• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois refuse de téter (REF, RGO,…)

Juliedea

Colostrum
Bonsoir à tous,
J’ai besoin d’aide car je connais un gros soucis depuis plusieurs semaines (mi décembre) et qui s’accentue et devient urgent.

Je vais essayer d’expliquer au mieux alors pardonnez sans doute la longueur du texte car je ne sais pas de quelles infos vous avez besoin ;-)



Je pense avoir un REF au moins au sein droit, le gauche semble moins important si c’est le cas. C’est peut être que récent mais sans certitude car je ne tire que rarement mon lait et bébé même s’il pleurait ne refusait pas le sein.

J’ai eu confirmation d’un REF hier matin en tirant pendant 8min et il y avait des jets non stop (je tirais car il n’avais pas mangé sur le sein droit et il me faisait mal), alors qu’avant il y avait quelques jets au début ou au cours des quelques fois que je tirais.

Je ne sais pas si j’ai une hyperlactation en revanche.



Mon fils né à terme à 39sa a bientôt 3 mois et refuse désormais de téter à mon sein droit. C’est le sein le plus productif. J’ai tenté d’être allongée mais le REF persiste. La position BN n’est plus acceptée par bébé. Le matin il arrive à téter, je ne sais pourquoi, mais à partir de 14h voir midi c’est crise sur crise. Et parfois à gauche aussi. Les tétées deviennent très sport! Et niveau temps elles sont de plus en plus courtes.

Selles une fois par jour plutôt épaisses mais pas vertes.



Il a vu un ostéo 3 fois qui n’a rien remarqué si ce n’est quelques tensions au ventre au début. Accouchement avec poussées pendant 1h15 et utilisation de la ventouse 2 fois (elle a lâché), tête de bébé mal positionnée et périnée trop tonique.

Nous devons voir un chiropracteur pour un éventuel soucis de succion avec sa langue (pas de frein apparent) sur la demande d’une consultante en lactation.

Mon fils prend entre 200 et 400 grammes par semaine.

Jamais eu de biberon. Mais il a une tétine, conseillée à la maternité car fort besoin de succion + crevasses pour ma part. Depuis elle ne sert surtout qu’en cas de crise extrême et pour s’endormir et on lui retire ensuite. Je ne pense pas qu’il y ait une confusion car j’ai fait le test pendant une crise où il refusait la tétée et je lui ai donné la tétine, redonné le sein droit qu’il a rejeté et il a bien voulu de la tétine. J’ai donné ensuite le sein gauche qu’il a pris.
Il s’endort presque systématiquement pendant les tétées.
Je ne prends du coup plus de tisane d’allaitement (j’en prenais 1 par jour) depuis 3 jours. Je précise que mon fils est sous inexium et gaviscon depuis presque 2 mois pour un rgo, il régurgite de plus en plus cependant . Là ou ça se corse c’est que depuis sa naissance j’ai été obligé d’utiliser des embouts de sein en silicone car il ne prenait pas le sein et j’avais des crevasses. Je n’ai pas été assez accompagné. J’ai connu encore jusque la semaine dernière de fortes douleurs aux seins. Comme des décharges ou des aiguilles.

Et donc désormais j’ai aussi ce soucis de REF. Le RGO étant peut être issu de ce REF ou de ces embouts. Je rêverais de m’en débarrasser pourtant!



Mon fils fait très peu de sieste dans l’après midi mais est passé depuis 3 jours à des nuits de désormais 7h au lieu de 5h. Puis comme avant se reveille toutes les 3 à 4h jusque 13h. Il dort dans son cododo et le matin vers 8 ou 10h je dois souvent mettre ma main près de lui pour qu’il dorme (en soit cela ne me dérange pas sauf si ça peut lui créer un futur soucis). La journée le peu qu’il dort c’est uniquement dans nos bras.



Pendant un temps je faisais contre pression pour etre sure que le lait soit bien drainé parce que j’avais les seins bien pleins et que bébé s’endormait. Et le temps de tétée a commencé a bien diminué, j’ai cru à une baisse de lactation et je n’avais donc plus besoin d’aider. Ai-je provoqué le problème, je ne sais pas.

Bref, je ne sais par quoi commencer. Mais en attendant je ne sais pas quoi faire pour le sein droit. Que faire lorsqu’il ne veut pas téter dessus? Tirer mon lait? Car j’ai lu qu’il fallait augmenter les tétées pour diminuer un REF. Je précise que mon sein n’est pas forcément engorgé ou dur dans l’après midi comparé au matin. Je souhaite aussi éviter au max de devoir faire du tire allaitement si jamais il refuse aussi le gauche.



Je tiens beaucoup à mon allaitement mais je ne sais plus vers qui me tourner, alors je vous remercie pour tous vos conseils et merci aussi d’avoir lu mon roman 😅
 

Juliedea

Colostrum
J’ai parcouru le forum et je viens donc rajouter quelques précisions.



Mon fils est très éveillé et adore « papoter »dernièrement surtout avec sa maman. Il lui est même arrivé d’interrompre des tétées pour ce motif. Il est de plus en plus souriant, au début il était plus dans la douleur.
L’inexium a beaucoup aidé. Le gaviscon il le refuse de plus en plus par contre.



Il nous a fait beaucoup de selles explosives mais j’ai mis ça sur le compte des couches un peu trop petites (j’avais lu ça dans un commentaire ici). Depuis qu’on a changé la taille, plus de soucis. Il ne fait plus qu’une seule fois par jour. Elles sont juste un peu plus épaisses qu’avant.
Les pipis sont toujours aussi fréquents.



Avant que tous les tétées ne se compliquent fin décembre je ne donnais qu’un seul sein par tétée. Puis j’inversais et donner l’autre à la suivante. Mais plusieurs sages femmes dont une conseillère en lactation m’ont conseillé d’augmenter car je n’étais qu’à 4 semaines d’allaitement. Donc je donne les 2 en alternant celui par lequel je commence
Les soucis ont visiblement débuté aux alentours de ma 8e semaine.

Mon fils a toujours eu 8 tétées par 24h et on n’a pas vraiment réussi à augmenter. Avec ses nuits qui se rallongent on aurait plutôt tendance à bientôt diminuer je pense.



J’ai effectivement consommé des amandes quand je pensais à un manque de lait mais ce n’est plus le cas. Un seul expresso le midi et pas tous les jours, 0 desserts mais du fromage parfois le midi ou dans les plats (y compris le soir). Bon je consomme du chocolat -noir- en majorité et du nutella le matin. Je mange comme 2 en ce moment mais je fond à vue d’oeil.

J’ai moi même un rgo qui s’est réveillé pendant mon dernier mois de grossesse et est revenu ++++ ces dernières semaines, obligée de pendre un traitement car ma gorge me brûle et j’ai de terribles nausées. Elles se sont réveillées suite à de fortes douleurs aux seins pendant les tétées. Je dois aussi dormir surélevée.

Pas eu de retour de couche et pas possible d’être enceinte. Pas de contraception en cours.


Voilà je pense avoir fait le tour de tous les types de questions que j’ai pu voir passer.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Julie. Félicitations pour cet allaitement malgré les difficultés que tu rencontres.

Je ne suis pas certaine de réussir à compiler toutes les informations que tu nous donnes 😅 Je vais tenter de répondre à ta question.

Un réf peut survenir de manière permanente chez certaines femmes, ou sur une période lorsqu'il y a trop de lait. Ça peut gêner les bébés pour téter, surtout lorsqu'ils sont petits.
L'idée c'est alors de diminuer un peu ce ref. Non pas en tirant beaucoup de lait (ce qui augmentera la production pour les fois suivantes), mais de laisser passer les flux les plus puissants en relâchant un peu la pression dans un lange par exemple avant de donner ce sein.
 

Juliedea

Colostrum
Bonjour Julie. Félicitations pour cet allaitement malgré les difficultés que tu rencontres.

Je ne suis pas certaine de réussir à compiler toutes les informations que tu nous donnes 😅 Je vais tenter de répondre à ta question.

Un réf peut survenir de manière permanente chez certaines femmes, ou sur une période lorsqu'il y a trop de lait. Ça peut gêner les bébés pour téter, surtout lorsqu'ils sont petits.
L'idée c'est alors de diminuer un peu ce ref. Non pas en tirant beaucoup de lait (ce qui augmentera la production pour les fois suivantes), mais de laisser passer les flux les plus puissants en relâchant un peu la pression dans un lange par exemple avant de donner ce sein.
Merci pour ta réponse!

Le soucis c’est que mon REF à droite est non stop pour le moment 😅
Y’a pas vraiment de moment ou il se calme. donc cette méthode là n’est pas possible actuellement.
 

Juliedea

Colostrum
La prise de poids de ton bébé est bonne jusqu'ici ? Tu as tracé sa courbe avec l'outil de sekhmet ? Courbe OMS
Oui je la joins à ce message
Quand la courbe augmente c’est justement le début des crises et donc peut être du début (ou augmentation si déjà existant) du REF.

Au début j’avais mis ses crises sur le compte des vaccins, des gencives ou du pic de croissance qui s’éternisait mais bon là c’est clairement pas ça.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    161.2 Ko · Affichages: 19

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok, déjà la prise de poids est bonne. C'est super, ça veut dire que tu fais tout bien jusqu'ici.
Tu disais avoir arrêté de donner plusieurs fois le même sein, alors que ça semblait diminuer le ref, est-ce que tu penses que ça puisse être une solution de revenir à cette stratégie ?

Sinon, j'ai connu autour de cet âge là de belle période de refus de tétée de la part de mon petit... Ça durait plusieurs heures dans une journée, et ça s'arrangeait généralement la nuit. Je n'avais pas de ref, c'était plutôt dû à l'environnement ambiant. Est-ce que ça peut être une piste pour vous ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Team #ref ici aussi ! Je te conseillerais de continuer de proposer les deux seins si tu n’es pas sure d’avoir une hyperlactation (un seul sein c’est plutôt dans ce cas là) mais tu peux assouplir le sein avant de le donner à bebe, tu vois comment exprimer un peu de lait manuellement ?

La période des 3-4 mois a été compliquée pour mon bébé aussi, pendant un moment il avait besoin de tétées au calme ou alors dynamiques (porte, sur un ballon, etc).

Je me suis pas mal pris la tête sur la grève du sein droit (le surproducteur pour moi) puis j’ai tenté l’approche plus zen de laisser bébé gérer. Je le proposais en premier, si bébé prenait tant mieux sinon je donnais l’autre puis je reproposais le droit (parfois calme ça allait mieux). La nuit et le matin globalement il prenant le droit sans soucis, l’aprem et début de soirée plus compliqué. Si à deux tétées d’affilée bébé refusait le sein droit qui était trop plein, je tirais mon lait - pas dans le but de stimuler donc pas 25min mais tant que ça coulait. Ça faisait des réserves, le vidait et bébé l’acceptait souvent la tétée d’après !

Ça te parle ?
 

Juliedea

Colostrum
Ok, déjà la prise de poids est bonne. C'est super, ça veut dire que tu fais tout bien jusqu'ici.
Tu disais avoir arrêté de donner plusieurs fois le même sein, alors que ça semblait diminuer le ref, est-ce que tu penses que ça puisse être une solution de revenir à cette stratégie ?

Sinon, j'ai connu autour de cet âge là de belle période de refus de tétée de la part de mon petit... Ça durait plusieurs heures dans une journée, et ça s'arrangeait généralement la nuit. Je n'avais pas de ref, c'était plutôt dû à l'environnement ambiant. Est-ce que ça peut être une piste pour vous ?
J’ai essayé de m’isoler, avoir le moins de distraction possible mais ça ne fonctionne pas pu alors pour une seule tétée.

Aujourd’hui je l’ai fait téter à 6h et 10h sur le droit en priorité car ça passe à ses heures. Puis le gauche mais il prends alors que 3/4 min puis s’éloigne pour s’endormir.

cet aprem j’ai tenté allongés tous les deux je commence avec le sein gauche et quand il a fini et s’endort presque je me penche moi sur lui pour lui présenter le droit. Pour le moment ça a l’air de marcher 🤞🏻🤞🏻
Mais bon je pourrais pas toujours faire ca
 

Juliedea

Colostrum
Bonjour !

Team #ref ici aussi ! Je te conseillerais de continuer de proposer les deux seins si tu n’es pas sure d’avoir une hyperlactation (un seul sein c’est plutôt dans ce cas là) mais tu peux assouplir le sein avant de le donner à bebe, tu vois comment exprimer un peu de lait manuellement ?

La période des 3-4 mois a été compliquée pour mon bébé aussi, pendant un moment il avait besoin de tétées au calme ou alors dynamiques (porte, sur un ballon, etc).

Je me suis pas mal pris la tête sur la grève du sein droit (le surproducteur pour moi) puis j’ai tenté l’approche plus zen de laisser bébé gérer. Je le proposais en premier, si bébé prenait tant mieux sinon je donnais l’autre puis je reproposais le droit (parfois calme ça allait mieux). La nuit et le matin globalement il prenant le droit sans soucis, l’aprem et début de soirée plus compliqué. Si à deux tétées d’affilée bébé refusait le sein droit qui était trop plein, je tirais mon lait - pas dans le but de stimuler donc pas 25min mais tant que ça coulait. Ça faisait des réserves, le vidait et bébé l’acceptait souvent la tétée d’après !

Ça te parle ?
 

Juliedea

Colostrum
Bonjour !

Team #ref ici aussi ! Je te conseillerais de continuer de proposer les deux seins si tu n’es pas sure d’avoir une hyperlactation (un seul sein c’est plutôt dans ce cas là) mais tu peux assouplir le sein avant de le donner à bebe, tu vois comment exprimer un peu de lait manuellement ?

La période des 3-4 mois a été compliquée pour mon bébé aussi, pendant un moment il avait besoin de tétées au calme ou alors dynamiques (porte, sur un ballon, etc).

Je me suis pas mal pris la tête sur la grève du sein droit (le surproducteur pour moi) puis j’ai tenté l’approche plus zen de laisser bébé gérer. Je le proposais en premier, si bébé prenait tant mieux sinon je donnais l’autre puis je reproposais le droit (parfois calme ça allait mieux). La nuit et le matin globalement il prenant le droit sans soucis, l’aprem et début de soirée plus compliqué. Si à deux tétées d’affilée bébé refusait le sein droit qui était trop plein, je tirais mon lait - pas dans le but de stimuler donc pas 25min mais tant que ça coulait. Ça faisait des réserves, le vidait et bébé l’acceptait souvent la tétée d’après !

Ça te parle ?
Mais c’est exactement ça en fait!! Merci pour l’astuce je vais donc faire ça. Tirer que toutes les 2 tétées s’il ne mange pas dessus.

le ballon j'ai tenté ce matin bin ça n’a pas fonctionné. Il a bien voulu le gauche après une grosse crise et c’est tout.
 

Geo

Montée de lait
Hello,
J'ai le même problème depuis des semaines avec bébé de 4 mois ici. Je pense effectivement que c'était causé par un REF. Ça n'a pas évolué depuis plus de 2 mois, on ne fait que des tétées allongées dans le noir.
Concernant ta peur qu'il refuse le sein, je partage la même mais je me rassure en me disant que de toute façon façon il n'a aucune alternative ! Pas de biberon ici non plus donc s'il veut se nourrir, pas le choix...
Bref, je n'ai pas trouvé de solution mais je compatis.
Pour ma part la diversification sera certainement un soulagement s'il mange bien et si les tétées diminuent j'aurais moins peur qu'il dépérisse.
Mais je fais aussi le deuil d'un allaitement qui ne durera probablement pas très longtemps, et qui n'aura été pour mon fils qu'un moyen de se nourrir et rien d'autre. C'est le principal pour lui, si ça répond à ses besoins...
Bon courage à toi et n'abandonne pas, quoi qu'il arrive tu lui donnes le meilleur lait pour lui !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ça a fini par passer peu à peu. Après 4 mois elle a commencé à maîtriser la position BN et acceptait mieux le sein surproducteur en BN. Puis vers 5-6 mois de mémoire je ne me posais plus trop la question même allongée à part quelques tétées.. et maintenant (7 mois bientôt 8 mois) elle s’assied sur mes genoux pour téter, fait l’hyperalternance seule en BN ou couchée, bref c’est un autre monde. Elle choisit toujours parfois plutôt le sein gauche que le sein droit mais ça ne crée pas de soucis d’engorgement ou autre. Bon en revanche elle est toujours distraite donc difficile de la faire téter s’il y a du bazar à côté…

Ca s’est amélioré peu à peu, les âges que je donne sont approximatifs (j’ai juste des repères temporels qui me font dire qu’à cet âge là ça roulait). Je n’ai jamais eu de grève de tétée longue (plus de 5-6h) alors qu’elle prend le biberon à la crèche.

C’est un âge assez compliqué à passer le début de l’éveil au monde niveau allaitement… mais si le poids suit il faut faire confiance à bebe et se faire confiance vous commencez à avoir de l’expérience ça va le faire ! :calin:
 

Juliedea

Colostrum
Bonsoir,


je viens un peu au nouvelles.

Un frein postérieur a été trouvé. Nous y retournons jeudi pour la freinectomie. Au début je me suis dis que j’étais peut être égoïste au nom d’un allaitement de lui faire subir ça mais au final quand on m’a parlé de tous les risques (dentaires, langage, trouble alimentaire pour les solides,…) et bien ça m’a déculpabilisé.



J’ai du coup vu aussi une vraie conseillère en lactation. Pour elle le frein va régler le soucis de succion mais pour elle le rgo est le plus gros soucis. Donc on a revu la pediatre pour les 3 mois mais elle n’est pas plus inquiète et nous a juste dis de donner l’inexium le matin au lieu du soir. Mais pas de fractionner parce que sinon ca ne serait pas utile.
Et bien ça ne marche pas plus! J’ai tenté le matin, en 2 doses, en 1, 0 changement!

Par contre en journée bébé refuse presque chaque tétée désormais. Il hurle! Se pousse en arrière et se calme dès que je range le sein…



De plus, il y a un truc qui me fait douter sur le rgo, grosse crise cet aprem genre ++++++ pendant 30min. Inconsolable même avec la tétine. Comme d’hab il refuse de téter.
Je suis en voiture stationné donc pour le changer c’est un peu genre positionné n’importe comment, mais quand je l’ai posé il s’est calmé, comme quand on le pose sur la table à langer et qu’il se calme direct. Je ne comprends pas, un bébé rgo n’est pas censé aimer la position allongé surtout s’il fait une crise à cause de son estomac. Si?! Non parce que je l’ai repris à la verticale, assis et il s’est remis à pleurer. Je l’ai reposé et la crise était finie… quelqu’un peut m’expliquer?!


Sachant que je viens juste de m’apercevoir qu’il vient de casser sa courbe. Il n’a pris que 50g en une semaine. La pediatre ne le sait pas encore mais elle calcule au mois et il a pris 1kg.



Désespérée j’ai appelé la conseillère qui me dit que le rgo est au dela de son expertise médicale et me dit qu’avec le rgo les situations peuvent être très bizarres (comme ici accepter de téter la nuit presque sans problème mais refuser le jour,… ) et comme il refuse de manger elle me dit de tester le biberon tant pis pour l’allaitement, il faut qu’il mange.



Je vous laisse imaginer comment je me suis effondrée après seule.
Sauf que je suis têtue…
En pleine crise ce soir j’alterne comme d’hab, tétine puis sein (bout de sein du coup), mais il s’en aperçoit, à un moment je fais de même avec le biberon, il prend le biberon direct alors qu’il ne l’a jamais eu en bouche et il n’y a presque rien qui vient en bouche… je vois deja la fin de l’allaitement… sauf que ça m’intrigue… pourquoi prendre un truc nouveau qui ne ressemble meme pas à sa tétine mais pas le bout de sein. Il a refusé la seringue avec le lait et le verre ce week end.

Est ce que le bout de sein a un gout, une texture qui pose problème?! Je re teste tétine puis bout de sein = niet. De nouveau biberon il prend (alors qu’il n’y a meme pas de lait voir quelques gouttes… et la bingo!

Je crois que j’ai compris, il s’agit d’une confusion sein/tétine!!! Ou plutôt bout de sein/tétine. Il a pris en grippe les bouts de sein!!
Déjà ce midi il a lui même enlevé la tétine sans faire exprès et a pris par erreur le bout de sein et il a recraché direct. Par 2 fois.



Donc j’ai patienté ce soir. Il a beaucoup pleuré car il voulait la tétine mais a mangé avec les embouts. Il s’est même endormi et a tétouillé/mangé/dormi toujours avec le sein/embouts en bouche pendant 30min. Il ne l’avait presque jamais fait avant.

Et a un moment je suis même resté avec le sein à l’air et d’un coup il a voulu le prendre. Plus d’un mois que ça n’était pas arrivé!!!!
Bon il n’a pas réussi mais déjà il ne s’est pas énervé et l’a fait de lui meme!!



Tout ça pour dire : (je ne minimise pas le soucis rgo qui est peut être bien présent ni le soucis de frein qui va être réglé).

Mais comment on gère la confusion du coup? Alors oui j’enlève direct la tétine. Pas de tétine donc forcément les pleurs vont être fréquents je pense alors comment le calmer? S’il veut pas le sein? Et est ce que je tente direct de virer aussi les bouts de sein ou ça risque de faire trop et j’y vais progressivement?



Je dois m’attendre à quoi aussi niveau tétée selon vous? Ca va augmenter tant que ça et limite il ne va plus faire ses nuits? Je vais devenir un doudou géant? Je le laisse tétouiller autant de temps qu’il veut?



J’espère ne pas m’emballer pour rien mais en tout cas de ce que j’ai pu lire les symptômes de confusion ressemble aussi à un rgo (refus de téter, prendre le sein et le lâcher, aller jusqu’à refuser de téter, préférer tétouiller la tétine que manger,…)

J’ai presque envie de dire que je croise les doigts pour que ce soit ça même si on va bien galérer.

Merci à vous pour les conseils.
Attachment.png
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Déjà félicitations pour tout ce que tu as testé, tu es une vraie battante !!

Effectivement virer la tétine est la première étape, pour les bouts de sein est-ce que bebe arrive à téter sans et est-ce que c’est douloureux pour toi ? Selon la réponse, tu peux faire un sevrage brutal ou progressif 😉. Post-frenectomie ça peut aussi être un bon moment comme de toutes façons bébé va devoir s’habituer à téter

https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

Tu auras peut-être 2-3 jours/nuits compliquées au sevrage de tétine mais ensuite ça redeviendra à la normale (sauf si la tétine faisait sauter des tétées - nécessaires si la prise de poids a baissé !). A cet âge l’OMS parle de dix tétées par jour je ne sais pas si tu t’en approches ?

Pour le fait de laisser tetouiller c’est un choix personnel pour moi. Tu peux sans aucun risque, tu peux aussi décider que tu n’es pas confortable et interrompre le tetouillage (petit doigt au creux de la bouche) et bercer bébé à la place en musique par exemple.

Je vois que tu as un doute sur le RGO, il est accompagné de symptômes de reflux (en jet, qui font pleurer bébé) ou pas ? Quels symptômes l’Inexium n’arrive pas à calmer ?
 

Juliedea

Colostrum
Bonjour !

Déjà félicitations pour tout ce que tu as testé, tu es une vraie battante !!

Effectivement virer la tétine est la première étape, pour les bouts de sein est-ce que bebe arrive à téter sans et est-ce que c’est douloureux pour toi ? Selon la réponse, tu peux faire un sevrage brutal ou progressif 😉. Post-frenectomie ça peut aussi être un bon moment comme de toutes façons bébé va devoir s’habituer à téter

https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

Tu auras peut-être 2-3 jours/nuits compliquées au sevrage de tétine mais ensuite ça redeviendra à la normale (sauf si la tétine faisait sauter des tétées - nécessaires si la prise de poids a baissé !). A cet âge l’OMS parle de dix tétées par jour je ne sais pas si tu t’en approches ?

Pour le fait de laisser tetouiller c’est un choix personnel pour moi. Tu peux sans aucun risque, tu peux aussi décider que tu n’es pas confortable et interrompre le tetouillage (petit doigt au creux de la bouche) et bercer bébé à la place en musique par exemple.

Je vois que tu as un doute sur le RGO, il est accompagné de symptômes de reflux (en jet, qui font pleurer bébé) ou pas ? Quels symptômes l’Inexium n’arrive pas à calmer ?
bonjour,

Merci pour ta réponse : )

A sa naissance il y a eu des crevasses aussi donc ils servaient aussi à ça les bouts de sein, meme si au final on n’a pas trop cherché à les retirer je crois.
La plus de tétine depuis hier soir donc encore en test mais il a deja fait des tétées avec une succion frénétique un peu violente comme au début, donc j’espère que les douleurs ne vont pas reprendre mais j’attends la freinectomie pour voir comment il va téter.


il a toujours tourné autour de 8 tétées par 24h depuis sa naissance mais je pense que la tétine a dû faire sauter des tétées c’est sur! La à cause des crises on en tente bien plus mais c’est plutôt 6/8 réussies par 24h.

Par contre pas de risque de confusion avec un doudou à tétouiller? Ou il est encore trop jeune (3 mois) Car j’aimerais lui donner quelque chose quand je dois m’absenter pour papa ou mamie qu’il ne soit pas en crise. Ou meme pour la nuit pour pas qu’il veuille tétouiller maman, il fait de bonnes nuits dans son cododo à côté de moi donc j’espère que ça ne va pas regresser.

Le rgo, si si il a beaucoup de rejets en jets! Et des fois j’entends quelque chose qui coince dans la gorge/oesophage. Et une haleine très acre de lait caillé. Mais quand il pleure je ne sais pas trop si c’est parce qu’il a mal ou parce qu’il avait faim. Sans la tétine je vais en savoir plus.
Et du coup l’inexium ne calmerait donc pas les douleurs de reflux qui lui causent ses crises et peut être l’empêcherait de manger.
Depuis ce matin il est resté déjà presque 2x40min à dormir au sein en tétouillant. C’est réparateur pour lui ce genre de dodo?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai parcouru le forum et je viens donc rajouter quelques précisions.



Mon fils est très éveillé et adore « papoter »dernièrement surtout avec sa maman. Il lui est même arrivé d’interrompre des tétées pour ce motif. Il est de plus en plus souriant, au début il était plus dans la douleur.
L’inexium a beaucoup aidé. Le gaviscon il le refuse de plus en plus par contre.



Il nous a fait beaucoup de selles explosives mais j’ai mis ça sur le compte des couches un peu trop petites (j’avais lu ça dans un commentaire ici). Depuis qu’on a changé la taille, plus de soucis. Il ne fait plus qu’une seule fois par jour. Elles sont juste un peu plus épaisses qu’avant.
Les pipis sont toujours aussi fréquents.



Avant que tous les tétées ne se compliquent fin décembre je ne donnais qu’un seul sein par tétée. Puis j’inversais et donner l’autre à la suivante. Mais plusieurs sages femmes dont une conseillère en lactation m’ont conseillé d’augmenter car je n’étais qu’à 4 semaines d’allaitement. Donc je donne les 2 en alternant celui par lequel je commence
Les soucis ont visiblement débuté aux alentours de ma 8e semaine.

Mon fils a toujours eu 8 tétées par 24h et on n’a pas vraiment réussi à augmenter. Avec ses nuits qui se rallongent on aurait plutôt tendance à bientôt diminuer je pense.



J’ai effectivement consommé des amandes quand je pensais à un manque de lait mais ce n’est plus le cas. Un seul expresso le midi et pas tous les jours, 0 desserts mais du fromage parfois le midi ou dans les plats (y compris le soir). Bon je consomme du chocolat -noir- en majorité et du nutella le matin. Je mange comme 2 en ce moment mais je fond à vue d’oeil.

J’ai moi même un rgo qui s’est réveillé pendant mon dernier mois de grossesse et est revenu ++++ ces dernières semaines, obligée de pendre un traitement car ma gorge me brûle et j’ai de terribles nausées. Elles se sont réveillées suite à de fortes douleurs aux seins pendant les tétées. Je dois aussi dormir surélevée.

Pas eu de retour de couche et pas possible d’être enceinte. Pas de contraception en cours.


Voilà je pense avoir fait le tour de tous les types de questions que j’ai pu voir passer.
Bonjour,
A 3 mois
bonjour,

Merci pour ta réponse : )

A sa naissance il y a eu des crevasses aussi donc ils servaient aussi à ça les bouts de sein, meme si au final on n’a pas trop cherché à les retirer je crois.
La plus de tétine depuis hier soir donc encore en test mais il a deja fait des tétées avec une succion frénétique un peu violente comme au début, donc j’espère que les douleurs ne vont pas reprendre mais j’attends la freinectomie pour voir comment il va téter.


il a toujours tourné autour de 8 tétées par 24h depuis sa naissance mais je pense que la tétine a dû faire sauter des tétées c’est sur! La à cause des crises on en tente bien plus mais c’est plutôt 6/8 réussies par 24h.

Par contre pas de risque de confusion avec un doudou à tétouiller? Ou il est encore trop jeune (3 mois) Car j’aimerais lui donner quelque chose quand je dois m’absenter pour papa ou mamie qu’il ne soit pas en crise. Ou meme pour la nuit pour pas qu’il veuille tétouiller maman, il fait de bonnes nuits dans son cododo à côté de moi donc j’espère que ça ne va pas regresser.

Le rgo, si si il a beaucoup de rejets en jets! Et des fois j’entends quelque chose qui coince dans la gorge/oesophage. Et une haleine très acre de lait caillé. Mais quand il pleure je ne sais pas trop si c’est parce qu’il a mal ou parce qu’il avait faim. Sans la tétine je vais en savoir plus.
Et du coup l’inexium ne calmerait donc pas les douleurs de reflux qui lui causent ses crises et peut être l’empêcherait de manger.
Depuis ce matin il est resté déjà presque 2x40min à dormir au sein en tétouillant. C’est réparateur pour lui ce genre de dodo?
Bonjour,
Pour son rgo, est ce que tu as arrêté les produits laitiers ? Car 40% des bébé rgo ont 1 allergie au plv.
L inexium calme les acidités. Mais si l œsophage est abîmé, il peut avoir besoin du gavi*ou du paracetamol.
Pour le rgo, diminuer le nombre de tetees c est pas le bon plan car plus les bébés mangent en grosse quantité, plus ils ont des reflux. Ici bébé 2 était rgo aussi.
Le risque de confusion en fait ça peut arriver à n importe quel âge, mais c est plus faible plus bébé grandit.
Ensuite à 3 mois la lactation change et 7h de nuit peut induire 1 baisse qui se répercute l après midi car à partir de 14h on produit déjà moins de lait. Et on peut avoir du ref avec 1 baisser, sisi, c est possible 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le doudou ma fille l’a eu en crèche à trois mois (pour éviter la tétine justement). A ma connaissance pas de risque spécifique de confusion.

En rapprochant les tétées, toutes les 2h par exemple pour commencer, ça n’apaise pas les tétées ? Non seulement pour le RGO comme disait @Cece29 mais aussi pour le REF c’est recommandé de faire des plus petites tétées plus fréquentes. Après s’il ne veut pas plus c’est peut-être son rythme ☺️.

Tetouiller en dormant au sein ça fait un sommeil très paisible pour les bébés… un peu moins pour la maman ça ne simplifie pas la sieste en même temps 😅
 

Juliedea

Colostrum
Bon crise encore et toujours
On a testé le biberon il le prend meme à l’horizontal pour que le débit soit lent. 😢
On a mis le bout de sein dessus, il continue de prendre. Je suis anéantie.
Donc c’est soit la mise au sein soit un problème de débit/quantité… quant au rgo je ne sais pas son rôle dans tout ça mais mon fils sent l’acidité à plein nez!! C’est horrible.

Comment je fais pour booster ma lactation en urgence? 😢

Donc je le réveille en pleine nuit selon vous?

Non pas tenté l’eviction car sa prise de sang était négative pour les allergies au lait de vache.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon crise encore et toujours
On a testé le biberon il le prend meme à l’horizontal pour que le débit soit lent. 😢
On a mis le bout de sein dessus, il continue de prendre. Je suis anéantie.
Donc c’est soit la mise au sein soit un problème de débit/quantité… quant au rgo je ne sais pas son rôle dans tout ça mais mon fils sent l’acidité à plein nez!! C’est horrible.
Bonsoir,

c’est seulement le soir ou pas ? Si oui c’est normal que le débit du sein soit plus faible, bebe prend plein de mini tétées : il y a moins de lait mais plus gras.

Comment je fais pour booster ma lactation en urgence? 😢
Tu as un protocole ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Mais le mieux serait de refaire une pesée, à la PMI si besoin. Si le poids suit la lactation est ok !

Donc je le réveille en pleine nuit selon vous?
Non ne réveille pas ton bébé ☺️. Soit il s’agite et tu peux essayer une tétée en demi sommeil. Mais sinon je pense que @Cece29 parlait de tirage au tire-lait.
 
Haut