• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois- sommeil/allaitement -à bout

Eileen

Période de pointe
Je me permets de vous demander votre avis sur ma situation, je suis à bout et ne sais plus quoi faire.
Bébé a 4 mois et a des pb de sommeil et d endormissement. Il est allaité exclusivement depuis le depart, il a plus ou moins 4 biberons de LM par semaine qd je dois m absenter.
Poids de depart 3080g, 1mois = 3780g, 2 mois 4570g, 3mois = 5255g, 4 mois 5440g.
La doc ns a dit qu il a pas bcp grossit mais est tjs ds sa courbe et a bien grandit, qu il peut pas tt faire à la fois.

J ai decouvert un ref sur les 2 seins mi janvier, il s est mis à hurler, prendre le sein, le lacher, se rejeter en arriere. L'endormissement le soir est devenu compliqué alors qu avant il buvait faisait entre 1 et 3 reveil ac tetee pr se rendormir avant de sombrer pr un cycle entre 4 et 7h de sommeil.

Ça a commencé comme ça puis au bout d un certain nbr de jours j ai essayé de faire au mieux pr lutter contre le ref et lui s y habituer, surement.

L endormissement est de 2 à 3 h chaque soir , il est fatigué, frotte les yeux et baille, je commence par une tetee, il finit par tetouiller pr s endormir mais le lait derange, on berce, on chante, tt ça ds la pénombre puis tetee et tetouille où il finit par s endormir.
Nouvelle epreuve le deposer ds son lit sans qu il se reveille, si on passe cette etape, on attend entre 30 et 40mn s il ne se reveille pas. Il a de plus en plus de mal à enchainer les cycles de sommeil.
Il dort ds son lit depuis ses 15 jrs.
La journee, les siestes sont rares depuis ses 3 semaines. Il fait 30 mn 1 à 2 fois par jour. Si je veux qu il dorme c est sur moi ac acces au sein pr passer au cycle suivant.
Qd il dort et qu on veut le poser c est tt un art et generalement il se reveille ds la seconde qu il touche le matelas.

Je ne comprends pas ce qu il se passe. Ça vient de mon allaitement? Je fais à la demande. Il est devenu grognon, on peut tres peu le poser en journee, il couine et pleure.
On est à bout, suite aux vaccins de mardi dernier, fievre et grognon++ on a du le porter/bercer plus que d'habitude, resultat ns avons un lumbago ts les deux.

Ns ne sommes pas pr le laisser pleurer parce qu on part du principe qu il y a qlq chose.
Il ns a fait qlq fois des crises de panique, un pleure tres reconnaissable et bb qui s agrippe à moi ac des gros sanglots.

On a vu un osteo 2 fois, a 1mois et demi car né ac ventouse et bcp le hoquet et vers 3 mois et demi, rots qui etaient coincés et pr les nuits.
Sur les rots ça va mieux.

Je suis tjs suivie par ma sf donc je lui en parle bcp, elle est à court d idee.
Elle m'a fait lui donneer de la camomille, ça a bien aider y a 15 jrs, là j ai l impression que ça marche plus trop.

A la visite des 4 mois le doc ns a dit de commencer les legumes pr essayer de le faire dormir. On entame le 4eme jour, il prend bien ses 30g midi et soir à la cuillere.

Exténuée hier, j ai décidé de passer aux biberons de LM, voir ce que ça donnait. Ac tt ça je me demande si j ai assez de lait. Il mouille 3 à 4 couches par jour, les selles ont la bonne couleur.

Il a prit 4bib entre 11h40 et 19h40 en tt 460ml. Avait tété la nuit et le matin puis une tétee apres le 1er cycle de la nuit.
Il m a fait une nuit pourrie, le seul point positif c est le tps d endormissement et qu il n etait pas grognon du coup je me demande s il mange assez au sein et pourtt il est quasi tt le tps dessus, c est rare qd j arrive a espacer de plus de 2h.

Cette nuit il a encore énormément tetouillé, ça fait plusieurs de suite qu il fait ça, il fait son cycle de 2 ou 3h et tetouille de 35mn à 1h.

Ce midi il a mangé sa portion de legume et m'a refait les cris and co parce que le lait giclait apres 10mn de tetee ds les hurlements j ai donné ce que j avais ds le frigo soit 80ml. Il aurait bien pris plus. Je l ai remis au sein il en a pas voulu.

J ai décidé de faire du peau à peau cet aprem, il a bcp joué sur moi, n'a pas pris le sein alors que d'habitude il le cherche dès que je le porte. Au bout d'une heure, une fois que papa est au travail, il a hurlé sur le sein gauche qd j ai voulu mieux me caler, n en a plus voulu mais a pris le droit et s est endormi en 10mn de tetee.

Ce que je peux ajouter c est qu il prend les 2 seins la nuit au 2eme lever alors qu avant un seul faisait la nuit et je tirai en meme tps.
Depuis 3 semaines, plus de reveil et qd je peux tirer c est le 2eme ou 3eme lever. Je n ai plus le sein non bu engorgé comme je pouvais avoir.

Mon souhait était de l allaiter le plus longtps possible, ac tt ça je remets mon allaitement en question.

Désolé si j ai été longue mais je ne sais pas de quelles infos vs avez besoin pour m aider.
Je vous remercie de m avoir lu.
 

nelwing

Colostrum
Bonjour eileen !
Sache une chose c est que tu n es pas seule dans cette situation. Tes mots j aurai pu les écrire moi même tellement je sais de quoi tu parles et vis au quotidien. Micro siestes de 30 min depuis sa naissance (sauf en écharpe ou en poussette ) il faut que ça bouge ! Quand je suis au bout du rouleau on s allonge tous les 2 dans le lit pr esperer dormir un peu plus longtemps. La nuit Ça faisait plusieurs semaines qu il me réveillait toutes les 3h pr tt. Et vu qu il dort à côté de nous tout se passait en douceur et je n était presque pas fatiguée.
Mais depuis 2 semaines il me réveille toutes les 1h30 et n arrive qu'à se rendormir au sein ou avec mon petit doigts (et oui petit père refuse la tétine sinon ça ne serai pas drôle )

Je sors de chez le doc pr la visite des 3 mois. Sa courbe est parfaite. Il me dit que ma relation est peut être trop fusionnelle avec bibou. (J aimerai que papa puisse être plus présent mais difficile avec son boulot)
Bref aujourd'hui je me pose les mêmes questions que toi. Je suis à 2 doigts de tirer mon lait pr que qu il s habitue à la tétine et se sevre de mon sein ...c peut être débile je sais.
Je suis triste de penser à arrêter l allaitement tout court v7 qu il fonctionne à merveille
Je suis de tout coeur avec toi et désolée de ne pas avoir pu trouvé solution à ton pb.
J attend auprès des autres mamans à mon tour.
 

Eileen

Période de pointe
Coucou Nelwing,

Merci de ta reponse ça fait du bien meme si malheueusement c'est pour partager la meme galère
Je me repose egalement avec lui le matin; je ne trouve plus cette position confortable et bb hurle au bout d un certain temps car rot coincé et donc se reveille.

Bon courage pour cette nuit
 

Eileen

Période de pointe
Nelwing,
Ce soir il a encore bu au biberon parce que c etait a nouveau je veux le sein mais ça le derangeait et il le rejetait. Le papa a dit qu on allait pas encore se battre pdt 3h.
Il etait calme ce soir mais ne s est pas encore endormi ça fait 2h qu il a bu. Ca fait plaisir de le voir serein ce qui signifique que j ai bien un probleme. Il a qd meme tetouillé un peu sur les deux seins essayant en vain de s endormir.

As tu deja essayé le tire lait? J ai du mal à tirer, j y arrive bien qd il est sur l autre sein sinon je tire quasi rien ce qui m embete bien ds la situation actuelle.
 

nelwing

Colostrum
Non je ne suis pas encore passé par là case tire lait. J ai tout ce qu il faut à la maison (enfin non il me manque le bon bib ) d ailleur qu'elle marque utilise tu? Je sais que pr mes précédents garçons j avais pris les dodies, mais je n avais pas été aussi loin dans l allaitement pr eux. Du coup je cherche une tétine qui se rapproche le plus du téton. Petit Louis a pris une bonne tt puis s est endormi vers 20h. Logiquement il devrait se réveiller vers minuit pr la prochaine tt et après c freestyle parfois il pleure toutes les 1h30 ... bref on se fait un de briefing demain matin pr se raconter nos nuits si tu veux
Bon courage à toi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne suis pas encore passé par là case tire lait. J ai tout ce qu il faut à la maison (enfin non il me manque le bon bib ) d ailleur qu'elle marque utilise tu? Je sais que pr mes précédents garçons j avais pris les dodies, mais je n avais pas été aussi loin dans l allaitement pr eux. Du coup je cherche une tétine qui se rapproche le plus du téton. Petit Louis a pris une bonne tt puis s est endormi vers 20h. Logiquement il devrait se réveiller vers minuit pr la prochaine tt et après c freestyle parfois il pleure toutes les 1h30 ... bref on se fait un de briefing demain matin pr se raconter nos nuits si tu veux
Bon courage à toi
Le seul bon biberon c'est celui qui fonctionne. Les "comme au sein" ce sont des bêtises marketing. Utilise ceux que tu as ou ceux que bb accepté avec tétine zéro ou 1 si tu veux éviter la confusion sein tétine
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eileen et bonjour @nelwing , comme c'est difficile de trouver le rythme et l'organisation qui conviennent avec un tout petit bébé qui vient bouleverser toutes nos habitudes!

Si j'ai bien compris, vous êtes l'une comme l'autre assez désemparée face au rythme de tétées et de sommeil de vos bébés. Avez vous lu ce document "quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles"

Le fait d'avoir un rythme irrégulier, de faire des petites tétées "en grappe" le soir et de se réveiller au bout de 30 à 45 minutes (ce qui correspond à un cycle de sommeil chez le bébé) est très fréquent. Le dernier hors série de "allaiter aujourd'hui" traite des nuits, ce thème touche énormément de parents! Je vous propose un article sur les particularités du sommeil des bébés. Le cerveau des nos bébés est en perpétuelle construction durant les premiers mois (et années) et l'organisation de son sommeil se fait progressivement, rien n'est acquis avant 2/3 ans ;)

Les réveils fréquents et le besoin pour le bébé d'être en contact avec sa mère n'est pas un "trouble du sommeil", ce n'est pas une "anomalie" et ce n'est pas non plus un excès de "fusion" entre la mère et son bébé, c'est tout simplement la norme pour notre espèce. Carlos Gonzalez l'explique bien dans son livre "serre moi fort", lorsque nous vivions à l'extérieur, il aurait été très dangereux pour un bébé de s'endormir profondément de longues heures loin de sa mère, il aurait facilement risqué l'hypothermie ou bien de se faire dévorer par un prédateur. Nos bébés "modernes" n'ont aucune conscience que les loups ne présentent aucun danger pour eux ;)

Beaucoup de parents cherchent comme vous un moyen pour que leur bébé dorme plus profondément et plus longtemps. On a parfois tendance à croire que tout passe par l'estomac et on propose donc des aliment sous forme de purées (les purées de légumes sont deux fois moins caloriques que le lait) ou encore des grosses rations au biberon. Mais c'est oublier que l'allaitement, c'est plus que du lait! Ce que le bébé aime quand il tète c'est qu'il reçoit du lait, mais aussi qu'il est en contact avec sa mère, tout contre elle, qu'il entend les battements de son cœur, cela le rassure, qu'il sent l'odeur de sa peau, sa chaleur..... C'est précisément tout cela que le bébé demande quand il demande à téter ;)
(petit aparté sur le tire lait, ce qu'on obtient en l'utilisant n'est absolument pas représentatif de ce que boit bébé. Ce qui montre qu'un bébé reçoit assez de lait ce sont les couches et la prise de poids)

Quel arrangements avez vous entrepris pour avoir un sommeil plus serein (pour vous et le bébé)? Certains parents passent la soirée sur le canapé avec bébé sur eux puis vont se coucher ensemble ou bien couchent bébé dans son petit lit quand il est profondément endormi. D'autres parents mettent le berceau ou le lit contre le lit parental. Il y a des mamans qui aménagent un petit coin avec un matelas au sol dans la chambre de bébé et qui allaitent couchée, endorment bébé ainsi et s'éclipsent (ou s'endorment avec lui selon la fatigue et l'heure de la nuit).

Pour ma part, je suis passée par plein de différentes options, cododo complet pour mes enfants les premiers mois, puis, sommeil dans des lits séparés mais dans la même chambre puis "cododo à l'envers" (dans la chambre de bébé) et maintenant, à 3 ans, c'est ma fille qui nous rejoint seule.

Savez vous si il y a un groupe LLL près de chez vous? Généralement, ça fait du bien de rencontrer d'autres mamans qui ont vécu ou vivent des choses similaires.
 

nelwing

Colostrum
Merci pr vos précieux conseils les filles. Cagouille, j ai pris beaucoup de plaisir à lire les différents articles que tu as mis en lien. (J ai adoré l histoire sur les bébés qui venaient de la voie lactée )
Je pense effectivement qu il faut savoir se faire confiance, leur faire confiance et Surtout essayer de suivre son instinct maternel qui est bien plus efficace que n importe quelle méthodes de je ne sais quel bouquin!
Pas tjs facile de garder la tête froide quand il y a un manque de sommeil important. On se sent nul, découragée,seule (quand les copines sont fières de te raconter que leur petit ont fait leur nuit à 3 semaines ) et parfois démuni. ..peut être parce que la société nous met une telle pression sur ce qu il faut faire ou pas. On pense alors que la situation n est pas "normale", que notre petit bb est déréglé. .
Grand merci d avoir pris le temps de repondre. Ça fait du bien de savoir que d autres sont dans les mêmes questionnement on se sent moins isolée.
Belle après midi à vs toutes
 

Eileen

Période de pointe
Nelwing, j utilise les biberons mam. Mon tirelait conseillé par ma sage femme est un medela symphony.
Cette nuit a été plus reposante, coucher à 22h30, tetee à 2h10 puis 7h et 9h.
Ce matin il a râlé à cause du ref, je change de sein autant de fois qu il râle puis il finit par prendre et s'endormir. C est dur de le voir galérer comme ça.
2 siestes de 35mn avant le repas.
Et là il dort de nouveau, le papa a réussi à l endormir en 5mn.

Du coup aujourdhui tt le monde est plus zen

Cagouille,
Tout d abord merci d avoir pris le temps de donner ton avis.

J avais deja lu l article sur les rythmes mais ça ne fait pas de mal un petit rappel.
Pr le cycle de sommeil ce qui m embete c est qu on voit bien qu il n'a pas assez dormi apres ses 30mn, quand je peux je le fais teter pour qu il enchaine mais je m aperçois que ça a commencé à me poser question parce que j ai eu des remarques de l entourage sur le fait qu il a besoin du sein, que je donne trop, qu il faut que je le lache un peu. C est etonnant de me rendre compte de ça alors que je m etais dit que je me foutais de ce qu on pouvait me dire.

Tu m'as fait bien sourire avec ton histoire de loup. Ça parait si logique si on analyse le pourquoi du comment.

Au niveau des arrangements, actuellement(2eme soir) on donne un biberon de LM. On remarque qu il est apaisé du coup on peut faire des calins et l endormissement est plus serein.
J ai encore fait le point avec ma sage femme à midi, elle confirme que tout a été déréglé avec le REF.
Le soir c est vraiment la tetee où le REF le gene le plus. Il remue, il pleure, ne tient pas en place, il faut se balader sans cesse. Avec le recul de ces 2 soirs je me dis que je me suis acharnee à vouloir absoluement qu il prenne le sein et qu au final il devait etre affamé jusqu'à ce qu il arrive à le prendre dans un délai plus ou moins long mais loin d etre calme.
Alors qu avant ce REF, on passait la soiree au sein dans un fauteuil tranquillement avant qu il s endorme.

Il dort dans son lit depuis qu il a 15jrs la nuit.
La journee c etait sieste sur le canapé pour qu il soit près de nous.
Apres encore une fois des commérages, on a commencé à le mettre ds son lit aux siestes, sauf qu il n y reste pas sauf qd il est vraiment ds un sommeil lourd.
Du coup aujourd hui on revient au base, il dort ds la piece de vie et qd il se reveille je lui redonne le sein pour qu il se rendorme. Ça à l air plutot efficace.
Je fais egalement du cododo le matin généralement sur 1h30. Ça je l'ebruite pas parce que j ai eu le malheur de dire qu on a fait ça ses 15 premiers jours, on a eu tt un tas de remarques désobligeantes.

Pr les legumes me suis fait la meme remarque, generalement quand on mange des legumes on est pas calé donc pkoi un bébé le serait.
Le doc nous a parlé aussi de cereales ss gluten ou bedine ou je sais pas trop quoi a mettre ds le biberon de LM. J avoue que j ai pas trop ecouté, c etait trop pour moi. J ai lu assez de chose sur ce forum pr savoir que notre lait est assez riche.

Encore merci, ça m' a fait du bien de te lire
 

Eileen

Période de pointe
Nelwing,
Je me retrouve dans ce que tu dis. J ai gardé contact avec 2 filles qui ont fait leur prepa a l accouchement avec moi. On a allaité ttes les 3 mais de 3 façons differentes, je suis celle qui fait du 100% sein et dont le bébé fait pas ses nuits. Du coup qd tu entends les avis sur le nuits, j ai l impression de passer à côté de qlq chose.
Tu as raison il faut se faire confiance, on sait ce dont il a besoin.

La societé nous met clairement la pression, j avais lu tout un tas d articles, de témoignages pour ne pas me laisser atteindre par les avis/ conseils des autres mais le manque de sommeil a eu raison de ma raison

C est bien de savoir que nos bébés ne sont pas déréglés que c est juste normal.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme qu'il y a une énorme pression de la société... Et c'est parfois très dur à vivre.

Même ici à un an, j'ai l'impression que c'est "grave" que Minimoi se réveille encore 1 à 3 fois par nuits... Mais en même temps, ce ne sont pas les grns qui gèrent alors ce n'est pas leur problème ;) Mais oui, des fois on culpabilise! Celke qui m'a fait le plus culpabiliser reste ma pédiatre :eek:


Sinon pour dire que j'ai connu une grosse période compliquée de sommeil à partir des 4 mois de Minimoi et qu'on est plusieurs à avoir vécu ça! Je crois qu'il y a @Marnie aussi dans mes souvenirs.

Minimoi faisait de bonnes, très bonnes nuits et à 4 mois tout s'est déréglé... On a passé des heures et des heures à l'endormir, (3h en moyenne cet été le soir), les siestes c'étaient une catastrophe...
Et aujourd'hui, Minimoi s'endort seule dans son lit le soir, pour les siestes également (2 ou 3 dans la journée, minimum 1h, voire 3 l'après-midi).
Je n'ai pas changé grand chose dans mes façons de faire, toujours en m'adaptant à elle!

On est passé des siestes dans le salon, puis uniquement en porte-bébé puis collé à moi, jusqu'à cette "indépendance". Idem pour le soir/nuits.
J'ai cru à un moment qu'on y arriverait jamais, que ce serait toujours la galère et puis non! Faut garder espoir car tout finit par passer ;)
Et j'avoue, je suis nostalgique des moments où elle dormait sur moi et que je pouvais la sniffer à loisir et la câliner <3


Faites selon votre instinct et en effet, si vous voulez éviter les remarques, omettez de dire certaines choses, ça permet d'être plus tranquille ;)
De toute façon, dites-vous que quoique vous fassiez, il y aura toujours des gens pour critiquer... Alors faites en sorte de ne rien regrettez, c'est votre famille, vos choix, votre vie <3

Et si coup de blues, de mou, etc... Le forum est là et ça fait du bien!!

Dans le sujet des présentations, il y a une carte de la France indiquant où se trouvent les mamans du forum. Si jamais vous avez des voisines, ça peut faire du bien de se rencontrer (ou réunion LLL!!!!)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez, encore un petit article pour la route ;)
"la confiance en soi"

C'est dur d'entendre les remarques des uns et des autres, on doute souvent quand on est maman, on se demande si on fait bien. S'entendre dire que ce qu'on fait n'est "pas bon" pour notre bébé, c'est très déstabilisant...
Un jour en réunion LLL une maman a raconté l'anecdote suivante : elle était à la caisse du supermarché avec son bébé et l'hôtesse lui demande si son bébé dort bien, elle répond naturellement "comme un bébé, il se réveille plusieurs fois". Et là, la caissière lui répond "vous savez, dans mon entourage, toutes les mamans disent que leur bébé dort toute la nuit mais ici presque toutes les clientes me disent que leur bébé se réveille! Je crois que les gens ne disent pas la vérité à leurs proches mais me la disent à moi puisqu'ils ne me connaissent pas!"

J'insiste, mais la lecture de "serre moi fort" m'a vraiment beaucoup aidé. Ça m'a conforté dans l'idée que je faisait bien d'écouter mon bébé et de m'écouter.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
elle était à la caisse du supermarché avec son bébé et l'hôtesse lui demande si son bébé dort bien, elle répond naturellement "comme un bébé, il se réveille plusieurs fois". Et là, la caissière lui répond "vous savez, dans mon entourage, toutes les mamans disent que leur bébé dort toute la nuit mais ici presque toutes les clientes me disent que leur bébé se réveille! Je crois que les gens ne disent pas la vérité à leurs proches mais me la disent à moi puisqu'ils ne me connaissent pas!"

C'est tellement vrai...

Parfois je me demande s'ils sont tous frappés d’Alzheimer sélectif ou si c'est pour que l'espèce humaine continue à se reproduire...

Et c'est pareil sur tout : marche, parole, 4 pattes, lire, écrire, etc.

J'ai une amie qui se faisait gentillement charrier parce qu'elle n'avait pas.commencé la question de la propreté alors que sa fille rentrait à l’école à la rentrez suivante.

8 ans plus tard, elle te raconte que sa gamine était propre à 2 ans...

Donc on se méfie quand même. Oui il y a des bébés qui se réveillent peu mais c'est pas 90% des bébés et pas le tien.;)
 
Dernière édition:

nelwing

Colostrum
Merci les filles pr tous vos messages qui font du bien. Hier nous avons eu une grande discution avec cheri et avons décider de lâcher prise et nous faire confiance ainsi qu à Louis. Bien que je sois déjà maman de 2 garçons (8 et 5 ans) on se pose tjs 1 milliard de questions! Pas simple d être parent

Ce n est pas la première fois que entend parler du bouquin de Carlos gonzalez je vais essayer de me le procurer.

Cette nuit coucher vers 19h30 puis tt à 00h25 3h 5h et réveillé à 7h ça à piquer un peu ce matin .
Vivement ce soir car ce n est pas cet aprem avec mes loups que je vais pouvoir récupérer ! !!
Bonne journée à vs
 

Eileen

Période de pointe
Marnie, je vais regarder ça. Ce qui est impressionnant c est que mon medecin a un petit de 7mois allaité, qu elle m'a montré les courbes du carnet, qu il suit sa ligne. Elle devrait savoir que ce ne sont pas les bonnes.
Me suis remise a le peser ts les vendredis parce que malgré ce qu elle m avait dit je trouvais que c etait pas bcp et comme certaines tétées sont compliquees, il ne devait/ doit boire le minimum.

Est ce que vs avez trouvé une astuce ou comment faites vous pour endormir vos bébés?
Comme ça prend un tps fou,

qd j ai du monde, il est grognon, arrive encore moins à s endormir.
Parce que le "tu le mets au lit dès qu il se frotte les yeux ou qu il baille" ne s applique pas ici, il hurle et comme ci un regain d energie etait de retour, il ne s endormira que bien des heures plus tard.

Cagouille,
Je vais tenter de le lire mais je ne sais qd je pourrai m'y mettre.
Aujourd'hui a été une journée dure, pas une minute à moi. J ai l impression de vivre ça ts les jours en ce moment...

Ya des jours avec et des jours sans
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué une chose en discutant avec les mamans aux réunions LLL, le sommeil c'est LE point qui revient toujours, à chaque fois (garanti, à chaque réunion il en est question).
Pourquoi? je pense que nous avons souvent des attentes irréalistes sur ce sujet. L'immense majorité des bébés ont besoin d'être accompagnés, d'être en contact étroit avec leur mère pour s'endormir. Seulement, nous sommes un pays à berceaux et donc nous nous "acharnons" à vouloir les faire dormir autrement. Beaucoup de mamans remarquent que les choses s’améliorent progressivement au fil du temps et énormément de mères se sentent mieux en lâchant prise, en se disant "et puis zut, les siestes ce sera dans le porte bébé" ou "allez, je me couche avec lui, tant puis pour le reste".
 
Dernière édition:

Eileen

Période de pointe
J imagine oui que c est le sujet qui revient souvent sur le tapis.
En fait ce qui m inquiete c'est de passer à coté de qlq chose, hier, c etait je veux le sein, je hurle, j arrivais plus à savoir si c etait qu il voulait le sein pour s endormir ou s il avait faim. Ça a duré une bonne partie de l'aprem et comme la plupart du tps qd ça se passe comme ça, une fois plus d'energie, il prend le sein et s endort.

Et qd il fait ça devant du monde j ai le droit à pourquoi tu donnes pas un biberon.
Ça fini par s immiscer ds ma tete et me demande s il se nourrit bien.
 

nelwing

Colostrum
Effectivement Cagouille je suis certaine que le lâcher prise est une des clés primordiale pr instaurer un climat de sérénité entre maman et bébé. Ce sont de véritables petites éponges. Si maman est stressée bb le sera probablement aussi.
Écouter mon enfant, répondre à ses besoins st mes priorités. Ma maison est loin d être clean, je dois avoir au moins 3 machines en retard.... ok ceci est secondaire. Mais comment faire quand il y a d autres enfants à s occuper? Les dernière vacances sco ont été tout simplement horribles. J avais l impression de prendre tout mon temps à essayer de l endormir ou de le reendormir au détriment de mes plus grands 8 et 5 ans. J ai bien une écharpe de portage mais vu que c une boule de bebe qui fait déjà bien son poids mon dos ne me remercie pas en fin de journée. quel est votre secret vous les mamans de familles nombreuses????? Je veux savoir!!
eileen je crois qu il ne faut essauer de ne pas se laisser déstabiliser par les autres. Les courbes de poids de ton bebe sont elles régulières? Comme je te comprend des fois on ne sait plus! Pr le sommeil jour et nuit On a l impression de tout essayer à la fois et que rien ne fonctionne. C assez déroutant. Alors on "craque" en prenant notre bébé tout contre nous lui donnant cette tête si rassurante qui l endort presque ilico comme par magie. Et on dit que demain on retentera de nouveau notre chance et que l on y arrivera sûrement.
 
Haut