• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé 3 mois ne tète qu'en dormant, sinon hurle, pte prise de poids

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle va voir avec d'autres médecins si on/elle a raison de s'inquiéter, s'il faut faire des analyses plus poussées pour voir s'il y a d'autres problèmes.

En attendant, je dois continuer à suivre mon instinct d'allaitement, la nourrir entre 6 à 8 fois par jour, rendre les tétées un moment agréable et pas un stress.
Pour ça je vais tirer mon lait (20-30ml) avant les tétées, pour enlever le REF, et faire du PàP.
Par ailleurs je vais louer un pèse bébé, car ma fille est une stockeuse, donc si on la pèse avec 5 jours de popo ou à vide il y a une grosse différence et puis aussi pour pouvoir identifier ce qu'elle mange en moyenne par jour.

Voilà c'est tout pour le moment. D'où mon inquiétude de rendre le gout de manger à ma fille. Il faut dire que je dois tjs la quasi-endormir pour la nourrir, sinon elle crie...
J'ai l'impression qu'elle a déjà pris l'habitude que manger ce n'est pas agréable pour elle...
la pesée quotidienne peut être anxiogène parfois
 

Helolou

Colostrum
Pour toi les tétées ne sont pas douloureuses ? Ça ne peut pas être un muguet qui rendrait la tétée désagréable pour elle ?

Non les tétées ne sont pas douloureuses, elles sont mêmes un pur bonheur qd elles se passent bien...
Muguet je ne connais pas... Comment je pourrais voir si c'est ça ?
 

Helolou

Colostrum
la pesée quotidienne peut être anxiogène parfois
Oui on le sait mais l'idée est de vérifier sa prise de poids sur la même balance et dans les mêmes conditions (après un popo, avant une tétée), car jusqu'à présent on a eu 5 balances différentes, pesée avec 0, 2, 3 ou 4 jours de popo dans son ventre, avant ou après tétée... Bref difficile de faire une courbe de poids exacte...
 

Helolou

Colostrum
Bonjour @Helolou , est ce que tu sais si il y a une animatrice LLL près de chez toi? ça vaudrait peut être le coup de refaire un point avec quelqu'un de "vive voix"?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Je dois avouer que je ne connais pas le concepte ? Il n'y en a pas dans ma ville (Chambéry, Savoie 73) mais par les temps qui courent est-ce que ça compte ?
Comment dois-je procéder ? Contacter l'animatrice la plus proche de chez moi et lui demander qu'on s'appelle ?
Je vous avoue que je suis à deux doigts d'arrêter l'allaitement...
Ce matin alors qu'elle hurlait de faim, se voir rejeter le sein c'est vraiment douloureux...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on le sait mais l'idée est de vérifier sa prise de poids sur la même balance et dans les mêmes conditions (après un popo, avant une tétée), car jusqu'à présent on a eu 5 balances différentes, pesée avec 0, 2, 3 ou 4 jours de popo dans son ventre, avant ou après tétée... Bref difficile de faire une courbe de poids exacte...
avoir une balance à la maison c'est top pour suivre le poids mais la pesée quotidienne peut faire peur car parfois on ne voit pas de prise de poids sur 2 ou 3 jours et d'un seul coup on constate 120g en plus donc on a eu peur pendant 3 jours pour rien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux téléphoner à l'animatrice la plus proche de chez toi. A LLL les animatrices soutiennent les mamans par internet (forum, facebook), mail téléphone et réunions (en ce moment les réunions sont suspendues mais il y a des réunions "virtueLLLes" via l'application zoom.
En Savoie il y a Pauline qui anime beaucoup de réunions via Zoom, ça vaut le coup de regarder quand est la prochaine et si ça peut te correspondre. Il y a aussi une page facebook qui recensse toutes les réunions virtueLLLes disponibles https://www.facebook.com/Réunions-Virtuellles-LLLFrance-109730523829134/
 

Helolou

Colostrum
avoir une balance à la maison c'est top pour suivre le poids mais la pesée quotidienne peut faire peur car parfois on ne voit pas de prise de poids sur 2 ou 3 jours et d'un seul coup on constate 120g en plus donc on a eu peur pendant 3 jours pour rien.
Oui j'ai bien conscience de ça... D'ailleurs mon idée n'est pas de la peser tous les jours.

@Doobida : Question au sujet du marathon : Y'aurait-il moyen d'avoir plus de détails ? Qu'est-ce qu'il faut et ne pas faire ? Quel est l'objectif ? Peut-être y a t il un post qui le décrit ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh je ne suis pas experte :)
@Tatian@ @Sylvie ?
Certaines mamans font aussi du "power pumping" mais je ne sais pas si tu souhaites tirer ton lait pour stimuler la lactation ?
L'idée du marathon tétées c'est de rester au lit pendant 24 ou 48h avec ton bébé, toi torse nu pour lui laisser un accès complètement libre, voire lui proposer plus que de raison. Qqn pour t'aider à la maison qui fera toooout pour toi pendant ces 2 jours :)
 
Dernière édition:

Helolou

Colostrum
Oh je ne suis pas experte :)
@Tatian@ @Sylvie ?
Certaines mamans font aussi du "power pumping" mais je ne sais pas si tu souhaites tirer ton lait pour stimuler la lactation ?
L'idée du marathon tétées c'est de rester au lit pendant 24 ou 48h avec ton bébé, toi torse nu pour lui laisser un accès complètement libre, voire lui proposer plus que de raison. Qqn pour t'aider à la maison qui fera toooout pour toi pendant c'est 2 jours :)
Ok, c'est séduisant... Ceci dit ici mon problème n'est pas un pb de lactation. Mais vraiment de redonner envie à ma fille d'être sur mes seins. Tout en sachant qu'il faut que je gère mes REF en tirant 20-30 ml avant de l'allaiter.
Est-ce que stimuler ma lactation ne risque pas d'aggraver mes REF?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ok, c'est séduisant... Ceci dit ici mon problème n'est pas un pb de lactation. Mais vraiment de redonner envie à ma fille d'être sur mes seins. Tout en sachant qu'il faut que je gère mes REF en tirant 20-30 ml avant de l'allaiter.
Est-ce que stimuler ma lactation ne risque pas d'aggraver mes REF?
Passer du temps en peau à peau avec ta fille peut lui faite retrouver des tétées sereines par contre en effet, je crois qu'il ne vaut mieux pas stimuler la lactation en cas de REF puisqu'elle est déjà trop abondante. Mais 24h en peau à peau dans une ambiance détendue, comme un petit cocon rien qu'à vous deux, ça ne fera pas de mal, bien au contraire :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Helolou , au contraire, une des manière de "dompter" le REF c’est d'allaiter très souvent. Plus les seins sont drainés, moins le jet du début est fort. Il me semble avoir lu dans a discussion que ta fille tétait 6 à 8 fois par 24h, c'est moins que la moyenne des bébés de son âge. Et tu dis aussi que la prise de poids est lente, tout cela montre que ta fille aurait besoin de plus de lait.
Le marathon de tétées est une bonne façon de permettre au bébé de recevoir du lait tout en prenant des petites tétées. On peut très bien imaginer mettre bébé au sein pendant un semi sommeil.
Suzanne Colson parle de garder le bébé "à la bonne adresse" : http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
Ce marathon de tétées est aussi une façon de rendre les tétées agréables pour bébé et de lui laisser apprivoiser le REF.
Le REF et l'hyperlactation sont deux choses différentes. On peut avoir un REF (le lait sort en jet très fort) sans avoir d'hyperlactation.
 

Helolou

Colostrum
Le marathon de tétées est une bonne façon de permettre au bébé de recevoir du lait tout en prenant des petites tétées. On peut très bien imaginer mettre bébé au sein pendant un semi sommeil
Ok on va essayer ça.
Ça va de mal en pis déjà elle ne prenait plus qu'un sein dans son demi-sommeil, maintenant elle ne prend même plus... Il faut que je le lui fourre littéralement dans la bouche et que par un réflexe elle commence à le téter...
On essaie le biberon de LM pour me soulager car ça me stresse trop, mais même le bib elle n'en veut pas... Humpfff
 

Helolou

Colostrum
Bonjour à toutes, juste pour donner qq nouvelles.
Nous avons fait un marathon mais cela n'a rien donné, j'ai même l'impression qu'elle a moins mangé que d'habitude.
Là j'arrive à l'allaiter dans l'écharpe au moment de s'endormir.
Je fais aussi des tétées express en plein sommeil... Pas sûre que ça soit si bon pour son sommeil mais entre manger et dormir quelle est la priorité... ?
Voilà je revois le Doc jeudi pour faire le point.
 

bloom

Lactarium
Tu veux dire qu il tète en dormant ? Le mien tète principalement en dormant... la nuit il se réveille à peine en fait ça dépend si je dors profondément ou pas , dès qu il a réussi à me réveiller pour que je le mette au sein paf il se rendort et il tète en dormant.. pas besoin de choisir
 

Châtaigne

Montée de lait
Pfffou tu es courageuse ! Nous avons vécu la même chose vers 2 ou 3 mois de ma petite, elle s'est re-régalée de téter que vers 7 mois. On utilisait la technique de la tétée sommeil aussi, dès quelle somnolait... Quelques fois debout en marchant de manière dynamique et en chantant. La galère... A un moment elle ne tétait presque que la nuit et une fois dans la journée... Y'avait le problème du REF, qui faisait que les tétées ont toujours duré au max 6 minutes mais c'était plus souvent 2 minutes. Y'avait aussi du reflux pour ma petite. Une intolérance passagère aux PLV dans mon lait aussi. On a jamais essayé le biberon, juste le DAL avec mon lait ou le verre ou la pipette. Là 18 mois et toujours la tétée et un bon poids ! Bref hésite pas si tu as des questions sur notre expérience.
 

Helolou

Colostrum
Pfffou tu es courageuse ! Nous avons vécu la même chose vers 2 ou 3 mois de ma petite, elle s'est re-régalée de téter que vers 7 mois. On utilisait la technique de la tétée sommeil aussi, dès quelle somnolait... Quelques fois debout en marchant de manière dynamique et en chantant. La galère... A un moment elle ne tétait presque que la nuit et une fois dans la journée... Y'avait le problème du REF, qui faisait que les tétées ont toujours duré au max 6 minutes mais c'était plus souvent 2 minutes. Y'avait aussi du reflux pour ma petite. Une intolérance passagère aux PLV dans mon lait aussi. On a jamais essayé le biberon, juste le DAL avec mon lait ou le verre ou la pipette. Là 18 mois et toujours la tétée et un bon poids ! Bref hésite pas si tu as des questions sur notre expérience.
Hello Châtaigne!
Ah ben clairement que je veux bien échanger sur votre expérience ! Car là c'est vraiment galère... Comment avez-vous passé ce cap? Et tenu 4 mois jusqu'à ce que ça aille de nouveau bien?!
 

Châtaigne

Montée de lait
Hello Châtaigne!
Ah ben clairement que je veux bien échanger sur votre expérience ! Car là c'est vraiment galère... Comment avez-vous passé ce cap? Et tenu 4 mois jusqu'à ce que ça aille de nouveau bien?!
J'essayais de lâcher prise. J'ai évité de manger des aliments galactogenes (ce qui a pas vraiment empêché le REF d'être permanent) et j'ai supprimé les produits laitiers. Je restais au lit avec elle pour les siestes (Ou en portage dehors) et la nuit je me couchais à 20h... En demi sommeil ou endormie les tétées passaient, elle y arrivait bien et ne refusait pas. A 4 mois le ref etait toujours là mais elle s'en sortait mieux meme si elle tètait souvent pendant ses siestes. Jusqu'à 7 mois en dehors des tétées sommeil elle en faisait des éclairs de 4 ou 5 gorgées. Le poids ça allait toujours, on voyait le pédiatre tout les mois.
 
Dernière édition:
Haut