• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois- sommeil/allaitement -à bout

nelwing

Colostrum
coucou @Eileen
Alors comment s'est passé cette première matinée chez nounou?
Je n ai malheureusement pas de conseil à te donner car je suis un peu comme toi dans la même situation. Je ne reprend le travail qu'en septembre mais je stress deja à l'idée de comment il va bien pouvoir s'endormir et puis surtout se nourrir si il n accepte pas un peu le bib. A savoir qu'avec mon boulot je peux être amenée à partir tôt le matin ou revenir tard le soir . bref ça bouillonne ici aussi dans la tête. en tout cas mon expérience de maman me fait dire que je reste persuadée que nos enfants ont une facilité d'adaptation remarquable et qu il faut arriver leur faire confiance (plus facile à dire qu'a faire on est d'accord) pour le bib je crois que je serai obligée de m absenter quelques heures pr que papa ou papi mami prenne le relais et essaient sans que je sois ds les alentours.

elle n est pas cool ta nounou de remettre en question ton choix d'allaiter!! non mais de quoi je me mêle ! c 'est son taf de faire connaissance avec ton bébé et de trouver l alchimie qui fonctionnera entre eux pour favoriser un bon endormissement chez elle. bref laisse toi quelques jours voir semaines pour vous adapter chacun à cette nouvelle routine. tout va bien se passer. vous aurez un immense plaisir à vs retrouver en fin de journée et tellement de choses à vous raconter ;);) bref n hésite pas à me donner des petites news.
belle journée à toi
 

Eileen

Période de pointe
Coucou,
Je profite qu il soit greffé au sein à 3h du mat pr passer. Ttes les nuits sont devenues encore plud compliquées, mnt apres certaines tetees il se reveille et faut le bercer pr le rendormir. Impossible de le mettre au lit il hurle.
Je reprends le boulot ds 1 semaine et je crois que je suis plus fatiguée mnt qu au debut de l allaitement.

Chez la nounou c tjs compliqué, il pleure bcp, il dort plus qu à la maison mais parce qu elle le laisse pleurer... pff dire que j ai fait en sorte d etre tjs là et repondre à ses pleurs depuis la naissance esperant que ça soit un bb bien ds ses baskets et qu elle fout tt en l air en le laissant pleurer.
J ai aucune maitrise là dessus et ça me bouffe!

Il ne mange pas tt le tps chez elle, y a des jrs où il refuse.

L otite est tjs là ou de nouveau là, on va chez le doc ttes les semaines... nouvel antibio // diarrhée.

Là il a bcp moins d appetit, a perdu du poids. Je surveille je ne sais pas à partir de suel seuil faut il s inquieté.

J ai l impression d etre debordée et j en ai qu un..

C est vraiment un pb l endormissement/ les reveils/ on a essayé tt un tas de truc mais ça ne marche jamais sur la durée. J ai l impression de ne pas faire de pause, en plus il est apparemment en avance sur la phase "peur des nouvelles têtes" ça fait bcp en ce moment et faut tenir le coup.

Et toi du mieux pr le sommeil et la prise de biberon?

Aller je vais tenter un coucher ça fait 1h30 qu il s est reveillé je croise que ça soit la bonne parce qu il va me redemander ds 2h
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eileen, pour moi aussi les nuits se sont dégradées juste avant ma reprise, et je me suis demandée si ce n'était pas justement à cause de la reprise, il aurait ressenti mon anxiété de le laisser... Est ce que ça pourrait être ça pour toi ?
Tu n'as pas moyen de trouver une autre nounou ?? Une nourrice qui ne respecte pas tes principes d'éducation, je trouve ça très grave, elle ne fait pas bien son métier !!
 

Eileen

Période de pointe
Pr mon anxieté il a de quoi ressentir entre devoir le laisser a la nounou et la reprise de mon boulot qui je sais deja va etre compliqué.

Pr la nounou on peut plus changer et j avoue que si c pr repartir ac une nouvelle personne et de nouveau pleur je suis pas fan.

Jeudi dernier ça avait plutot bien été mais ct le 4eme jour d affilé. Là on repart sur un accueil haché entre les vendredi où il y va pas et les feriés/ponts
 

Eileen

Période de pointe
La journée d hier s est bien passée. J ai retrouvé un bébé souriant ça m a fait du bien. On verra si ça se poursuit.
Par contre il ne boit qu un biberon ou pas du tout. Il a perdu 350g en 5jrs.
On a des tetees le matin et le soir mais je crois qu il a pas son compte de lait et que c est aussi pr ça qu il tete bcp la nuit.
Je vois le dr ce soir, je verrai ce qu elle dit.
Cette nuit levée ttes les 2h et aux seins pdt 45mn à 1h et se rendort difficilement
 

Eileen

Période de pointe
Bon je pensais que c etait peut etre parce qu il buvait pas assez de lait en journee qu il etait au sein la nuit mais du coup je me dis que c est peut etre plutot l arrivée de la reprise comme pr toi @Mamenrond . Je l ai gavé de lait aujourd hui mais pas de chgt cette nuit.
On verra comment ça se passe la semaine pro.
En tt cas ça va etre chaud de reprendre le rythme du boulot. je vais avoir une belle tête de mort vivant, j entends dejà les commentaires et conseils des collegues
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que compatir, moi aussi j'ai une tête de zombie...
Désolée je ne me souviens plus si tu reprends à plein temps ?
En tout cas il faudra surtout profiter de tes jours de repos, et te coucher le plus tôt possible...
En gros moi quand je rentre tétée de retrouvailles, repas des parents, nettoyage tire lait pour le lendemain, passage express dans la salle de bains et zou, on monte se coucher avec bébé... Dès que j'arrive à le faire dormir, je dors, pas une minute à perdre !!
 

Eileen

Période de pointe
Oui je reprends à tps plein.
Tu as un programme bien rodé dis donc c est bien. C est ce que j espère ne pas etre trop desordonné pr etre efficace.
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour, je passais par là par curiosité. Est-ce qu'il n'a aps d'autre pb ORL ton bébé? Ma petite a fait une grève de la faim après une oesophagite que j'avais confondu avec un REF.
 

Eileen

Période de pointe
@Ladeuny , apparemment tout est ok. Ça faisait qd meme plusieurs fois que le medecin parlait de lui prescrire de l inexium pr voir s il n'aurait pas un rgo interne qui l'empêcherait de dormir la nuit. On teste ça pdt 15jrs puis on arrête et on voit si y a une différence avec.

Ca fait 2 jrs que j ai la boite mais la notice est pleine d effets indesirables, ça m embete un peu de lui faire prendre ça si tt va bien et l âge minimum pr le prendre est d'un an..
 

nelwing

Colostrum
Bonjour @Eileen. Je viens juste de voir tes messages! Et ben dur dur l adaptation chez nounou. Mais je suis sur que cela va se régler. Ils ont besoin de temps nos bibous tout comme nous. (Enfin je dis ça mais je ne fais pas ma maline en vue de fin août )
Pour inexium j ai une amie qui s est retrouvé dans la même situation que toi. Elle a hésité 1 semaine à lui donner. Et finalement presque 48h après le début du traitement c était le jour et la nuit. Bébé dormait et ne se réveillait plus en hurlant. Ça vaudrait peut etre le coup?

Ici c tjs maternage intensif. Les bib j ai lâché l affaire pr le moment. Pr que cela fonctionne il faudrait que je m absente une demi journée car si je suis tjs ds les parages, il prend ça pour un jeu (pas fou l asticot il sait que ça réserve de lait n est pas très loin)
De plus lui qui faisait ses micro siestes et debuts de nuits dans son lit ne veut plus et n accepte que mon lit. Donc cododo à fond les ballons. Du coup je ne sais plus quoi penser ou faire? Je suis tiraillée entre l idée de le "préparer " à sa rentrée chez nounou et ainsi lui donner des "habitudes " de s endormir et dormir seul. Et en même temps j aimerai que l on profite encore tellement de cette fusion à ts les 2 car je sais que fin août tout ça ne sera plus pareil.
Louis est un bébé souriant et agréable. J espère qu il vivra bien son adaptation chez nounou. Alors nous lui parlons beaucoup afin de le rassurer et l aider à mieux appréhender cette future étape.

Pfffff c pas simple. Grosse pensée à vs toutes qui reprenez le chemin du boulot. Plein de courage
Belle journée à vous
 

Eileen

Période de pointe
Coucou @nelwing

Désolé du retard de ma réponse..
J ai repris le travail et c est plus compliqué que ce que je pensais. Je suis épuisée et ça fait que 15jrs de reprise. Ça fait une semaine qu il recommence à avoir du mal à se laisser aller pr dormir du coup coucher tard et plusieurs levers la nuit.
Si je dors 5h ds la nuit, je suis contente mais la journée c est dur de garder les yeux ouverts et rentrée chez moi j ai moins de patience.
Cette semaine le papa a bcp pris le relai, il s occupe du 1er lever la nuit mais j avoue que je sais pas encore cb de tps je vais tenir à ce rythme puisque meme le wk je ne peux pas me reposer la journee ( tjs micro sieste).
Finalement ça se passe bien chez la nounou, il ne pleure quasi plus d apres ses dire, il boit ses 2 bib et mange à la cuillere. Je recupere un bb souriant ce qui change completement de la periode d adaptation. Ça fait plaisir.
Apparemment ac elle il fait 2 grosses siestes et sans pleurs au coucher. ( j aimerai etre une perite sourire pr voir une journee qd meme)

Tu as bien raison pr le maternage intensif, profite tant que tu le peux et que ça vs convient .
Tu en es oû de ton coté pr les nuits?
Arrives tu mieux à jongler ac l organisation pr 3 enfts?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eileen, je ne peux que compatir, mon chouchou m'a fait la même chose : il ne faisait qu'un réveil par nuit et il est repassé à 3 quand j'ai repris le travail... Un besoin sûrement de retrouver sa maman ?
Du coup je me couche en même temps que lui vers 21h (même si je n'arrive pas à dormir à cette heure là, c'est au moins reposant...), jusqu'à 6h du matin, moins les 3 réveils ça fait 6h/nuit, et comme je suis à 80% ça m'aide beaucoup de récupérer le mercredi...
Je n'ai pas tout relu, est-ce que tu as repris à temps plein ? Si oui, le temps partiel est-il une option pour toi ?
 

Eileen

Période de pointe
@Mamenrond
Il fait moins de reveil, il est à 3 actuellement. Pr le besoin de maman ça s est aussi calmé, c est moindre que ce que c etait depuis que ça va mieux chez la nounou.
On le couche tard, cette semaine (1ere semaine complete pr moi) il ne s endort pas avant 22h30-23h. Et ns sommes pas partisant du laisser pleurer pr qu il dorme dc on le couche qd on arrive à l endormir au sein ou aux bras.

Cette semaine on a pas eu de soiree repos, tt s est enchainé, une impression de semaine en continue.

Pr le tps partiel ce n est pas possible.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et donc c'est parce qu'il pleure que vous ne le couchez pas plus tôt, ou parce que c'est votre rythme comme ça ?
Si tu essayais de grappiller 10 minutes tous les jours ou 2 jours ?
 

Eileen

Période de pointe
Il a fait plusieurs periodes comme ça depuis qu il est petit à ne pas vouloir aller au lit et à hurler ds son lit qd on le met.
Sinon c est couché vers 20h30 et reveil ttes les plus ou moins 38mn et au bout du 2 eme reveil il part pr un cycle de nuit avant les reveils nocturnes.
Y a aussi les periodes où on ne peut pas le poser ss qu il se mette a hurler. Ds ces moments là, on a l impression de devoir poser une bombe.
On a vraiment du mal ac le coucher et on se sent completement largué.
Rituel ou pas ca ne change pas gd chose. Il est agité le soir.
La semaine derniere il s est endormi a plusieurs reprises seuls et ss pleurs, j ai cru que ça allait etre bon mais nan me suis leurrée

Je n ai pas compris ta derniere question?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais dire essayer de le coucher un tout petit peu plus tôt tous les jours pour ne pas qu'il voit ma différence...
 

Eileen

Période de pointe
Ah lol
Non pas essayé puisque qd on passe au coucher ca ne met pas 5mn.
Ns n avons encore pas trouver la bonne recette pr lui mais je ne desespere pas.
Je vais bientot avoir le livre d elisabeth pantley esperant que ça ns aide.

C est vrai que c est tellement compliqué que ns n invitons plus personne le soir parce qu un des deux se retrouve a passer la soiree a l endormir et a gerer les reveils et reendormissement
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le coup le coucher c'est le seul rituel que j'ai réussi a instaurer avec mon fils...
on monte tous les deux, si il est encore agité on regarde son livre (surtout pour les images mais je lis l'histoire quand même...)
sinon il mange directement et s'endort sur le sein, et j'arrive souvent à le poser dans son lit, et moi je dors dans mon lit juste a coté...
parfois il se réveille, mais je pense qu'il est rassuré de m'entendre pas loin et se rendort...
alors non le coucher ça ne dure pas 5 minutes, mais si tu montes 5 minutes plus tôt tous les jours, a la fin de la semaine tu as avancé d'1/2h ni vu ni connu ! :p
 

Eileen

Période de pointe
C est clair que c est une super astuce c est compliqué a mettre en place sauf qd il s endort directement apres le repas.
Il s assoupit souvent une trentaine de minute entre 18 et 19h selon la sieste qu il a fait chez la nounou. Ensuite il mange son repas à la cuillere puis il a la tétée mais s' il ne s endort pas à ce moment là, il va sur son tapis de jeu le tps qu on mange.
Si on essaye de le coucher avant notre repas et que ce n est pas son moment on peut y passer 2h avant d avoir un resultat.
Il est capable de lutter tres longtps pour rester ac nous
 
Haut