• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Bébé 4 mois faible prise de poids

JustineP

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je sors de chez le pédiatre pour la consultation des 4 mois et bébé n'a pris que 170g... le pédiatre me dit d'introduire des purées dès à présent car mon "lait ne suffit plus". Comme je sais que c'est faux et que le problème est ailleurs j'ai "négocié" plus de tétées et des pesées à la PMI dans les jours à venir.

Ces derniers temps il a les gencives qui travaillent, on est en vacances donc on a énormément bougé et fait de la voiture (ce qu'il a mal supporté), et il tétait moins pendant les trajets : j'ai fait deux mastites il y a une semaine (une à chaque sein).

Je suis désemparée et très inquiète... auriez-vous des conseils à me donner ?
Sa courbe OMS n'est pas terrible.
Poids de naissance : 3.330
1 mois : 4.28
2 mois : 5.1
3 mois : 5.8
4 mois : 5.97

Je vous remercie toutes des conseils que vous pourrez me donner, je suis très attristée et prête à tout pour que ça s'arrange. D'abord sa santé et si possible notre allaitement...
 

Nienna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello et bienvenue,

Il manque le poids le plus bas. Tu peux tracer la courbe et nous la partager ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

A priori ça a l'air bien jusqu'à ce dernier mois. Donc ça peut être les facteurs que tu as identifiés, déplacements, tétées loupées à cause des emplois du temps de vacances... Il fait combien de tétées par 24h ? un sein ou les deux à chaque fois ? est-ce qu'il tète la nuit ?
 

JustineP

Montée de lait
Merci :)
Il tete une fois la nuit depuis plus d'un mois, une tétée de 20 à 40 minutes.
En journée c'est à la demande, je lui propose régulièrement avant qu'il ne réclame notamment quand il fait chaud. A la louche ca doit faire 6 à 10 je pense.
Je propose les deux seins depuis un mois car je sentais qu'il voulait plus mais 1 fois sur 2 il n'en prend qu'un. Je fais de la compression en fin de tétée.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210816-151300_Outlook.jpg
    Screenshot_20210816-151300_Outlook.jpg
    448.9 Ko · Affichages: 30

Nienna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu ce que tu décris et la prise de poids antérieure, je pense vraiment que les "vacances" ont joué. Si vous avez fait beaucoup de route, vous deviez être fatigués, et aussi voir du monde. Tout cela vaut pour bébé, distrait et fatigué, et pour toi (tendance à différer les tétées car occupée, etc.) Vous étiez partis combien de temps ?
En plus il y a les mastites ! je n'en ai pas fait, mais ça a dû être douloureux et fatigant pour toi ! J'espère que vous êtes revenus à un rythme normal et que tu peux te reposer :calin:
10 tétées par jour, c'est la moyenne. 6 c'est relativement peu. Si tu continues de proposer ++ comme tu le fais, ça devrait rentrer dans l'ordre. C'est bien que tu puisses aller à la PMI faire une pesée d'ici 10-15 jours.
 

JustineP

Montée de lait
On n'est pas encore rentrés, donc en plein dedans !! En tout on sera partis 3.5 semaines, dont 6j de voiture (encore 2 à venir). Oui je vais continuer à proposer même si les tétées durent peu. Le matin il préfère jouer que téter par exemple, il regarde partout, attrape puis lâche le sein etc. Je vais revenir à la charge plus souvent !
La nuit il fait 21h - 4h - 8h30 environ. Je ne veux pas le réveiller plus dans l'idéal, mais je vais peut-être insister sur la tétée avant dodo et pendant la nuit.
Oui je vais contrôler le poids dans 15j. Il y aura l'adaptation à la crèche entre temps mais il faut bien que ça s'améliore malgré tout, mon petit bout et moi ne pouvons pas vivre dans un cocon malheureusement 😒
Merci beaucoup pour la réponse rapide et rassurante, j'étais en larmes ce matin. J'espère qu'il va reprendre du poil de la bête et que je pourrai continuer en LM exclusif jusqu'à ses 6 mois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 tétées par 24h à 4 mois.
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
A-t-il une tétine utilisée plus souvent ?

La piste des vacances est en effet intéressante : plus de voiture, de visites, de rencontres, moins de tétées et d'attention...
Les bébés très éveillés peuvent aussi réduire leur demande de tétées parce que tout les intéresse : les mamans trouvent alors plus efficace de donner la tétées dans la pénombre au calme.

Une chose est sûre : tout est réversible ! Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, il est possible de relancer une lactation !
Courage !
 

JustineP

Montée de lait
Non pas de contraception et zéro tétine zéro biberon pour l'instant. Je vais commander des babycups pour la crèche, ils ne sont pas réceptifs au DAL...

Merci pour l'encouragement et c'est vrai que je vais garder en tête la réversibilité, ca va m'aider dans les creux. Heureusement que vous êtes là !
 

Sonya3360

Montée de lait
Bonjour @JustineP ! Je ne peux te conseiller mais je t'envoie mille pensées de soutien !
Ma fille avait pris 100g en juin! J'ai pleuré toute la matinée! je suis sûre qu'à l'occasion d'un moment plus calme vous pourrez faire qqs tétées en plus 🥰
Courage ✨✨✨✨✨🐥♥️
 

JustineP

Montée de lait
Merci @Sonya3360 🥰 elle avait repris en juillet sans souci ? J'ai fait une pesée aujourd'hui et en 7j il a pris 90g. Mais l'infirmière ma dit quil était bien vif etc et que les trajets, le temps que la lactation revienne, tout ça devait jouer
 

Sonya3360

Montée de lait
Oui elle a repris et son éveil reste très satisfaisant. Et puis elle avait pris "que" 100g mais avait grandi de 2 cm! Sur le coup j'ai été très stressée. Maintenant, j'essaie de regarder si son développement reste en progression, si elle n'a pas faim... Et tout va bien 🤗
 

JustineP

Montée de lait
Hello à nouveau ! Bébé semble toujours à la peine niveau poids, malgré des tétées intensives et une reprise de lactation... alors ça ne fait que quelques jours mais mon mari et les médecins me mettent la pression, ça me stresse ça me stresse.

A force de recherche j'ai lu plusieurs trucs sur des freins non détectés, une baisse de lactation tardive et un poids stagnant passés les premiers mois.
J'ai regardé l'album du forum et ça ressemble à la bouche de mon fils quand même. Pendant les 3 premiers mois de galère les pros m'ont tous dit qu'il n'y avait pas de frein...

Est-ce que l'allaitement et le poids pouvaient être ok pendant plusieurs mois malgré des freins ?

Sa langue au palais mais très vite elle descend et il dort bouche ouverte 80% du temps, et il a toujours eu cette "cloque" sur la lèvre du haut :
20210828_205145.jpg

Il a toujours eu plus de mal à retrousser la lèvre du haut au sein, je lui fais manuellement encore ajd :
20210828_204607.jpg
 

Monceau

Hyperlactation
Généralement on est en surproduction les premiers semaines-mois et le lait coule quasiment tout seul sans que le bébé ait vraiment besoin de fournir beaucoup d'efforts ou téter de manière très efficace. Beaucoup de mamans témoignent les difficultés à la fin des trois mois quand la lactation se stabilise et le lait devient plus difficile à obtenir.
Donc oui il est possible que ton bébé recevait assez de lait même avec les freins et la il n'y arrive plus aussi bien pas parce qu'il tête moins bien, mais parce que le lait vient plus difficilement. Et sans la prise-succion corrects il n'arrive pas à récupérer ce qu'il lui faut.

Je suis pas la spécialiste des freins mais la cloque témoigne bien le frein de la lèvre. Mon fils en avait depuis toujours la cloque, je pense donc qu'il a le frein de lèvre, mais on a au aucun souci avec l'allaitement par contre.
 

JustineP

Montée de lait
Merci beaucoup @Monceau ca me rassure déjà de savoir que la présence d'un frein ne veut pas dire que ça vient forcement de là.
J'ai eu un coup de stress ce soir, mais j'ai décidé de lâcher prise. Si ça ne va pas mieux, je pourrais commencer les purées, mon lait restera sa base d'alimentation de toute façon.
Et ça me laissera plus de temps pour trouver ce qui cloche dans la conduite de l'allaitement sans le couperet des pesées et le combat pour défendre mon choix d'allaiter auprès des médecins et de la famille. :zen:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je vois que tu mets plein de choses en place pour ton bébé, bravo.
C'est une très bonne chose d'augmenter les tétées et d'explorer la piste des frein.
Attention c'est une erreur assez répandues de penser que les purées vont permettre une augmentation de poids: elles sont moins caloriques que le lait. Comme on dit ce n'est pas quand on mange des fruits et des légumes que l'on grossi.
 

JustineP

Montée de lait
Oui je sais bien mais tous les professionnels et la famille estiment que c'est mon lait qui ne suffit plus au bebe, ce qui est complètement à côté de la plaque je sais bien. En acceptant malgré tout jachete la paix sociale le temps de trouver ce qui cloche.
(Mon mari est contre l'allaitement au-delà de 3 mois, c'est déjà une bataille tous les jours... et heureusement que LLL est là les jours où je craque ou doute)
 

BDA

Voie lactée
Oui je sais bien mais tous les professionnels et la famille estiment que c'est mon lait qui ne suffit plus au bebe, ce qui est complètement à côté de la plaque je sais bien. En acceptant malgré tout jachete la paix sociale le temps de trouver ce qui cloche.
(Mon mari est contre l'allaitement au-delà de 3 mois, c'est déjà une bataille tous les jours... et heureusement que LLL est là les jours où je craque ou doute)
Cela doit être difficile de ne pas avoir le soutien du papa! 😩
Le soutien de la famille ça de toute façon c'est difficile !!! 😟

Et pourquoi ton mari s'est il fixé 3mois?
 

JustineP

Montée de lait
Oui pas rose tous les jours... ca finit même par peser sur notre couple certains jours.

Son cap des 3 mois : les bébés avec biberon dorment mieux (le nôtre se réveille 2 à 3 fois, un bébé normal voire cool quoi), sa mère n'a jamais fait comme ça, ses amies ne font pas comme ca, ça va rendre le bébé dépendant, et puis c'est malsain indécent etc. Je sais je sais 😔
Et toutes les études que je peux lui montrer n'y changent rien.
 
  • Compatir
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Ma pauvre!!!! 😟 Je te soutiens du fond du cœur !!! De mon côté je trouve déjà pesant d'être jugée par belle-maman et par la grand-mère de mon mari mais je n'ose pas imaginer ce que cela doit faire quand le jugement vient du papa!!! Courage
 

JustineP

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens donner quelques nouvelles.
Voici la courbe de poids de mon bébé 3 semaines après son décrochage.
Comme pendant ces 3 semaines il y a eu le retour de vacances, l'adaptation et maintenant les journées complètes en crèche, le pédiatre nous revoit dans 15j une fois que la routine sera installée. Selon la prise de poids il m'a parlé d'introduire un bib de LA.
Pendant ces 15j ce sera tétées +++ et tant pis pour les efforts de s'endormir sans le sein (c'est le papa qui va tirer la tronche...)
Comme il semble suivre une nouvelle courbe je ne sais pas s'il y a un problème sous-jacent ou si c'est juste un petit gabarit...
Je préférerais évidemment continuer en exclusif jusqu'aux 6 mois mais si le poids ne suit pas ça va être dur dur...
courbe_poids_.png
 

JustineP

Montée de lait
Le pédiatre m'a dit aussi que peut-être je n'avais plus assez de lait, mais je pense avoir bien relancé ma lactation... en 4 tirages sur la journée je fournis environ 400 ml pour la crèche et mon fils boit quasiment tout...
 
Haut