• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois, lait assez nutritif ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un cododo avec le matelas en prolongement du vôtre ou un lit séparé accolé ?
Un entre deux serait de l'endormir au sein allongés sur le côté et de te décaler une fois le sein retiré de la bouche, pour que ton bébé ne soit plus tout contre toi.
Pour que ça marche je mettais une couverture entre nous pour ne pas qu'il ressente le froid une fois que je me décalais !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AureAvalor en ce qui concerne le sommeil, l'ennui c'est que souvent les mamans sont confrontées à deux discours opposés, soit
1) laissez pleurer votre bébé, il va s'y faire et vous serez tranquille
2) ça va passer, répondez à ses besoins et serrez les dents

Or, de nombreuses mères ne se retrouvent dans aucune de ces deux "solutions"

Il existe des intermédiaires, et heureusement!
On peut adapter le lit et la chambre familiale, mais on peut surtout modifier en douceur les routines de sommeil, et ce sans pleurs!
C'est l'idée qui est présentée dans le livre de E Panthley "un sommeil paisible et sans pleurs" En gros, le principe c'est de mieux connaître les besoins en sommeil, les rythmes de sommeil de bébé. Et ensuite, partant de ces pré-requis d'adapter au plus juste les routines familiales à ces besoins. E Panthley propose si les parents le souhaitent de dissocier l'endormissement de la succion, en y allant par étapes.
Cette approche a aidé beaucoup de parents qui y ont trouvé une réponse intermédiaire entre les deux "options" citées au dessus.
 

AureAvalor

Montée de lait
C'est un cododo avec le matelas en prolongement du vôtre ou un lit séparé accolé ?
Un entre deux serait de l'endormir au sein allongés sur le côté et de te décaler une fois le sein retiré de la bouche, pour que ton bébé ne soit plus tout contre toi.
Pour que ça marche je mettais une couverture entre nous pour ne pas qu'il ressente le froid une fois que je me décalais !
C'est un lit accolé au notre (c'est un next to me chicco)... J'avais essayé de l'allaiter quand elle était dedans et moi dans le lit mais en pratique c'est pas faisable sans se casser en deux.. chose qui toujours pareil m'est pas possible physiquement... maudit spondy :(
 

AureAvalor

Montée de lait
Je ne connais pas précisément de méthode mais je voulais te dire de ne pas culpabiliser d'aller vers ce genre de technique . Oui dans un monde idéal on ferait autrement mais bon on est dans le monde réel et il faut bien tenir compte de son propre contexte
Merci pour ce message déculpabilisant... On a pris une consultante sommeil (une fortune mais dans la pratique la santé n'a pas de prix) on a pas encoer sa méthode qui sera adapté à notre fille mais dans l'absolu ce sera un truc du style 10 sec de pleur, 10 secondes de calin plusieurs fois puis 30 sec de pleure, 10 secondes de calins plusieurs fois, puis 45 secondes.. avec une pause calin 2 minutes et 10 minutes quand on (nous ou l'enfant) est dans "l'émotion" elle dit.... :(
 

AureAvalor

Montée de lait
@AureAvalor en ce qui concerne le sommeil, l'ennui c'est que souvent les mamans sont confrontées à deux discours opposés, soit
1) laissez pleurer votre bébé, il va s'y faire et vous serez tranquille
2) ça va passer, répondez à ses besoins et serrez les dents

Or, de nombreuses mères ne se retrouvent dans aucune de ces deux "solutions"

Il existe des intermédiaires, et heureusement!
On peut adapter le lit et la chambre familiale, mais on peut surtout modifier en douceur les routines de sommeil, et ce sans pleurs!
C'est l'idée qui est présentée dans le livre de E Panthley "un sommeil paisible et sans pleurs" En gros, le principe c'est de mieux connaître les besoins en sommeil, les rythmes de sommeil de bébé. Et ensuite, partant de ces pré-requis d'adapter au plus juste les routines familiales à ces besoins. E Panthley propose si les parents le souhaitent de dissocier l'endormissement de la succion, en y allant par étapes.
Cette approche a aidé beaucoup de parents qui y ont trouvé une réponse intermédiaire entre les deux "options" citées au dessus.
Merci pour ta réponse.. C'est la deuxième fois que vous me parlez ici de cette méthode.. Maheureusement avec le Covid impossible de trouver ce livre ni en papier ni en ebook.... :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est la deuxième fois que vous me parlez ici de cette méthode..
oups, je radote alors :whistle: désolée.
Le livre est parfois dispo dans des groupes LLL (les groupes ont des bibliothèques) peut être voir avec l'animatrice la plus proche de chez toi si elle l'a et si elle voudrait bien te le prêter (par envoi postal contre chèque de caution par exemple).
 

AureAvalor

Montée de lait
oups, je radote alors :whistle: désolée.
Le livre est parfois dispo dans des groupes LLL (les groupes ont des bibliothèques) peut être voir avec l'animatrice la plus proche de chez toi si elle l'a et si elle voudrait bien te le prêter (par envoi postal contre chèque de caution par exemple).
Je l'ai trouvé chez Gibert Joseph en ligne :)
Je reste preneuse d'autres idées en attendant que le livre arrive.
Non tu ne radotes pas, quelqu'un d'autre me l'avait conseillé.
Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les "consultant(e)s en sommeil"... Souvent ça coûte une blinde pour des conseils que tout le monde pourrait trouver tout seul, et qui ne correspondent pas à ce qu'on veut... Ils savent jouer sur la détresse des parents !!
As-tu essayé de la faire téter enveloppée dans une couverture puis de la déplacer dans son lit cododo avec la couverture ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.. C'est la deuxième fois que vous me parlez ici de cette méthode.. Maheureusement avec le Covid impossible de trouver ce livre ni en papier ni en ebook.... :(
J'ai l'ebook en anglais, si tu lis l'anglais, je peux te le partager (chuuut :oops:)

Édit : ah, je viens de voir que tu as trouvé entre temps...
 

AureAvalor

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

La nuit a été particulièrement compliquée et du coup j ai deux, trois questions pour vous :
1) est ce possible qu on la stimule trop? Un bébé de 13 semaines on est censé jouer maximum combien de temps par jours avec lui?
2) est ce qu on attend trop pour la coucher? Couchez vous vos bébés aux premiers bâillements?
3) cette nuit elle était avec moi mais elle hurlait quand même car elle veut à tout prix s endormir avec mon sein dans la bouche... la journée on peut l endormir au bras même si parfois elle pleure la nuit par contre même collé à maman ça ne va pas il lui faut le sein... Donc le lit cododo c est même pas le problème.... Que faire?
4) elle pleure parfois plus dans nos bras que dans son cododo... Pourquoi? Ça me semble tellement bizarre....
5) je me dis parfois qu un bébé pleure avant de dormir et que c est « normal », votre avis?

Sur la méthode Pantley : est ce bien logique de sortir le bébé de son lit à chaque pleur? Est ce que ça ne lui envoie pas le message « oui c est dangereux ici du coup tu es mieux dans nos bras »?

Connaissez vous la méthode au dodo les petits, si oui qu en pensez vous?

Bonne journée à toutes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
1) Stimuler trop je ne pense pas. Il n'y a pas de durée limite au temps de jeu par jour, il faut faire en fonction du bébé, s'il est réceptif ou pas.
2) Coucher aux premiers bâillements ça peut être à tester oui.
3) Je ne sais pas :(
4) Peut-être a-t-elle envie d'être posée à ce moment-là, je ne sais pas trop. Ça arrive que ma petite pleure dans mes bras et se calme au moment où je la pose mais en général elle repleure rapidement ensuite. Souvent c'est soit qu'elle veut téter, soit qu'elle est fatiguée mais n'arrive pas à trouver le sommeil. En général la faire téter ou la prendre dans l'écharpe règle le souci pour ma petite, mais pour la tienne je ne sais pas, tu peux tester des trucs et voir si ça marche...
5) Certains bébés ont besoin de décharger le soir, oui. Parfois il ne sert à rien d'essayer de calmer à tout prix mais il faut se contenter d'accompagner ses pleurs... Là encore ça dépend des bébés.

Pour la question suivante, je dirais que récupérer le bébé quand il pleure ça lui envoie plutôt le message "je prends en compte tes pleurs et j'y réagis". Après là encore il faut essayer de "sentir" ce qui est le mieux à un instant t... Pas facile, mais il n'y a jamais de réponse universelle...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce possible qu on la stimule trop
Pour moi il y a sur stimulation quand les parents forcent les bébés à réagir alors qu'ils regardent clairement ailleurs. Si ton bébé te regarde et est content d'interagir, fonce.

elle hurlait quand même car elle veut à tout prix s endormir avec mon sein dans la bouche
Tu essaies de la sevrer du sein pour l'endormissement c'est ça ? C'est quelque chose qui ne te convient plus ? Mon fils a dormi comme ça la nuit pendant 22 mois, puis on a changé tranquillement de routine. Mais ça nous convenait :)

elle pleure parfois plus dans nos bras que dans son cododo
Par pleurer plus, tu veux dire plus fort ? Peut-être qu'elle se demande quoi dans les bras elle ne peut pas avoir le sein ?

me dis parfois qu un bébé pleure avant de dormir et que c est « normal »
Chez nous aussi il y avait beaucoup de pleurs du soir, jusqu'à ce qu'en fin il accepte le sein piur s'endormir. Ça a duré jusqu'à 3 mois où 3 mois et demi.. Nous avons accompagné, en le prenant en écharpe, en bercant, en chantant..
Je ne prenais pas les pleurs contre moi et j'arrivais à garder patience malgré des soirées bien agitées..

Ca s'est vraiment amélioré ensuite :)
Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AureAvalor , la méthode "au dodo les petits" est une méthode de conditionnement au sommeil proche de la méthode "Ferber" (5-10-15).
Cet "accompagnement" fonctionne, mais il n'est pas en adéquation avec les capacités cognitives d'un bébé si petit (chanter ou parler au bébé derrière une porte pendant qu'il pleure n'a aucun sens pour lui, à cet âge le bébé est incapable de comprendre que "maman est là, elle me parle"). Ce livre n'est pas dans les bibliothèques LLL car il ne correspond pas à la philosophie de l'association.

On pourrait penser que Panthley et "au dodo les petits" sont des méthodes proches, car les deux proposent de modifier les routines du soir et de sommeil. La différence c'est que "au dodo les petits" n'autorise qu'un contact des mains du parent sur le bébé alors que Panthley encourage les parents à reprendre leur bébé contre eux autant que nécéssaire.
Ce que propose Panthley c'est d'allaiter bébé, puis de tenter de le "décrocher" du sein juste avant qu'il s'endorme. Au début ça en marche pas du tout! On réessaye 2 fois, 3, 4, 5 (autant qu'on a la patience) et si on n'y arrive pas au début, ce n'est pas grave. Au bout de x tentatives, ça finit par marcher, bébé s'endort après la tétée, mais sans le sein en bouche. Puis, on passe à l'étape suivante : on donne le sein et on pose bébé dans le lit éveillé, idem que pour la première étape, au début ça en marche pas, bébé pleure, on le reprend, on redonne la tétée on lui fait lâcher le sein avant qu'il s'endorme et on essaye de le reposer. On essaye autant qu'on le peut et si ça ne marche pas, ce n'est pas grave. L'idée étant qu'à force d'essayer, les routines du bébé se modifient petit à petit mais à chaque fois qu'il en manifeste le besoin on le prend et on l'allaite.
Cela demande du temps et beaucoup d'énergie, et c'est généralement ce qui décourage les parents et les fait se tourner vers des méthodes dont le résultat est réputé plus rapide.

Et c'est vrai que parfois, on n'a pas l'énergie, on a besoin d'un changement rapide parce qu'on est arrivé au bout de nos limites.
Chaque famille fera alors un choix, celui qui lui correspond à ce moment dans ces circonstances, et en cela, ce sera le meilleur choix. En gardant à l'esprit que les parents sont les experts de leurs enfants, on se dit qu'ils sont les mieux placés pour sentir quelle option est la meilleure pour leur famille ;) Lorsqu'on essaye des solutions, on tâtonne. Et c'est important qu'à chaque fois on se connecte à notre ressenti : "comment est ce que je me sens dans cette situation?" "est ce que la situation me convient, ça me fait "oui" ou ça me fait "non"?"
Si quelque chose me dérange dans la situation, c'est certainement que ce n'est pas une solution pour moi, à ce moment là.
 

AureAvalor

Montée de lait
Pour moi il y a sur stimulation quand les parents forcent les bébés à réagir alors qu'ils regardent clairement ailleurs. Si ton bébé te regarde et est content d'interagir, fonce.


Tu essaies de la sevrer du sein pour l'endormissement c'est ça ? C'est quelque chose qui ne te convient plus ? Mon fils a dormi comme ça la nuit pendant 22 mois, puis on a changé tranquillement de routine. Mais ça nous convenait :)


Par pleurer plus, tu veux dire plus fort ? Peut-être qu'elle se demande quoi dans les bras elle ne peut pas avoir le sein ?


Chez nous aussi il y avait beaucoup de pleurs du soir, jusqu'à ce qu'en fin il accepte le sein piur s'endormir. Ça a duré jusqu'à 3 mois où 3 mois et demi.. Nous avons accompagné, en le prenant en écharpe, en bercant, en chantant..
Je ne prenais pas les pleurs contre moi et j'arrivais à garder patience malgré des soirées bien agitées..

Ca s'est vraiment amélioré ensuite :)
Courage !

En fait je n ai jamais voulu l endormir au sein...
Surtout la nuit ça c est fait par épuisement... Quand elle était toute petite il m est arrivé plusieurs fois de la prendre de sa nacelle (qu on avait mis dans le cododo) ou elle dormait à l époque et de l allaiter au lit et maintenant elle en a pris l habitude... :(

Oui parfois elle pleure plus fort dans nos bras mais c est pareil dans ceux de mon mari... oui elle veut peut être le sein mais elle le voudrait tout le temps et je voudrais retrouver mon lit.. :confused:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
allaiter au lit et maintenant elle en a pris l habitude
Pour moi les bébés ne prennent pas de mauvaises habitudes ils sont bien trop petits pour ça ; les parents trouvent des stratégies qui marchent et ce sont eux qui en prennent l'habitude. Quand on est décidé à modifier les choses, les bébés s'adaptent finalement plus vite que nous :)

En fait je n ai jamais voulu l endormir au sein...
Surtout la nuit ça c est fait par épuisement
Je me suis toujours dit : quand ça marche et que ça me permet de mieux me reposer, c'est parfait :)
Ça commençait à peser pour mon mari vers 6-8 mois alors on a installé notre fils en matelas au sol dans sa chambre et je l'endormissais en cododo inversé, on passait la première partie de nuit à 2 dans le grand lit et on premier réveil je le reprenais avec nous car hors de question de faire plusieurs allers-retours pour moi..!
Et la première partie de nuit s'est vachement allongée petit à petit c'était plutôt une bonne organisation pour nous..

elle veut peut être le sein mais elle le voudrait tout le temps
J'avais lu un petiy texte qui m'avait conforté dans l'idée de donner le sein qui disait que j'étais la maman de ce bébé, je n'étais ni la sœur, ni la tante, ni la grand-mère ni qui que ce soit d'autre qui devaient trouver des stratégies différentes pour s'occuper de mon bébé.. et que après 9 mois fusionné à moi il avait besoin une douce transition, qu'était l'allaitement, le peau à peau, etc. Pour la faim, pour la soif, pour le froid, pour le chaud, pour la peur, pour la tendresse, pour tout c'est adapté <3
Mais effectivement tu dois y trouver ton compte aussi...!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand elle était toute petite il m est arrivé plusieurs fois de la prendre de sa nacelle (qu on avait mis dans le cododo) ou elle dormait à l époque et de l allaiter au lit et maintenant elle en a pris l habitude...
Tu n'as pas fait d'erreur!
Tu as trouvé à un moment un moyen de répondre aux besoins de ta fille.
Actuellement ce moyen de répondre à ses besoins ne te convient plus, tu aimerais changer et tu en as le droit!
Ça ne changera pas le besoin de ta fille, ça c'est impossible ;)

Dans notre société on a tendance à prendre les chose à l'envers. On se dit que si on fait telle chose on habitue "bien" ou "mal" notre bébé. Ça vient du fait qu'on a été conditionnés à croire que les bébés sont des coquilles vides, des blocs d'argiles qu'il faut façonner pour qu'ils soient "bien élevés". Or un bébé n'est pas une coquille vide, c'est un être qui dès la naissance a des besoins, des émotions. Les besoins de nos bébés vont bien au delà du besoin de nouriture, de chaleur, d'être propre. Chaque parent trouve la façon qui lui convient pour répondre aux besoins de son bébé.
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @AureAvalor ,

Quand ma fille a eu 3 mois et demi environ, elle s’est mise à pleurer quand on la berçait, c’était dur, elle hurlait dans nos bras. A l’époque je n’arrivais pas à l’endormir au sein donc c’était souvent mon mari qui passait des plombes à rebondir sur un ballon de yoga avec un bébé hurlant dans les bras. C’était très éprouvant. J’avais d’ailleurs posté sur le forum à l’époque (elle a 7 mois maintenant). Avec le recul, je pense que c’était parce que son rythme de sommeil avait changé, qu’elle avait besoin de dormir moins souvent, mais nous on s’acharnait à l’endormir au moindre signe de fatigue (bâillement par exemple) alors qu’elle n’avait pas envie de dormir. C’en était au stade où elle pleurait des qu’on entrait avec elle dans la chambre...
on a fini par s’adapter, elle a commencé à faire moins de siestes (4 par jour) et j’ai pu l’endormir au sein parce que du coup elle était vraiment fatiguée quand j’essayais.
Cette période a été compliquée et a laissé un vrai traumatisme à mon mari... C’était le temps qu’on mette à jour la connaissance de notre bébé ! Notre fille ne cesse de changer et il faut régulièrement qu’on renouvelle nos méthodes, et c’est le plus dur dans le fait d’avoir un bébé pour la première fois je trouve.
Pour ma part, comme les autres, ça ne me dérange pas qu’elle s’endorme au sein, je suis toujours preneuse de la solution de facilité !!
Bonne chance à toi.
 

MagaliM

Montée de lait
Je n’ai pas précisé dans mon message précédent mais c’était pour répondre à ta question numéro 4 ! Ça a résonné en moi parce qu’à l’époque où elle hurlait quand on la berçait, elle s’arrêtait de pleurer quand on la posait dans son lit où pleurait beaucoup moins fort, et ça rendait mon mari dingue ! Mais elle ne s’endormait pas pour autant. Je pense qu’elle avait vraiment associé le bercement au fait qu’on voulait la « forcer » à dormir alors qu’elle n’en avait pas envie.
Une autre chose : aujourd’hui on utilise très souvent le porte-bébé pour l’endormir pour la sieste, parfois même pour la nuit, elle s’endort sereinement et nous on vit notre petite vie en même temps.
Bon courage !
 

AureAvalor

Montée de lait
@AureAvalor , la méthode "au dodo les petits" est une méthode de conditionnement au sommeil proche de la méthode "Ferber" (5-10-15).
Cet "accompagnement" fonctionne, mais il n'est pas en adéquation avec les capacités cognitives d'un bébé si petit (chanter ou parler au bébé derrière une porte pendant qu'il pleure n'a aucun sens pour lui, à cet âge le bébé est incapable de comprendre que "maman est là, elle me parle"). Ce livre n'est pas dans les bibliothèques LLL car il ne correspond pas à la philosophie de l'association.

On pourrait penser que Panthley et "au dodo les petits" sont des méthodes proches, car les deux proposent de modifier les routines du soir et de sommeil. La différence c'est que "au dodo les petits" n'autorise qu'un contact des mains du parent sur le bébé alors que Panthley encourage les parents à reprendre leur bébé contre eux autant que nécéssaire.
Ce que propose Panthley c'est d'allaiter bébé, puis de tenter de le "décrocher" du sein juste avant qu'il s'endorme. Au début ça en marche pas du tout! On réessaye 2 fois, 3, 4, 5 (autant qu'on a la patience) et si on n'y arrive pas au début, ce n'est pas grave. Au bout de x tentatives, ça finit par marcher, bébé s'endort après la tétée, mais sans le sein en bouche. Puis, on passe à l'étape suivante : on donne le sein et on pose bébé dans le lit éveillé, idem que pour la première étape, au début ça en marche pas, bébé pleure, on le reprend, on redonne la tétée on lui fait lâcher le sein avant qu'il s'endorme et on essaye de le reposer. On essaye autant qu'on le peut et si ça ne marche pas, ce n'est pas grave. L'idée étant qu'à force d'essayer, les routines du bébé se modifient petit à petit mais à chaque fois qu'il en manifeste le besoin on le prend et on l'allaite.
Cela demande du temps et beaucoup d'énergie, et c'est généralement ce qui décourage les parents et les fait se tourner vers des méthodes dont le résultat est réputé plus rapide.

Et c'est vrai que parfois, on n'a pas l'énergie, on a besoin d'un changement rapide parce qu'on est arrivé au bout de nos limites.
Chaque famille fera alors un choix, celui qui lui correspond à ce moment dans ces circonstances, et en cela, ce sera le meilleur choix. En gardant à l'esprit que les parents sont les experts de leurs enfants, on se dit qu'ils sont les mieux placés pour sentir quelle option est la meilleure pour leur famille ;) Lorsqu'on essaye des solutions, on tâtonne. Et c'est important qu'à chaque fois on se connecte à notre ressenti : "comment est ce que je me sens dans cette situation?" "est ce que la situation me convient, ça me fait "oui" ou ça me fait "non"?"
Si quelque chose me dérange dans la situation, c'est certainement que ce n'est pas une solution pour moi, à ce moment là.

en fait ce qui nous intéresse dans « au dodo les petits » ce n est pas la cure qui me semble effectivement plutôt traumatisante mais plutôt la méthode standard qui prône des cycles de routine avec le bébé : reveil, sein 1 acte 1 scène 1 et 2, change, socialisation, Sein 2 acte 2 scène 1 et 2. Ça me permet de plus savoir où j en suis... Qu elle prend assez... Ca me met un cadre qui me rassure.

pour pantley le livre est en chemin mais justement on se demandait avec mon mari comment on faisait en pratique quand on avait essayé 10 fois de la poser... on peut pas le faire toute la nuit c est mauvais pour nous et surtout pour elle.. bonjour l acharnement! Je note donc qu on arrête a un moment et qu on recommence le lendemain.

Petit hic cependant pour le sein parfois elle tète alors qu elle a l air endormi... c est possible qu elle tète en dormant?

ce que tu dis me parle parce que parfois je me dis « elle est si petite c est normal qu elle ne puisse pas se décrocher de ton sein », mais d autre fois « mais j ai trop mal, je n y arrive plus, je peux plus être si douloureuse... ».
 

AureAvalor

Montée de lait
Pour moi les bébés ne prennent pas de mauvaises habitudes ils sont bien trop petits pour ça ; les parents trouvent des stratégies qui marchent et ce sont eux qui en prennent l'habitude. Quand on est décidé à modifier les choses, les bébés s'adaptent finalement plus vite que nous :)


Je me suis toujours dit : quand ça marche et que ça me permet de mieux me reposer, c'est parfait :)
Ça commençait à peser pour mon mari vers 6-8 mois alors on a installé notre fils en matelas au sol dans sa chambre et je l'endormissais en cododo inversé, on passait la première partie de nuit à 2 dans le grand lit et on premier réveil je le reprenais avec nous car hors de question de faire plusieurs allers-retours pour moi..!
Et la première partie de nuit s'est vachement allongée petit à petit c'était plutôt une bonne organisation pour nous..


J'avais lu un petiy texte qui m'avait conforté dans l'idée de donner le sein qui disait que j'étais la maman de ce bébé, je n'étais ni la sœur, ni la tante, ni la grand-mère ni qui que ce soit d'autre qui devaient trouver des stratégies différentes pour s'occuper de mon bébé.. et que après 9 mois fusionné à moi il avait besoin une douce transition, qu'était l'allaitement, le peau à peau, etc. Pour la faim, pour la soif, pour le froid, pour le chaud, pour la peur, pour la tendresse, pour tout c'est adapté <3
Mais effectivement tu dois y trouver ton compte aussi...!

En fait quand je parlais de mauvaise habitude c est qu il y a eu 3 phases :
1) au début la nuit elle dormait donc dans sa nacelle et je me levais quand elle pleurait je l allaitais au salon puis la reposais dans sa nacelle et je la ramenais dans cette dernière dans notre chambre.
2) mon état s est dégradé à force et j ai commencé à demander à mon mari de gérer les couches la nuit et de me l amener dans le lit pour l allaiter et on s’est tous endormi pendant la tétée.
3) maintenant elle a pris l habitude de dormir avec maman...

Pour moi les bébés ne sont pas capricieux et il n est pas question de mal les habitué pour plus tard juste je pense que c est en partie de ma faute car en m endormant avec elle au sein je lui ai offert l idéal et maintenant forcément le cododo dans son lit c est moins bien..
 
Haut