• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

amandineJ

Montée de lait
Bonjour,

Jules est né il y a 7 jours maintenant, l’accouchement s’est super bien passé, serein, il a tété très vite. La mise au sein est devenu compliqué par la suite il n’arrivait pas à attraper mon sein et s impatienter rapidement, une sage femme m’a donc fait essayer une téterelle et là, ça fonctionnait super bien ! Alors très vite je l’ai utilisé un peu plus en essayant toujours sans le biut de sein avant. Jules mangeait alors très bien.
il est né à 3kg300.
J2: 3kg200
J3: 3kg250
J4: 3kg300
On ressort de la maternité avec un retour au poids de naissance, nous sommes sur un petit nuage.
Mais voilà une fois arrivé à la maison, il y a un tas de choses à faire et on est plus dans le petit cocon de la chambre de la mat où l’on a qu’une préoccupation, s’occuper de ce petit être.. et où l’on sait qu’on un bouton pour appeler les sages femmes... du coup je n’utilise plus que la téterelle et ça marche très bien.. mais bébé perds du poids depuis et dors tout le temps. il s’épuise très vite.
Il parait heureux pourtant... est ce que je le sentirais s’il n’allait pas bien?
J5: 3kg280
J5: 3kg230
J6: 3kg180
La sage femme revient à J8 pour vérifier le poids, en attendant j’ai commencé à tirer mon lait et lui donne en complément avec un biberon à l’horizontal..
sauf que ça prends du temps et bébé continue de s’épuiser...
on m’a parle de bébé »en économie d’énergie », que cela veut il dire ?
Avez vous des conseils ? Des mots rassurants? Car là je suis perdu, angoissée et j’ai peur et je sais très bien que ça n’arrange pas la situation...
avec le confinement, l’aide est assez limité..
merci beaucoup d’avance !!!

Amandine
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors d'abord courage, le retour à la maison n'est pas évident mais tu vas finir par prendre tes marques.
Un bébé en économie d'énergie est un bébé qui dort pour économiser de l'énergie et donc qui ne tète pas alors qu'il devrait. Ma fille faisait cela. Nous devions la réveiller max toutes les 2h (ou moins) pour la mettre au sein. Tu peux essayer de lui proposer le sein le plus souvent possible, quand elle est dans un demi sommeil ou dès qu'elle est un peu réveillée. Essayer de la stimuler pendant qu'elle tète en lui chatouillant le pied par exemple. Quant à toi, il faudrait si possible que tu ne te consacres pendant quelques temps quà ton bébé et que tu laisses toute l'intendance au papa (cuisine, ménage, courses, etc.)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !

L'économie d'énergie c'est bébé qui en fait le moins possible pour économiser ses forces, dormir beaucoup est une bonne technique pour ça.
Ma miss faisait ça aussi, et là on est à 2 ans d'allaitement donc pas d'inquiétude c'est passager.

Combien de tetees tu as par 24h? Est ce que tu peux le réveiller pour téter?
Avec les bouts de sein les seins sont moins bien stimulés. Parfois il est possible de les enlever en cours de tétée. Tu peux essayer ?
Est ce que bébé à vu un ostéo ou chiro? Parfois des tensions ou blocages empêchent une bonne prise du sein .
 

amandineJ

Montée de lait
Alors d'abord courage, le retour à la maison n'est pas évident mais tu vas finir par prendre tes marques.
Un bébé en économie d'énergie est un bébé qui dort pour économiser de l'énergie et donc qui ne tète pas alors qu'il devrait. Ma fille faisait cela. Nous devions la réveiller max toutes les 2h (ou moins) pour la mettre au sein. Tu peux essayer de lui proposer le sein le plus souvent possible, quand elle est dans un demi sommeil ou dès qu'elle est un peu réveillée. Essayer de la stimuler pendant qu'elle tète en lui chatouillant le pied par exemple. Quant à toi, il faudrait si possible que tu ne te consacres pendant quelques temps quà ton bébé et que tu laisses toute l'intendance au papa (cuisine, ménage, courses, etc.)

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. Quelles étaient vos techniques pour la réveiller? Parfois, j’ai beau tout essayer, il n’y a rien à faire il dort... et j’ai l’impression d’aller contre sa volonté... Vous la reveilliez aussi la nuit? Je ne suis pas en cododo (on va essayer de remédier à ça), donc c’est compliqué la nuit et je suis fatiguée.. je n’ai pas d’endroit où je peut dormir en sécurité avec lui très près de moi, enfin je ne vois pas comment faire ça, j’ai l’impression que c’est dangereux...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. Quelles étaient vos techniques pour la réveiller? Parfois, j’ai beau tout essayer, il n’y a rien à faire il dort... et j’ai l’impression d’aller contre sa volonté... Vous la reveilliez aussi la nuit? Je ne suis pas en cododo (on va essayer de remédier à ça), donc c’est compliqué la nuit et je suis fatiguée.. je n’ai pas d’endroit où je peut dormir en sécurité avec lui très près de moi, enfin je ne vois pas comment faire ça, j’ai l’impression que c’est dangereux...
La solution pour la réveiller était de la changer avant la tétée. Elle n'aimait pas du tout cela et se réveillait. Cétait jour et nuit toutes les 2h. Oui j'étais épuisée mais ma situation était peut être différente car ma fille est née à 2kg3 et descendue à 1,9 kgs. Nous devions donc lui redonner des forces au plus vite
 

amandineJ

Montée de lait
Bonjour et bienvenue !

L'économie d'énergie c'est bébé qui en fait le moins possible pour économiser ses forces, dormir beaucoup est une bonne technique pour ça.
Ma miss faisait ça aussi, et là on est à 2 ans d'allaitement donc pas d'inquiétude c'est passager.

Combien de tetees tu as par 24h? Est ce que tu peux le réveiller pour téter?
Avec les bouts de sein les seins sont moins bien stimulés. Parfois il est possible de les enlever en cours de tétée. Tu peux essayer ?
Est ce que bébé à vu un ostéo ou chiro? Parfois des tensions ou blocages empêchent une bonne prise du sein .

Là, je suis passé à 7 tétées/24h... je sais c’est trop peu :( Je fait tout pour le stimuler au moment de téter mais ça prends du temps et ne marche pas à chaque fois...et pendant ce temps l’heure tourne..... :(
Oui, j’essaie mais très peu concluant, ça nous stresse plus qu’autre chose... Je vais tenter en cours de tétés..
Non, pas d’ostéo, en cette période il me semble que c’est compliqué.....

Savez-vous pourquoi un bébé souhaite économiser son énergie?

Merci beaucoup pour votre réponse !!
 

amandineJ

Montée de lait
La solution pour la réveiller était de la changer avant la tétée. Elle n'aimait pas du tout cela et se réveillait. Cétait jour et nuit toutes les 2h. Oui j'étais épuisée mais ma situation était peut être différente car ma fille est née à 2kg3 et descendue à 1,9 kgs. Nous devions donc lui redonner des forces au plus vite

Je vois, c’est en effet ce qui fonctionne aussi mais il se rendort assez vite.. Vous étiez en cododo ? Merci pour votre précieux témoignage !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On s'était aperçu de la perte de poids à la maternité. Je mettais un réveil pour la réveiller toutes les 3h. Mise au sein puis bib du tirage précédent puis tirage . C'est épuisant mais rapidement ça a porté ses fruits .
C'est dur car oui pas évident de la réveiller et d avoir l'impression de la gaver . On m'avait dit 60 ml toutes les 3h.
Quand elle était trop endormie je donnais le bib direct car ça lui demande moins de forces . Au fur et à mesure qu'elle se requinque elle tetait mieux
 

amandineJ

Montée de lait
On s'était aperçu de la perte de poids à la maternité. Je mettais un réveil pour la réveiller toutes les 3h. Mise au sein puis bib du tirage précédent puis tirage . C'est épuisant mais rapidement ça a porté ses fruits .
C'est dur car oui pas évident de la réveiller et d avoir l'impression de la gaver . On m'avait dit 60 ml toutes les 3h.
Quand elle était trop endormie je donnais le bib direct car ça lui demande moins de forces . Au fur et à mesure qu'elle se requinque elle tetait mieux

Merci beaucoup pour ce retour ça me redonne de l’espoir !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne peut-il pas s’étouffer avec les bords de la nacelle? s’il se met sur le côté? Je suis tellement angoissée par ce genre de chose :(
C'est rare qu'à 7 jours un bébé se mette déjà sur le côté. En dormant sur le dos pas de soucis
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois, c’est en effet ce qui fonctionne aussi mais il se rendort assez vite.. Vous étiez en cododo ? Merci pour votre précieux témoignage !!
Au début elle avait un berceau à côté de notre lit. Nous avons commencé le cododo quand elle a eu 3 semaines.
Une économie d'énergie se produit quand le bébé est trop faible pour rester eveillé car il ne reçoit pas assez de nourriture. C'est un cercle vicieux car il tète également de moins en moins. Il faut à tout prix éviter cela.
Si le bébé n'arrive pas à trouver assez d'énergie pour téter, tu peux le nourrir de lait tiré au biberon (c'est ce que j'ai dû faire en plus des tétées pendant quelques temps) car le biberon demande beaucoup moins d'efforts.
Effectivement 7 tétées par 24h à cet âge n'est probablement pas suffisant. Cela paraît très peu
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @amandineJ on te sent très inquiète, c'est vrai la situation demande une attention particulière, un bébé qui perd du poids, cela signifie qu'il ne reçoit pas assez de calories.

Mais tu as pris la mesure du problème, toi et bébé êtes suivis, tu as commencé à compléter, donc tu fais ce qu'il faut.

C'est vrai qu'un bébé de cet âge tète environ 10 à 12 fois par jour, il est quasiment impossible de réveiller un bébé lorsqu'il est en sommeil profond, mais lorsqu'il est en sommeil agité (fait des petits mouvements, des mimiques, bouge ses lèvres, ses bras) on peut lui offrir le sein et certains tètent très bien ainsi!
Que dirais tu d'essayer?

Suzanne Colson parle de garder le bébé "à la bonne adresse" : sur la maman, la tête à hauteur de la poitrine. Dès qu'on observe les petits signes d'éveil, hop, on le guide au sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
On peut faire cette "perfusion lactée" (bébé et maman ensemble et et bébé "à la bonne adresse" ) pendant 24 à 48h (cela implique de ne pas avoir à s'occuper d'autre chose pendant ce temps là). Si vraiment bébé dort profondément, on tire le lait pour compléter. Ce genre de "programme intensif" porte généralement vite ses fruits.

Connais tu la compression du sein? Cela permet au bébé d'obtenir plus de lait lorsqu'il tète?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,
@amandineJ et toutes mes félicitations pour cette naissance :)
Je vois que pas mal de mamans avisées t'ont déjà donné de supers conseils. Donc je t'envoie juste plein de soutien ;-)
Je sais que ce n'est pas évident mais évite de stresser, quand on est une jeune maman fatiguée et qui veut que tout se passe bien pour son bébé on voit vite tout en noir. Mais dis toi que pour beaucoup de mamans les débuts de l'allaitement ne sont pas faciles, il faut qu'avec Jules vous appreniez à vous connaître et à mettre en route "la machine". Tu as l'air pleine de bonne volonté et je ne doute pas que vous y arriviez.
+1 pour l'idée de retirer le bout de sein en cours de tétée. Bébé doit fournir beaucoup plus d'effort avec un bout de sein et ça ne stimule pas aussi bien la lactation.
Continue tes efforts et n'hésite pas à le découvrir pour le stimuler. Pour mon aîné au début je devais le mettre en body et lui chatouiller les pieds pour éviter qu'il ne s'endorme en n'ayant pas bu suffisamment. Si ça le fatigue beaucoup, multiplie les tétées courtes et il prendra progressivement des forces pour être plus efficace. :)
Je t'envoie plein de courage et d'ondes positives !
 

amandineJ

Montée de lait
C'est rare qu'à 7 jours un bébé se mette déjà sur le côté. En dormant sur le dos pas de soucis

Je crois que ce sont des angoisses de maman ^^en effet, vous avez raison, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à la mort subite du nourrisson... Mon compagnon est en train de nous bricoler un lit cododo :) Et sinon je dormirais sur un matelas deux places posé sur le sol pour limiter les risques.
 

amandineJ

Montée de lait
Au début elle avait un berceau à côté de notre lit. Nous avons commencé le cododo quand elle a eu 3 semaines.
Une économie d'énergie se produit quand le bébé est trop faible pour rester eveillé car il ne reçoit pas assez de nourriture. C'est un cercle vicieux car il tète également de moins en moins. Il faut à tout prix éviter cela.
Si le bébé n'arrive pas à trouver assez d'énergie pour téter, tu peux le nourrir de lait tiré au biberon (c'est ce que j'ai dû faire en plus des tétées pendant quelques temps) car le biberon demande beaucoup moins d'efforts.
Effectivement 7 tétées par 24h à cet âge n'est probablement pas suffisant. Cela paraît très peu

Merci beaucoup pour tes messages :)
 
Haut