• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maladie à 5 semaines et début des difficultés allaitement

Marteen

Colostrum
Bonjour

Je suis la maman d'un deuxième petit garçon né le 25/05/26.

L'allaitement s'est bien mis en place si ce n'est quelque doute que j'ai conservé à la sortie de la maternité sur la position qui m'a été conseillée pour ce bébé 2 (position croisée assise pour allaiter jumeaux, en tous cas cela y ressemble).

Une aparté : l'allaitement de mon premier s était passé très sereinement jusqu'à 3 mois, puis il a fini par préférer le biberon. À noter Bébé 1 aplv.🙃

Pour mon second bébé objet de mon post voici la chronologie :
Depuis ses 3 semaines impossible de le faire dormir dans son lit, il ne dort que sur nous depuis occasionnant une fatigue pour lui et nous.
Détection d une gorge rouge par le médecin à 5,5 semaines puis transformation (?) en rhinopharyngite 6 semaines (en plein mois de juillet 🙃).
Le médecin conseille de le nourrir souvent, peu par peu. Notre fils dormait beaucoup et mangeait peu et un début de refus de mon sein gauche le plus productif (trop de debit en raison attente?). J'ai entretenu ma lactation au tire lait pour mon sein gauche et donné seulement le droit sur les conseils d'une conseillère mais grosse baisse de lactation rapidement sur le droit (j'imagine car jamais vidé avec du recul). J'ai stimulé ++ au tire lait pour le relancer ensuite.
Fin de la rhino le 16 juillet.
Ostéo le 20 juillet pour voir si le refus de mon sein gauche ne résulte pas d'une gêne mais inchangé. Le 22 juillet venue d'une conseillère en lactation pour me conseiller et sortir de cette impasse et retrouver l'allaitement serein du 1er mois si possible. Elle m'a rassuré sans me permettre de trouver des solutions aux problèmes ci dessous.

Les problèmes du moment :
- Desormais je propose le sein à mon fils en madone mais de grosse difficultés à lui faire prendre le gauche ainsi. Il cherche mon coude et non mon sein, s'arc-boute en fuyant mon sein, je ne comprends pas. La seule solution lui donner mon sein gauche couchée, pas trop plein et avec un bruit blanc voir endormi. Des idées des causes de ce refus ?
Mon sein n est plus calibré pour ses besoins ? Je n'arrive ainsi pas à lui donner les deux seins à chaque tétée.

- Il met beaucoup les mains à la bouche en journée, me laissant penser qu'il a faim mais refuse souvent le sein à ce moment là. Est ce trop tard ? Je propose pourtant au réveil de sieste mais sans succès 3 fois sur 4.

- Il me fait majoritairement des tétées courtes 5 min contre 10 min à ses 1 mois. Du coup j'ai essayé de les espacer de 1h30 et il y a du mieux. Il prend plus longtemps. Est ce une pratique à poursuivre ? Je n'arrive pas à trouver un rythme pour ne pas y passer la journée.

- Je tire toutes les nuits entre 2h et 5h pour stimuler car ses petites tétées nocturnes me semblent insuffisantes pour maintenir ma lactation. Et en journée pour ne pas laisser mon sein gauche non stimulé trop longtemps. Est ce une bonne idée ? Voir le droit parfois.

Son rdv des 2 mois a montré qu'il grandit bien et que sa prise de poids a bien repris ouf. Je me donne tant de mal avec mon conjoint pour sortir de ce bourbier. Heureusement il me soutient beaucoup. Je vous joins la courbe de poids.

Nous explorons la piste d'un rgo interne avec notre médecin voir d'une aplv mais je ne suis pas convaincue que ce soit le problème. Quoique mon fils a souvent le nez pris c est étonnant ou est ce l'air sec de la maison avec la clim🤔

Que me conseillez vous ? Nous sommes épuisés à force. J'y passe mes journées. La vie à 4 est devenue très compliquée...

Merci à vous pour votre aide et désolé pour le pavé.

Pièces jointes

• courbe_poids_Evan(1).png
    courbe_poids_Evan(1).png
    144.9 Ko · Affichages: 13
Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Bravo pour la courbe
Pour les tétées, as-tu essayé d'autres positions qui te conviennent ? La BN notamment ? et faire du peau-à-peau ++ pour qu'il vienne un peu chercher le sein de lui-même ?

À deux mois les périodes d'éveil sont un peu plus longues et j'avais trouvé que ça perturbait un peu la lecture des signaux de faim... Pour les espacements d'1h30, ça n'a pas l'air de perturber la prise de poids donc si ça te convient c'est bien comme ça.

Marteen

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Oui j'ai bien essayé le ballon de rugby mais sans succès, la position bn fonctionne parfois mais je n'arrive à placer mon bébé que sur le sein droit. J'utilie la position de la maternité, parfois la madone et celle allongée.

Oui j'ai beaucoup de mal avec ses signaux de faim, j'ai l'impression de les rater et de le frustrer.
Bonjour
Bravo pour la courbe
Pour les tétées, as-tu essayé d'autres positions qui te conviennent ? La BN notamment ? et faire du peau-à-peau ++ pour qu'il vienne un peu chercher le sein de lui-même ?

À deux mois les périodes d'éveil sont un peu plus longues et j'avais trouvé que ça perturbait un peu la lecture des signaux de faim... Pour les espacements d'1h30, ça n'a pas l'air de perturber la prise de poids donc si ça te convient c'est bien comme ça.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marteen , est ce que ce passage te parle ?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein !

LaMangue

Hyperlactation
J'ai entretenu ma lactation au tire lait pour mon sein gauche et donné seulement le droit sur les conseils d'une conseillère mais grosse baisse de lactation rapidement sur le droit (j'imagine car jamais vidé avec du recul). J'ai stimulé ++ au tire lait pour le relancer ensuite.
Ostéo le 20 juillet pour voir si le refus de mon sein gauche ne résulte pas d'une gêne mais inchangé.
J'ai eu le même soucis avec ma fille, elle avait de grosses tensions musculaires qui ont été soulagées par un ostéo. Qu'a dit celui que tu as consulté? Est-ce qu'il serait envisageable d'avoir l'avis d'un autre professionnel?
En attendant d'avoir la solution je ne peux que te conseiller de biiiieeeennn stimuler et vider ton sein, car ta lactation va baisser. C'est ce qui m'est arrivé, et en quelques semaines mon sein a produit deux fois moins que l'autre.

- Il met beaucoup les mains à la bouche en journée, me laissant penser qu'il a faim mais refuse souvent le sein à ce moment là. Est ce trop tard ? Je propose pourtant au réveil de sieste mais sans succès 3 fois sur 4.
J'avoue que je ne me rappelle plus du coup des mains dans la bouche, si ma fille faisait ça. Mais si bébé a faim, il prend le sein. Au pire il est juste trop énervé pour se rendre compte que le sein est devant son nez, mais il finit par le prendre.

- Il me fait majoritairement des tétées courtes 5 min contre 10 min à ses 1 mois. Du coup j'ai essayé de les espacer de 1h30 et il y a du mieux. Il prend plus longtemps. Est ce une pratique à poursuivre ? Je n'arrive pas à trouver un rythme pour ne pas y passer la journée.
1h30 c'est plutôt correct à cet âge. Est-ce que tu lui proposes en fonction de l'heure ou à sa demande?

- Je tire toutes les nuits entre 2h et 5h pour stimuler car ses petites tétées nocturnes me semblent insuffisantes pour maintenir ma lactation. Et en journée pour ne pas laisser mon sein gauche non stimulé trop longtemps. Est ce une bonne idée ? Voir le droit parfois.
Il tète pas du tout la nuit?
Quoique mon fils a souvent le nez pris c est étonnant ou est ce l'air sec de la maison avec la clim🤔
Ma fille avait aussi souvent le nez pris, et ça a empiré en arrivant à la crèche à l'automne. C'est sûr que ça provoque une gène et parfois c'est nécessaire de devoir faire un lavage au sérum physiologique si bébé n'arrive pas à respirer en tétant.

Marteen

Colostrum
Bonjour @Marteen , est ce que ce passage te parle ?

Bonjour,
@Tatian@
Oui cela me parle partiellement notamment pour les pieds mais il ne fait pas "le pivert" comme pour la position bn, il regarde vers la droite alors que mon sein est en face de lui. Je pense en effet que la position utilisée ne lui était pas confortable.
Sur les conseils précédents @rebeccapneu, j'ai retenté la postion bn pour les deux côtés et cela prend enfin 😄 + le peau-à-peau. Bébé a accepté mon sein gauche, un peu endormi mais c'est toujours plus pratique que allongée pour alterner les seins.

Marteen

Colostrum
Bonjour @LaMangue
J'ai eu le même soucis avec ma fille, elle avait de grosses tensions musculaires qui ont été soulagées par un ostéo. Qu'a dit celui que tu as consulté? Est-ce qu'il serait envisageable d'avoir l'avis d'un autre professionnel?
Elle lui a trouvé des tensions au niveau du cou, cervicales. Je dois avouer que mon Ostéo voulait revoir mon fils mais sa fatigue induite par la séance m'a refroidie😏. Il sortait depuis peu de sa rhino aussi. Je le ramènerai dans quelque temps, un peu usée d'enchaîner les galères pour le nourrir. D'autant que la prise du sein gauche va mieux depuis aujourd'hui, peut-être juste un problème de position.
En attendant d'avoir la solution je ne peux que te conseiller de biiiieeeennn stimuler et vider ton sein, car ta lactation va baisser. C'est ce qui m'est arrivé, et en quelques semaines mon sein a produit deux fois moins que l'autre.
Pour éviter de le vider complètement, de peur de priver mon bébé, une tétée puis un tirage partiel de 7 min doit être suffisant non ?

J'avoue que je ne me rappelle plus du coup des mains dans la bouche, si ma fille faisait ça. Mais si bébé a faim, il prend le sein. Au pire il est juste trop énervé pour se rendre compte que le sein est devant son nez, mais il finit par le prendre.
Difficilement le mien quand même, il se met rapidement hors de lui 🤭

1h30 c'est plutôt correct à cet âge. Est-ce que tu lui proposes en fonction de l'heure ou à sa demande?
En fonction de la demande et notamment ses siestes en journée (1h20). Mes seins étant plus remplis au bout de 1h30. J'ai l'impression de le rassasier ce qui n'est pas le cas si c'est trop fréquent. Le soir c'est bcp plus rapprochée.

Il tète pas du tout la nuit?
Il tète au moins 3 fois généralement par 5 min ou un peu plus si j'ai de la chance. En fait j'ai peur de voir ma lactation baisser si je ne stimule pas la nuit après lui😅. C'est peut être idiot mais me rassure.

Ma fille avait aussi souvent le nez pris, et ça a empiré en arrivant à la crèche à l'automne. C'est sûr que ça provoque une gène et parfois c'est nécessaire de devoir faire un lavage au sérum physiologique si bébé n'arrive pas à respirer en tétant.
Oui nous faisons les nettoyages de nez. Le pauvre à 2 mois, il n'aime pas du tout.

Merci pour vos réponses, cela me fait du bien d'échanger avec d'autres mamans ☺️

Dernière édition:

Marteen

Colostrum
En réfléchissant à vos messages, je me dis que ma lactation est peut être un peu faible en journée. Je vais veiller sur la productivité de mon sein droit (la gauche ça va). Maintenant que bébé prend les deux seins🤞(j'espère que ce n'est pas juste lié à sa fatigue du jour), je pourrais le rassasier mieux et stimuler après les tétées pour augmenter la production au besoin.