• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, fini le surdodo, il se laisse poser :) il doit téter toutes les 2h la nuit, de temps en temps il dort 3h... Il est méga zen, toujours pas de cris de décharge ou moment difficile 🤗 et il a le regard tellement vif ! Quand je me mets face à lui, assez près et en lui parlant, je vois le moment où il reconnaît que c'est moi, c'est tellement mignon, il me fait une ébauche de sourire, il s'agite et cherche à communiquer...
Clairement grand format, il n'est pas potelé mais on l'a pesé à 3 semaines, on a tapé les 4,5 kg ! Bon c'était pas très précis, mais ça ferait 30g/jour depuis la naissance donc ce serait cohérent, et puis je vois bien qu'il remplit déjà bien ses pyjamas 3 mois, surtout au niveau des pieds et des jambes ! Le papa est très grand donc pas surprenant que le fiston le soit aussi :)
La lactation toujours nickel, je sens que ça tire quand les 2 seins décident de lancer la production d'un coup mais sinon ils sont souples ! Mon petit fait parfois une petite fausse route, ou s'agace après une éjection (laissant tout couler sur mon bras / mon ventre / mes fringues huhu), mais il tète bien :)
Ma grande est toujours aussi adorable avec lui. On a eu un endormissement cool hier, et aujourd'hui elle est tombée en 5 min (grève de sieste) mais s'est réveillée et nous a rejoints à minuit lol
Rdv des 1 mois jeudi !

Et vous ça va ? Moi j'ai maaaal aux fesses, plus précisément aux sacro iliaques (j'ai découvert ça aujourd'hui), il paraît que c'est courant... Ça fait mal quand je suis assise et quand je me lève...

vanouille_p

Colostrum
Merci @Doobida pour le tag.

Chez nous, j'ai bien l'impression qu'on est en plein dans le pic des 6 semaines.

On n'arrive pas à lui faire faire des siestes en journée, le peu de fois où il dort, une fois sur deux, il se réveille en pleurs et nous avons beaucoup de mal à le calmer.
Heureusement que la nuit, il est plus paisible et dort mieux qu'en journée.

En revanche, j'ai l'impression qu'on est en pleine régression pour les tétées qui sont chaotiques depuis 1 semaine.
Les 5 premières minutes se passent bien puis il se fâche et là impossible de finir la tétée car il pleure. Même en ayant exprimé du lait en amont, ça se passe mal.
On finit par lui donner le biberon car sinon, on arrive à rien. Ça me fend le cœur d'en arriver là alors que ça s'était amélioré la semaine dernière.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai maaaal aux fesses, plus précisément aux sacro iliaques
C'est pas un poil plus haut la sacro-iliaque ? J'ai eu des douleurs pendant quasi toute la grossesse mais c'est terminé depuis les 15 derniers jours avant la naissance 👍
Pas contre je sens toujours un petit quelque chose dans la fesse gauche, je pense que c'est le nerf sciatique. C'est surtout quand je suis avachie dans le canap 😅
Les 5 premières minutes se passent bien puis il se fâche et là impossible de finir la tétée car il pleure.
Ça vous fait ça toute la journée ? Chez nous y avait un peu ça le soir. Mais hier, incroyable ! il a commencé sa sieste vers 18h, je m'attendais à une petite décharge le soir mais non ! Une petite tétée à 20h30, et il est parti pour la nuit ! Y a des tétées toutes les 2h30-3h le jour comme la nuit, le rythme est plutôt reposant je trouve ça va.

Ma fille a beaucoup pleuré cette nuit (apparemment je n'ai rien entendu 😱 je suis calée sur le minus et plus sur les autres...!) elle avait mal à la cuisse à cause d'une vilaine griffure.. notre pote l'a entendue et l'a accompagnée dans notre chambre ..! À 4 dans le lit on avait sacrément chaud 🥵

J'essaie de mettre le minus dans un cocon à bébé physio la nuit dès qu'il l'accepte, j'aimerais bien qu'il continue à être bien serein sans être contre moi..!

Sinon il sourit de plus en plus, pas encore vraiment volontairement je crois. Il suit des yeux un mouvement lent et est toujours très attiré par les lumières. Il regarde avec attention, mais on ne sait pas trop quoi 🤭
Il écoute avec attention aussi et je pense qu'il reconnaît ma voix.

Hier dans la voiture (2h de route) il s'est vener à 15 minutes d'arriver... Je commençais à me sentir mal et on ne trouvais pas de place où se ranger. J'ai essayé le petit doigt ça l'avait apaisé deux fois pendant le trajet... j'ai finalement pris une coupelle et compressé un peu de lait dedans pour lui donner comme au gobelet. Il s'est calmé direct 🥰 il devait être assoiffé le pauvre...!

On avait attendu une semaine avant le premier bain, mais là depuis on le baigne un peu plus régulièrement, tous les 2-3 jours, avec la chaleur ça lui fait du bien ❤️

vanouille_p

Colostrum
Sinon il sourit de plus en plus, pas encore vraiment volontairement je crois. Il suit des yeux un mouvement lent et est toujours très attiré par les lumières. Il regarde avec attention, mais on ne sait pas trop quoi 🤭
Il écoute avec attention aussi et je pense qu'il reconnaît ma voix.

Je te comprends tellement !
Pareil chez nous, il sourit et commence à répondre aux sourires de plus en plus et j'ai l'impression qu'il commence à gazouiller :) C'est tellement mignon !!!

Pour les tétées, elles sont toutes chaotiques depuis quelques jours.
Il pleure beaucoup au point d'en être tout rouge.
J'ai l'impression que ce n'est pas que des simples coliques mais peut-être un RGO car quand il pleure rouge quand il est allongé alors que c'était pas le cas au début.

Je lui ai donné la tétée en position semi assise pour lui et sans appui sur le ventre aujourd'hui avec plusieurs pauses et rots et ça s'est beaucoup mieux passé que celles d'hier.

J'ai rendez-vous avec le pédiatre jeudi, j'espère qu'il pourra nous éclairer.

Je n'en peux plus de l'entendre pleurer comme ça car il est presque inconsolable dans ces moments-là et ça me rendre triste et dingue en même temps de pas pouvoir le soulager.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression qu'il commence à gazouiller :) C'est tellement mignon !!!
🥰
Je lui ai donné la tétée en position semi assise pour lui et sans appui sur le ventre aujourd'hui
Ici la position qui lui convient hein quand il est gêné (rot ? Gaz ?) c'est moi en position tra'sat et lui en petite boule sur mon ventre. Le réflexe de fouissement est beaucoup efficace chez les bébés quand ils sont sur nous et pas le contraire !
Je n'en peux plus de l'entendre pleurer comme ça car il est presque inconsolable dans ces moments-là et ça me rendre triste et dingue en même temps de pas pouvoir le soulager.
Oh la la je ne peux pas imaginer comme ce doit être dur... Ma belle-soeur a passé les premières semaines / mois à verticaliser sa fille qui avait un rgo violent avec oesophagite..., ils ne pouvaient plus dormir c'était hyper dur jusqu'à ce que la motricité prenne le dessus et apaise ses reflux ..
J'espère que vous trouverez comment le soulager...!

vanouille_p

Colostrum
Je n'y avais pas prêté attention mais je pensais juste qu'il n'aimait pas les positions où on est ventre à ventre donc je forçais un peu le truc car il essayait toujours de se décoller de moi.
Mais en fait, je crois qu'il essayait de me dire un truc mais que je ne comprenais pas.

Je l'ai laissé se positionner comme il voulait, c'est comme ça qu'il s'est retrouvé semi-assis.
Ça à l'air de mieux le convenir et en plus, la sieste s'est bien passée aussi (pas de réveil en larme).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici un document intéressant si tu veux !
Mais la position où tu te sens bien et tu sens ton bébé bien aussi sera la meilleure !

Jujugatgat

Colostrum
Tiens je tague quelques mamans de bébés de cet été si jamais elles ont envie de passer par ici ?
@vanouille_p
@Bettyna
@Ombrinou
@Jujugatgat
@Caro10
@Solennmc
@Emilie0410
@Milo-po
@Naeana
Hello à toutes ! Super ce petit post, pour ma part mon bébé est né le 27 Juin, c’est un premier et comme certaines d’entre vous je pense être dans le pic des 6 semaines.

Hier il avait faim mais n’a jamais voulu mon sein, heureusement j’avais tirer du lait et il a accepté le biberon, j’étais deg! Mais heureusement ce matin il a accepter le sein sans problème ouf.

De mon côté l’allaitement se met en place très difficilement car j’ai des douleurs à n’en plus finir. Je vois une osteo / conseillère en lactation jeudi, en espérant qu’elle puisse m’éclairer car j’ai déjà vu une conseillère en lactation deux fois pour corriger la position de bébé.

Je soupçonne un petit frein de lèvre mais est-ce vraiment ça qui peut me causer douleurs et crevasses je n’en sait rien !

J’espère que vous ne souffrez pas trop de ces chaleurs avec vos p’tits loups, le plus dur pour moi quand il fait chaud comme ces derniers jours c’est de rester cloîtrer à la maison. Mon bébé s’est déjà prit un chaud/froid avec la canicule et la cl alors on fait plus attention.

Vu son rythme de sommeil on peux difficilement sortir avant 11h-midi et c’est déjà trop tard pour sortir quand il fait frais..! Personnellement j’ai hâte que ces chaleurs s’arrête pour pouvoir sortir un peu.

Au plaisir de vous lire ☺️

Jujugatgat

Colostrum
Je te comprends tellement !
Pareil chez nous, il sourit et commence à répondre aux sourires de plus en plus et j'ai l'impression qu'il commence à gazouiller :) C'est tellement mignon !!!
Bonjour, je ne sais pas bien comment utiliser les citations j’espère que ça marchera comme ça!

Mon bébé aussi commence à gazouiller et à faire des sons c’est vraiment trop mignon, il a eu un requin d’activité en cadeau qu’il adore ! Je pensais pas qu’il allait interagir si tôt avec. Il bouge ses petites mains dans tous les sens pour faire sonner les grelots et froisser le papier.

Jujugatgat

Colostrum
Merci @Doobida pour le tag.

Chez nous, j'ai bien l'impression qu'on est en plein dans le pic des 6 semaines.

On n'arrive pas à lui faire faire des siestes en journée, le peu de fois où il dort, une fois sur deux, il se réveille en pleurs et nous avons beaucoup de mal à le calmer.
Heureusement que la nuit, il est plus paisible et dort mieux qu'en journée.

En revanche, j'ai l'impression qu'on est en pleine régression pour les tétées qui sont chaotiques depuis 1 semaine.
Les 5 premières minutes se passent bien puis il se fâche et là impossible de finir la tétée car il pleure. Même en ayant exprimé du lait en amont, ça se passe mal.
On finit par lui donner le biberon car sinon, on arrive à rien. Ça me fend le cœur d'en arriver là alors que ça s'était amélioré la semaine dernière.
Bonjour ! Comme je te comprends mon bébé m’a fait la même chose hier, il a faim, refuse le sein, enfin le prend 5 minutes et se met à hurler mais à accepter bien volontiers le biberon ! Heureusement que j’avais encore du lait en stock ! Du coup ça m’a un peu stressé donc j’ai acheté une boîte de lait et de l’eau on ne sait jamais… !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce sujet ne devrait pas s'appeler Bébé canicule 2026 🤭 ?

Bonjour, je ne sais pas bien comment utiliser les citations
Tu sélectionnes ce à quoi tu veux répondre, et tu appuies sur "citer" ça enregistre petit à petit toutes les citations que tu veux mettre dans ton message. Ensuite, au niveau du message que tu vas écrire, il y a un bouton "insérer les citations" et ça met tout dans ton message, à toi d'y répondre dedans.
J’espère que vous ne souffrez pas trop de ces chaleurs avec vos p’tits loups
On est dans le Vaucluse en vacances et il faut sacrément chaud ! Je crois que ça l'assomme un peu. On est sortis quand même aujourd'hui, à un moment j'ai eu un peu peur pour lui, très rouge et transpirant, mais on a trouvé un coin ombragé avec des arbres + une fontaine, on a fait descendre la température et il a repris une couleur rosée 😅

Du coup ça m’a un peu stressé donc j’ai acheté une boîte de lait et de l’eau on ne sait jamais… !
C'est pics de croissance, ou période de pointe, sont des moments où nos bébés s'agacent au sein et réclament à tout va, justement pour stimuler la production et la calibrer aux nouveaux besoins. Si jamais tu donne des compléments en lait artificiel, il y a le risque que tu produises moins que ce dont ton bébé a besoin. Certaines mamans décident de complémenter un petit peu chaque jour, mais ça dépend un peu de ton projet d'allaitement tu vois ?