• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois : baisse de lactation, diversification, reprise de travail

Joanna93

Colostrum
Bonjour,

Je m'inquiète un peu sur ma production de lait. Sasha a aujourd'hui 6.5 mois et il a été allaité exclusivement au sein pendant 4 mois (+-10 tétées par jour) puis on a commencé la diversification. À ses 4.5 mois j'ai repris le travail.
Au travail je tire 3 fois dans la journée, 20 min à chaque fois (10h30, 13h30, 16h). Au début j'ai tiré environ 270ml dans la journée. Depuis 2 semaines je ne tire "que" 235ml. Le lait tiré est donné à l'enfant le jour après.

Depuis quelque temps, Sasha mange de plus en plus de purée, c'est un vrai gourmand. Il mange:
- 1 tétée à 7h30 (parfois il commence le 2e sein, mais ne finit pas)
- entre 8h et 18h : 100g de légumes+viande, 100g de fruits, 1 petit suisse, mon lait tiré (environ 230ml) et parfois un bibi en poudre de 100ml.
- 1 tétée à 18h (1 à 2 seins)
- 1 tétée à 20h30 (2 seins) + 120ml de bibi
- pas de tétée la nuit.
Depuis quelques jours mes seins ne sont même pas durs après 10h sans téter... Je suis donc à 3 tétées directes +3 tirages doubles.
Le 3 autres jours dans la semaine où je ne travaille pas, je lui donne le sein à volonté+petits pots et le petit suisse.
A la reprise de travail et pendant les 1.5 mois ma lactation était plutôt normale et là (depuis 2 sem environ) je l'impression que je produis beaucoup moins, j'ai peu de fuites et je ne suis pas engorgée après la nuit et je tire 40ml de moins au travail. Mes seins semblent d'être vidés et le petit s'attache à mon téton et me fait mal.
Est-ce que cela veut dire le sevrage complet dans pas longtemps ? Je voudrais continuer encore pendant 2 mois, jusqu'à ses 9 mois. Comment je peux faire pour rebooster sachant que je ne peux pas tirer plus dans la journée? Je m'alimente bien, je bois du thé allaitement...
Merci pour vos réponses


EDIT : depuis le même temps environ, mon mari a repris aussi le travail et je m'occupe plus du bébé et de la maison que d'habitude (si cela peut avoir un impact)
 
Dernière édition:
Haut