• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé 3 mois ne tète qu'en dormant, sinon hurle, pte prise de poids

Helolou

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 3 mois. Je l'allaite exclusivement.
Malheureusement depuis le début cela a été un peu un combat.
En sortant de la maternité j'étais assez confiante, bonnes tétées selon les puericultrices, bonne prise de poids (née à 3,610 kg, sortie à 3,490 kg (à J4).
Mais au rdv des 2 sem la pédiatre a pris peur de la petite prise de poids (3,550 kg à J10), c'est vrai que ma fille s'endormait très vite dès que je la mettais au sein ce qui rendait les tétées très longue.
Du coup tire-lait et complément après chaque tétée, plus réveiller la miss pour faire une tétée toutes les 3h. Ce qui a été super galère car si on compte 1h-1h30 de tétée+1h pour l'endormir (elle est hyper lo,gue à l'endormissement), il lui restait pas longtemps de sommeil, ni pour moi tirer mon lait... Cela a été bénéfique car elle a pris 175gr en 4 jours. Mais elle s'endormait tjs très vite en tétant.
Donc après avoir appris la technique de la compression mammaire, tout s'est réglé mais pour pas longtemps...

Depuis ses 2 mois, ma fille fait des rejets du sein. D'abord elle se jette dessus (comme si elle avait très faim), tète, puis au bout de 2-3 tétées se jette en arrière, se cabre et hurle. Le seul moyen pour la calmer c'est de lui donner le petit doigt. A force de chercher des solutions, la nourrir en marchant en étant une, puis elle a commencé à comprendre le subterfuge et ce n'était pas possible.
Comme elle ne le fait (faisait) pas la nuit, la technique trouvée est au final de quasi l'endormir et de choper le moment où elle est suffisamment dans les vapes pour ne pas se rendre compte que je lui fourre mon téton dans la bouche, mais pas trop endormie pour faire une bonne tétée. Compliqué donc...

Tout ça inquiète les doc et personnel de la PMI car elle a une petite prise de poids (surtout entre le 2ieme et le 3ieme mois): J20 3,910 kg, J29 4,235 kg, 1M 11J 4,340 kg, 1M 18J 4,650 kg, 1M 27J 4,730 kg, 2M 10J 4,910 kg, 2M J23 5,050 kg. (attention ce n'était pas tjs les mêmes balances et surtout le 5,050 kg a été pris avec une balance à l'ancienne alors que les autres, des balances électroniques).

Par ailleurs les moments de manger sont devenus des moments de stress pour toutes les deux... Du coup elle s'agite. Bon là j'ai essayé de lâcher prise, de lui dire que tout allait bien, de lui proposer et qu'elle disposait. Du coup ça s'est amélioré (mais uniquement avec ma technique de somnolence). Donc toute confiante je me suis dit qu'elle avait dû bien grossir, sauf qu'en une semaine elle n'a pris que 50 gr...
En plus elle a trouvé son pouce, et elle l'a toujours fourré en bouche, donc je ne vois plus ses signes de faim. La doc qui me suit pour le moment me dit qu'elle peut prendre le pouce pour un repas. Donc je suis obligée d'essayer de lui donner à manger "au feeling", ce qui n'est pas tjs un succès, voire même parfois des crises. Quand ça fait 3-4h qu'elle n'a plus mangé (donc surement faim) impossible de la faire manger sans mon subterfuge.

Je précise qu'elle urine bien, qu'elle fait des selles tous les 4-5 j de la bonne couleur. Elle est très éveillée, aime jouer avec nous ou sur son tapis d'éveil. D'ailleurs elle préfère jouer, sourire que manger. Elle a un aspect "bonne vivante", cad qu'elle a tjs son double menton de la naissance, des petits bourelets, bref elle ne fait pas maigrichonne ni bébé qui est en mode "veille".

Pour l'instant nous essayons, en journée, de la nourrir au biberon de lait tiré pour un peu la gaver et voir combien elle prend comme ça (sur 3 jours) et sein la nuit.

Mes questions:
- comment savoir si j'ai un REF trop fort ? Est-ce que ça pourrait être ça qui la gène et si oui comment faire pour empêcher que ça la gène ?
- comment repérer ses signes de faim quand elle suce tout le temps son pouce ?
- d'après les vidéos je comprends qu'elle n'a pas une prise de sein parfaite (entre le 2 et le 3) mais c'est déjà compliqué de lui faire prendre le sein, j'ai pas le courage de lui apprendre autre chose pour le moment pour avoir une tétée hyper efficace... Pensez-vous que je me trompe et devrait m'atteler à ça ?
- qqn a-t-elle déjà expérimenté ce genre de situation ? Et comment s'en est-elle sortie ?

En vous remerciant d'avance (et surtout d'avoir lu jusqu'ici)
Heloise
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Félicitations pour cette naissance et bravo pour ton allaitement et tous les efforts que tu fais pour le maintenir !
:joie:

Est-ce que la prise de compléments au biberon se fait plus facilement que la mise au sein ? Et aussi : utilises-tu une tétine taille nouveau né pour le biberon et le donnes-tu bien à l'horizontale ?
Je demande ça pour exclure la possibilité d'une confusion sein/tétine. Si la prise au sein n'est pas optimale, c'est peut-être que ton bébé s'est trop habituée à la "facilité" du biberon.

Ensuite, je me permets de tagger @SEmilie qui est la pro des courbes et pourra t'aider à étudier celle de ta fille :).

Pour le REF, il me semble que ça devrait pouvoir se remarquer quand tu tires ton lait par exemple : comment le lait sort-il de tes seins ? Est-ce par jets multiples en mode "karcher" ? Est-ce que tu remplis rapidement les flacons ?

Repérer les signes de faim si elle a toujours son pouce dans la bouche semble en effet compliqué... Peut-être est-elle plus agitée par moments ? Ou tète-t-elle son pouce avec plus d'entrain ?

En effet, je pense qu'il faut vérifier un peu mieux la mise au sein, peut-être est-ce juste une histoire de positionnement, peut-être que ta fille a des freins de langue ou de lèvre... La mise au sein est la base qui fait que l'allaitement se passe bien ou pas. Et généralement quand il y a défaut de prise de poids, c'est une histoire de mauvaise prise du sein.

Plein de courage pour toi et ta fille, vous allez vous en sortir !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Helolou

Bravo pour tous tes efforts, tu fais tout ça pour ta fille alors je ne peux que t'encourager à continuer !
Lorsque j'ai lu ton message j'ai tout de suite penser à un réf. Quand tu dis que ta fille se cambre et que chaque tétée est une épreuve. Le lait qui arrive tellement vite et en trop grande quantité la gêne effectivement terriblement. Elle avale beaucoup d'air, ça entraîne des rots. Et puis quand elle aimerait tétouiller tranquillement pour s'endormir ça la gêne doublement! Est-ce que ton lait sort en jet lorsque tu exprimes à la main ? (Ou au tire lait).
J'ai vécu la même chose avec mon aîné vers 3-4 mois à cause d'un traitement hormonal. As-tu repris une contraception ou un truc du genre? Moi aussi j'ai mis au point mille et une techniques/tactiques pour le faire téter mais c'est épuisant. Heureusement j'ai découvert ce forum :)
Généralement en cas de ref on recommande de faire téter allongée, exprimer un peu de lait à la main pour faire passer le réflexe d'éjection, de faire téter plusieurs fois sur le même sein. Et qui aide beaucoup aussi c'est de faire un régime d'éviction des PLV (protéines de lait de vache). Ici ça + arrêt du traitement et ça allait mieux.
Le pouce c'est leur réponse à eux pour se soulager. L'inquiétude sur la prise de poids est légitime, mais c'est tellement compliqué de faire téter un bébé qui refuse! On a l'impression de le martyriser alors qu'il a besoin. Je crois aussi que bébé aimerait bien téter mais il sait qu'il va être gêné et pleure de frustration.

Ça m'a également fait penser à un problème de prise du sein. Comme évoqué dans le message précédent : les freins de lèvre et langue ont ils pu être vérifiés par une personne compétente ? Peu de pédiatres le sont malheureusement... Que te dit ton coeur de maman toi? D'où vient le problème à ton avis ? Car ton avis est le meilleur, c'est toi la maman et l'experte de ton bébé.
Il n'est pas rare qu'un ref aille de pair avec une mauvaise prise de sein, comme pour compenser.
Désolée pour toutes les questions...
En plus je rajoute des lectures ;)

https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
https://www.lllfrance.org/2019-freins-de-langue-freins-de-levres
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
 

Helolou

Colostrum
Merci MmeMarguerite.

Pour répondre à tes questions:
- biberon: je ne le lui donne que depuis hier, pour essayer si elle prend plus de poids comme ça. Alors du coup, c'est difficile à dire si ça se passe mieux. Elle n'en prend/accepte pas bcp... Hier elle n'a pris que 280 ml en 3 bib et 3 tétées. Qd elle veut bien prendre le bib ça se passe bien. Ceci dit depuis les tétées se passent mieux aussi... (Uniquement la nuit)
J'ai pris une tétine Mam débit 0, pour l'horizontale j'ai jamais fait gaffe, je vais voir.

- REF: Oui j'ai plusieurs jets mais ça sur les deux seins. Je "vide" les seins en 10min, 100-120 ml. Si effectivement j'ai des REF, comment faire pour que cela ne perturbe pas les tétées de ma fille ?

- ils me semblent que les doc point verifier pour les freins et que ça ne serait pas ça... Je pense que le pb de position est un feneantisme de notre part, elle est avachie dans les bras (étant donné qu'elle est à moitié endormie...) et choppe/aspire le téton comme il vient...

Je vais essayer pour le pouce, ça me paraît une bonne idée.
Merci en tous cas!
 

Helolou

Colostrum
Merci @Christine13

Oui de gros jets peuvent sortir qd j'exprime le lait.
Du coup je vais essayer de les traire avant de les donner...
C'est effectivement une grande douleur que de se voir refuser les seins, qui dégoulinent, dans les cris alors qu'on sait que petit bout a faim...

Je n'ai pas pris de traitement depuis le début... J'ai développé un zona, mais il a commencé après les pb (sûrement à cause des pb)...

J'ai arrêté les laitages de vache mais pas strictement (cuisson de viande au beurre, je ne maîtrise pas le cuisine de mon conjoint...,) Du coup là j'ai tout arrêté pour voir si ça change qqch.

Mon cœur et mon intuition me dit que ma fille n'étant pas tellement intéressée par le manger qd ça commencé à l'agacer (REF ou reflux ou intolérance PLV, etc...) elle s'est facilement retournée vers notre petit doigt et encore plus son pouce depuis qu'elle le trouve bien, et fait passer sa faim comme ça. Cela expliquerait son énervement au sein et sa petite prise de poids et aussi le fait que même au biberon elle ne prend pas bcp.

Je vais ce que tu as mis, voir si ça me parle.
Merci !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le ref, les conseils et les lectures que t'as proposé
@Christine13 devraient t'aider pour commencer. Je n'ai jamais eu à faire face à ce problème donc je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller.

Le biberon à l'horizontale, c'est une technique particulière, mais toute simple, voilà des explications sur son fonctionnement : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Et 280ml en 3 prises au biberon, c'est beaucoup ! Il ne faut pas se fier aux quantités prises par les bébés nourris au lait artificiel (LA). Les bébés allaités prennent généralement des biberons de 80-100ml, mais plus souvent que ceux nourris au LA. Pour exemple, en 9h30 chez la nounou à 3 mois, mon fils prenait entre 300ml et 400ml en 4 prises ou plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2020-4-8_23-21-40.png
sauf erreur de ma part voici la courbe de poids oms de ta fille.
Sa courbe a traversé 2 couloirs. Son poids actuel (?: dernier poids noté 2M23J) devrait se situé au niveau de la courbe jaune du haut, pas celle du bas.
 

Helolou

Colostrum
Merci @SEmilie
Oui c'est bien ce que je me disais... Il y a donc un souci... Mais est-ce que la fille partir juste être une "petite" mangeuse ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voir la pièce jointe 6011
sauf erreur de ma part voici la courbe de poids oms de ta fille.
Sa courbe a traversé 2 couloirs. Son poids actuel (?: dernier poids noté 2M23J) devrait se situé au niveau de la courbe jaune du haut, pas celle du bas.
je ne suis pas compétente pour te répondre.
Là elle a quand même traversé 2 couloirs en 3 mois.

Elle tète combien de fois par 24h?
elle tète la nuit?
Pas de sucette? (le pouce j'ai noté ;) )
Tu donnes les 2 seins à chaque tétées?
Comment sont ses selles?

Tu as des problèmes de thyroïde, d'ovaires polykystiques? Tu as repris une contraception hormonale?

désolée pour la rafale de questions
 

Helolou

Colostrum
Elle tète combien de fois par 24h?
elle tète la nuit?
Pas de sucette? (le pouce j'ai noté ;) )
Tu donnes les 2 seins à chaque tétées?
Comment sont ses selles?

Tu as des problèmes de thyroïde, d'ovaires polykystiques? Tu as repris une contraception hormonale?

Elle tète 6 à 8 fois par/24h, parfois la nuit, parfois pas... cad qu'elle peut faire 23h-6h du mat' sans nous réveiller mais se contenter de son pouce.
Elle a une sucette mais on ne la lui donne plus, c'est plus notre pt doigt qu'on lui donne pour la calmer.
Je donne les 2 seins quand elle tient car comme je lui donne quand elle est dans les vapes, parfois elle s'endort avant que j'ai pu lui proposer le deuxième.
Ses selles sont bonnes, tous les 3-4 jours, brun-orangées.
Pas de problème de thyroïde, d'ovaires polykystiques, ni d'opération mammaire @bad mom , ni de traitement hormonal, mais une petite tumeur à l'hypophyse qui génère un taux de prolactine trop élevé (avant d'être enceinte) et deux petits fibromes bénins dans l'utérus.

Je sors de chez le doc qui est aussi perplexe que moi. A priori le problème de ma fille est qu'elle n'a pas envie de manger et ne se laisse pas gaver...
On va investiguer plus encore pour vérifier qu'il n'y a pas de problème clinique. Le risque est que ma fille plonge dans une sorte d'anorexie... ! Ca fout un peu les chocottes...

Du coup, en attendant, ce qu'il faut que j'arrive à faire c'est identifier quand elle a faim malgré le fait qu'elle mange ou suce constamment sa main/son pouce, atténuer mes REF pour que manger soit cool et agréable, et puis trouver un moyen de lui rendre/donner le gout de manger... Et là-dessus je suis perplexe...
Est-ce que le LA pourrait être meilleur, en terme de goût, que du lait maternel ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle tète 6 à 8 fois par/24h, parfois la nuit, parfois pas... cad qu'elle peut faire 23h-6h du mat' sans nous réveiller mais se contenter de son pouce.
Elle a une sucette mais on ne la lui donne plus, c'est plus notre pt doigt qu'on lui donne pour la calmer.
Je donne les 2 seins quand elle tient car comme je lui donne quand elle est dans les vapes, parfois elle s'endort avant que j'ai pu lui proposer le deuxième.
Ses selles sont bonnes, tous les 3-4 jours, brun-orangées.
Pas de problème de thyroïde, d'ovaires polykystiques, ni d'opération mammaire @bad mom , ni de traitement hormonal, mais une petite tumeur à l'hypophyse qui génère un taux de prolactine trop élevé (avant d'être enceinte) et deux petits fibromes bénins dans l'utérus.

Je sors de chez le doc qui est aussi perplexe que moi. A priori le problème de ma fille est qu'elle n'a pas envie de manger et ne se laisse pas gaver...
On va investiguer plus encore pour vérifier qu'il n'y a pas de problème clinique. Le risque est que ma fille plonge dans une sorte d'anorexie... ! Ca fout un peu les chocottes...

Du coup, en attendant, ce qu'il faut que j'arrive à faire c'est identifier quand elle a faim malgré le fait qu'elle mange ou suce constamment sa main/son pouce, atténuer mes REF pour que manger soit cool et agréable, et puis trouver un moyen de lui rendre/donner le gout de manger... Et là-dessus je suis perplexe...
Est-ce que le LA pourrait être meilleur, en terme de goût, que du lait maternel ?
6 à 8 fois fois c'est trop peu pour cet âge. Il vaut mieux des tétées plus fréquentes que de longues tétées mais plus rares.
As-tu essayé de l'allaiter allongée dans la pénombre? Ou dans le bain?
 

Helolou

Colostrum
6 à 8 fois fois c'est trop peu pour cet âge. Il vaut mieux des tétées plus fréquentes que de longues tétées mais plus rares.
As-tu essayé de l'allaiter allongée dans la pénombre? Ou dans le bain?
6 à 8 fois, moi je veux bien donner plus mais ma fille ne veut pas !!! C'est là le problème.
Allongée oui, dans la pénombre non... Dans le bain non plus, mais j'avoue que cela me parait ambitieux de la nourrir dans le bain sans qu'elle attrape froid...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
eh bien d'après la doc, un bébé peut désaprendre à avoir faim et au fur et à mesure se mettre en mode veille...
Se mettre en économie d'énergie oui
Manger demande de l'énergie
Mais bb fait ça pour sa survie pas parce qu'elle a desappri a manger

C'est quoi le plan d'action de ta doc ?
 

Helolou

Colostrum
C'est quoi le plan d'action de ta doc ?
Elle va voir avec d'autres médecins si on/elle a raison de s'inquiéter, s'il faut faire des analyses plus poussées pour voir s'il y a d'autres problèmes.

En attendant, je dois continuer à suivre mon instinct d'allaitement, la nourrir entre 6 à 8 fois par jour, rendre les tétées un moment agréable et pas un stress.
Pour ça je vais tirer mon lait (20-30ml) avant les tétées, pour enlever le REF, et faire du PàP.
Par ailleurs je vais louer un pèse bébé, car ma fille est une stockeuse, donc si on la pèse avec 5 jours de popo ou à vide il y a une grosse différence et puis aussi pour pouvoir identifier ce qu'elle mange en moyenne par jour.

Voilà c'est tout pour le moment. D'où mon inquiétude de rendre le gout de manger à ma fille. Il faut dire que je dois tjs la quasi-endormir pour la nourrir, sinon elle crie...
J'ai l'impression qu'elle a déjà pris l'habitude que manger ce n'est pas agréable pour elle...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour toi les tétées ne sont pas douloureuses ? Ça ne peut pas être un muguet qui rendrait la tétée désagréable pour elle ?
Peau à peau, marathon de 24 ou 48h avec bebe et toi nus dans un lit à ne rien faire d'autre que de rigoler, se câliner, dormir et teter, bains à deux.. Courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 à 8 fois, moi je veux bien donner plus mais ma fille ne veut pas !!! C'est là le problème.
Allongée oui, dans la pénombre non... Dans le bain non plus, mais j'avoue que cela me parait ambitieux de la nourrir dans le bain sans qu'elle attrape froid...
alors bain peu profond, bébé sur toi chauffage à fond et bébé presque pas mouillé (juste les fesses et les jambes), il est dans tes bras. Une serviette pas loin et papa pas loin si besoin
 
Haut