• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 7 mois s’endort au sein et tète 3/4 fois nuit

Léna22

Montée de lait
Bonsoir. Ma fille Thelma aura 7 mois demain, elle est en cododo depuis qu’elle est née. Elle refuse de boire au biberon, à la tasse à bec ou au verre. Je reprends le travail bientôt et j’aimerai la sevrer la nuit. Les réveils deviennent épuisant ( grande de 4 ans à gérer en plus ) et j’appréhende vraiment la fatigue avec la reprise du travail. Elle s’endort au sein, je passe donc une heure voir une heure et demi à l’endormir, pour qu’elle réclame de nouveau 1h après.. j’ai tentée de la mettre dans sa chambre la nuit dernière ( matelas au sol type Montessori ) mais en 2h de temps elle a réclamée 3 fois.
Je suis persuadée que ce n’est pas la faim qui la réveille et j’aimerai la sevrer la nuit. Comment m’y prendre ? Demander au papa de prendre le relais ?
Merci pour vos réponses 🙏🏼
 

Juna44

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 5 mois et ne s'endors aussi qu'au sein. Je dois le mettre chez une assistante maternelle mais je suis inquiète. Idem nous pratiquons le cododo et mon fils à aussi son lit Montessori dans sa chambre. J'ai très peur qu'il soit en souffrance pour s'adapter chez son assistante maternelle en septembre. Je ne parviens pas à l'habituer au biberon qu'il refuse et je ne parviens pas non plus à l'endormir autrement que par le sein, la voiture et les promenades...

Que me conseillez vous ? Léna22, comment a tu procéder finalement ? Ça se passe comment pour vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile d'avoir un sommeil haché et d'autant plus lorsque la reprise du travail se profile et qu'on sait qu'il va falloir se lever et "assurer" derrière...
Pourtant, de nombreux bébés se réveillent la nuit avant l'âge d'un an
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

Le lait reste l'aliment principal de bébé jusqu'à un an environ, et les bébés allaités ont tendance à fractionner leurs prises alimentaires sur 24h (nuit compris).
Lorsqu'on envisage un sevrage de nuit avant 1 ans, il est donc possible qu'il faille introduire un biberon pour substituer les tétées (lait tiré ou lait industriel) car certains bébés manifestent de la faim la nuit.

Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait. Les bébés se réveillent la nuit pour plusieurs raisons et le besoin de contact en est un. Nous avons hérité de nos ancètres l'instinct qu'un nourrisson laissé seul la nuit serait à la merci des prédateurs. Le bébé n'est pas au courant qu'il n'a rien à craindre des hyènes ou des loups dans sa chambre douillette, son cerveau n'est pas encore assez construit pour réaliser cela. Il réclame la présence de quelqu'un pour le protéger. La tétée le rassure, lui apporte réconfort et bien être, il l'utilise pour se rendormir car c'est agréable ;)

Certaines mamans choisissent de progressivement modifier cette routine d'endormissement pour arriver à un endormissement sans tétée. C'est ce que propose E Panthley dans le livre "un sommeil paisible et sans pleurs". L'idée étant de procéder comme d'habitude mais de stopper la tétée avant l'endormissement de bébé et de le laisser s'endormir à l'endroit où il se réveillera la nuit. Les premières fois, il va râler et il faudra probablement redonner le sein (peut être que ça va "rater" 3, 4, 10 fois ou plus avant que bébé n'arrive à s'endormir sans téter). Petit à petit, en douceur, la routine du sommeil va "glisser" d'un endormissement au sein à l'endormissement dans les bras, puis à un endormissement avec le parent près de lui puis éventuellement à un endormissement sans personne à proximité. L'idée étant qu'ensuite, lors des réveils nocturnes, le bébé aura les "outils" pour un ré endormissement sans tétée. C'est un travail qui peut être long et demander beaucoup d'énergie. Aussi certains parents estiment que finalement, la tétée est une façon plus simple pour tout le monde de dormir. Tout ça est vraiment un choix personnel, une "mise en balance" entre l'énergie que demande ce travail de sevrage de nuit et l'energie que demandent les tétées nocturnes ;)

En ce qui concerne la garde, de nombreuses mères sont surprises de voir que chez l’assistante maternelle leur bébé s'endort seul sans problème alors qu'avec elles il réclame la tétée. Il ne faut pas hésiter à aborder la question du sommeil lors de la rencontre avec la nounou, lui demander comment elle fait si en enfant a du mal à s'endormir dans un autre contexte que chez lui, envisager avec elle les pistes qui peuvent être explorées (sommeil dans la pièce de vie plutôt que dans une chambre par exemple...)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de la nuit, ce n'est pas mon cas (j'ai toujours allaité en cododo à la demande la nuit) mais j'ai plusieurs amies qui tiraient leur lait et chargeaient le papa de donner des biberons de lait tiré la nuit quand le bébé se réveillait pour pouvoir avoir de vraies nuits. Une autre partageait la nuit en deux avec son compagnon. La première partie de la nuit était assurée par elle et la deuxième par lui. Peut être que cela peut être une piste si tu ne souhaite plus allaiter la nuit ?
 
Haut