• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Avril

Période de pointe
Punaise déjà que j'ai le dos et les bras en compote à 3,8kgs...
On prend les paris : aura -t-elle atteint les 4kgs lundi chez le pédiatre ? 😂
Pareil ici avec 5kg! Je sais pas comment je vais pouvoir la porter à 6 mois 😅

Je vois que beaucoup ici font du surdodo une bonne partie de la nuit. Ça ne vous inquiète jamais que le bébé bouge dans une position où il ne pourrait plus respirer?
J’ai toujours en tête ce témoignage d’une maman vu il y a longtemps (et revu dernièrement) : son mari s’est endormi dans un fauteuil (donc assis) avec le bébé sur lui, en dormant la tête du bébé a bougé dans le creux sous son bras, et quand la maman est revenue elle a trouvé le bébé mort asphyxié 😔

Ici je fais souvent la sieste en surdodo (parce que je sais que je ne vais pas dormir profondément, si tant est que j’arrive même à dormir à moitié!), le tout début de la nuit aussi, mais là dès que je sens qu’elle dort bien je la pose. Et le matin quand elle se tortille et n’arrive plus à dormir. Mais j’aurais souci de faire toute la nuit et le sommeil profond comme ça…
Hier à la sieste je me suis assoupie et j’ai senti sa tête passer sous mon bras (elle gigote beaucoup en ce moment, ça doit la déranger quelque part). Même en étant juste assoupie il m’a fallu quelques secondes pour connecter les points et me ressaisir assez pour la redresser… je me suis dit heureusement que c’était pas la nuit et que je dormais pas vraiment!
En plus j’ai un modèle qui se fiche de ne pas respirer visiblement. Encore tout à l’heure à la sieste en surdodo, elle a planté sa tête bien droit au milieu de la poitrine, sur le pull, et elle bougeait plus. J’ai attendu un peu pour voir, mais la demoiselle ne semblait pas avoir l’intention libérer ses voies respiratoires (alors que les plus grands je les ai toujours fait dormir sur le ventre et aucun souci)

Bref, comment est-ce que vous sécurisez tout ça??

Guizmotte34

Voie lactée
Pareil ici avec 5kg! Je sais pas comment je vais pouvoir la porter à 6 mois 😅

Je vois que beaucoup ici font du surdodo une bonne partie de la nuit. Ça ne vous inquiète jamais que le bébé bouge dans une position où il ne pourrait plus respirer?
J’ai toujours en tête ce témoignage d’une maman vu il y a longtemps (et revu dernièrement) : son mari s’est endormi dans un fauteuil (donc assis) avec le bébé sur lui, en dormant la tête du bébé a bougé dans le creux sous son bras, et quand la maman est revenue elle a trouvé le bébé mort asphyxié 😔

Ici je fais souvent la sieste en surdodo (parce que je sais que je ne vais pas dormir profondément, si tant est que j’arrive même à dormir à moitié!), le tout début de la nuit aussi, mais là dès que je sens qu’elle dort bien je la pose. Et le matin quand elle se tortille et n’arrive plus à dormir. Mais j’aurais souci de faire toute la nuit et le sommeil profond comme ça…
Hier à la sieste je me suis assoupie et j’ai senti sa tête passer sous mon bras (elle gigote beaucoup en ce moment, ça doit la déranger quelque part). Même en étant juste assoupie il m’a fallu quelques secondes pour connecter les points et me ressaisir assez pour la redresser… je me suis dit heureusement que c’était pas la nuit et que je dormais pas vraiment!
En plus j’ai un modèle qui se fiche de ne pas respirer visiblement. Encore tout à l’heure à la sieste en surdodo, elle a planté sa tête bien droit au milieu de la poitrine, sur le pull, et elle bougeait plus. J’ai attendu un peu pour voir, mais la demoiselle ne semblait pas avoir l’intention libérer ses voies respiratoires (alors que les plus grands je les ai toujours fait dormir sur le ventre et aucun souci)

Bref, comment est-ce que vous sécurisez tout ça??
Pareil que toi j'ai trop peur.
Mon chéri fait un métier où il est confronté à des décès parfois et il a déjà vu un bébé mort parce qu'il s'était retourné dans son transat le temps que le grand père aille faire pipi (il était pas attaché)... du coup le surdodo on flippe.
Tout a l'heure elle a fait une sieste dans le creux de mon bras je m'étais calée partout devant et sous le bras avec un gros coussin d'allaitement, et elle était sur le dos. Pour autant j'ai pas tellement dormi non plus... à la maternité j'avais fait pareil, lit contre le mur et le gros coussin d'allaitement pour me sécuriser , pas moyen de la poser les 2 premières nuits.

JulieBrrr

Voie lactée
Pour notre part elle dort pas dans le creux des bras quand on fait ça mais la tête sur le torse en grenouille et on est semis allongés. Vos histoires me créent des angoisses du coup 😵‍💫

MBO

Montée de lait
Pour notre part elle dort pas dans le creux des bras quand on fait ça mais la tête sur le torse en grenouille et on est semis allongés. Vos histoires me créent des angoisses du coup 😵‍💫
Idem ici, en grenouille sur le torse, semi allongé.
Ça me fait aussi forcément très peur mais il est clairement impossible de le poser sur le dos ni même de le poser. Donc sans ça il ne dort pas et nous non plus.

Guizmotte34

Voie lactée
Chacun fait comme il peut franchement , un bébé imposable c'est super dur.

Mon mec la prend en grenouille sur lui parfois mais uniquement sur le canapé semi assis et pas trop pour dormir (même s'il a la sieste facile...)
Dans le lit impossible encore ce matin j'étais en train de l'allaiter, il s'est retourné il a failli lui mettre un coup de coude heureusement que je l'ai stoppé 😅

Avril

Période de pointe
bébé mort parce qu'il s'était retourné dans son transat le temps que le grand père aille faire pipi (il était pas attaché)

😱 punaise mais il faut vraiment un rien! C’est tellement flippant quand on y pense…. Bon ben merci pour l’info, j’y penserai si je dois la laisser seule un moment dans le transat!

Pour notre part elle dort pas dans le creux des bras quand on fait ça mais la tête sur le torse en grenouille et on est semis allongés.
Pareil ici. Mais c’est justement depuis cette position qu’elle a réussi en gigotant à finir la tête dans le creux du bras.

sans ça il ne dort pas et nous non plus.

Évidemment, c’est pas tenable non plus comme situation… pas le choix des fois!
Je me demandais juste s’il y a un « truc » pour sécuriser encore plus.

D’ailleurs je me pose aussi la question : c’est normal que bébé ne cherche pas à tourner sa tête quand il ne peut plus respirer? Comme dit avant, mes aînés ont dormi sur le ventre parce que ne dormaient pas sur le dos et je savais que quand leur visage était dans le matelas ils tournaient la tête spontanément. Là je me demande si c’est normal qu’elle ne le fasse pas, si elle est juste un peu molle 😂 (elle est plus calme que les autres de toute façon) ou si c’est inquiétant…

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'à bien chercher, on finit avec une anecdote flippante sur tout. Des accidents affreux, des décès... Personnellement ça m'étouffe 😱 je conseille souvent aux jeunes parents de pas trop creuser. Moi je fais attention aux reco officielles, aux choses vraiment statistiquement courantes... Le reste du temps, j'essaie juste d'écouter mon instinct. C'est vrai qu'avec Poupette, je n'osais pas le surdodo, donc je n'en ai pas fait. Pour Petit Coeur, j'ai confiance dans mon niveau d'énergie et de vigilance, mais si j'étais inquiète je ne le ferais pas - pas à cause d'un fait divers mais parce que personnellement, dans mes tripes, je ne le sentirais pas. Je le fais plus facilement dans le canapé parce que je suis rassurée par le dossier, bien droit, qui fait comme un mur. Dans le lit, j'ajuste ma position pour que mon côté vers l'intérieur du lit soit plus bas (par exemple en me calant avec le coussin d'allaitement), comme ça si Petit Coeur glissait ou roulait, ce serait vers là. Je fais des micro réveils, je suis en hyper vigilance, mais lui dort et est en sécurité.
Je précise par contre que lui lève et tourne bien sa tête, qu'il sait se caler entre les seins sans boucher son nez etc.

La première fois que j'ai pris conscience de mon niveau de vigilance, c'était quand Poupette avait 1 mois. Elle a dû faire un bruit dans son sommeil que mon cerveau a associé à un étouffement ou autre truc flippant. Son couffin était à côté de notre lit, du côté de mon mec. Mon cerveau s'est réveillé quand mon corps était penché au-dessus de son couffin 🤭 (en fait tout allait bien)

Avril

Période de pointe
S'il y a des bébés qui s'étouffent c'est probablement qu'ils ne savent pas tous faire ? 🤷‍♀️

Oui, logique en fait 😅
Bon il y a sûrement des situations où le bébé n’a pas la possibilité de tourner sa tête. Pas comme à plat sur un matelas où il est libre de ses mouvements.

Noé65

Montée de lait
J'ai un dilemne..elle s'est endormi vers 20h45 sur le ventre..je sais qu'elle aime bien ça donc je la met dans cette positiin en journée, ca permet à chaque fois des siestes plus longues et puis je peux surveiller. Sauf que là je voudrai dormir aussi mais j'ai trop peur de la laisser comme ca sans surveillance. Et à la fois j'ai aucune envie de la réveiller bien sur..
Mais comme vous dites..on lit tellement de choses..

Guizmotte34

Voie lactée
J'ai un dilemne..elle s'est endormi vers 20h45 sur le ventre..je sais qu'elle aime bien ça donc je la met dans cette positiin en journée, ca permet à chaque fois des siestes plus longues et puis je peux surveiller. Sauf que là je voudrai dormir aussi mais j'ai trop peur de la laisser comme ca sans surveillance. Et à la fois j'ai aucune envie de la réveiller bien sur..
Mais comme vous dites..on lit tellement de choses..
Et la retourner doucement en la faisant passer sur le côté?
Ici soirée compliquée aussi, j'ai du la rendormir 2 fois et elle s'est mise a pleurer dans son sommeil... elle a fini par dormir toute la soirée dans les bras de son papa.

Noé65

Montée de lait
Et la retourner doucement en la faisant passer sur le côté?
Ici soirée compliquée aussi, j'ai du la rendormir 2 fois et elle s'est mise a pleurer dans son sommeil... elle a fini par dormir toute la soirée dans les bras de son papa.
J'ai fini par la mettre sur le dos vers 23h. Comme attendu elle s'est réveillée vite après mais en meme temps on approchait des 3h sans têter. Elle a redormi 2h30 environ et vient de têter à nouveau. Les dernières nuits se ressemblent au niveau du rythme des têtés. La prochaine devrait être vers 4h-4h30 ah ah..(quoiqu'elle se tortille et râle pas mal là, à voir si je dois pas y aller avant^^)

Noé65

Montée de lait
J'ai fini par la mettre sur le dos vers 23h. Comme attendu elle s'est réveillée vite après mais en meme temps on approchait des 3h sans têter. Elle a redormi 2h30 environ et vient de têter à nouveau. Les dernières nuits se ressemblent au niveau du rythme des têtés. La prochaine devrait être vers 4h-4h30 ah ah..(quoiqu'elle se tortille et râle pas mal là, à voir si je dois pas y aller avant^^)
Et beh non...3h20^^ à quel moment j'ai cru qu'il pouvait exister un semblant d'habitude à 1 mois ah ah!
C'est le ventre qui gêne principalement j'ai l'impression..

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et beh non...3h20^^ à quel moment j'ai cru qu'il pouvait exister un semblant d'habitude à 1 mois ah ah!
C'est le ventre qui gêne principalement j'ai l'impression.
Ça semble être l’élément perturbateur chez tout le monde ce ventre qui fait des siennes. Ça tortille et ça empêche de bien raccrocher le sommeil.
ca devrait s’améliorer dans les mois à venir mais quand on pense à ça sur le moment ça semble assez lointain !
Souvenons-nous qu’on oublie assez aisément cette douleur du manque de sommeil (et très pratique on oublie TOUT le reste également dû au manque de sommeil 😅).

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai pris le parti de perdre du temps de sommeil mais être sûre qu’il se rendorme correctement en le massant et le gardant à la verticale un bon moment après la tétée pour que tout sorte par en haut ou en bas.
Il me semble que je viens de réussir - je tente donc de me rendormir !!!!
à voir ……

Guizmotte34

Voie lactée
Nous venons également d'être réveillés par un gros vlouf 😅😂 (et la douce senteur qui va avec juste à côté de mes délicates narines 😂) , après un gros dodo de 3h40. Le papa en a profité pour faire sortir un prout ou deux supplémentaires avant de changer les fesses, espérons que la fin de nuit sera moins agitée que d'habitude !