• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Noé65

Montée de lait
Section surdodo : parfois c’est même pas volontaire … réveil à 3h, je mets au sein pour petit Jozi et quand je me réveille il est 6h du mat il est sur mon torse , aucun coussin de sécurité ou quoi ou qu’est-ce . Je m’étais évanouie de sommeil et lui a fait un bon gros dodo sur sa maman !
Ici aussi on a fini en surdodo de 7h à maintenant (elle dort encore sur moi). Heureusement que papa est là pour le grand, ca va pas etre marrant quand il va reprendre..

Guizmotte34

Voie lactée
Ici aussi on a fini en surdodo de 7h à maintenant (elle dort encore sur moi). Heureusement que papa est là pour le grand, ca va pas etre marrant quand il va reprendre..
Moi papa a repris en début de semaine... mais le soir quand il pourrait prendre le relais mademoiselle ne veut que maman et téter 😭

Guizmotte34

Voie lactée
Courage les filles pour vos nuits infernales, on a l'impression de pas en voir la fin quand on est dedans mais je vous promets que ça passe 🥰

Ici mistinguette est méga en forme ce matin elle arrête pas de se mettre sur les côtés et d’essayer de lever sa tête comme pour se mettre assise quand je l’ai dans les bras, non mais qu'est-ce que je lui donne à bouffer pour être aussi excitée 🥴

Si je tourne le dos deux minutes je la retrouve sure carrelage tellement elle gigote, ça promet pour la suite 🫨
Ah mais le lever de tête on en parle?? Elle a un mois elle lève sa tête comme s'il y avait un championnat, dès qu'elle est sur mon torse faut qu'elle regarde tout ce qui se passe 🤣

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tunnel du soir bonsoir
de l'endormir, de la poser entre je dirai 20h et minuit 30.
Ah purée les filles je compatis tellement... Mon aîné c'était du 18h (19 quand on était chanceux) - minuit.. ma cadette 22 (parfois avant) - 1h30... J'étais tellement fatiguée je priais pour qu'elle dorme je ne comprenais pas...
20g/j depuis 1 mois
Après il a bientôt 3 mois ? C'est logique que la courbe s'aplanisse un peu ils ne grossissent pas comme des veaux jusqu'à un an il faut que ça se calme après 🤭
Tu as tracé la courbe ils sur l'outil du forum ? Ça flanche un peu ?
biberon de lait tiré en complément hier soir, il l'a pris sans broncher, mais j'ai peur de l'habituer..
Purée moi j'essaie chaque jour il veut pas 🥺 il commencera la crèche en occasionnelle dans un mois, on verra si ça change...
on dégaine super souvent pour l'endormir... Peut être que ça entraîne une confusion...
Qu'est-ce qui te fait craindre cela ? Tu sens la différence de succion ? Ou tu imagines que c'est pour ça qu'il a moins pris ?
intense. Et puis ça s'améliorera, et y aura des régressions, et re du mieux
J'ai senti le mieux mieux mieux pour l'aîné à 13 mois seulement après des montagnes russes de fatigue et de fatigue extrême 😂
Mais là je suis pas si mal on va voir 🤞
me dis « bravo pour t’être rajouté une énorme tartine d’inquiétude dans la vie »(en plus d’une privation sévère de sommeil)
Ah purée j'ai eu des idées pas nettes il y a pas deux semaines de "on aurait dû mieux discuter au début de la grossesse sur si on le garde ou pas" 😱 c'est passé vite tant mieux.

Alors bien sûr, "plus ou moins" parce qu'il cherche le sein dans son sommeil, et j'ai besoin de l'aider donc moi je suis sur le pont.
Ici c'est ça depuis quelques temps pour le créneau 20-21h/4h une tétée de dodo à 13, une à 3, puis pas de pleurs mais des râles et des tortillis quoi. Mais cette nuit..!!!! 🤩

Attention 🥁🥁🥁 nous entrons dans une nouvelle aire 🎊 🤞
Le minus aura 12 semaines sans deux jours, eeeeeeet..... 🥁
PAS DE TORTELLINIS 🍝🎊
Dodo sur moi vers 20h45 je l'ai laissé sur mon sein paresseux et il a déclenché 3 réflexes d'éjection donc a pris une bonne dose de lait finalement (serait-ce la clef ? Je fais bien de vous raconter, j'avais oublié cet épisode !)
Posé à 22h30 dans son lit sans se réveiller, eeeeeet... 🥁
PAS DE REVEIL AVANT 3H30 !!!! 🤤🎊
Juste petits râles, change y avait une selle d'avant je sais pas quand ; pas de VLOUF et dodo tétée.
Re tétée 4h30 ça a picoté mais en vrai j'avais tellement bien dormi avant..! Pas de trotillis et flemme de changer.
Et réveil à 6h30, change selle récente (pas entendu 🤷) et VLOUF et le temps que je fasse deux trois trucs c'était le temps du réveil des aînés.
Je me sens super reposée 🤩

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MBO trop mignon les gazouillis j'adore !!
Et les levers de tête @Guizmotte34 🥰
Il a l'air bien tonique @JulieBrrr 🤩
Pas encore de mises sur le côté ici mais il secoue tellement les jambes qu'il se déplace vers le haut souvent 😅
Pas de communication orale à part ses eeeeeh et ses aaaah mais c'est plus rauque que des vocalises je vois pas ça très très mignon 🤭
Qu'est-ce qu'il sourit ! Il nous répond et.il initie à fond ! Il appelle quand on ne s'occupe pas de lui depuis longtemps. À table il veut son moment d'attention 😂
Les enfants sont à fond c'est vraiment chouette. Je me demande sinon est épargnés par les pleurs de décharge grave à la fatigue que ses aînés lui provoquent 🫠

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah purée j'ai eu des idées pas nettes il y a pas deux semaines de "on aurait dû mieux discuter au début de la grossesse sur si on le garde ou pas" 😱 c'est passé vite tant mieux.
Voilà voilà … nous on a vraiment bien cherché à l’avoir ce bébé ; on peut pas dire qu’on a pas réfléchi 🫣 ça va il a dormi de 21h à 0h puis de 0 à 3 puis de 3 à 6. C’est pas ouf mais à 4 semaines c’est pas horrible.
Posé à 22h30 dans son lit sans se réveiller, eeeeeet... 🥁
PAS DE REVEIL AVANT 3H30 !!!! 🤤🎊
Ça fait 5h de sommeil pour toi , en effet c’est le graal.
Je me demande sinon est épargnés par les pleurs de décharge grave à la fatigue que ses aînés lui provoquent 🫠
Ici aussi je sais pas ce qui lui cause de ne RIEN dire le soir si ce n’est de téter .. mais l’excitation et les hurlements des deux autres doivent lui suffire. Elles déchargent à sa place !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il commencera la crèche en occasionnelle dans un mois, on verra si ça change...
On croise les doigts ! Poupette avait refusé tous ses biberons pendant l'adaptation, puis pris sans problème la première vraie journée...
PAS DE TORTELLINIS
Pas de trotillis
Haha j'ai pas compris au début, je me suis sincèrement demandé si les tortellinis étaient votre façon de fêter les anniversaires 🤣
Les enfants sont à fond c'est vraiment chouette
Pareil 😍 Poupette lui parle, lui explique plein de trucs. Ce matin il pleurait (j'étais aux toilettes, moi aussi je dois faire VLOUF 🤭), elle est restée avec lui, à lui parler, lui tenir la main, lui dire que je revenais, lui chanter mes chansons, sans jamais s'impatienter. Un amour
on est épargnés par les pleurs de décharge grave à la fatigue que ses aînés lui provoquent 🫠
Aah peut-être nous aussi 🤭 clairement sur-stimulé le soir le pauvre

Guizmotte34

Voie lactée
Pas de pleurs de décharge ici non plus, elle pleure pas tellement à part si on vient pas la chercher dans son lit alors qu'elle râle depuis 10 minutes ou quand on lui mouche le nez (en même temps je pleurerais aussi je pense )
Par contre encore et toujours galère pour le dodo, elle vient de s'endormir en portage après moult tours de salon, je vais desserrer un peu l'écharpe et me caler sur le canapé. Je suis pas censée marcher autant avec le portage... je serais bien sortie 10 min mais il fait un vent à décorner les vaches.

En plus on a un artisan qui doit venir car fuite dans le toit (vive les intempéries dans le sud) , j'espère qu'il va pas me la réveiller sinon je lui fais bouffer son échelle je pense.🤯

Avril

Période de pointe
Pour celles qui tirent, à quel moment le faites-vous?

J’essaie en général de faire un seul tirage par jour 20min - 10 de pause - 10min tirage - 10 de pause - 10 de tirage. Soit une heure en tout.

Mais je ne trouve pas le bon moment pour que ça ne gêne pas. Ce matin par exemple la petite à tété quelques gorgées vers 11h30 et s’est endormie. J’ai commencé le tirage tout de suite, donc fini vers 12h30. Quand elle s’est réveillée pas longtemps après, je l’ai fait patienter autant que possible, mais vers 13h elle n’y tenait plus. Et évidement plus rien dans les seins… 13h30 pas beaucoup mieux. 14h quelques gorgées….

Comme je ne peux pas prévoir quand elle va manger ou dormir je trouve vraiment difficile!
(Je pourrais le faire la nuit, mais j’ai trop besoin de dormir quand même…)

Guizmotte34

Voie lactée

J’essaie en général de faire un seul tirage par jour 20min - 10 de pause - 10min tirage - 10 de pause - 10 de tirage. Soit une heure en tout.

Mais je ne trouve pas le bon moment pour que ça ne gêne pas. Ce matin par exemple la petite à tété quelques gorgées vers 11h30 et s’est endormie. J’ai commencé le tirage tout de suite, donc fini vers 12h30. Quand elle s’est réveillée pas longtemps après, je l’ai fait patienter autant que possible, mais vers 13h elle n’y tenait plus. Et évidement plus rien dans les seins… 13h30 pas beaucoup mieux. 14h quelques gorgées….

Comme je ne peux pas prévoir quand elle va manger ou dormir je trouve vraiment difficile!
Ça fait 3 jours que je repousse de tirer mon lait parce que je trouve pas le temps... entre les tétées, l'endormir, le minimum pour moi genre manger et rester propre... j'arrive même pas à caler 20 min de tirage😭

La elle est endormie au sein mais téte comme une possédée si j'essaie de la sortir 😅 ça fait 20 min

JulieBrrr

Voie lactée

Je ne tire pas aussi longtemps mais plus régulièrement, ce qui est aussi une contrainte d'ailleurs.
Généralement je tire après une tétée ou entre deux mais max 15 minutes. L'astuce que j'ai trouvé sur le net et qui m’aide c’est de mettre les téterelles au frigo au lieu de le laver à chaque fois, gain de temps non négligeable !!
Et quand je suis seule je tire pendant son temps d’eveil, à côté d’elle parce que la plupart du temps elle dort sur moi 🫠

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui tirent, à quel moment le faites-vous
Le meilleur moment pour moi ce serait vers 9-10h je pense. J'ai plus de lait le matin, le minus est tout calme et ne réclame pas avant 11h. Je tire beaucoup moins longtemps mais facilement donc ce n'est pas comparable. Tu veux obtenir une quantité minimale pour faire aussi longtemps ? Certaines mamans tirent un peu après chaque tétée de journée, pour bien drainer et booster la stimulation future.
La je vais le faire téter bientôt et tirer un peu juste après parce que j'étais occupée ce matin.
Le matin j'obtiens plus (et moins inconfortable) en expression manuelle qu'avec le tire-lait. Mais je peux pas faire les deux en même temps dommage 🤭

Guizmotte34

Voie lactée
Je ne tire pas aussi longtemps mais plus régulièrement, ce qui est aussi une contrainte d'ailleurs.
Généralement je tire après une tétée ou entre deux mais max 15 minutes. L'astuce que j'ai trouvé sur le net et qui m’aide c’est de mettre les téterelles au frigo au lieu de le laver à chaque fois, gain de temps non négligeable !!
Et quand je suis seule je tire pendant son temps d’eveil, à côté d’elle parce que la plupart du temps elle dort sur moi 🫠
T'as de la chance qu'elle accepte d'être posée pendant les temps d'éveil, moi impossible...

JulieBrrr

Voie lactée
T'as de la chance qu'elle accepte d'être posée pendant les temps d'éveil, moi impossible...
Rah zut....mais oui ça viendra...et le transat c’est pas mieux ?

Chaque bébé évolue à son rythme, je peux la poser mais contrairement à vous nous on a bien les pleurs de décharge le soir 🤯🥳☠️🕺

Dernière édition: