• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 19 mois sevrage suite grossesse

juliep

Colostrum
Bonjour à toutes

j’allaite mon petit bout depuis 19 mois déjà et depuis quelques semaines, il délaisse le sein et ne tète plus systématiquement (seulement parfois le soir pour s’endormir ou quelques tétées réconfort)
Je suis enceinte de 27 SA et je pense que ça a précipité la fin de mon allaitement🥺 Je me sens un peu triste que cela se termine mais en même temps, nous avons vécu une belle aventure…

Ma question est : S’il ne tète presque plus à 19 mois (1 tétée par jour, et courte), dois-je compenser avec un lait infantil ? Si oui jusqu’à quel âge ? Sinon est-ce que cela suffit de proposer dans son alimentation quotidienne des produits laitiers comme subtitut (de préférence non vache car intolérance petit) ? Pour le moment je compense avec des yaourts et laits végétaux enrichis en calcium ou des produits à base de lait de chèvre, et très occasionnellement des produits à base de lait de vache.
Je précise aussi que le lait infantil m’effraie un peu car mon fils n’en a jamais bu et n’a jamais voulu du contenant biberon.

j’avoue que je suis un peu perdue, merci par avance de vos conseils… Belle journée !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Ma fille a été sevrée à 18 mois et pas eu de LA dans la suite. Si tu proposes une alimentation variée et équilibrée, je pense que ça convient très bien.
Je crois qu'il y a un feuillet lll avec les recommandations d'un pédiatre à ce sujet.
 

Edel

Période de pointe
Je crois que les recommandations sont soit un lait de croissance soit du lait de vache entier (ou des produits laitiers à base de lait de vache entier) jusqu'à 3 ans. Je crois que les produits à base de laits végétaux ou de laits d'autres animaux n'apportent pas tout ce qu'il faut à l'enfant. Honnêtement dans ton cas et avec les questions d'intolérance passée au lait de vache qui ont l'air de te travailler je prendrais un avis (par exemple auprès d'une puéricultrice de pmi).

En revanche le contenant biberon tu t'en fiches. Dans quoi ton petit boit-il son eau ? Tu dois pouvoir t'en servir pour du lait... En plus le biberon c'est pas très bon pour le développement dentaire du bébé : je crois qu'au Canada, on recommande d'arrêter de l'utiliser après un an.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @juliep et félicitations !
Mon fils s'est sevré autour de 20mois car j'étais enceinte.
Je lui ai proposé du lait au verre, ça n'a pas eu l'air de l'intéresser.. il s'est plutôt porter sur les yaourts et les fromages.
Comme dit par mes voisines, l'important est de proposer des laitages sous la forme qui convient à ton enfant pour compenser. Si par ailleurs il est diversifier cela devrait convenir.
Bonne grossesse !
 

juliep

Colostrum
Merci beaucoup de vos réponses ça me rassure ! J’avais entendu ça aussi que s’il était diversifié, on pouvait proposer le laitage sous d’autres formes.
Apparemment ça marche aussi si chèvre, brebis ou végétal (végétal uniquement si enrichi en calcium pour avoir le même apport qu’avec l’animal). L’important c’est l’apport en calcium par le laitage. Je vais vérifier cette info mais je l’ai eu d’une nutritionniste pédiatrique donc elle devrait être fiable :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'avis du Dr Newman à ce sujet
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut