• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois ne dors plus

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Crapulette ma théorie personnelle c’est que dès que mon bébé se microréveille je me réveille aussi « au cas où » voir si je l’entends sucer sa main je lui propose le sein. Alors que papa ne se réveille que si bébé appelle, et parfois en suçant sa main il se rendort seul ce qui explique les réveils moins fréquents 😉
Ah ah!
Il y a des données qui soutiennent ta théorie, si on fait l'hypothèse qu'un papa allaitant n'est pas meilleur pour synchroniser ses reveils avec ceux de bébé qu'une maman qui donne des biberons.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"il vous sent c'est pour ça qu'il se réveil"
Mon hypothèse est plutôt qu'on est plus attentive aux micro bruits de réveils que d'autres, et qu'on se réveille au moindre truc...
Dans tous les cas, de mon expérience, le mieux c'est de tout faire en sorte pour avoir le moins d'efforts à faire la nuit lors de réveils.
Et si l'organisation fait qu'il faut se lever un minimum, demander sur certains réveils que le papa le gère : le papa se lève, amène le bébé au sein de la maman qui se réveille à peine, puis le papa peut reposer le bébé endormi. La maman ne s'est quasi pas réveillée, le bébé a été calmé facilement (car le sein c'est magique). Bon le papa n'a pas le shot d'ocytocine pour se rendormir, donc lui sera plus fatigué, c'est à faire quand on n'en peut plus... courage !

Mayah&So

Colostrum
Merci @Crapulette et @Pangolin pour votre soutien !

Bon j'ai compris ce qu'était une phase de régression du sommeil et que bébé avait du coup cumulé une grosse dette de sommeil. Je me suis dit qu'il fallait qu'il récupère pour mieux dormir la nuit et être plus "lui" en journée. Qui dit régression dit on reprend les habitudes du 1er mois. Il ne dort donc que sur moi toutes les siestes, dans le rocking chair, dès qu'il s'agite hop le sein et il dort 3 à 4h par jour depuis vendredi ! Les journées il est plus zen même si le tapis il ne veut toujours pas y être trop longtemps. Ça l'enerve de ne pas pouvoir se déplacer mais du coup à tout juste 4 mois il rampe bien et se retourne ventre et dos !

Les nuits restent compliquées mais je les encaisse mieux. Je crois que les 2 premiers créneaux commencent à s'espacer un peu plus. Donc ça y est je resors la tête de l'eau ! Et on se retrouve avec bébé ☺. Il faut que j'apprenne à déléguer plus à papa aussi. Il est demandeur en plus mais je ne peux m'empêcher de me dire que bébé a besoin de moi (égocentrisme bonjour !!).

@Crapulette je suis loinnnn de l'Essonne, en Bretagne !! Je vais lundi chez une amie pour parler un peu avec un adulte ! Et mercredi ma tante vient s'en occuper pour que je dorme. Je rêve d'une nuit de 9h sans bruit mais pour le moment c'est comme un voyage paradisiaque : une utopie 😄.

Je vous admire mère de plusieurs enfants. Pour ma part 1 ça sera trèèès bien 😄 !! Bon courage à toutes !

Crapulette

Montée de lait
@Crapulette ma théorie personnelle c’est que dès que mon bébé se microréveille je me réveille aussi « au cas où » voir si je l’entends sucer sa main je lui propose le sein. Alors que papa ne se réveille que si bébé appelle, et parfois en suçant sa main il se rendort seul ce qui explique les réveils moins fréquents 😉
Ha oui je comprends ! Mais je ne sais pas ce que sont des micro réveilles 😅 pour mon premier également, j'ai bien essaye de laissé quelques minutes ... Mais si je n'interviens pas la sauce monte toujours 😅 du coup c'est pour ça que j'attends pas quand il commence, car il ne s'est jamais rendormi seul. Quand il se réveille il se met à 4 pattes se balance d'avant en arrière en pleurant et monte dans les tours.

Crapulette

Montée de lait
Merci @Crapulette et @Pangolin pour votre soutien !

Bon j'ai compris ce qu'était une phase de régression du sommeil et que bébé avait du coup cumulé une grosse dette de sommeil. Je me suis dit qu'il fallait qu'il récupère pour mieux dormir la nuit et être plus "lui" en journée. Qui dit régression dit on reprend les habitudes du 1er mois. Il ne dort donc que sur moi toutes les siestes, dans le rocking chair, dès qu'il s'agite hop le sein et il dort 3 à 4h par jour depuis vendredi ! Les journées il est plus zen même si le tapis il ne veut toujours pas y être trop longtemps. Ça l'enerve de ne pas pouvoir se déplacer mais du coup à tout juste 4 mois il rampe bien et se retourne ventre et dos !

Les nuits restent compliquées mais je les encaisse mieux. Je crois que les 2 premiers créneaux commencent à s'espacer un peu plus. Donc ça y est je resors la tête de l'eau ! Et on se retrouve avec bébé ☺. Il faut que j'apprenne à déléguer plus à papa aussi. Il est demandeur en plus mais je ne peux m'empêcher de me dire que bébé a besoin de moi (égocentrisme bonjour !!).

@Crapulette je suis loinnnn de l'Essonne, en Bretagne !! Je vais lundi chez une amie pour parler un peu avec un adulte ! Et mercredi ma tante vient s'en occuper pour que je dorme. Je rêve d'une nuit de 9h sans bruit mais pour le moment c'est comme un voyage paradisiaque : une utopie 😄.

Je vous admire mère de plusieurs enfants. Pour ma part 1 ça sera trèèès bien 😄 !! Bon courage à toutes !
Ha oui effectivement tu es très loin de l'Essonne, la Bretagne, ont rêve d'y aller vivre avec notre marmaille, en 2025 normalement qui sait.
C'est super si tu peux faire des plans pour avoir quelque heures de répis 🙏🏻
À ce que j'entends ton petit bout fait de superbes avancées motrices et le.sommeil est la première chose à souffrir quand quelque chose se passe dans la vie de bébé ♥️ j'espère que les nuits vont aller vers du mieux. Et sinon, je suis toujours disponible pour parler.... Car j'ai fais le deuil des mienne depuis le début de mon post. Il n'existe pas de solution et si je veux dormir, il faut que j'accepte de.me lever plusieurs fois pour les têtes doudou. C'est fatiguant mais quand mon corps ne pourra plus ce sera sans doute la fin de l'allaitement
Déléguer, je crois que c'est le plus difficile à faire, mais ça fait tellement du bien !
Bon allaitement à vous 2 !

Crapulette

Montée de lait
Petite mise a jour dans cette discussion, parce que parfois on n'a pas de nouvelles des avancés.
J'ai sollicité l'aide d'une conseillère en sommeil bébé. Clairement j'ai perdu 100 euros. Pour me dire des choses que je connaissais déjà. Mon bébé
Bébé ne dors toujours pas plus de 2 heures en moyenne. Il s'est habitué à dormir dans mes bras au sein, car je somnole de longue demis heures dans la nuit avec luit, en tailleur sur mon lit.
Je suis épuisée... Encore plus qu'il y a 3 mois. Le papa a jetté l'éponge car il ne peut pas prendre le relais. Bébé ne s'endort plus avec lui.

Courage à vous toutes

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Crapulette, des tonnes de soutien ! Ça va faire trois mois aussi que j’ai un bébé qui se réveille toutes les 2h (ou 20min les très mauvaises nuits 😵💫). Tu veux dire que ton bébé ne dort pas plus de 2h d’affilée n’est-ce pas, mais il dort bien toute la nuit en mettant bout à bout les sessions ?

J’ai lu « dormir sans larmes » dans lequel la pédiatre a l’air de dire que les réveils fréquents ne sont pas pathologiques si bébé arrive à se rendormir (même si côté parent c’est très très dur 😬😬).

En revanche ici elle dort dans notre lit les mauvaises nuits (dans son cododo en début de nuit si c’est une bonne nuit) ce qui me permet de me reposer un tout petit peu quand même. Je tente toujours le cododo en début de nuit, quand ça marche j’ai gagné un peu de temps à gigoter avec de la place dans mon lit 🤣. Tu allaites assise par choix, ou parce que bebe n’arrive pas à téter allonger ? Mon organisation pour survivre c’est je m’allonge à côté de bébé qui s’endort, 2h plus tard je le change de côté etc. Je mets un gros gilet pour ne pas avoir froid sans la couette…

Ton bébé va avoir 9 mois c’est ça, donc tu cumules avec l’angoisse de séparation ? :calincoeur: :calincoeur:

Crapulette

Montée de lait
Bonjour @Crapulette, des tonnes de soutien ! Ça va faire trois mois aussi que j’ai un bébé qui se réveille toutes les 2h (ou 20min les très mauvaises nuits 😵💫). Tu veux dire que ton bébé ne dort pas plus de 2h d’affilée n’est-ce pas, mais il dort bien toute la nuit en mettant bout à bout les sessions ?

J’ai lu « dormir sans larmes » dans lequel la pédiatre a l’air de dire que les réveils fréquents ne sont pas pathologiques si bébé arrive à se rendormir (même si côté parent c’est très très dur 😬😬).

En revanche ici elle dort dans notre lit les mauvaises nuits (dans son cododo en début de nuit si c’est une bonne nuit) ce qui me permet de me reposer un tout petit peu quand même. Je tente toujours le cododo en début de nuit, quand ça marche j’ai gagné un peu de temps à gigoter avec de la place dans mon lit 🤣. Tu allaites assise par choix, ou parce que bebe n’arrive pas à téter allonger ? Mon organisation pour survivre c’est je m’allonge à côté de bébé qui s’endort, 2h plus tard je le change de côté etc. Je mets un gros gilet pour ne pas avoir froid sans la couette…

Ton bébé va avoir 9 mois c’est ça, donc tu cumules avec l’angoisse de séparation ? :calincoeur: :calincoeur:
Non j'allaite assise parce que j'en ai vraiment assez de le mettre dans mon lit. Ce n'est pas une solution, c'est juste un pansement sur une hémorragie (selon moi). Je caresse l'espoir de le reposer sans qu'il ne se réveil.
Ça devient vraiment insupportable, je ne sais plus quoi faire, j'angoisse du simple fait d'aller les récupérer à la crèche parce que je sais que la nuit va commencer bientôt.
Je n'ai plus de vie.
Oui, mit bout à à bout il dort toute la nuit, et encore il se réveil vers 6h (couché 20h donc pas non plus une grande nuit). Mais les réveils fréquents sont de plus en plus fréquent c'est ça le problème. Le problème principale étant qu'il voudrait dormir avec mon sein en bouche.
C'est juste que ce que je pense c'est que je suis en train de renforcer ses réveils en lui donnant le sein par facilité. Parce que quand monsieur s'en charge on en a pour 1h ou 2h et encore.... Je fini par intervenir sinon on gâche nos quelques heures de sommeil.
Donc il apprends à gueuler toujours plus fort pour réclamer le sein.
Non il a passé son angoisse de séparation. Il peu jouer seul et vaquer sans nous. Même quand on quitte une pièce il est serein. Si vraiment il ne veut pas nous quitter, il nous suit car il se déplace très bien.

C'est juste que je m'y prends sûrement mal et qu'un jour je vais finir par prendre mon grand et quitter la maison pour le laisser gueuler quelques nuits, seul avec son Père. Il finira bien par s'y habituer. Je suis tellement dans une impasse que je ne vois que cette solution...

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Crapulette,
Je lis que c'est compliqué et que tu est "accaparée" par ton bébé.
J'ai le même format, mais plus âgé, un an et demi. C'est l'aîné donc c'est différent, mais juste pour te rassurer sur le fait que ce n'est pas ta faute et celle de tes seins. Notre fils a commencé à se détacher un peu vers 13-14mois, j'ai encore le souvenir de la veille de son premier anniversaire où il dormait accroché au sein toute la nuit... Il est hyper indépendant à la crèche mais une fois rentré je pense qu'il profite de ses parents et il a toujours eu beaucoup de mal à se laisser aller au sommeil. C'est long mais petit à petit il change beaucoup sur ce point sans qu'on y ait particulièrement travaillé, donc juste pour te faire déculpabiliser sur le sein la nuit.
J'espère que vous trouverez une organisation qui vous conviennent à toute la famille et vous envoie plein de soutien, c'est très difficile de tenir sur la durée :calin: