qui lui pose problème, peut-être ? Quoiqu'il en soit, une grève de la tétée, ça se termine forcément tôt ou tard et tout ça sera derrière vous après ! Courage !!
Je sais que c'est très compliqué à appliquer, mais si tu peux essayer de te détendre un peu, ça l'aidera peut-être, de sentir que sa maman est zen, qu'il est aimé et entouré. Peut-être que tu peux le laisser avec son papa pendant 1h ou 2 et aller faire quelque chose de sympa avec le grand (plage, balade...) Comme ça tu prends un moment privilégié avec ton grand qui en a aussi besoin et tu penses à autre chose pendant un moment.

Encore plein de :calin: Et j'espère que ça ira très vite mieux pour vous !
 
Haut