• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu moins extrémiste du zéro tétine
Hahaha c'est marrant moi c'est l'inverse ! J'en peux plus de rappeler en permanence à ma fille d'enlever la tétine 😅 et en même temps c'est bien pratique...
Bon lui il a toujours mâchouillé son poing, il va finir par trouver son pouce, ça me va très bien, comme ça j'ai pas à décider huhu

MBO

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ici notre petit bonhomme est né le 17/08, nous approchons du premier mois.
C'est mon premier et le deuxième de mon conjoint.

Malheureusement c'est bien plus difficile qu'agréable en ce moment.
Bébé n'a jamais l'air vraiment bien, ses temps d'éveil sont très limités et il pleure en quelques minutes. Nous avons des sessions de hurlement le soir pendant 2 à 4h, il ne veut pas dormir sur le dos... On pense à un RGO, on a commencé le Gaviscon mais c'est très dur de lui donner. Trois semaines de vie et déjà des médicaments..

Je me sens terrible d'écrire tout ça mais quand je vois tous les posts de maman heureuse avec des petits bébés endormis dans la poussette sereinement je me dis que vraiment c'est difficile. J'ai le sentiment d'être une maman indigne, moi qui avait tant envie de fonder une famille.

Je suis désolée pour ce message assez négatif ☹️ mais je crois que l'entraide pourrait m'aider..

Merci à toutes

Sara0211

Colostrum
Malheureusement c'est bien plus difficile qu'agréable en ce moment.
Hello,
Mon fils a 8 semaines actuellement. Je compatis avec ton ressenti, les premières sont très dures pour moi aussi !
mon fils a aussi de gros problème estomac/intestin qui ont beaucoup compliqué les moments passés ensemble. Il n’aime pas être sur le dos (comme beaucoup d’enfants.) Ce sont les recommandations mais si ton enfant préfère être sur les côtés ou le ventre fais toi confiance et laisse le ! Imagine qu’on te force à être dans une position que tu n’aime pas et qui est inconfortable, tu ne dormirais pas non plus.
Nous avons des sessions de hurlement le soir pendant 2 à 4h,
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des pleures de décharges, c’est un moment souvent en fin de journée début de soirée ou le bébé pleure beaucoup et on ne sait pas le consoler parce qu’il décharge de sa journée. Au début, tout est stimulant pour eux : il sort d’un ventre où il aime bien au chaud, dans du liquide, il vit en osmose avec sa maman qui le câline et puis d’un coup il débarque sur terre, il subit la gravité, le changement de température, il n’est plus aussi confortable et il doit s’habituer à son corps, aux bruits, aux lumières, à ce qu’on le tripote beaucoup … donc il décharge de tout ça. Courage, mon fils déchargeait énormément vers 21h-22h et c’était compliqué de ne rien pouvoir faire ! Avec le temps ça diminue mais c’est toujours la !
Trois semaines de vie et déjà des médicaments..
Depuis ses 6 semaines on lui donne aussi du gaviscon. Je ne suis pas emballé de le faire non plus mais si ça peut le soulager alors je suis prête à tout. Il faut que tu te dises que tout ce que tu fais, tu le fais parce que tu veux le bien de ton enfant, tu n’as pas de mauvaises intentions. Et puis il y a pas de mode d’emploi, tu fonctionne par essais erreur et c’est comme ça que tu vas savoir comment ton bébé fonctionne et ce qui est le mieux pour lui.

je sais que c’est facile à dire, et quand on est épuisé on a difficile à l’entendre (et je te dis ça en étant épuisé et en ayant marre de certains moments) mais avec le temps tout va changer. Et puis fais toi confiance, toi seule connaît le mieux ton enfant et ses besoins, tu vas toujours faire pour qu’il se sente bien !
et sache que moi aussi j’ai pas un bébé comme on voit sur les réseaux qui est super sage, qu’on peut poser pendant qu’on se prépare ou autre. Mon fils ne supporte pas être mis quelque part, il doit constamment être à bras ! Ce qui veut dire que les douches c’est 5 min chrono et que mes besoins passent après, je mange pas quand jnai faim mais quand je peux ! C’est difficile pour moi de ne pas pouvoir sortir avec un bébé apaisé, de ne pas pouvoir faire des balades sans gros pleurs … mais on arrête pas de me dire que tout va s’apaiser avec les semaines qui passent alors je m’y accroche !
et surtout, tu verras, ce sera beaucoup plus supportable dans les prochains jours/semaines parce que bébé va s’éveiller et les interactions seront autres que le nourrir, le changer et le consoler! Tu vas voir qu’il va de plus en plus te regarder, être attentif à ce que tu lui racontes, essayer de te répondre et alors les premiers sourires 🤭 tu fonds et tu oublies qu’il a pleuré pendant 5h !
Courage, tu fais de ton mieux et c’est exceptionnel pour ton enfant d’avoir une maman qui se préoccupe autant de lui !
aussi, il a 3 semaines renseigne toi sur les pics de croissance, il est peut être justement en train d’en traverser un !

Avril

Voie lactée
, il ne veut pas dormir sur le dos...

Beaucoup préfère dormir sur le ventre… en ce moment ma puce dort bien sûr le dos, mais a un moment elle aimait moins. Quand c’est le cas je la met dans un coussin de maintien pour dormir de côté. Ça empêche le bébé de rouler sur le ventre sans qu’on s’en aperçoive (elle dort dans mon lit et mon matelas est trop mou). Peut-être à tester?
Sinon sur le ventre sur un matelas assez dur, en vérifiant qu’il sait tourner sa tête des deux côtés? En tout cas pour les siestes, quand vous pouvez le surveiller un peu.

. Trois semaines de vie et déjà des médicaments..
Ma fille a eu 2 semaines d’antibiotiques déjà, elle a commencé à 3 semaines aussi. C’est sûr que c’est pas drôle, c’est pas comme ça qu’on aimerait commencer. Mais des fois on a pas le choix, on fait au mieux, et dans peu de temps ils iront bien et on aura oublié ces mauvaises phases 😊

Les premières semaines sont toujours intenses, et évidement encore plus avec un bébé qui a un RGO ou autre problème. Mais comme dit plus haut, ça passe. Quand on est dans le tunnel on en voit pas le bout, mais quand on en est sorti on oublie vite et on profite. Bientôt tu pourras profiter de ton petit bébé, il te fera des sourires, il commencera à babiller, à rigoler, et ça c’est comme un soleil qui illumine tout, ça réchauffe le cœur, ça vaut tout l’or du monde!

Est-ce que tu as essayé le portage? Pour le RGO c’est pas mal vu que ça le tient à la verticale. S’il pleure en poussette ça pourrait être bien.
Si tu n’as pas envie d’apprendre les noeuds d’écharpe il y a des solutions intermédiaires faciles, comme le mei tai.

Pièces jointes

• IMG_8220.jpeg
    IMG_8220.jpeg
    94.2 Ko · Affichages: 10
Dernière édition:

MBO

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Vos témoignages donnent de la force !
C'est vrai que pour le moment les interactions sont faibles ce qui n'aide pas..
Se trouver des petits rituels ou moments de plaisir doit faciliter les choses. Chaque jour je me dis que j'aimerais faire une balade plus longue que simplement 30 minutes mais je ne trouve jamais le bon moment pour lui. Comment vous faites de votre côté ? Sortie après une tétée ? Vous attendez qu'il soit réveillé ? Aucune contrainte ?

C'est vraiment super d'avoir ce forum, merci à toutes ❤️.

MBO

Colostrum
Depuis ses 6 semaines on lui donne aussi du gaviscon. Je ne suis pas emballé de le faire non plus mais si ça peut le soulager alors je suis prête à tout. Il faut que tu te dises que tout ce que tu fais, tu le fais parce que tu veux le bien de ton enfant, tu n’as pas de mauvaises intentions. Et puis il y a pas de mode d’emploi, tu fonctionne par essais erreur et c’est comme ça que tu vas savoir comment ton bébé fonctionne et ce qui est le mieux pour lui.
Tu as vu une amélioration sous Gaviscon de ton côté ?
C'est vrai que tu as pleinement raison, il faut se rappeler pourquoi on le fait, et si seul un médicament peut le soulager ce qui compte c'est qu'il soit bien, pas autre chose.

Merci énormément pour ton soutien. Comment est ce que tu tiens le coup de ton côté ? Tu arrives à avoir un peu de relais ?

Sara0211

Colostrum
Tu as vu une amélioration sous Gaviscon de ton côté ?
C'est vrai que tu as pleinement raison, il faut se rappeler pourquoi on le fait, et si seul un médicament peut le soulager ce qui compte c'est qu'il soit bien, pas autre chose.

Merci énormément pour ton soutien. Comment est ce que tu tiens le coup de ton côté ? Tu arrives à avoir un peu de relais ?
J’ai vu une amélioration au début, moins de reflux et de douleurs, mais malheureusement pour notre petit bout ça a provoqué des douleurs aux intestins avec un début de constipation donc on vient de l’arrêter, on a rendez-vous chez la pédiatre pour demander à remplacer le gaviscon par autre chose.

avec plaisir vraiment, si tu retournes sur la discussion ou même d’autres discussions tu verras que j’étais dans le même état que toi et que ça m’arrive encore de l’être 😅
Je ne sais pas vraiment comment je tiens le coup, je pense que quand j’ai la chance d’avoir un peu plus d’heure de sommeil ça me reboost pour quelques jours et puis le soutient de mes parents et de mon compagnon est dingue. Les visites des amis aussi me font beaucoup de bien ! Et puis ici on a un petit bonhomme qui s’éveille de plus en plus et qui nous regarde quand on lui parle et qui essaie de nous répondre et ça c’est magique 🥰
Mais je t’avoue que je suis souvent coincé dans une ambivalence entre profiter de l’instant présent et en même temps j’attends avec impatience que les semaines passes pour enfin sortir de ces premiers mois galère où tout ces systèmes sont immatures et lui causent beaucoup de soucis et donc à nous aussi !

concernant ta question pour les sorties, perso je me sens pas capable de les faire seule et j’ai toujours l’impression de ne pas avoir le bon timing avec l’allaitement j’ai peur qu’il pleure … quand je suis avec son papa je suis un peu plus à l’aise et souvent on démarre une bonne demi heure après sa tétée et pour la durée on voit en fonction de son état à lui ! J’aimerais beaucoup sortir marcher avec lui en écharpe de portage mais j’ai tellement peur qu il ait froid ou attrape quelques choses avec les courants d’airs 😅

bon courage à toi, j’espère que ça s’apaise un peu ?

Avril

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

Vos témoignages donnent de la force !
C'est vrai que pour le moment les interactions sont faibles ce qui n'aide pas..
Se trouver des petits rituels ou moments de plaisir doit faciliter les choses. Chaque jour je me dis que j'aimerais faire une balade plus longue que simplement 30 minutes mais je ne trouve jamais le bon moment pour lui. Comment vous faites de votre côté ? Sortie après une tétée ? Vous attendez qu'il soit réveillé ? Aucune contrainte ?

C'est vraiment super d'avoir ce forum, merci à toutes ❤️.

30 min c’est déjà pas mal… je l’allaite toujours avant de sortir (que ça soit pour une promenade ou pour prendre la voiture). Je n’ai pas encore fait de plus grande promenade pour le moment, et des fois ça va super et d’autres on rentre en mode sirène d’alarme.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
faire une balade plus longue que simplement 30 minutes
Ici on a de la chance, une fois qu'il a fait un rot je peux le poser dans la poussette et partir en vadrouille ! Ou bien dans le cosy et j'ai un porte-cosy sur le porte-bagage de mon vélo ça c'est la liberté 🤩
Et l'écharpe, j'avais adoré avec mon aîné et finalement je préfère le porte-bébé physio là. Je peux plus vite le clipser/déclipser et il y est super bien dès que je l'installe il s'apaiser 🥰
Bon j'ai un modèle de bébé vraiment facile je crois par rapport aux aînés... Quasi pas de pleurs du soir tant que je suis dispo pour les tétées en grappe, pas de pleurs dans le cosy alors que les aînés hurlaient ça me déchirait le cœur... Pas trop de gêne digestive sauf au petit matin, et là je le prends en surdodo pour somnoler ensemble en le berçant.

J'ai récupéré mon set de couches lavables que j'ai decrassé, mais il a les fesses rouges depuis que je les utilise 😰 ça nous a quand même épargné d'une vingtaine de couches en trois jours je trouve que le jeu en vaut la chandelle, mais si l'irritation persiste je ne sais pas ce que je ferai...

De plus en plus de sourires communicatifs ici ça me fait tellement fondre 🥰
Courage @MBO tu es dans le dur dur mais tu vas trouver des petits plus très bientôt ❤️
Je me rappelle comme je détestais toutes ces personnes qui me disaient que vers trois mois tout passe. J'avais envie de les égorger : c'est MAINTENANT que ça va mal, pourquoi on me parle des trois mois qui me paraissent le bout du monde ??
Et en fait c'est vrai que ça passe très vite 🤭
Et c'est vrai que la plupart des maux de bébé passent.