• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LisaK

Colostrum
Bonjour à toutes

J’aurais besoin d’un avis, ou de recommandations concernant mon allaitement avec mon fils de bientôt 5mois (le 03 janvier).

C’est un bébé à la maternité qui ne faisait que dormir, qui a fait 2 nuits complète.. on m’a donc demandé de le réveiller pour téter. Et voilà le premier problème encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal a le garder éveillé durant une tétée. Je lui parle, lui fait des câlins, lui chatouille le pieds, lui gratte le dos….mais rien à faire!
Bébé est donc au sein 5-7min grand maximum avant de tetouiller et donc que je le retire.

Aujourd’hui à 5mois, c’est un bébé qui se réveille la nuit toutes les 2h en gigotant, en gémissant, en pleurant… pour téter 5min et que je le repose. Je ne laisse pas pleurer longtemps car en cododo je ne souhaite pas réveiller Papa qui travaille, ni sa grande soeur qui est dans la chambre à côté.

Il tête toutes les 2h en moyenne que ce soit en journée ou la nuit. Il y a 2 mois, bébé espaçait en moyenne de 3h la journée et environ 4h la nuit (c’est même arrivé 7h youhou) Mais là non, bébé est au sein une dizaine de fois par jour, pour des tétés d’un seul sein 5min. Quasiment impossible de lui faire téter les 2 seins il est endormi bien avant..

Sa prise de poids est bonne, pas de cassure de courbe. Ses couches sont pleines, les selles un peu moins fréquentes et cause donc parfois des maux de ventres.
La diversification n’a pas encore commencé car nous souhaitons faire la DME.

Je cherche donc des avis, des témoignages, de l’aide pour savoir si c’est normal qu’a 5moins bebe tête encore si régulièrement et si vous avez des conseils pour espacer les tétés ?

Un grand merci à toutes !
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Cela ne me choque pas, j’accuse moi aussi le coup de nombreux réveils nocturnes pour téter quelques secondes ou minutes seulement… Il y a aussi un besoin de contact là-dedans, pas seulement d’alimentation.
Mon bébé vient d’avoir 5 mois et il n’a pas encore commencé la diversification, comme le tien.

En journée néanmoins il espace davantage (chez la nounou c’est toutes les 3 ou 4h, avec moi ça dépend, s’il est occupé quand on sort se balader par exemple il tient longtemps, quand on est au repos à la maison il peut aussi en avoir envie toutes les heures…)

Et de toute sa jeune vie il n’a jamais tété plus de 10 min, sauf grande exception. Et toujours un seul sein à la fois ! Ça n’a pas empêché sa bonne prise de poids donc c’est qu’il y trouve son compte.

À côté de ça il reste en forme, de bonne humeur, avec des bonnes couches bien remplies donc je me dis qu’on doit lui faire confiance et qu’il sait ce qu’il fait et ce dont il a besoin 🤗

Néanmoins je sais que ça peut être fatiguant notamment la nuit, je cumule pas mal de fatigue… alors bon courage ! 🫂
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tout pareil que @Trésor à part l’âge de bébé qui a six mois 1/2 donc début de diversification. Toutes les 2h en journées si on est à la maison, idem la nuit depuis la régression de sommeil même si on commence à revoir des plages de 3-4h quand il n’y a pas les dents ou un rhume.

Tétées très rapides, quand j’ai un doute je fait de la compression sur la fin de tétée qu’elle lâche le sein d’elle même mais globalement en 5min c’est plié et la prise de poids est bonne. Elle prend parfois les deux seins en fin de journée (je propose a chaque tétée) mais c’est loin d’être systématique

Courage pour la fatigue, je m’étonne chaque jour de ce que nos corps peuvent gérer 😅
 

MaximaB

Période de pointe
Coucou,
Au vu de ce que tu énonces ton petit bébé semble faire une régression du sommeil. Ça arrive à de nombreux bébés qu'ils soient allaités ou au biberon de LA. Ça peut passer comme rester longtemps avant de se régulariser.
Bon courage 😘
 

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour, désolée j'arrive tard dans la conversation... je cherchais des avis parce que un peu le même soucis ici... il a 6 mois et je ramasse! Réveil toutes les heures la nuit, tétées et bercements mais ça se termine à 6h parce que plein de rots et gaz. 😴 il est enrhumé depuis une éternité et on a commencé la diversification, plus les réunions familiales de ces derniers jours où on était constamment dans le bruit je crois que ça n'a pas aidé!
Tellement fatiguée ces derniers travail que je me suis dit, je vais le laisser pleurer mais je sais bien aussi que c'est pas la solution (et de toute façon j'en suis pas capable)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air dur @BigGirlMary :calin:
Sur les rots et les gaz, est-ce que ça pourrait être parce que la diversification est un peu "hard" pour son petit bidou ? Il mange beaucoup de solides ?
Plein de courage à toi... tu es en cododo ? :calin:
 

BigGirlMary

Période de pointe
@clairev Merci ! je vais regarder....
@Sekhmet il a toujours été sensible et "plein d'air" mais j'imagine que ça n'a pas aidé la diversification... pourtant je fais des petites quantités (carottes, pommes, du facile à digérer) et je fais un jour de pause entre chaque aliment
Il a son lit à côté oui mais forcément je m'endors beaucoup avec lui pendant les tétées 😅
 

lylie022

Colostrum
C'est pareil ici ! .
Un bébé qui dormait sans trop de problèmes dans son lit de cododo et qui ne supporte plus de dormir autrement que collé à moi depuis 2 mois (alors que le cododo est 10 cm plus loin, haha). Il se réveille également toutes les 1 à 2 heures.
C'est tellement dur ! Ça fait beaucoup de bien de lire qu'on est plusieurs dans cette galère 🙃. Je penserai à vous à mon prochain réveil, haha.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui dormait sans trop de problèmes dans son lit de cododo et qui ne supporte plus de dormir autrement que collé à moi depuis 2 mois (alors que le cododo est 10 cm plus loin, haha).
C'est EXACTEMENT ça chez moi. Sur le matelas avec moi à côté du cododo ça passe, dans le cododo juste à côté niet kedalle je refuse. :lol:
Alors bon, moi je choisis de dormir, pas de me battre... 🥴 J'essaie une fois ou deux de le mettre dans son cododo et j'abandonne vite et je choisis la facilité sans scrupules !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est EXACTEMENT ça chez moi. Sur le matelas avec moi à côté du cododo ça passe, dans le cododo juste à côté niet kedalle je refuse. :lol:
Alors bon, moi je choisis de dormir, pas de me battre... 🥴 J'essaie une fois ou deux de le mettre dans son cododo et j'abandonne vite et je choisis la facilité sans scrupules !
Je rejoins la team ! J’ai remarqué qu’il y a quand même moins de réveils quand il dort à côté de moi dans le lit, que dans son cododo juste à côté. Alors bon… comme Sekhmet, je choisis de mieux dormir 😁
 

BigGirlMary

Période de pointe
J'avais remarqué ça aussi, qu'il dormait mieux contre moi que dans son lit. Ça prouve qu'ils ont besoin d'être rassuré.... ça fait quelques nuits que j'arrive à le mettre quelques heures dans son lit, c'est pas des nuits de fou mais ça fait du bien de se mettre dans sa couverture et dans n'importe quelle position! 😄
 

BigGirlMary

Période de pointe
Coucou! Ben ici c'est toujours du grand n'importe quoi! 🤣 m'enfin on dépasse pas les 2h de dodo sans tétée... parfois je me dis que je devrais arrêter de l'endormir au sein pour qu'il se rendorme seul la nuit mais je vois bien qu'il est dérangé par beaucoup de choses et que ça ne fonctionnerait pas (j'ai essayé la sucette par exemple, il aime pas). Tant que je suis en congé parental ça va, on verra bien dans le temps...
J'ai toujours autour de moi les suggestions "faut le laisser pleurer" mais je m'en sens pas capable 😔
Et vous autres?
 

Alouette

Montée de lait
Coucou à toutes, je prends le train en route car le sujet de la conversation m'a interpellé!
Je vis les mêmes problèmes de frontières avec mon lit de cododo, c'est même limite-moi qui termine les fesses dedans pour laisser plus de place dans le lit 😂
Qui d'autres qu'une femme qui allaite peut comprendre ce rêve fou de vouloir se rouler en boule dans sa couette sans scrupules, ou de pouvoir dormir dans n'importe quelle position :pom pom:

@BigGirlMary je te rejoint, je n'ai jamais pu non plus laisser de façon "organisé" ou "prévue" mon bébé pleurer. Cependant quand j'arrive au point culminant de mon agacement (souvent c'est à l'heure de la sieste quand toi aussi tu commences à t'endormir) je la rassure et je lui dis que je vais la laisser, que j'ai besoin de souffler un petit peu. Je la laisse dans son lit avec ses doudous, sa musique, je pars faire un peu de cohérence cardiaque et quelquefois il lui est arrivé de s'endormir seul...
Je m'en voulais au début mais ça m'a aidé à canaliser ma frustration grandissante qui ne m'aurait pas aidé à l'endormir, et ce n'est pas pour cela qu'elle ne m'appelle plus quand elle a besoin.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qui d'autres qu'une femme qui allaite peut comprendre ce rêve fou de vouloir se rouler en boule dans sa couette sans scrupules, ou de pouvoir dormir dans n'importe quelle position :pom pom:
Le papa de ma fille... il s'est encore réveillé sans couette ce matin le pauvre, avec notre fille entre nous, sur la couette.
Édit : elle a une turbulette très chaude, elle, ne vous inquiétez pas!
 
Dernière édition:
Haut