• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois, lait assez nutritif ?

AureAvalor

Montée de lait
Tu n'as pas fait d'erreur!
Tu as trouvé à un moment un moyen de répondre aux besoins de ta fille.
Actuellement ce moyen de répondre à ses besoins ne te convient plus, tu aimerais changer et tu en as le droit!
Ça ne changera pas le besoin de ta fille, ça c'est impossible ;)

Dans notre société on a tendance à prendre les chose à l'envers. On se dit que si on fait telle chose on habitue "bien" ou "mal" notre bébé. Ça vient du fait qu'on a été conditionnés à croire que les bébés sont des coquilles vides, des blocs d'argiles qu'il faut façonner pour qu'ils soient "bien élevés". Or un bébé n'est pas une coquille vide, c'est un être qui dès la naissance a des besoins, des émotions. Les besoins de nos bébés vont bien au delà du besoin de nouriture, de chaleur, d'être propre. Chaque parent trouve la façon qui lui convient pour répondre aux besoins de son bébé.

ce que tu veux dire c est que peut être elle aurait fini par réclamer dormir contre moi même si je l avais pas « habituer » involontairement?

le problème est malheureusement toujours le même pour moi c est que mes besoins (bouger dans le lit à cause de ma pathologie et prendre plus de repos ) rentrent en conflit avec les siens (être tout le temps avec maman) et mes valeurs (ne pas la laisser pleurer) ... Je suis dans une impasse total. Mon médecin est au courant mais j en viens à avoir des pensées très noires (envers moi même je précise... elle n est responsable de rien sauf de chacun de mes sourires.. :joie:) car les douleurs sont devenus insupportables et je n ai plus les capacités physiques pour m occuper d elle jour et nuit.
 

AureAvalor

Montée de lait
Je n’ai pas précisé dans mon message précédent mais c’était pour répondre à ta question numéro 4 ! Ça a résonné en moi parce qu’à l’époque où elle hurlait quand on la berçait, elle s’arrêtait de pleurer quand on la posait dans son lit où pleurait beaucoup moins fort, et ça rendait mon mari dingue ! Mais elle ne s’endormait pas pour autant. Je pense qu’elle avait vraiment associé le bercement au fait qu’on voulait la « forcer » à dormir alors qu’elle n’en avait pas envie.
Une autre chose : aujourd’hui on utilise très souvent le porte-bébé pour l’endormir pour la sieste, parfois même pour la nuit, elle s’endort sereinement et nous on vit notre petite vie en même temps.
Bon courage !

Oui comme c est dur qu elle n est pas encore la parole et les capacités de me dire : « maman je veux ça ».

On arrive à l endormir après mais le problème depuis longtemps c est de la poser... C est curieux d ailleur parce que lorsqu elle est réveillé on peut la laisser dans son transat sans qu elle ne pleure mais endormie..... Avant d ailleurs on pouvait la poser endormie dans son transat, elle tenait parfois 2h en journée.. mais ça s etait il y a 10 jours.. :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la méthode standard qui prône des cycles de routine avec le bébé : reveil, sein 1 acte 1 scène 1 et 2, change, socialisation, Sein 2 acte 2 scène 1 et 2. Ça me permet de plus savoir où j en suis... Qu elle prend assez... Ca me met un cadre qui me rassure.
Je comprends, c'est vrai que ça peut être rassurant d'avoir des repères, un rythme de référence. Certaines mamans ont besoin de ça, c'est tout à fait entendable. L'ennui, c'est que les bébés allaités ont rarement un rythme avec des tétées espacées régulièrement... Il y a les tétées en grappe du soir et le sein peut aussi être un moyen de réconfort, sans compter qu'un bébé de 3 mois tète en moyenne 10 fois par jour pour avoir une bonne croissance, c'est plus que ce qui est décrit dans la méthode standard ;)
Mais avoir une idée d'un déroulé de la journée avec des temps qui s’enchaînent de façon routinière, pourquoi pas?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petit hic cependant pour le sein parfois elle tète alors qu elle a l air endormi... c est possible qu elle tète en dormant?
Bien sûr ! Certains bébés qui dorment le sein en bouche prennent une bonne partie de leur ration quotidienne pendant leur sommeil !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
;)
Mais avoir une idée d'un déroulé de la journée avec des temps qui s’enchaînent de façon routinière, pourquoi pas?
Vers cet âge-là, et mon Petit Loup s'approchant de la rentrée à la crèche, la crèche nous avait suggéré d'observer notre enfant et de "noter" son rythme pour voir (et que eux aient une idée au moment de l'adaptation).
Je m'étais amusée donc à observer le rythme de mon fils. Et si on ne pouvait pas parler d'un truc vraiment régulier, il y avait des bouts de schémas qui se ressemblaient : par exemple le matin une petite plage d'éveil, des tétées un peu plus espacées, un grododo dans lequel je pouvais caser une douche rapide (yaisse), ... puis dans l'après-midi et en fin de soirée ça devenait plutôt chaotique, mais ça donnait une idée générale. Savoir que le matin mon fils avait un vague rythme à peu près régulier (ok à une demi-heure près hein :lol: ) ça m'a aidée :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ce que tu veux dire c est que peut être elle aurait fini par réclamer dormir contre moi même si je l avais pas « habituer » involontairement?
Voilà ce que décrivent très souvent les mamans en réunion :
Après la naissance, leur bébé est généralement "sage", il tète, s'endort à peu près facilement, on peut à peu près le poser, le laisser dans un landau/transat dans la maison. Si l'allaitement roule, les sorties sont faciles, bébé en poussette ou en écharpe et roule ma poule! (tiens tiens, ça correspond à cette fameuse "lune de miel")
Et puis vers 3 semaines, 1 mois, les mamans disent que leur bébé commence à réclamer de plus en plus les bras, qu'elles ne peuvent plus rien faire, qu'elles n'arrivent plus à le poser, qu'il veut tout le temps téter! Certaines pensent qu'elles manquent de lait et donnent des compléments ou sèvrent. Beaucoup pensent qu'elles ont mal fait, qu'elles ont donné de mauvaises habitudes à leur bébé en répondant à leurs besoins.
En fait, les mamans n'ont rien fait de mal! Leur bébé est de plus en plus éveillé, son cerveau se développe à vitesse grand "V", il interagit +++ avec son environnement et comme son "environnement" immédiat c'est sa mère, bah, il recherche son contact ++
Les mères disent que lorsqu'elles lâchent prisent et arrêtent de vouloir à tout prix poser leur bébé, ça va mieux.

De ton côté la situation est plus compliquée car ton état de santé restreint ta "marge de manœuvre" pour répondre aux besoins de bébé. En temps normal je t'aurais demandé si tu pouvais avoir de l'aide de ta famille, de tes amis, mais avec le confinement c'est galère... :(
Certaines mamans investissent dans des nacelles qui bercent bébé ou des hamacs pour bébé. Pour le sommeil, certaines dorment seules afin de pouvoir se reposer et le papa dort dans la même chambre que bébé et amène bébé pour les tétées. D'autres s'aménagent des siestes pendant que le papa part faire une longue balade avec bébé en poussette ou en porte bébé...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les changements de rythme que tu décris ne sont pas induits par vous mais un bébé change tout le temps on n'a à peine le temps de s'adapter que PAF tout change ! Ici on a commencé à trouver un rythme vers 13 mois :whistle:
Petit hic cependant pour le sein parfois elle tète alors qu elle a l air endormi... c est possible qu elle tète en dormant?
Bien sûr et heureusement !!
Mon fils a dû se réveiller pour de bon seulement 5 nuits en 2 ans. Mais il n'a jamais passé une nuit sans teter :) les tétées endormi sont super efficaces par réflexes !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas essayé de faire dormir papa et bb ensemble puis qu'il te l'emmene pour tt ?
 
Haut