• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 10 mois s'énerve au sein et baisse de lactation

Bonjour !

C'est mon premier message sur le forum mais vos échanges m'ont été d'un vif soutien et une mine d'information pendant pour m'accompagner dans l'allaitement de mon bébé et m'aider à me dépatouiller d'un REF et d'un soupçon d'APLV. Merci à vous toutes ❤️

Si les premiers mois d'allaitement ont été difficiles, une fois l'éviction des PLV faite vers 4 mois tout s'est passé comme sur des roulettes.

Mais depuis un petit mois, ma lactation semble être en baisse et comme je souhaite poursuivre encore ça me tracasse 😒

Ma fille a maintenant 10 mois, elle est en crèche 5 jours par semaine depuis ses 8 mois. Elle a refusé le lait maternel dans tous les contenants à la crèche et a donc ses apports lactés avec moi essentiellement + un peu de LA sans PLV en bouillie pour le goûter à la crèche. Elle a commencé à faire ses nuits peu de temps après avoir commencé la crèche, elle tète donc le matin au réveil, à nos retrouvailles vers 18h et un peu le soir au moment du coucher mais comme c'est peu de temps après le retour de la crèche il n'y a souvent plus beaucoup de débit.

Je tire mon lait une fois par jour au travail et la quantité de lait diminue progressivement depuis 4 semaines (je tirais 120 ML en moyenne depuis plusieurs mois avant et après ma reprise— avec évidemment des hauts et des bas en fonction de la fatigue et du cycle), mais ces dernières semaines la quantité a diminué progressivement pour arriver à peine à 40-50 ML. Vu que ma fille refuse le lait à la crèche, le lait tiré sert à enrichir son petit déjeuner et son dîner donc ce n'est pas dramatique en soi, mais à côté de ça elle s'énerve au sein quand elle tète, elle réclame plus souvent et tète plus longtemps sans sembler satisfaite pour autant 😔 Elle n'arrive d'ailleurs plus à s'endormir au sein comme elle le faisait avant, que ce soit pour la sieste ou pour le coucher du soir.

J'ai peur que ma lactation ne finisse par baisser au point d'en arriver au sevrage sans que cela ne soit souhaité ni par elle ni par moi.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il faudrait que je tire plus souvent mon lait (moi qui espérait pouvoir arrêter le tire-lait vers ses 9 mois 😣 ), à défaut de pouvoir la mettre plus souvent au sein (je ne me vois pas la réveiller la nuit... et c'est déjà open bar le weekend) ? Est-ce que c'est une baisse inéluctable vu qu'il n'y a que 3 stimulations par jour en semaine ? J'avais lu que vers 9 mois la lactation était bien installée et ne baissait pas comme ça...

J'essaie de reprendre des tisanes d'allaitement auquel j'étais hyper réactive les premiers mois, mais là je n'ai pas l'impression que cela ne change grand chose.

Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages éventuels 🙏!
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anne-Charlotte,
Félicitations pour ton allaitement malgré les difficultés, ça n'a pas du être simple avec cette APLV!
As-tu essayé d'alterner de sein dès que ta fille s'énerve ou même avant, quand tu sens que le débit baisse et qu'elle déglutit moins vite?
As-tu essayé de comprimer le sein?

Quand tu dis avant le coucher, c'est vers quelle heure?
Est-ce que la courbe de poids reste bonne malgré tout?
 
Bonjour @Astrio

Merci pour ton message !

J'ai pas mal utilisé la compression du sein aux débuts de l'allaitement pour essayer de faire durer les tétées plus longtemps (avec le REF en 3 à 5 min elle avait son compte), mais maintenant qu'elle est plus grande ça l'énerve que j'appuie sur mon sein et elle repousse ma main. Je le fais quand même autant que possible.

Pour ce qui est d'alterner j'ai tendance à lui proposer les 2 seins et parfois à alterner encore, plus parce qu'elle est agitée et que je sens qu'il n'y a pas assez de lait ou pas assez de débit à son goût mais qu'elle aimerait continuer, mais je n'ai pas pensé à essayer avant qu'elle ne s'énerve. Est-ce que cela pourrait stimuler davantage la lactation ?

Elle se couche vers 19h et la tétée de retrouvailles est généralement vers 18h donc les deux sont généralement assez rapprochées 😐 et elle est d'autant plus agitée pour la tétée du coucher qu'il y a peu de débit.

Sa courbe de poids est bonne oui je crois, je l'ai faite avec le site l'OMS recommandé sur le forum. Le lait est malheureusement loin d'être son aliment principal depuis qu'elle a commencé la crèche (elle a un excellent appétit pour les aliments solides aussi), cela n'a donc pour le moment pas impacté sa prise de poids. Ceci dit sa dernière pesée remonte à il y a 3 semaines et je n'avais pas encore remarqué que ma lactationcourbe_poids_Violette(8).png semblait plus basse.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois une courbe magnifique. :)

Mon petit doigt me dit que tu arrives dans la phase où la lactation est en "roue libre" et où ça devient difficile de tirer son lait. Ta puce a tout ce qu'il faut bien sûr, et l'idée d'alterner est bonne pour éviter qu'elle s'énerve, mais sache qu'on ne retrouve pas les "obus" des premiers mois et c'est parfaitement normal ;).
Tu peux continuer à tirer un peu jusqu'à ce que ça ne marche plus, mais je dirais de tenter à continuer en "freestyle" et je pense que ta puce ira très bien (si tant est qu'elle ne s'énerve pas trop ^^). Tu peux toujours voir à la prochaine pesée ?

Pour info, à 8 mois je n'arrivais plus à tirer, les quantités diminuaient... on a remplacé les bibis de la crèche par des laitages (facile quand il n'y a pas d'APLV ^^), mais en gros ça ne lui a pas posé problème plus que ça, et si ma lactation n'était "plus ce qu'elle était" (plus de seins blindés, de fuites, etc) mon Petit Loup a tété "comme il voulait" jusqu'à ses 3 ans ;).
 
Je vois une courbe magnifique. :)

Mon petit doigt me dit que tu arrives dans la phase où la lactation est en "roue libre" et où ça devient difficile de tirer son lait. Ta puce a tout ce qu'il faut bien sûr, et l'idée d'alterner est bonne pour éviter qu'elle s'énerve, mais sache qu'on ne retrouve pas les "obus" des premiers mois et c'est parfaitement normal ;).
Tu peux continuer à tirer un peu jusqu'à ce que ça ne marche plus, mais je dirais de tenter à continuer en "freestyle" et je pense que ta puce ira très bien (si tant est qu'elle ne s'énerve pas trop ^^). Tu peux toujours voir à la prochaine pesée ?

Pour info, à 8 mois je n'arrivais plus à tirer, les quantités diminuaient... on a remplacé les bibis de la crèche par des laitages (facile quand il n'y a pas d'APLV ^^), mais en gros ça ne lui a pas posé problème plus que ça, et si ma lactation n'était "plus ce qu'elle était" (plus de seins blindés, de fuites, etc) mon Petit Loup a tété "comme il voulait" jusqu'à ses 3 ans ;).
Bonjour Sekhmet,
ton témoignage m'intéresse particulièrement. Je suis dans le cas d'une baisse de lactation (ma fille a bientôt 16 mois) et je redoute la fin de l'allaitement. Que veux-tu dire par "en roue libre"?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je veux dire par-là c'est qu'on peut avoir l'impression de n'avoir plus de lait. Pas de seins blindés, pas de gros réflexe d'éjection... comme si bébé tétait à vide. Mais en fait non. Juste il y a moins de lait, produit à la volée ou très peu stocké, et le grand bambin viendra prendre une petite rasade à son rythme.
Pas de stress, de toutes façons il y a assez de solides pour compléter son alimentation.
Le sein est là pour le soir, les bobos, les chagrins, les réveils compliqués...

Mais c'est vrai que parfois je me demandais si y'avait encore du lait ! Et la meilleure preuve est que pendant mes règles, il tétait plus longtemps et plus fort, ce qui est caractéristique des petites baisses de lactation des règles... s'il tétait à vide il ne verrait pas de différence ;)

Qu'est-ce qui te fait penser que tu as une baisse significative ? :)
 
Haut