• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois ne dors plus

Crapulette

Montée de lait
Moi aussi le sommeil de nuit a empiré à 6 mois alors que celui de jour s’est stabilisé et allongé. On y est encore à 9 mois. Je survis en pratiquant le cododo et j’ai fini par reprendre un rythme de sommeil certes pas satisfaisant mais moins éreintant qu’au départ. Bon courage!
Merci 🙏🏻

Crapulette

Montée de lait
Bonjour @Crapulette et plein de soutien !
Ceci ressemble fort à la "régression" des 4mois qui est en fait une évolution et perturbé le sommeil de pas mal de bébés....et de leurs parents :zz:
Cela va passer mais chaque bébé a son timing...
Pratiquez vous le cododo pour survivre en attendant des nuits plus calmes ?
C'est sensé passé tout seul ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha c'est une bonne solution ! Mais c'est vrai qu'ici il ne veut pas trop de son papa la nuit 😫 il a déjà tenté des heure entière de le'rendormir, 5a en abîmer le parquet de la chambre tellement il a fait de kilomètres mais .... Le constat est souvent sans appel, bébé s'énerve et veut se rendormir au sein 😅
Il arrive généralement que le lionceau aussi ne veuille rien entendre : maman, c'est maman et puis c'est tout ! On ne met pas longtemps à comprendre.
Mais c'est l'intention qui compte en fait. Au bout d'un ou deux réveils où c'est papa qui pointe en première intention, notre petit lion préfère souvent d'attendre au moins le petit matin.

Crapulette

Montée de lait
Il arrive généralement que le lionceau aussi ne veuille rien entendre : maman, c'est maman et puis c'est tout ! On ne met pas longtemps à comprendre.
Mais c'est l'intention qui compte en fait. Au bout d'un ou deux réveils où c'est papa qui pointe en première intention, notre petit lion préfère souvent d'attendre au moins le petit matin.
En tout cas je vous félicites. Moi je n'en peu plus je le laisse de plus en plus pleurer dans son lit car je n'ai plus la. Force de me lever..... Physiquement je n'y arrive plus

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tout cas je vous félicites. Moi je n'en peu plus je le laisse de plus en plus pleurer dans son lit car je n'ai plus la. Force de me lever..... Physiquement je n'y arrive plus
Est ce que le papa pourrait se lever pour te l'amener pour la tétée ? Et pour le recoucher ? Au moins 1 fois sur 2?

Tu as repris le travail ? Ici pour survivre aux réveils multiples c'est "grasse mat" le week-end (1h de plus par rapport à la semaine🤣) et je sommeille pendant la tétée... Je ne me repose pas mais je ne m'épuise pas non plus.

Crapulette

Montée de lait
Est ce que le papa pourrait se lever pour te l'amener pour la tétée ? Et pour le recoucher ? Au moins 1 fois sur 2?

Tu as repris le travail ? Ici pour survivre aux réveils multiples c'est "grasse mat" le week-end (1h de plus par rapport à la semaine🤣) et je sommeille pendant la tétée... Je ne me repose pas mais je ne m'épuise pas non
Oui il pourrait se lever mais le lit est juste à côté du mien.... Il ne pourrait pas la recoucher car je tente de le reposer endormit dans son lit. Mais il se réveil généralement quelques minutes après. Ce qu'il veut c'est dormir au sein pour le reste de sa nuit.
Oui j'ai repris le travail depuis une semaine et c'est horrible et j'ai également un grand de presque 2 ans à gérer.
Je vais continuer à dormir au sol dans le salon avec bébé au sein je ne vois pas d'autres solutions 😔

Crapulette

Montée de lait

Tu as repris le travail ? Ici pour survivre aux réveils multiples c'est "grasse mat" le week-end (1h de plus par rapport à la semaine🤣) et je sommeille pendant la tétée... Je ne me repose pas mais je ne m'épuise pas non plus.
En plus je ne sais pas vous mais mon sommeil devient vraiment horrible dans le sens où je passe d'heure en heure à me dire "ça ne sera à rien que tu dorme il va se réveiller et tu seras encore plus cassée sur u viens de t'endormir 🤦😫"

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui il pourrait se lever mais le lit est juste à côté du mien.... Il ne pourrait pas la recoucher car je tente de le reposer endormit dans son lit. Mais il se réveil généralement quelques minutes après. Ce qu'il veut c'est dormir au sein pour le reste de sa nuit.
Oui j'ai repris le travail depuis une semaine et c'est horrible et j'ai également un grand de presque 2 ans à gérer.
Je vais continuer à dormir au sol dans le salon avec bébé au sein je ne vois pas d'autres solutions 😔
Et si tu ne dors pas dans la même pièce que Bébé ? Des fois la présence de maman augmente les réveils ! Ma fille a fait moins de reveils quand elle dormait avec son père dans le salon quand j'étais malade...

Moi j'ai toujours dormi même quand elle se réveillait toutes les 45 mins 😅 certains réveils sont plus durs mais au moins je me reposais ! J'espère que tu vas réussir à rendormir 😔

Fbag

Hyperlactation
Et si tu ne dors pas dans la même pièce que Bébé ? Des fois la présence de maman augmente les réveils ! Ma fille a fait moins de reveils quand elle dormait avec son père dans le salon quand j'étais malade...

Moi j'ai toujours dormi même quand elle se réveillait toutes les 45 mins 😅 certains réveils sont plus durs mais au moins je me reposais ! J'espère que tu vas réussir à rendormir 😔
Hello Loarwenn
Je veux tester aussi cela, je pourrai apporter mon expérience. On a essayé pendant les vacances mais nous n’avions pas forcément vu de changement après cela doit être normal si le bébé a pris un rythme. Tu avais vu un changement après combien de temps?
Merci

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello Loarwenn
Je veux tester aussi cela, je pourrai apporter mon expérience. On a essayé pendant les vacances mais nous n’avions pas forcément vu de changement après cela doit être normal si le bébé a pris un rythme. Tu avais vu un changement après combien de temps?
Merci
Quand je ne suis pas dans la même pièce ou à la maison (cas de cette nuit), elle fait 2 réveils :1h et 5h environ.

Edit : et coucher 19h30 et pas encore levée sinon c'est pas drôle 😅

Fbag

Hyperlactation
Quand je ne suis pas dans la même pièce ou à la maison (cas de cette nuit), elle fait 2 réveils :1h et 5h environ.

Edit : et coucher 19h30 et pas encore levée sinon c'est pas drôle 😅
Je suis admirative! Avec le papa j’ai remarqué que moins de réveil en début de nuit mais il finit toujours par se réveiller à 23h pour une tétée.
Le plus qu’il dort c’est 3h d’affilée mais c’est rare. Depuis 2-3 nuits c’est toutes les heures et il est très collant il s’accroche à moi et veux absolument le sein pour le premier endormissement alors que c’était fini depuis plusieurs semaines. En plus je pense que moi-même je ne serai pas tranquille sans être en cododo toute la nuit mais je dois travailler sur moi...

Mayah&So

Colostrum
Bonjour à tou.te.s,

Je vous expose ma problématique en quelque ligne, en espérant être claire 😅
Je souhaite savoir si selon vous il est normale que mon bébé de 6 mois se réveil toute les 1h30 à partir de 19h30 jusqu'à 7h le lendemain. Il fait pratiquement 10 kilo et 71 cm (il est géant 🤣) et ce train de vie nocturne m'épuise. Sachant qu'il faisait plage horaire de 6 heures la nuit jusqu'à 3 mois. A ces trois mois tout c'est casse la tronche en terme de sommeil et je me suis laisse dire "bon Bein il doit faire un pique de croissance, subit, ça passera" . Mais force est d'admettre que ça empire.
Je ne souhaite pas le sevrer la nuit a tout pris mais je suis exténuée par ces tétées si fréquentes.... De plus je reprends le travail dans 10 jours et je suis déjà sur les rotules (avec un autre petit gars de 2 ans)
Bref.je suis preneuse de.cpnseils pour tenter d'espacer ses tétés la nuit !

En vous remerciant par avance de nos réponses
Haaa Crapulette, on partage le même enfer au même moment !

Début août chaton avait 2 mois 1/2. La 1er créneau de nuit s'espaçait de plus en plus, jusqu'à 6h UNE nuit et le lendemain patratra, réveils toutes les heures de 19h à 8h. Ça fait 1mois 1/2 que ça dure, c'est toutes les 2h maintenant. Il aura 4 mois demain. On est en cododo papa dort sur un autre matelas dans la même chambre que nous comme il a des horaires un peu décalés. Il a un job physique = fatiguant, donc j'essaie de ne pas le solliciter trop de nuit.

Bref je ne trouve pas de solution pour améliorer la situation. Bébé s'endort au sein mais ça marche de moins en moins bien. Il boit de grosses quantités la nuit mais parfois reste tout de même éveillé. Si je tire il ne veut plus boire au bib depuis 2 mois donc papa ne pourrait de toute façon pas m'aider. Donc parfois il reste éveillé 2h au milieu de la nuit à parler, crier, grogner, bouger dans tous les sens, donc évidemment je ne dors pas. Je suis épuisée à en lâcher des larmes depuis mardi.

Il s'endort super vite pour la sieste mais ne dort que par tranches de 20min (et ne veut pas redormir ensuite), il ne veut pas rester longtemps sur son tapis d'éveil même si je joue avec lui, il veut les bras un max. Avec papa il joue beaucoup plus longtemps. Je suis épuisée, j'ai mal dans tout le dos et je ne sais pas comment faire pour l'aider... il semble douloureux, les dents bossent mais sont loinnnn de sortir mais sinon je ne sais pas... c'était un bébé tellement calme et cool pour tout avant ! La je galère pour l'habiller il pleure, le doliprane il le crache entièrement, le poser sur le tapis de jeu est devenu une crainte pour moi, je mange par terre à côté de son tapis vite vite dans les pleurs, les journées sont devenues horribles !!! Heureusement il y a des moments où on se marre mais j'ai l'impression qu'on perd un peu de notre complicité là... je l'aime très très fort et je lui dit plusieurs fois par jour mais là c'est vraiment dur. Je ne sais pas comment font les autres mamans. Moi je ne bosse pas, j'ai pas d'autres enfants et j'ai l'impression de complètement galérer et de me noyer, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas, qu'est-ce qui fait que ça ne va plus comme ça jours comme nuits...

Florilège de ce que j'ai entendu chez les 2 docs que j'ai vu (vu que je le trouve douloureux) :
"A ba il fait ses dents hein... il dort avec vous ? A ba mettez le ailleurs vous ne l'entendrez plus !" 😳
"Il va falloir penser à couper avec votre fils, c'est bien beau d'être fusionnelle mais il faut arrêter maintenant !" (Il a même pas 4 mois...)
"C'est parce que vous l'endormez au sein il doit apprendre à s'endormir seul !"
"Il faut le mettre dans sa chambre. Tous les parents qui font du cododo sont réveillés toutes les 2h, ils y arrivent, vous vous n'y arrivez pas il faut changer ça."

😞😞😞

Si je dormais la nuit, les journées seraient plus faciles à gérer mais là c'est juste un enfer pour lui comme pour moi.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille ton témoignage ne me rassure pas ! Ma petite est un poil plus jeune mais pareil après avoir commencé à faire de beaux créneaux depuis ses 2 mois 1/2 c’est complètement fini

Bébé ne s’endort pas au sein mais se rendort au sein - quand je n’ai pas comme hier une tétée continue entre 2h et 4h du mat 🥵

Elle vient de commencer la crèche, refuse les biberons (donc jusqu’à 8h sans manger…) et la sieste c’est en écharpe uniquement (sauf à la crèche apparement hier elle a dormi 2h dans son berceau 😯).

Ton témoignage va dans le sens des autres sur le groupes des bébés du printemps - il va falloir que je patiente un poil ça risque de ne pas se régler en deux semaines 😅

Je fais maintenant une nuit par semaine sur le canapé où papa m’amène le bébé, c’est un poil plus reposant mon cerveau sort de son mode « hypervigilance » je dors mieux mais c’est pas une super solution…

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,
Oh que c'est dur quand on ne peut pas se reposer. On a beau savoir que ça va passer, se le répéter, il suffit d'une nuit vraiment pourrie pour être au bord du gouffre, et quand les nuits pourries se succèdent ça devient vite invivable.

Chez moi il y a eu des periodes bien pourries, mais c'est toujours passé relativement vite. Le cododo aide beaucoup. Une technique qui marchait pour nous aussi, c'est le partage du travail : si bébé se réveille à moitié, tête gentiment et se rendort au sein, je gère sans déranger le papa. Par contre si bébé décide à 2h du matin que c'est le bon moment pour danser la samba, c'est papa qui la berce. Ça faisait potentiellement de nombreux réveils pour moi, mais jamais trop violents, et le papa avait de belles plages de sommeil.
Et le matin le moins fatigué des deux laisse à l'autre une demi heure de répit supplémentaire.

@Mayah&So je découvre ton message, ça a l'air vraiment dur... si ton bébé crache le doliprane, tu peux préférer lui donner en suppositoire... pour le reste, est ce que quelqu'un peut venir te relayer en journée pour que tu puisses prendre l'air ou faire une sieste? Est ce que quelqu'un peut te relayer au moins une nuit?

Crapulette

Montée de lait
Bonne nuit mesdames !

Je découvre vos réponses qui me rassurent sans me rassurer. Je me sens moins seule grâce à vous mais j'ai beaucoup de peine à découvrir le désarroi de certaine. De plus je bosse en crèche, ces thématiques me touchent d'autant plus.
Ici nous sommes maintenant en période d'acceptation. Bébé m'épuise et j'ai recommencé le boulot mais je ne vois pas de solution. Donc je me lève pour l'allaiter et je ferme ma .... . En plus il ne boit pas plus que ça, je pense que c'est uniquement pour se faire de l'ocytocine et pour repartir dans le sommeil.
Le pire c'est que la journée est vraiment cool pour lui, il prends uniquement deux biberons a la crèche et il s'endort tranquillement. Je bosse dans sa crèche et je constate que même si un enfant hurle dans le dortoir, ça 'e le réveil pas 😭.
1vec le papa nous dormons maintenant par terre dans le salon, pour éviter les chutes du lit, quand bébé m'épuise trop et que je fait dormir au sein. Pour que je puisse dormir un peu.
Le fait de dormir dans une autre pièce que lui (car son lit est dans ma chambre) n'a rien changé du tout. Je ne crois pas vraiment à cet histoire d'odorat surpuissant que le bébé perdrais en grandissant .... Je trouve que c'est un peu culpabilisant pour la mère m'a théorie du "il vous sent c'est pour ça qu'il se réveil". Je trouve cette théorie infondée (mais ce n'est que mon humble avis). Par contre je pensais que notre bruit le réveillait (le fait de tourner dans le lit, le bruit des draps, de nos respiration) mais quand j'ai découvert qu'il dormait super à la crèche, j'ai laissé cette théorie de côté 🤣
Je pense qu'ici on va tenir jusqu'à ce que je pète les plombs et a ce moment là ce sera sevrage nocturne avec papa.
@Mayah&So je trouve ton témoignage poignant et reflète vraiment la difficulté maternelle dont on parle très peu. J'ai vécu un peu ce genre de journée avec mon premier, qui ne dormait pas en journée et qui avait du mal avec le sol. J'avais vraiment des périoded ou notre lien était fragile (même si on les aime de tout notre ❤️). C'était le COVID en plus, et nous devions éviter les sorties à cause du COVID-19. Bref. Vous êtes dans quelle coin ? On pourrait peut être se voir si vous êtes dans l'Essonne ! A tout hasard, pour une ballade en poussette pour vider son sac ? Ou si une autre maman est près de chez vous ?
Courage aux mère-veilleuses, je repars le coucher pour deux petites heures 😘

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir les filles,
Oh que c'est dur quand on ne peut pas se reposer. On a beau savoir que ça va passer, se le répéter, il suffit d'une nuit vraiment pourrie pour être au bord du gouffre, et quand les nuits pourries se succèdent ça devient vite invivable.

Chez moi il y a eu des periodes bien pourries, mais c'est toujours passé relativement vite. Le cododo aide beaucoup. Une technique qui marchait pour nous aussi, c'est le partage du travail : si bébé se réveille à moitié, tête gentiment et se rendort au sein, je gère sans déranger le papa. Par contre si bébé décide à 2h du matin que c'est le bon moment pour danser la samba, c'est papa qui la berce. Ça faisait potentiellement de nombreux réveils pour moi, mais jamais trop violents, et le papa avait de belles plages de sommeil.
Et le matin le moins fatigué des deux laisse à l'autre une demi heure de répit supplémentaire.

@Mayah&So je découvre ton message, ça a l'air vraiment dur... si ton bébé crache le doliprane, tu peux préférer lui donner en suppositoire... pour le reste, est ce que quelqu'un peut venir te relayer en journée pour que tu puisses prendre l'air ou faire une sieste? Est ce que quelqu'un peut te relayer au moins une nuit?
Je suis la même technique! Mais le demande quand cela va se calmer il a 10 mois....

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le fait de dormir dans une autre pièce que lui (car son lit est dans ma chambre) n'a rien changé du tout. Je ne crois pas vraiment à cet histoire d'odorat surpuissant que le bébé perdrais en grandissant .... Je trouve que c'est un peu culpabilisant pour la mère m'a théorie du "il vous sent c'est pour ça qu'il se réveil". Je trouve cette théorie infondée (mais ce n'est que mon humble avis). Par contre je pensais que notre bruit le réveillait (le fait de tourner dans le lit, le bruit des draps, de nos respiration) mais quand j'ai découvert qu'il dormait super à la crèche, j'ai laissé cette théorie de côté 🤣
@Crapulette ma théorie personnelle c’est que dès que mon bébé se microréveille je me réveille aussi « au cas où » voir si je l’entends sucer sa main je lui propose le sein. Alors que papa ne se réveille que si bébé appelle, et parfois en suçant sa main il se rendort seul ce qui explique les réveils moins fréquents 😉

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même technique avec le papa qui gère tous les « vrais » réveils et moi les autres quand elle se rendort au sein.

Pour le doliprane ici on se met à deux et on s’arme de patience… on met petit à petit dans un coin de la bouche, on la balade jusqu’à ce qu’elle avale et on récupère ce qu’elle recrache à la petite cuillère 😅