• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je travaille doucement à poser Petit Cœur pendant ses siestes, on n'y est pas encore mais ça viendra :)
En autre amélioration que je vous souhaite : ici c'est fini l'inconfort digestif de la fin de nuit. Il dort bien (il dormirait probablement plus mais on se lève tous entre 7h et 7h30)

J'ai téléchargé une application pour suivre les heures de ses siestes. Normalement je fuis ce genre d'app, mais là ça automatise ce que j'allais faire par Excel, ça me permet de commencer à voir son rythme naturel, et quand je regarde ça me "rappelle" qu'une sieste approche, comme un pense bête

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je travaille doucement à poser Petit Cœur pendant ses siestes, on n'y est pas encore mais ça viendra :)
En autre amélioration que je vous souhaite : ici c'est fini l'inconfort digestif de la fin de nuit. Il dort bien (il dormirait probablement plus mais on se lève tous entre 7h et 7h30)

J'ai téléchargé une application pour suivre les heures de ses siestes. Normalement je fuis ce genre d'app, mais là ça automatise ce que j'allais faire par Excel, ça me permet de commencer à voir son rythme naturel, et quand je regarde ça me "rappelle" qu'une sieste approche, comme un pense bête
Ah vas-y c’est intéressant , tu nous donnerais le nom ?

mais c’est surtout l’inconfort digestif qui part c’est un tel soulagement !!! Il dort comment ? Quel âge exactement ? T’as fait quelque chose de particulier ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu nous donnerais le nom
Ça s'appelle Baby Tracker ! Je n'ai juste pas mis son vrai nom, on sait jamais (ils ont juste besoin de la date de naissance pour proposer des cycles de sommeil pertinent par rapport à l'âge). Ça permet aussi de suivre les tétées, les tirages et les changements de couche mais je ne m'en sers pas...

Il dort comment ? Quel âge exactement ? T’as fait quelque chose de particulier ?
En ce moment il dort en cododo avec moi dans le canapé. Il s'endort souvent sur le côté le sein en bouche, avec le coussin d'allaitement dans le dos, mais ensuite il glisse doucement pour se remettre sur le dos parce que c'est toujours comme ça que je le trouve quand je me réveille. Je pense qu'il avale beaucoup moins d'air maintenant, ça aide, s'il ne râle pas je ne le fais même pas roter la nuit. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait qq chose de particulier, c'est peut-être l'âge... Il a 3 mois aujourd'hui 🥰🥰

Guizmotte34

Voie lactée

Ah je veux bien le nom aussi ! J'ai une super appli pour les tétées mais pour le sommeil je trouve que des trucs payants dont on fait la pub de partout (mon Facebook est rempli de pub pour des formations sommeil à 500 balles, ça me rend dingue)

Guizmotte34

Voie lactée
Ça s'appelle Baby Tracker ! Je n'ai juste pas mis son vrai nom, on sait jamais (ils ont juste besoin de la date de naissance pour proposer des cycles de sommeil pertinent par rapport à l'âge). Ça permet aussi de suivre les tétées, les tirages et les changements de couche mais je ne m'en sers pas...

En ce moment il dort en cododo avec moi dans le canapé. Il s'endort souvent sur le côté le sein en bouche, avec le coussin d'allaitement dans le dos, mais ensuite il glisse doucement pour se remettre sur le dos parce que c'est toujours comme ça que je le trouve quand je me réveille. Je pense qu'il avale beaucoup moins d'air maintenant, ça aide, s'il ne râle pas je ne le fais même pas roter la nuit. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait qq chose de particulier, c'est peut-être l'âge... Il a 3 mois aujourd'hui 🥰🥰
Joyeux 3 mois à ton joli bébé !
Ah ben c'est l'appli que j'utilise pour les tétées je la trouve top , mais j'ai pas vu pour les cycles de sommeil...? Faut que je me penche sur la question

Guizmotte34

Voie lactée
Hier soir de nouveau un enfer pour l'endormir, elle a fini par "tomber" sur mon épaule vers 00h30 malgré le hoquet 😅
L'avantage c'est qu'elle a dormi comme un loir ensuite jusqu'à 5h puis 8h30 et encore c'est nous qui l'avons réveillée pour téter.
Mais c'est pas bon pour elle bichette je préférerais qu'elle s'endorme sereinement et me réveille 3h plus tard !

Elle a 1 mois aujourd'hui petite mère 🥰

JulieBrrr

Montée de lait
(mon Facebook est rempli de pub pour des formations sommeil à 500 balles, ça me rend dingue)
Je me suis faite avoir pour ma première, nous avions payé un rdv avec une coach sommeil qui te sors des inepties genre "dette de sommeil", ce qui n'existe pas physiologiquement pour des enfants de moins de 6 ans car durant toutes ces années le sommeil est en construction. Encore une fois je vous recommande "dormir sans larmes" qui explique bien tout ça et qui vous coûtera moins cher.
Et qui vous rassurera aussi sur le fait que notre travail c’est de créer des conditions favorables à l'endormissement mais on peut pas forcer son enfant à dormir....c’est une acquisition physiologique et pas liée uniquement à l'alimentation...
Courage à nous, tous les enfants finissent par dormir un jour 💪💪 (Enfin sauf s’ils grandissent dans un environnement insécure et maltraitant mais ce n’est pas le cas de nos petites bébés de l'été 2026😋)

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a 3 mois aujourd'hui 🥰🥰
Minou ! Happy month day, ca doit faire quelque chose les 3 mois je me souviens que c’est un cap dans leur croissance et la façon de téter et tout . Même l’allaitement arrête d’être galère ..
L'avantage c'est qu'elle a dormi comme un loir ensuite jusqu'à 5h puis 8h30 et encore c'est nous qui l'avons réveillée pour téter.
Parfait ça !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 3 mois à ton joli bébé !
Ah ben c'est l'appli que j'utilise pour les tétées je la trouve top , mais j'ai pas vu pour les cycles de sommeil...? Faut que je me penche sur la question
Tu notes quand il commence à dormir puis quand il se réveille. Il te donne ensuite la plage horaire probable de la prochaine sieste, donc quand commencer à mettre bébé au calme, en affinant les projections au fur et à mesure de tes entrées (au début il applique certainement les cycles moyens des bébés de cet âge). Et pendant une sieste il te dit aussi quand bébé va probablement se réveiller, là aussi avec des plages horaires (à la minute ce serait pas crédible)

Guizmotte34

Voie lactée
Tu notes quand il commence à dormir puis quand il se réveille. Il te donne ensuite la plage horaire probable de la prochaine sieste, donc quand commencer à mettre bébé au calme, en affinant les projections au fur et à mesure de tes entrées (au début il applique certainement les cycles moyens des bébés de cet âge). Et pendant une sieste il te dit aussi quand bébé va probablement se réveiller, là aussi avec des plages horaires (à la minute ce serait pas crédible)
Ah mais j'ai testé de noter ses sommeils mais pas en laissant le compteur tourner , c'est peut être pour ça ?

Guizmotte34

Voie lactée
Je me suis faite avoir pour ma première, nous avions payé un rdv avec une coach sommeil qui te sors des inepties genre "dette de sommeil", ce qui n'existe pas physiologiquement pour des enfants de moins de 6 ans car durant toutes ces années le sommeil est en construction. Encore une fois je vous recommande "dormir sans larmes" qui explique bien tout ça et qui vous coûtera moins cher.
Et qui vous rassurera aussi sur le fait que notre travail c’est de créer des conditions favorables à l'endormissement mais on peut pas forcer son enfant à dormir....c’est une acquisition physiologique et pas liée uniquement à l'alimentation...
Courage à nous, tous les enfants finissent par dormir un jour 💪💪 (Enfin sauf s’ils grandissent dans un environnement insécure et maltraitant mais ce n’est pas le cas de nos petites bébés de l'été 2026😋)
Je l'ai lu du coup ! C'est vrai que c'est rassurant dans le sens où tu te dis que tout est normal, et déprimant dans le sens où tu te dis que s'ils ne dorment pas jusqu'à 5 ans ben c'est comme ça 😅

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mais j'ai testé de noter ses sommeils mais pas en laissant le compteur tourner , c'est peut être pour ça ?
Ça le fait automatiquement normalement ? En gros tu cliques quand il s'endort, tu valides. Tu recliques quand il se réveille, tu valides. Là sur la capture d'écran, tu vois qu'il me dit grosso modo quand il va se réveiller, et en bas tu vois que le dodo est en cours. Je sais pas si je suis claire :)

Pièces jointes

• Screenshot_20261007_104132_Baby Tracker.jpg
    Screenshot_20261007_104132_Baby Tracker.jpg
    330.8 Ko · Affichages: 9

JulieBrrr

Montée de lait
Ça le fait automatiquement normalement ? En gros tu cliques quand il s'endort, tu valides. Tu recliques quand il se réveille, tu valides. Là sur la capture d'écran, tu vois qu'il me dit grosso modo quand il va se réveiller, et en bas tu vois que le dodo est en cours. Je sais pas si je suis claire :)
Je viens de télécharger l’appli aussi, il faut rentrer plusieurs données de dodo pour qu’ensuite ça génère les infos automatiquement, je vais le tester aussi, merci du tuyau 😉

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mais c'est pas la même appli!
Je vais regarder... là on vient de gérer une cacatastrophe monumentale heureusement qu'on était 2 🤣
C'est vrai que le nom est assez générique 🤭

Courage pour la catastrophe !

Petit Coeur pionce plus ou moins en continu depuis 10h 🫪 le réveil de 7h30 lui a clairement pas convenu le pauvre...

Guizmotte34

Voie lactée
J'ai vu qu'elles commencait a fatiguer après sa tétée mais on etait au salon avec papa qui cuisinait à coté + lumiere du jour du coup pas mal de stimulations. Du coup je suis montée dans sa chambre, lumière tamisée, je l'ai bercée en chantant une petite chanson totalement inventée et totalement stupide + en tapotant en rythme sur sa couche.
Ensuite dépôt dans le lit en tenant ses bras pour éviter le réflexe de Moro et en continuant a chanter 3 minutes et voila.

Elle a fait une sieste d'1h à peu près et reveil calme, elle a râlé après dix minutes d'éveil environ.

Je vais répéter l'expérience voir si ça refonctionne !