• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Pline

Montée de lait
Mince, je ne pourrais pas t’aider. Malheureusement/heureusement elle tolère le biberon parce que j'utilise encore mes bouts de seins, mais quand on les aura plus je ne sais pas si ça sera pareil.
A la maternité on a utilisé une seringue avec un petit "tuyau" que le papa donnait avec son petit doigt (montée de lait difficile à mettre en place à cause de crevasses). Mais c’est sûr que ça peut devenir contraignant pour un mode de garde autre, mais peut-être qu’avec le papa ça peut fonctionner ?
C'est une chance, je vous souhaite qu'elle continue à bien le prendre c'est tellement pratique de pouvoir s'éloigner un peu de son bébé (sans parler de la reprise du travail). Félicitation pour cet allaitement qui a l'air d'avoir été bien challangeant dès le début, j'espère que le sevrage des bouts de sein sera concluant !

C'est pas bête le DAL, je me disais que c'était réservé aux touts petits bébés mais en fait il lui arrive effectivement encore de bien vouloir téter notre petit doigt donc peut-être qu'elle accepterait que du lait soit délivré de cette manière. Là je viens d'essayer en désespoir de cause la pipette de doliprane (après que le papa ait fait une énième tentative avec un biberon, qui s'est soldé par beaucoup de pleurs -enfin plutôt des hurlements à ce niveau là- jusqu'à que je la reprenne pour la mettre au sein) c'était pas hyper concluant : globalement elle recrache le lait mais je crois que je l'ai entendu déglutir quelques fois. Je me dis qu'on va finir par renforcer son blocage à tenter comme ça. Et en même temps ça fait plusieurs semaine qu'on s'y est mis, justement en prévision de mes demi-journées d'absence de demain et mardi, et on a pas vu de progrès.

Pline

Montée de lait
@Pline à quelle heure couchez-vous votre bébé le soir ? Elle fait 8h en début de nuit ?
Généralement je lui donne un bain vers 20h puis on monte dans la chambre, pyjama et tétée pendant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elle s'endorme, j'attend souvent une dizaine de minutes avant de la déposer dans son couffin (qui est juste à côté de notre lit) pour maximiser les chances de réussite de dépose. Ensuite elle dort jusqu'à son réveil de 5h30/6h, là je la prends dans le lit pour l'allaiter en position allongée et elle se rendort à côté de moi, ensuite réveil vers 7 ou 8h. Je dirais que c'est environ 3 nuits sur 4 qui sont comme ça, le reste des nuits elle rajoute un réveil vers 2/3h du matin.

Je tiens à préciser que vraiment je n'ai absolument aucun mérite, on a juste eu énormément de chance avec ce bébé. Pour le grand frère je faisais tout pareil et maintenant à presque trois ans il ne fait toujours pas des nuits complètes. D'où ma conclusion que c'est vraiment une énorme loterie le sommeil des bébés.

JulieBrrr

Colostrum
Et elle à quel âge ? Ma fille a 8 semaines et depuis un moment elle enchaîne des grandes phases de sommeil du coup je stresse pour ma lactation et me réveille la nuit pour tirer mais peut-être que je stresse pour rien en fait! Je suis à l'affût de ses signes d'éveil la nuit mais globalement quand je lui propose le sein elle s’en fiche, elle a la bouche bien fermée !!
Et quand elle tète c’est un seul sein.
Tu tires aussi la nuit ou ça roule comme ça ?

Pline

Montée de lait
Elle a deux mois et demi, elle a ce rythme depuis ses six semaines je dirais. Je ne tire pas la nuit et je suis souvent réveillée avec les seins bien pleins et qui débordent (souvent je me réveille même avant elle). Moi aussi j'ai eu peur pour ma lactation au début mais maintenant je suis plutôt rassurée elle a l'air d'être rassasiée la journée. Je fais quand meme attention à garder des moments de tétées longues (typiquement les 45minutes du soirs où j'alterne les seins) et au moins une fois en journée pour garder une bonne stimulation (parce que si c'est juste nutritif en 5 à 10 minutes elle est rassasiée). Après on verra bien je vais peut-être payer ces longues nuits plus tard...

Avril

Voie lactée
Mauvais week-end ici… début de rhume vendredi, et là ça fait 4h qu’on est aux urgences et on va devoir rester à l’hôpital cette nuit pour observation 😥

Depuis cette nuit la puce a de le fièvre, jusqu’à 38,2. Nez bien encombré avec mucus épais. Pas d’appétit. On a fait deux tétées avec double pesée. La première elle a pris 80gr et la deuxième (3h plus tard) seulement 40gr. Pourtant il y avait du débit… mais ça n’a pas duré longtemps, elle n’a vite plus voulu.

Déjà que sa prise de poids n’était pas folichonne, là ça va être pire 😭

JulieBrrr

Colostrum
Mauvais week-end ici… début de rhume vendredi, et là ça fait 4h qu’on est aux urgences et on va devoir rester à l’hôpital cette nuit pour observation 😥

Depuis cette nuit la puce a de le fièvre, jusqu’à 38,2. Nez bien encombré avec mucus épais. Pas d’appétit. On a fait deux tétées avec double pesée. La première elle a pris 80gr et la deuxième (3h plus tard) seulement 40gr. Pourtant il y avait du débit… mais ça n’a pas duré longtemps, elle n’a vite plus voulu.

Déjà que sa prise de poids n’était pas folichonne, là ça va être pire 😭
Je te souhaite beaucoup de courage pour être passée par là la semaine dernière, hospitalisation pour bronchiolite....😢

JulieBrrr

Colostrum
Les tétées pesées ....quel enfer. Au bout de trois jours j'ai insisté pour arrêter, il voulaient qu'elle prenne minimum 70 ml toutes les 3h sauf que je leur expliquais que ce n’est pas son rythme de téter toutes les 3h!!
Du coup ils ont accepté de faire une pesée à nue par matin à partir du moment où elle a repris un peu du poil de la bête et c'était bon!

La pediatre m’a rassuré sur le fait qu’elle retrouverait toute seule sa courbe malgré sa perte de poids. Cela va s'arranger pour ta puce mais je sais à quel point c’est difficile.
Ils lui ont posé une sonde où ils observent juste la prise de poids?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir , en 2022 pour mon bébé 2 je suis aussi passée par la case bronchio.
Sous o2 et sous sonde … et ça avait largement « abîmé » les rythmes de ma fille de deux mois à la gaver toutes les 3h - donc bien joué @JulieBrrr pour avoir négocié !!

courage @Avril !! Tiens-nous au courant et en espérant que ton bébé s’en sorte rapidement.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la chance d'échapper à l'oxygène, ça a du être horrible à vivre!
Oui ne nous mentons pas.
‘MAIS on va quand même rassurer @Avril , c’est très rassurant de pouvoir être pris en charge à l’hôpital même si ça impose certaines contraintes ; le bébé est monitoré, on ne peut pas passer à côté d’une des saturation.
Ce sont des souvenirs très éprouvants et en même temps quelle chance d’avoir un suivi poussé de la sorte pour ne rien manquer et guérir au plus vite.

JulieBrrr

Colostrum
Oui ne nous mentons pas.
‘MAIS on va quand même rassurer @Avril , c’est très rassurant de pouvoir être pris en charge à l’hôpital même si ça impose certaines contraintes ; le bébé est monitoré, on ne peut pas passer à côté d’une des saturation.
Ce sont des souvenirs très éprouvants et en même temps quelle chance d’avoir un suivi poussé de la sorte pour ne rien manquer et guérir au plus vite.
Oui pardon, mes angoisses prennent le dessus 😆
Effectivement, c’est rassurant qu'ils soient sous surveillance et en sécurité !

Avril

Voie lactée
J’avais aussi eu les doubles pesées pour sa sœur quand elle a eu une infection rénale. C’est vrai que c’est assez pénible, surtout au milieu de la nuit. Et effectivement on ne suit pas leur déroulement idéal avec des tétées en grappe le soir 😅
Certains sont plus cools et compréhensifs que d’autres…

Là c’est juste pour voir si elle mange bien, pas de de sonde.

Et comme dit mamablabla, même si c’est pénible l’hôpital, on a de la chance d’avoir accès aux soins de qualité!

Guizmotte34

Colostrum
Bonjour à toutes !
J'arrive après la guerre 😂
Maman depuis 13 jours d'une petite crevette née par césarienne (code vert, non traumatisante) dont je me remet plutôt bien.
Petit bébé qui ne se reveille pas trop pour réclamer à manger et qu'on a du nourrir toutes les 3h depuis sa naissance... + tirage pour stimuler ma lactation, je passe ma vie les tétés à l'air 😂

Elle a repris (et dépassé! ) son poids de naissance aujourd'hui.

C'est mon premier bébé, c'est vraiment pas facile et le baby blues a frappé fort quand on m'a dit qu'elle ne prenait pas de poids j'ai passé une paire de jours pas faciles du tout, je suis contente d'avoir trouvé ce forum pour pouvoir partager nos expériences de maman 😊

J'ai un million de questions je pense 😂

En tout cas ça me fait du bien de vous lire !

JulieBrrr

Colostrum
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ta fille 🤗
Et bravo à vous deux pour avoir dépassé son poids de naissanc💪💪💪
C’est important de se soutenir dans cette période intense que sont les premiers mois d’un bébé.
J'espère que ton baby blues a pu s’apaiser...

Courage et au plaisir de lire toutes tes questions :)

Guizmotte34

Colostrum
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ta fille 🤗
Et bravo à vous deux pour avoir dépassé son poids de naissanc💪💪💪
C’est important de se soutenir dans cette période intense que sont les premiers mois d’un bébé.
J'espère que ton baby blues a pu s’apaiser...

Courage et au plaisir de lire toutes tes questions :)
J'ai encore des moments d'angoisse et l'impression d'être un peu déconnectée par moments, la fatigue n'aide pas. Et évidemment j'ai la larme facile 😅
Mais j'ai arrêté de pleurer toute la journée et recommencé à rigoler avec mon chéri qui était tout désemparé (même s'il était au courant, il s'est trouvé tout démuni...)

J'ai eu envie d'arrêter l'allaitement environ 250 fois je pense depuis sa naissance et la minute d'après je me dis hors de question, mais j'avoue que je n'avais pas anticipé à quel point c'était prenant.
On verra jusqu'où l'aventure nous mène ! Reprise du boulot quand elle aura 6 mois à peu près et je ne pourrai pas tirer mon lait donc ça risque d'être compliqué au delà.