• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 13 mois rejette le sein

Pmda

Hyperlactation
J'avais posté mon message dans les bb du 1er trimestre 2018 mais je reporte ici pour élargir le public car je pense que plus j'ai d'avis mieux ça m'aidera ;)
Ma fille, qui jusqu'à présent tétait de façon régulière entre les repas, a commencé à espacer les tétées jusqu'à me les refuser, elle ne tétait déjà que pour se nourrir depuis la naissance, pas de tétée câlin, réconfort etc j'ai toujours mis ça sur le compte du REF. Maintenant je lui propose le sein et elle tourne la tête, parfois elle le prend quand même mais le recrache dans la seconde (des fois avec un air de dégoût) Je n'ai rien changé ni à mon alimentation, ni ma lessive, savon, déodorant etc...j'ai juste l'impression qu'elle préfère la nourriture solide et que le sein ne l'intéresse plus.
Le prob c'est si n'est que passager et que le lait se tarit je vais être ennuyée quand elle voudra reprendre. Puis je ne m'imaginais pas que ça se termine de cette façon et je me demande si c'est "normal', est-ce que ça peut arriver un sevrage à cet âge ?
Hier elle a tété au matin puis un peu après-midi et un peu en début de soirée...et depuis hier 18H elle n'a plus voulu le sein, j'ai essayé dans le bain, dans le noir, dans le lit, au milieu de la nuit quand elle dormait et toujours la même réaction, j'ai vraiment du mal à me voir rejetée de cette façon. Je me suis dit qu'elle n'avait peut-être pas faim donc que j'allais attendre qu'elle réclame à manger et là je la vois fouiller les placards pour manger, je propose le sein mais il n'y a rien à faire, elle le refuse toujours et j'ai un sein qui est déjà engorgé.

Je suis désespérée et je n'ai pas envie de m'acharner juste pour moi, je le ferai si je sais que c'est passager et qu'elle va reprendre. J'y ai pensé toute la nuit, ça m'attriste tellement, je ne pensais ressentir pareille émotion suite à ça.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ya une maman sur le forum qui a connu un sevrage très tôt et pourtant bien vécu ....suis nulle pour me rappeller ? @bzoui ?
Tu as pensé aux dents aussi j'imagine ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle n'est pas très intéressée par le sein la journée, comment tète t elle l'a nuit ? Y a t il une différence ?
 

Pmda

Hyperlactation
Oui @bad mom j'ai pensé aux dents mais rien à l'horizon, pas de maladie non plus, pas de fièvre, elle semble aller parfaitement bien.
Cet allaitement contre-balançait tellement tout le "non naturel" que j'ai vécu pour mes grossesses accouchements etc que j'y tenais, ça me donnait le sentiment de vivre enfin quelque chose de naturel dans la maternité, c'est bête hein !
Je ne pensais vraiment pas qu'un sevrage naturel pourrait arriver à cet âge, je ne suis pas prête par contre elle, visiblement l'est et je n'ai pas envie d'être égoïste en m'acharnant juste parce que moi je ne l'accepte pas.
 

Pmda

Hyperlactation
Si elle n'est pas très intéressée par le sein la journée, comment tète t elle l'a nuit ? Y a t il une différence ?
Elle tétait une fois dans la nuit, parce qu'elle se réveillait et je lui proposais systématiquement le sein. pour entretenir au mieux la lactation mais c'était genre 5 min comme nous quand on boit un verre d'eau au milieu de la nuit puis elle se retournait et son pouce la satisfaisait bien mieux pour se rendormir.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui effectivement ça me semble peu habituel à cet âge. Ma question était liée au fait que certains enfants sont top intéressés par leur environnement la journée pour téter mais en général ce n'est pas le cas la nuit.
As tu vu une sage femme pour qu'elle te donne des conseils ? Lui faire voir la façon dont ta fille tète
 

Pmda

Hyperlactation
Non car ça fonctionne comme ça depuis le début, elle a toujours tété uniquement pour se nourrir et tant qu'elle tétait de façon régulière, prenait du poids et grandissait, je n'avais pas de raison de m'inquiéter. Là je constate vraiment que ce sont les solides qui l'intéressent, elle avait faim, je lui propose le sein, elle se détourne et me réclame du pain. Jusqu'à il y a peu, elle tétait encore avant et après chaque repas, depuis plusieurs jours, elle tétait plus que 3 ou 4 X max par 24h et maintenant ça fait 2 jours qu'elle n'est plus qu'à 2 tétées. Finalement j'ai réussi à la faire téter vers 11h en insistant vachement (et je m'en suis voulue après coup) alors qu'elle était à jeun depuis 21h la veille.
Elle a un frein de lèvre mais vu que ce ne l'a jamais empêché de téter, je n'ai pas voulu lui faire couper, en voyant tous les témoignages de mamans qui ont fait la freno à leur bb et qui relatent soit les difficultés d'allaitement que ça engendre par la suite soit la récidive ou la non efficacité, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de faire la souffrir.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère dit que je me suis sevrée à 11 mois et l'un de mes frères à 13 mois
Je ne sais pas si c'était une grève des tétées mais comme elle a allaité ses 3 enfants des durées différentes (le 2ème ça a duré presque 2 ans), j'ai tendance à la croire
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il y a des enfants qui ne se sèvrent pas avant 7 ans, il y en a aussi probablement qui le font naturellement plus tôt que les autres
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ce n'est qu'un grève tu peux proposer régulièrement et essayer de voir d'autres bébés allaités, ça peut lui donner des idées.
Et si tu veux entretenir ta lactation tu peux voir avec le lactarium. Peut-être qu'ils peuvent te fournir un tire-lait et dans ton cas mieux vaut donner que stocker.
 

Pmda

Hyperlactation
Si ce n'est qu'un grève tu peux proposer régulièrement et essayer de voir d'autres bébés allaités, ça peut lui donner des idées.
Et si tu veux entretenir ta lactation tu peux voir avec le lactarium. Peut-être qu'ils peuvent te fournir un tire-lait et dans ton cas mieux vaut donner que stocker.
Personne autour de moi avec des bébés allaités :( et le lactarium le plus proche de chez moi est à plus d'1h de route, étant donné les conditions sanitaires requises c'est impossible pour moi.
Demain j'irai voir en pharmacie si je peux louer un TL
 

Pmda

Hyperlactation
Oui ça c'est super ! mais ici c'est le néant pour tout ce qui concerne l'allaitement, c'est limite si j'ai pas dû m'auto-former pour savoir allaiter ma fille. Le lactarium ne veut que du lait frais (max 24H) o_O je ne sais pas pq ils ne prennent pas de lait congelé ?...donc je me vois mal faire des aller-retours tous les jours à plus d'1h de route pour leur fournir peut-être 300 ml de lait :confused: Sur leur site c'est noté que l'on peut congeler mais quand je leur ai tél ils m'ont dit que du lait frais
 

Pmda

Hyperlactation
Pour en revenir au post initial...il y a une chose à laquelle je pense...la constipation, depuis 2 ou 3 jours je remarque qu'elle pousse mais qu'elle n'arrive pas expulser et je me demande s'il pourrait y avoir un lien...une sensation de trop-plein ? mais dans ce cas, elle ne me réclamerait pas à manger ? ou serait-ce de la gourmandise ?

Vous aurez remarqué que je vous dis tout ce qui me passe par la tête comme ça vient ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en revenir au post initial...il y a une chose à laquelle je pense...la constipation, depuis 2 ou 3 jours je remarque qu'elle pousse mais qu'elle n'arrive pas expulser et je me demande s'il pourrait y avoir un lien...une sensation de trop-plein ? mais dans ce cas, elle ne me réclamerait pas à manger ? ou serait-ce de la gourmandise ?

Vous aurez remarqué que je vous dis tout ce qui me passe par la tête comme ça vient ;)
Peut-être que la position pour téter lui appuie sur les intestins.
Ça peut paraître bizarre mais as tu essayé de la faire téter sur le pot ?

Pour le lactarium je ne sais pas quels sont les besoins en Belgique mais avec une telle façon de faire ils ne doivent pas avoir grand chose. À part le rab des mamans de préma. C'est dommage.
 

lili2

Période de pointe
Coucou,
Peut-être que de tirer ton lait pour t'assurer une lactation qui tient la route te permettrait d'atténuer un peu le stress de la situation?
Tu pourrais attendre plus tranquillement de voir comment ça va évoluer sans te dire que ta lactation va en prendre un coup?
Courage!
 

Pmda

Hyperlactation
Peut-être que la position pour téter lui appuie sur les intestins.
Ça peut paraître bizarre mais as tu essayé de la faire téter sur le pot ?

Pour le lactarium je ne sais pas quels sont les besoins en Belgique mais avec une telle façon de faire ils ne doivent pas avoir grand chose. À part le rab des mamans de préma. C'est dommage.
Possible, jamais essayé sur le pot effectivement. Cet après-m elle a fini par téter un peu mais genre "puisque tu insistes, je le prends pour te faire plaisir" o_O
Bien justement il y avait une pénurie il n'y a pas si longtemps parce que justement ils n'avaient que le rab des mamans de préma, ils faisaient un appel urgent aux dons mais avec les conditions qu'ils exigent je doute fort qu'ils aient réussi à renforcer considérablement leur stock ! C'est dommage
 

Pmda

Hyperlactation
Des nouvelles...Elle s'est remise à prendre le sein hier soir, je crois qu'elle avait soif car elle a tété vigoureusement, j'ai proposé et elle a pris sans que je doive insister. Pareil pour ce matin au réveil, dès qu'elle a commencé à se plaindre, je lui ai proposé et elle a bien pris aussi. Je n'ose pas crier victoire pour autant et je n'arrive pas à me détendre. J'espère que ce n'était qu'une grève, j'attends de voir son comportement le reste de la journée.
 

Pmda

Hyperlactation
Coucou,
Alors, comment s'est passé le reste de la journée?
Merci de demander ;) J'ai donné des news ce matin (juste au-dessus) ;)
Elle a nouveau tété l'après-midi et s'y est même endormie donc tant mieux :) Par contre il y a un sein qu'elle refuse, celui qui produit moins et il produit moins parce que c'est celui qu'elle prend moins bien donc je vais profiter d'une séance d'ostéo pour travailler un peu là-dessus, on ne sait jamais que la position soit inconfortable.
 
Haut