• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois- sommeil/allaitement -à bout

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j arrivais plus à savoir si c etait qu il voulait le sein pour s endormir ou s il avait faim.
Est ce que c'est vraiment important de savoir pourquoi bébé a besoin du sein? L'avantage de la tétée, c'est que c'est multifonction et ça marche presque à tous les coups pour réconforter bébé ;)

C'est vrai que c'est dur d'entendre des remarques négatives ou qui peuvent nous décourager. Dans ce cas, beaucoup de mamans trouvent que s'isoler -au moins de façon temporaire- des personnes "parasites" aide à être plus sereine.
 

Eileen

Période de pointe
Cagouille,
Je me pose la question parce qu il le rejet et pleure. J ai gardé l habitude de toujours déguaner, je suis destabilisée quand il fait ça. Je croyais que c etait quand ça giclait mais pas forcement. Finalement c est moi qui lui donne de l inconfort.

C est ce que je fais quand c est trop, je les vois moins ou sinon je dis que tout va bien.


Nelwing,
C est exactement ça, on retente le lendemain la meme chose ou une nouvelle. l espoir fait vivre.
Ça va mieux de ton coté?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, c'est dur quand bébé pleure, qu'on propose le sein et qu'il n'en veut pas..... et qu'on ne trouve rien qui peut le calmer.... j'ai vécu ça avec mon aîné.
Parfois, le portage et sortir marcher à l'extérieur, ça fonctionnait, mais en pleine nuit, pas possible. Du coup, mon mari a passé de longues heures la nuit à faire les 100 pas dans la maison avec notre fils posé sur le ventre sur son avant bras (position contre les coliques).
 

Eileen

Période de pointe
On en fait des kms à l'interieur mine de rien. À un moment on regardait cb de pas on faisait chacun pr l endormir.
La position de l avion comme on dit ici marche bien avec papa. Avec moi c est en diagonale sur l epaule.
 

Eileen

Période de pointe
@Marnie . J ai fait la courbe oms et effectivement il n y a pas de cassure mais ça ne suit pas sa ligne. Du coup je le pèse à nouveau une fois par semaine. Il a pris le poids du mois dernier la semaine derniere, du coup je suis plutot inquiete sur son alimentation.
Ce qui a changé, il prend entre 60 et 80g de legumes par jour, je ne pense pas que ça joue. Par contre il boit un bib de 160ml de LM le soir au repas puis une à deux tétées avant de s endormir.
On est passé au biberon pour voir si ça aidait à mieux dormir. Le constat que j ai pu faire c est qu il est apaisé le soir. Il a arreté de grogner/couiner comme il le faisait avant pdt tte la soirée avant de dormir ou comme il peut le faire en journée.

Je me demande si j ai pas un probleme avec mes seins ou mon lait !
Pourtant il tete bcp, j en suis entre 10 et 14 tétées/ 24h entre 6 et 12mn/ tétée.
Comment puis-je etre sûre qu il boit bien ? J ai jamais l impression qu il est repu.
Les tétées se terminent soit parce qu il s enerve sur le/les seins soit parce qu il s endort.

Et si le fait qu il dorme tres peu la journee et qu il couine sans cesse etait le fait qu il ait faim ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Eileen tu te demandes si ton bébé reçoit assez de lait ou s'il n'y a pas un problème avec la composition de ton lait.
Une chose est certaine, ton lait est parfait, il est impossible qu'il ne soit pas assez «riche». Toutes les mères de par le monde produisent un lait dont la composition est grosso modo similaire.
D'après ce que je lis, deux choses te déstabilisent. Tu sembles dire que la prise de poids de ton bébé s'infléchi et tu as l'impression qu'il n'est pas repu, surtout le soir, c'est bien ça ?
Concernant la prise de poids, je vois que tu as introduit des légumes. Le problème avec les purées de fruits ou de légumes, c'est qu'elles sont généralement deux fois moins caloriques que le lait. Ce ne sont donc pas ces aliments qui contribuent à la prise de poids. On peut rendre les purées plus caloriques en ajoutant de l'huile et des féculents.
Concernant les tétées fréquentes c'est un rythme plutôt courant chez les bébés allaités. Tu penses que ton bébé n'est pas suffisamment efficace au sein? Je te propose de regarder ces vidéos et de voir si tu reconnais la façon de téter de ton bébé https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Il y a aussi ce feuillet qui peut t'intéresser https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je tombe un peu comme un cheveux dans la soupe pour vous souhaiter bon courage pour vos allaitements respectifs !

Je suis tellement d'accord avec vous à propos de la pression de la société ! Et c'est n'importe quoi bien souvent...

J'avais lu également cette comparaison de l'homme actuel à l'homme préhistorique, qui disait que les bébés étaient programmés pour vivre H24 dans les bras de maman, de jour comme de nuit.. Ça disait aussi que la maman avait un instinct pour ne pas écraser son bébé en dormant, que par contre le papa n'avait pas!

Savez-vous qu'il existe une courbe oms de poids par rapport à la taille ? Le problème c'est que je reste toujours septique devant la mesure de la taille, au début en tout cas je ne pense pas que ce soit bien précis...
Pour les petits pots de légumes, oui il faut rajouter "du gras"! Je l'ai lu souvent, on me l'a dit aussi... La dernière fois que je l'ai vu c'était à propos d'une étude qui disait que le lait maternel est préventif contre l'obésité, car il est plus gras que le lait artificiel, mais que ce bénéfice est souvent "anéanti" par les purées maisons qui ne contiennent pas de gras ! L'idée est simple en fait, si l'organisme ne reçoit pas ou peu de gras étant petit, il ne saura pas comment l'absorber par la suite et finalement le stockera... Par contre je ne me suis pas renseignée sur les quantités... J'ai entendu qu'il y en a dans les pots du commerce, mais que là aussi on peu en ajouter un peu....
 

Eileen

Période de pointe
Bonjour @cagouille ,
Merci pr ces videos, je les avais deja visionné sans m en rappeler. Je l identifie en bébé 2 voir 3 certains jours donc il prendrait assez.
Oui j ai cette impression qu il n est pas repu le soir mais finalement il y a d autres moments comme vers midi aussi.
Je pense ca parce qu il n arrete pas de couiner alors qu il ne le fait pas au biberon.

Depuis ce matin c est dur, retour du REF peut etre tétees chaotiques, il grogne ac le sein ds la bouche. Le lache pleure et le recherche.

Je me sens nulle j ai affamé mon bébé ! Pourquoi je dis ça parce que du coup il pleure/ couine/ grogne/ se contorsionne depuis 11h30. Je ne peux pas le poser et meme ds mes bras il pleure.
Apres lui avoir proposer le sein un nbr incalculable de fois, m etre enervée parce que je sais pas pourquoi il pleure. Je viens de lui donner un bib de LM de 140ml, il a pas voulu prendre le sein derriere. Il s est endormi qlq minutes apres. J ai eu le malheur de vouloir le poser pr te repondre, s est reveillé. J ai changé de sein et là il dort au sein.

Ça fait qd meme plusieurs fois que je fais le constat, il est apaisé apres un biberon alors qu apres une tétée il est grognon.
Qu est ce que je fais de mal? Qu est ce qui ne fonctionne mal ? J ai vraiment l impression de tourner en rond.

Les seules tétées qui roulent sont celles de la nuit.

Bonjour @Mamenrond ,
Pr la courbe oms, non je ne savais pas qu elle existait taille / poids. Je veux bien un lien si tu as.

Concernant les purées je ne mets pas encore de corps gras car je melange avec mon lait. Faut peut etre que j en mette en plus?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Eileen

Période de pointe
Merci @Mamenrond pour ta reponse rapide. A premiere vue il ne suivrait pas sa ligne meme ac la taille. Faut que je l imprime pour mieux voir.

Pr le gras, ma sf m a dit d en mettre, mon medecin m en a pas parlé. Je trouvais ca tot. Je poserai la question a la visite des 5 mois.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eileen on te sent vraiment mal :( je t'encourage à appeler une animatrice LLL, rien ne vaut un contact «en vrai».
D'ou est tu?
Les bébés pleurent pour plein de raisons différentes, pas seulement parce qu'ils sont affamés. J'ai l'impression que tu te mets énormément de pression alors que tu fais vraiment du mieux que tu peux.
Tu dis que les tétées de nuit se passent bien, le jour, tu as essayé de donner le sein allongée?
 

Eileen

Période de pointe
@cagouille ,
En effet je me mets la pression. Je trouve ca tellement important pour lui et moi et puis mon entourage n y croit pas trop sauf le papa et j ai envie de leur montrer que l allaitement de plusieurs c est possible.

J ai vu ma sf cet aprem, je lui ai expliqué. Elle pense soit a un manque de lait ou a un pb de reflux/ collique.

Elle va m avoir une ordonnance pour du julep gommeux. Je pourrai ainsi faire le point ds 15jrs ac mon medecin qui est son mari.

Ma mere qui a gardé petit coeur pdt cette visite se demande s il ne couve pas qlq chose car elle ne le trouve pas comme d'habitude, plutot maussade. Il a dormi quasi tt le tps aussi, ce qui est rare.

Je suis du 21 mais il me semble que sur la carte j ai vu qu il y avait personne.

Je donne le sein allongee en milieu de matinee qd il se levait plus tot et sinon ds l aprem pour faire une sieste commune mais là ça fait 2 jours qu il refuse de prendre le sein ds cette position.
Pour lui c est madone ou petit bouda

C est pas simple tout ca, je suis tjs dans le speed en ce moment depuis que j ai eu ce gros coup de fatigue. Je n ai pas une minute à moi tout est fait en courant : manger/ douche/ tire lait pour etre dispo pour lui puisqu il est tres demandeur de ma presence et ne reste que peu de tps à un endroit.
 

Eileen

Période de pointe
Merci cagouille d avoir pris le temps de repondre à ma nevrose.
Ce soir il n aura pas eu de biberon, j avais de la famille, je voulais pas avoir de questions/remarques. Il a bien pris le sein. On verra cmt est la nuit.

Merci pour les coordonnées, je vais voir ça. Heureusement que vous etes là, les pros du forum. Ça fait chaud au coeur.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est normal de se poser des questions ;)
On veux toutes faire au mieux et lorsque ça ne fonctionne pas comme on s'y attendait, c'est déstabilisant.
 

nelwing

Colostrum
Cc tout le monde.
Comment vas tu @Eileen ? Et ton loulou??
Où en es tu désormais ? .
Ici on gère comme on peut. Le matin c sieste ds la poussette (besoin pr moi de sortir, m oxygèner, changer d environnement que celui de la maison )comme ça tout le monde est content. L aprem c dodo en amoureux dans le lit (et vous savez quoi monsieur dort presque 2h !! Bon ok en attendant de je fais pas grand chose mais ça me permet de récupérer un peu de mes super nuits ! Oh oui parlons en de ces nuits
Lui qui arrivait à dormir non stop de 19h30 à 00h/1h puis après toutes les 3 h . Et bien maintenant c la catastrophe. Il se réveille plusieures fois ds la soirée et ds la nuit. De plus ça fait plusieurs matin vers 5h quand la couche est pleine à craquer que je lui change monsieur se met à chanter et hop hop maman s est l heure de se lever !!!heuuu comment te dire mon chéri. ..!
Dites moi c était pas censé s améliorer avec le temps ces histoires de sommeil???
La ou je suis contente c que parfois j arrive à le rendormir autrement qu avec le sein. Mais passé une certaine heure je suis morte et cède en le prenant ds le lit en lui proposant la tête magique

Bonne journée les filles
 

Eileen

Période de pointe
Coucou @nelwing

C est ce qu on dit que c est censé s'améliorer en grandissant. Il a quel âge déjà ton loulou?

Ici ça va mieux mais ce n est pas encore reposant.
Depuis la visite des 5 mois on lui donne deux cuilleres de cereales en bouillie le soir. Il dort entre 6 et 8h d affilées depuis.
Il lutte à nouveau pr ne pas s endormir le soir, on met entre 2h et 3h à le coucher c est épuisant.
Dès qu on le pose ds son lit il se reveille grr.
Le papa en a marre et commence a me dire qu il faudrait peut etre le laisser pleurer ds son lit mais il en est hors de question pr moi.

Les siestes, c est 3 d ' env 30min sauf si comme toi je cocodote ac ou si je le garde sur moi ac le sein en open bar.

On commence la nounou ds un mois, je me demande comment ça va se passer, j ai peur qu il hurle tt le tps. Elle ne pourra pas le porter tt le tps et il devra s endormir seul.

Je suis comme toi, c est du H24 et je n ai rien le tps de faire. Il est tres demandeur de mes bras et de ma presence.
Je suis tjs en speed pour faire le moindre truc.
Le seul moment où je peux me relàcher c est 10mn ss la douche.

Mnt c est pas systematiquement un endormissement au sein c est meme plutot en le berçant mais notre gros pb c est qu il se reveille qd on le pose.

Je me demande si y a qlq chose à faire ou si faut juste attendre qu il grandisse.

Ce qui est dur aussi ce sont les remarques de l entourage. Ça me saoule!!
Ils ne comprennent pas que c est un bebe qui ne s endort pas qd on le pose, qu il peut etre crevé, il ne dormira pas.
Forcement c est notre faute parce qu on l a pas laissé pleurer et qu on l a trop pris ds nos bras et aussi que je l ai laissé tétouiller aux seins.
 

Eileen

Période de pointe
@nelwing où en es tu ?
Ici ça fait 15jrs que les nuits sont à nouveau chaotique mais cette fois on sait pkoi. Il souffre d une otite. Vendredi c etait encore impossible de voir son tympan, j y retourne mercredi.

J espere que de ton coté ca va mieux
 

nelwing

Colostrum
Cc @Eileen
Pauvre petit coeur j espère que son otite est guéri et que vous allez pouvoir retrouver un rythme un peu moins compliqué.
Ici c la fin des vacances scolaires. Mes 2 plus grands (5 et 8 ans) vont pouvoir reprendre demain le chemin de l école. Oh je ne me plains pas ils ont été adorables mais ces 2 semaines ont été fatiguantes de devoir gérer seule (papa bosse) tout ce petit monde.
Alors ici les siestes st tjs aussi courtes. Endormissement au sein, puis je le met ds son lit en essayant qu il ne dorme pas complètement. Réveil 45 min plus tard. (Ça change des 2o min initiales )
Si je vois qu il n est pas prêt à se rendormir seul alors je lui redonne un petit coup de tété câlin.
La nuit, difficile à dire car il a eu une méchante rinho qui le faisait tousser (si fort au point de vomir malgré les mouchage de nez et plan inclinable ds le lit) début de nuit ds son lit mais quand il se réveille vers minuit pr sa énième tété je le prend avec moi dans le lit. Et alors la j ai l impression qu il y a du mieux. En fait si il veut téter c open bar et finalement je ne me réveille quasiment pas, ce qui fait que je récupère plus vite ! Par contre monsieur se réveille en ce moment vers 5h 30 6H et chante ! Et impossible dans ces cas là de le rendormir. Ça pique un peu.
Truc nouveau aussi depuis qu il a commencé les petites purées le midi nous essayons d intégrer un bib de mon lait. Et la c la cata. Il n arrive pas à prendre la tétine (je dois être à mon 4 ème bib d acheté)
Ça m embête un peu car j aimerai bien qu il arrive à se nourrir sans moi si je dois m absenter. Arrive t il à bien prendre le bib toi?
Comment ça se passe chez toi?
Et toi comment vas tu?

Excusez moi pour ce paver !! J en avais des choses à raconter
 

Eileen

Période de pointe
Je vois que tu trouves un equilibre la nuit, si tu geres bien le cododo c est peut etre la solution.
L autre jour j ai pensé à toi qui a deja 2 gds, je sais pas cmt je ferai si ct le cas ici car cest deja la pagaile. Je suis hs qd en plus je garde mon neveu.

Pr le biberon il le prend que si je ne suis pas ds la piece. Est ce toi qui lui donne? As tu essayé a la tasse?

Ici 1er essai nounou // C est dur la nounou, surtt pr moi je crois. J en ai mal dormi alors que lui a mieux dormi que depuis ces 3 dernieres semaines. Ça m a fait mal de savoir qu il s est endormi d epuisement sur la compote tellement il a pleuré de fatigue. Il a pas voulu du biberon.
J ai trouvé la nounou contradictoire sur certaines choses qu elle ns avait dite.
J ai peur qu elle le laisse trop pleurer. Il a tendance à paniquer qd on le laisse pleurer ce qu il a fait qd je suis parti hier.
J en ai mal au ventre de devoir le laisser!!
J ai trouvé deplacé qu elle me dise qu il fallait couper le cordon, que l allaitement c est contraignant, que ça devait etre chiant qu il ait besoin de teter pr s endormir.
Je stresse a l idee qu il boive pas les biberons/ qu il s endorme d epuisement ou ne dorme pas et de retrouver un bebe tt chamboulé.
Aujourdhui il y va de 8h30 à 11h30. C est son papa qui l emmene. Je crois que j aurai pas pu.
 
Haut