• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Continue tes efforts et n'hésite pas à le découvrir pour le stimuler. Pour mon aîné au début je devais le mettre en body et lui chatouiller les pieds pour éviter qu'il ne s'endorme en n'ayant pas bu suffisamment.
On m'avait dit le contraire, l'habiller +++ car la perte d'énergie avait provoqué une légère hypothermie :oops:
 

amandineJ

Montée de lait
Bonjour @amandineJ on te sent très inquiète, c'est vrai la situation demande une attention particulière, un bébé qui perd du poids, cela signifie qu'il ne reçoit pas assez de calories.

Mais tu as pris la mesure du problème, toi et bébé êtes suivis, tu as commencé à compléter, donc tu fais ce qu'il faut.

C'est vrai qu'un bébé de cet âge tète environ 10 à 12 fois par jour, il est quasiment impossible de réveiller un bébé lorsqu'il est en sommeil profond, mais lorsqu'il est en sommeil agité (fait des petits mouvements, des mimiques, bouge ses lèvres, ses bras) on peut lui offrir le sein et certains tètent très bien ainsi!
Que dirais tu d'essayer?

Suzanne Colson parle de garder le bébé "à la bonne adresse" : sur la maman, la tête à hauteur de la poitrine. Dès qu'on observe les petits signes d'éveil, hop, on le guide au sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
On peut faire cette "perfusion lactée" (bébé et maman ensemble et et bébé "à la bonne adresse" ) pendant 24 à 48h (cela implique de ne pas avoir à s'occuper d'autre chose pendant ce temps là). Si vraiment bébé dort profondément, on tire le lait pour compléter. Ce genre de "programme intensif" porte généralement vite ses fruits.

Connais tu la compression du sein? Cela permet au bébé d'obtenir plus de lait lorsqu'il tète?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein


Bonjour :)

Oui en effet je suis en panique face à cette situation... en plus du baby blues, du confinement, de ce nouveau rôle de maman... Je suis hyper contente d’avoir trouvé ce forum, j’ai mille nouvelles question chaque jour...

Oui, je vais faire ceci, je pense que le plus gros problème c’est sur la nuit car il ne dort pas en cododo, je suis épuisée et c’est donc dur de téter à chaque moment d’éveil. Je vais donc installer un endroit où dormir en sécurité tous les deux :) Voilà, je vais le mettre “à la bonne adresse”, déjà depuis cette nuit je le garde sur moi avec une couverture.
Intéressant de savoir que ça ne va pas durer... parfois on abandonne car on se dit qu’on y arrivera jamais mais si on sait que c’est passager, on trouve cette force nécessaire.

Oui je la pratique depuis hier, et ça marché hyper bien.

Merci pour toutes ces informations, je suis déjà plus sereine avec les témoignages des autres mamans et vos informations. Et c’est déjà un bon pas en avant pour continuer à produire de l’ocytocine. En plus, avec les bonnes méthodes et le fait de savoir que c’est passager et que ça a de grandes chances de fonctionner, ça fait du bien. Merci, merci merci !!
 

amandineJ

Montée de lait
Bonjour,
@amandineJ et toutes mes félicitations pour cette naissance :)
Je vois que pas mal de mamans avisées t'ont déjà donné de supers conseils. Donc je t'envoie juste plein de soutien ;-)
Je sais que ce n'est pas évident mais évite de stresser, quand on est une jeune maman fatiguée et qui veut que tout se passe bien pour son bébé on voit vite tout en noir. Mais dis toi que pour beaucoup de mamans les débuts de l'allaitement ne sont pas faciles, il faut qu'avec Jules vous appreniez à vous connaître et à mettre en route "la machine". Tu as l'air pleine de bonne volonté et je ne doute pas que vous y arriviez.
+1 pour l'idée de retirer le bout de sein en cours de tétée. Bébé doit fournir beaucoup plus d'effort avec un bout de sein et ça ne stimule pas aussi bien la lactation.
Continue tes efforts et n'hésite pas à le découvrir pour le stimuler. Pour mon aîné au début je devais le mettre en body et lui chatouiller les pieds pour éviter qu'il ne s'endorme en n'ayant pas bu suffisamment. Si ça le fatigue beaucoup, multiplie les tétées courtes et il prendra progressivement des forces pour être plus efficace. :)
Je t'envoie plein de courage et d'ondes positives !

Merci beaucoup pour ce message !!! Du soutien pour cette période, c’est primordiale et ton témoignage m’aide beaucoup !!
Merci d’avoir pris de ton temps pour m’écrire ces mots.
 

amandineJ

Montée de lait
On m'avait dit le contraire, l'habiller +++ car la perte d'énergie avait provoqué une légère hypothermie :oops:

En effet, on m’a aussi conseillé de la garder bien au chaud pour ne pas perdre trop d’énergie. Mais le mettre en body pour le stimuler est surement possible puis le garder contre soi pour garder la chaleur.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a d'autres manières de stimuler où il n'y a pas de risque de perte de chaleur comme les chatouille, changer la couche ( le haut reste au chaud ) ...
 

amandineJ

Montée de lait
Je pense qu'il y a d'autres manières de stimuler où il n'y a pas de risque de perte de chaleur comme les chatouille, changer la couche ( le haut reste au chaud ) ...

Oui tout à fait d’accord :) ça marche bien avec Jules. En fait, quand ça ne marche pas, c’est qu’il est en sommeil profond.
 

Julie62129

Période de pointe
On m'avait dit le contraire, l'habiller +++ car la perte d'énergie avait provoqué une légère hypothermie :oops:

C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question. Les puéricultrices me disaient que le fait d'avoir chaud l'encourageait à dormir.
Après pour l'hypothermie c'est pas faux... S'il a du mal à réguler sa température ça ne doit pas être l'idéal... Pour mon fils je n'avais pas eu ce souci.
 

Julie62129

Période de pointe
Oui tout à fait d’accord :) ça marche bien avec Jules. En fait, quand ça ne marche pas, c’est qu’il est en sommeil profond.

@Trefle a raison. Mon fils n'était pas en hypothermie quand je le mettais en body il ne perdait pas de poids mais n'en prenait pas non plus. C'est vrai qu'avec le recul il n'est peut être pas judicieux de lui faire brûler trop de calories pour maintenir sa température. Il vaut mieux qu'il reprenne des forces d'abord ;-)
Donc en attendant à toi de trouver son point sensible pour les chatouilles ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour mon aîné au début je devais le mettre en body et lui chatouiller les pieds pour éviter qu'il ne s'endorme en n'ayant pas bu suffisamment.

On m'avait dit le contraire, l'habiller +++ car la perte d'énergie avait provoqué une légère hypothermie

En fait vous avez un peu raison toutes les deux ;)
Déshabiller un bébé seulement pour le stimuler car il aura froid, en plus de ne pas être très sympa pour lui, favorise la perte de calories et donc entretien le problème. (Le bébé dépense l'énergie qu'il n'a pas pour se réchauffer)
En revanche, le déshabiller pour le mettre en peau à peau "à la bonne adresse" le stimule car il sent la peau de la mère et il est prouvé que le peau à peau est la meilleure manière d'aider bébé à réguler sa température (du coup bébé peut utiliser les calories pour autre chose = grandir)
 
Haut