Bon bon bon, je viens donner quelques nouvelles.
Nous avions donc rdv chez un pédiatre cet après-midi. Malheureusement, elle s'y connaissait encore moins que moi en allaitement, et m'a confiée être elle-même en galère avec son petit bout. Elle a vérifié le frein de langue mais selon elle, les difficultés de ma fille ne viennent pas de là (et elle m'a montré, en effet, je ne voyais rien à couper!). Elle m'a donné des conseils de positionnement et de stimulation, et m'a fait assez peur en me disant qu'une baisse de lactation était vite arrivée, surtout avec la reprise imminente du travail etc etc etc. Bref, je suis ressortie agacée et toute perdue car pour elle ma fille a tout pour réussir (elle a fait une tétée pendant la consultation, évidemment ce fût une belle tétée qui démentait tout ce que je venais de dire!). Elle a quand même constaté que quand elle mettait son petit doigt dans sa bouche, ma puce le repousse avec la langue plutôt que de sucer, ce qu'elle fait mais que dans un second temps... Ah et aussi, elle l'a repesée, et ma puce n'a pris que 20g en une semaine donc elle souhaite qu'elle soit repesée dans 1 semaine pour voir si ça repart (ça me stress tous ces chiffres/pesées/chronométrages/courbes...).
Ensuite, j'ai filé chez le kiné/osthéo qui avait fait des miracles il y a une semaine (il répondait pas sur son tel, alors j'ai fait sitting dans sa salle d'attente jusqu'à ce qu'il puisse me prendre!). Il m'a dit qu'en effet, le frein de langue n'était plus le problème, mais que la langue restait très ankylosée, donc peu mobile et pas assez souple pour téter correctement. Donc il m'a remontré les massages/exercices à faire sur elle :
- passer mon doigt sous la langue, longer la gencive en partant de l'avant vers l'arrière et finir par appuyer sur le côté au niveau de la base de la langue (désolée, ce n'est pas très facile à expliquer...)
- stimuler le palais du haut en y dessinant des fers à cheval
- froter le palais en partant de l'avant et en allant vers l'arrière
Il m'a aussi expliqué que ma fille avait un soucis au niveau du nez, ce qui l'empêchait de respirer correctement pendant les tétées. Il l'a manipulé longuement et a dit que tout était bien en place...
Ce que je retiens de cet après-midi chargé c'est que :
- le frein de langue a pu être un problème mais la 1ère séance d'osthéo a suffit à l'assouplir et ce n'est plus un problème
- la langue de ma puce n'est pas assez souple et ne fait pas spontanément les bons mouvements
- il faut que la prise de poids reparte à la hausse (sinon quoi?!)
Maintenant que j'ai frappé à presque toutes les portes, je vais essayer de me détendre, de me dire que j'ai fait le maximum pour que ça se passe bien, de poursuivre l'allaitement tant que cela reste un plaisir pour moi et pour elle. Et si cette jolie aventure vient à s'arrêter plus tôt que souhaité, et beh je n'aurai pas de regret à avoir (je pense que l'augmentation du nombre de bib risque de précipiter les choses, vu que la succion au biberon lui est plus facile). Au pire, je continuerai de tirer mon lait et lui donnerai au bib. Enfin, on en est pas là!
Advienne que pourra...