• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Bébé 4 mois faible prise de poids

Monceau

Hyperlactation
Je trouve l'évolution très positive - il suit sa nouvelle courbe, c'est très bien ça. L'objectif n'est pas du tout de remonter sur sa courbe initiale :)

Le "pas assez de lait" est un grand classique. Attends qu'il te rétorque "ou bien votre lait n'est plus assez à nourrissant" 🙄

Tes efforts paient ! La priorité est à la prise du poids et la croissance harmonieuse. Le reste comme les principes éducatifs, c'est secondaire ;) surtout à cet âge là
 

JustineP

Montée de lait
Je trouve l'évolution très positive - il suit sa nouvelle courbe, c'est très bien ça. L'objectif n'est pas du tout de remonter sur sa courbe initiale :)
Super merci beaucoup ça confirme mon soulagement. Ouf. Pourvu qu'il continue sur sa lancée.
Tes efforts paient ! La priorité est à la prise du poids et la croissance harmonieuse. Le reste comme les principes éducatifs, c'est secondaire ;) surtout à cet âge là
Le pédiatre m'a déconseillé de diversifier dès à présent car d'après lui ça pourrait faire baisser ma lactation sans faire grossir le bébé je suis bien d'accord mais mon conjoint est très très déçu.
J'ai eu droit à "tu fais passer l'allaitement avant la santé du bébé" par exemple... donc je suis bien contente de vous trouver dans ces moments là🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
tu fais passer l'allaitement avant la santé du bébé" par
Tu peux lui donner l'info : pour 100g ( 100 ml de lait ), le lait maternel reste plus calorifique qu'une purée pomme de terre/viande préparée avec de l'huile !
Et encore faut-il réussir à faire manger les 100 g à un bébé !
De plus, comme le lait maternel est très digest, bébé peut en boire davantage que des solides : il ne perd pas d'énergie à le digérer.

Un petit livre à laisser trainer dans les toilettes mine de rien : allaiter, c'est bon pour la santé...
Plein de références sérieuses sur l'allaitement, écrit de façon claire et factuelle, petit format qui ne fait pas peur aux personnes réfractaires à la lecture.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, "fun" fact, le lait maternel est tellement intéressant sur le plan nutritionnel que dans les pays où on peut le commercialiser (perso je suis pas fan du concept), des body-builders se l'arrachent, c'est très efficace pour augmenter sa masse musculaire du fait de la biodisponibilité de tout ce qu'il y a dedans ! :eek:
(ouais c'est un peu chelou, mais ça montre à quel point le lait est optimisé quoi)
 

Monceau

Hyperlactation
Oui, l'argument que je trouve sympa c'est de lui dire que pour faire maigrir les gens on leur fait manger les légumes..Et c'est quoi la nourriture pour diflvercifier ? Bingo! Les purées de corgettes ! Va prendre du poids avec ça :/

Heureusement que le pédiatre est de ton côté 💪👍
Cet avis du professionnel n'a pas convaincu ton conjoint ? Après tout il n'a que deux mois à attendre, pas plus pour commencer la diversification. Ça passe vite.
 

JustineP

Montée de lait
En fait mon conjoint tient tant à diversifier car rester "trop longtemps au sein c'est malsain". 😭

On a vu un autre pédiatre en août (mon père, mais ne jamais mélanger les cercles... je ne ferai plus l'erreur) qui a un avis différent de celui d'hier d'où la bataille... chacun défend le point de vue qui l'arrange.
Et puis la crèche malgré mes nombreuses demandes s'obstine à donner plus de 120ml par biberons, et quand j'explique que je ne veux pas dépasser 120 pour coller aux rythmes du bébé allaité et car après il s'énerve le soir au sein, qu'elles n'ont qu'à donner le bib plus doucement et plus régulièrement, elles me disent de compléter les tétées maison 🤬, alors il s'appuie sur ça pour dire que notre bébé a besoin d'autre chose. Comme si avoir un diplôme représentait une connaissance du bébé supérieure à celle de la mère...
Pfiouuu si j'avais pu j'aurais vraiment pris un congé parental, ils m'épuisent tous
 

Monceau

Hyperlactation
Tu fais de ton mieux et parfois lâcher sur certaines choses simplifie la vie. Par exemple la crèche parfois on y peut rien malgré toute notre insistance et explication. Même avec les assmats, qui peuvent être plus flexible, c'est difficile, alors la crèche...

Sinon pour ton conjoint... rappelle lui que la nature a créé les seins de la femme pour nourrir les bébés et pas pour son plaisir charnelle à la base. Ils étaient tous dans la malsainité les bébés et leurs mères avant qu'on inventé les biberons et le lait artificiel?
Je compatie, c'est fatiguant cette confrontation stupide avec les arguments aussi peu réfléchies et bêtes de ton conjoint.
 

Monceau

Hyperlactation
Essaie un peu de la provoc peut être ? En disant que comme les seins sont équipés des glands mammaires, leur fonction c’est de nourrir les bébés. Et donc tu trouves malsaine de les utiliser dans les jeux sexuels, que ça te gène maintenant…

Sans vouloir être intrusive, vue son argumentaire, il doit particulièrement apprécier tes seins. Il a donc du mal à concevoir les deux utilisations dans sa tête. C’est comme certains hommes qui sont gênés d’avoir le sexe oral avec leur femme car ça les gênent qu’elle va embrasser avec la même bouche leur enfant après. Oui oui, j’ai déjà entendu les choses comme celle-là…

Mais bon, comme ils ne peuvent pas vraiment dire qu’embrasser les enfants c'est malsain, et ben ils butent sur l'utilisation sexuelle de la bouche. Sinon ils ne se seraient pas gêné hein :)
 

JustineP

Montée de lait
Merci @Monceau :calincoeur:

Tu as raison je vais lâcher pour la crèche. Je ne peux pas contrôler ce qu'elles font et au pire mon bébé régurgitera (ou fera une confusion sein tétine 😢... mais ça elles mont dit que ça n'existait pas que je n'avais rien à craindre 😑)

En fait ce n'est pas tellement le côté sexuel, c'est qu'il estime que ça empêche l'enfant de grandir et que ça le maintient bébé. Je ne vois pas ce qu'on est à 5 mois sinon un bébé mais bref...

C’est comme certains hommes qui sont gênés d’avoir le sexe oral avec leur femme car ça les gênent qu’elle va embrasser avec la même bouche leur enfant après. Oui oui, j’ai déjà entendu les choses comme celle-là…
o_O
 

Monceau

Hyperlactation
Mais il est quand même d'accord de continuer à lui donner le lait au biberon avec une tétine qui imite le teton ? est-ce qu'il est aussi contre la tutte? et les doudous? ça ne fait pas bébé selon lui? parce que tout ça c'est des remplaçant du sein et de la maman en fait. Tant que c’est acceptable de donner tout ça au bébé, c’est acceptable de lui donner le sein aussi longtemps que tous ces objets. J’arrive pas à comprendre sa logique :/

Et puis comme tu as dit vous avez bien un bébé là. Il ne mettra pas son petit costume/cravate pour aller gagner son loyer à 7 mois, voyons. Enfin, bref, je comprends ton désarroi face à cela:/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'il serait bon d'en discuter avec lui, sur ce qu'il considère comme un bébé. À 5 mois, un bébé reste un bébé.
Si c'est juste le sein qui l'embête, c'est probablement parce qu'il n'a jamais vu de bébés plus âgés, voire de bambins, téter. C'est sûr que tout ce qu'on ne connaît pas fait peur, et quand on n'a pas été élevé dans ce genre de milieu, on se dit que c'est "pas sain" (on n'a pour référence que notre propre milieu qu'on trouve généralement "sain" en comparaison).

Bref, difficile de discuter avec les gens bloqués, mais quand c'est son conjoint, on peut essayer de débloquer les choses... expliquer que dans plein de cultures, l'allaitement jusqu'à 6, 12 (et plus mais commençons doucement) est la norme et que les enfants sont très bien aussi ?
Ou voir si c'est le côté "bébé" qui gène ?
 

JustineP

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je viens poster quelques nouvelles, notamment pour les mamans qui pourraient rencontrer le même problème et tomberaient sur ce post !
Voici la courbe de mon bébé suite à la visite des 5 mois.
courbe_poids_ (1).png
Je voulais toutes vous remercier de m'avoir rassurée quand c'était difficile, surtout d'entendre que je mettais mon bébé en danger en m'obstinant à refuser le LA, merci de m'avoir lue et répondu, toujours à propos.
Avec tout ce que jai fait pour relancer la lactation ça a payé. Mon petit bout restera un mini gabarit mais chez moi on est maigres, donc je ne m'inquiète pas ! Et je sens qu'il va bien, je fais confiance à mon instinct de maman.

Le seul problème désormais est que je n'ose plus arrêter fenugrec amandes tisanes etc, trop peur que ça rebaisse !

Merci beaucoup les mamans 🥰 🥰 🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo à vous deux !
Voilà une jolie courbe d'un bébé qui va bien et qui suit son couloir à lui !
C'est l'essentiel !
Belles et douces tétées à vous !
 
Haut