• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Pline

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Voyant qu’il n’existe pas encore je lance la création de ce sujet collection été 2026 !

Mon bébé est née le 4 juillet, authentique modèle koala, elle passe ses journées à téter et dormir sur moi. L’allaitement est bien lancé c’est rassurant, pas trop de douleurs et une bonne prise de poids.

C’est mon deuxième bébé, le premier a 2 ans et demi et depuis la naissance de sa sœur il se réveille 20 fois par nuit (le sommeil est son point faible depuis longtemps) donc avec le papa ont s’est scindé en deux équipes et je gère toute seule les nuits de la petite tout en etant encore en période de récupération de l’accouchement (qui heureusement s’est bien passé). C’est sport parce que contrairement à son frère je ne peux pas du tout la poser dans son berceau pour pouvoir grappiller un peu de sommeil. C’est que le début donc j’espère que les choses vont s’apaiser.

Ça me fera très plaisir de pouvoir échanger avec d’autres mamans. Pour mon premier le forum m’avait bien aidé sur deux trois moments clés et je sens que pour cette deuxième aventure ça pourra être un point d’appui pour faire face aux moments délicats et partager les petites victoires !

Au plaisir de vous lire

Pauline

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Pline !

Je suis dans la dernière ligne droite, 2 semaines piles avant le terme estimé 🥰

Tu es rentrée précocement de la maternité ? Courage pour les nuits de l'aîné...

Mon aîné avant 2 ans 4 mois à la naissance de sa sœur, ça a été quelque chose en terme de sommeil et de partage d'attention 😱

J'avais eu de la peine pour notre relation, d'avoir à toujours faire passer la cadette avant lui, les personnes soutien me "débarrassaient" de mon fils pour que je puisse être plus tranquille avec mon bébé, et ça ne me convenait pas toujours...
Mais bon c'est vrai qu'il faut se préoccuper de ces toutes petites choses qui dépendent de nous 🥰

Aujourd'hui mes enfants sont plus grands, 8 ans et demi et 6 ans, et ils réjouissent réjouissent d'accueillir un nouveau bébé dans la famille ❤️

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou :joie: félicitations !
J'ai accouché mardi matin moi :) pareil, c'est mon deuxième bébé, l'aînée a 2 ans et 10 mois. Tout s'est super bien passé (grossesse et accouchement), l'allaitement est bien parti, bref je suis dans ma bulle (un peu fatiguée hein, faut pas deconner haha)
On rentre demain matin, on verra comment se passe concrètement la réalité de la vie à 4 pour Poupette... Elle est adorable avec son petit frère, mais bien sûr elle n'a pas encore réalisé... J'espère que ça ira et qu'on saura l'accompagner au mieux dans son nouveau rôle de grande soeur !

Pline

Colostrum
Salut à toutes les deux,

Félicitation @Alicekaboom pour ce Bébitou ! Bon courage avec le post partum immédiat, de mon côté je commence à me sentir un peu mieux dans mon corps et à pouvoir rester debout un peu plus longtemps sans avoir la tête qui tourne, ça fait du bien.
Ici aussi on a un ainé qui est archi fan du nouveau bébé. Je suis même impressionnée de voir tout l'amour qu'il exprime, bien sûr on verra comment ça évolue mais on est sur un bon début. Par contre @Doobida effectivement la relation entre lui et moi ça me fait tout bizarre, je sens que le contact rapproché que l'on avait avant me manque (il nous rejoignait quasi toutes les nuit pour se rendormir blotti contre moi), là je vois qu'il est content quand on peut passer des moments ensemble, par exemple si je suis en train d'allaiter dans le salon et qu'il joue à côté, mais il ne cherche plus du tout les câlins et le contact physique avec moi 😟 et en même temps je suis tellement concentrée sur la relation qui se tisse avec sa petite soeur. Je suis un peu perdue mais j'imagine que c'est normale et qu'il faut laisser passer un peu de temps pour se faire à cette nouvelle vie à quatre 😌

Je suis rentrée précocement on peut dire ça 😅 j'ai eu la chance d'accoucher en maison de naissance donc pas d'hospitalisation : on est arrivés vers 8h à la maison de naissance, accouchement vers midi et retour maison vers 18h30. Ensuite la sage-femme qui nous suit est passée tous les jours.

Bon courage dans cette dernière ligne droite @Doobida , pour un troisième j'imagine que tu peux t'attendre à un accouchement fluide et rapide !

Je vous partage deux petites victoires du jour (parce qu'avec la chute des hormones j'ai vraiment besoin de me concentrer sur du positif) : cette après-midi j'ai réussi pour la première fois à déposer Zozo (chouette je lui ai trouvé un surnom pour le forum) sur le dos dans son couffin et elle y a dormi plus de 2h ! Et en fin de journée rdv chez la médecin pour le contrôle des sept jours (bon six jours en l'occurrence) et ça y est elle a retrouvé tout pile son poids de naissance 🥳

Pline

Colostrum
Bonjour par ici,

Je viens partager quelques nouvelles de ces douze premiers jours d'allaitement et de découverte de la bi-parentalité. Pour le moment on est toujours vivants 😅 on traverse les jours et les nuits en essayant d'économiser un peu d'énergie là où on peut. Dans cette quête on est bien aidés par notre petite marmotte qui nous fait l'immense cadeau de faire plusieurs siestes de 2h à 3h dans la journée, un peu moins par le grand frère qui a décidé qu'il ne fallait plus faire de sieste du tout et qu'il fallait désormais 3h de câlins avec son papa pour s'endormir le soir !

Ce qui va avec les grandes siestes c'est que mes seins débordent régulièrement. Je fais de l'expression manuelle mais c'est pas très rigolo donc je pense que je vais essayer de trouver un tire-lait manuel avec une taille de téterelle adaptée pour éviter les engorgements et faire un peu de stock (pour le moment je donne ce que je tire avec l'expression manuelle à mon grand de deux ans et demi qui me remercie avec un enthousiaste "il est bon !" quand il goute le lait de maman 🤩). J'ai l'impression d'avoir une lactation un peu forte, comme pour mon premier allaitement.

La plupart des tétées sont assez rapides et efficaces avec une bonne déglutition, mais parfois c'est plus anarchique. Ca arrive souvent lorsqu'elle a déjà téter pas longtemps avant, j'ai l'impression qu'elle veut têter de nouveau, je la mets au seins et elle essaye de prendre, elle galère un peu, elle tétouille, puis quand le lait arrive elle s'étouffe et se retire puis réessaye et s'agace. C'est frustrant parce que dans ces moments là je ne comprends pas bien si elle a vraiment faim ou pas. Je me demande si ce n'est pas juste le besoin de succion qui s'exprime. Je compte sur la visite de demain avec la sage-femme et la pesée qui est prévue pour avoir une petite idée de si elle prends assez ou pas !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooouh on a connu ça aussi avec l'aîné qui l'été de ses deux ans et demi, nous a commencé des couchers à rallonge infernaux ...
Il entre à l'école cette année ton fils ?

Tu as un ref ? Ici pour apaiser mes bébés au sein les premières semaines, je donnais en position transat (bn) et ils feraient ainsi mieux le flux de lait leur arrivant en karsher 🤭

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, les soirées avec la grande sont devenues anarchiques ! C'est clairement le moment où elle décharge, en journée elle est adorable, mais le soir j'ai l'impression qu'elle cherche absolument à provoquer une crise... Hier ça nous a duré presque 2h de hurlements, avec le papa puis moi à côté pour l'accompagner patiemment jusqu'à ce qu'elle finisse par se calmer, couverte de sueur... On n'a pas encore trouvé comment ne pas passer par la crise de hurlements...
Le petit est plutôt cool pour l'instant, la nuit je prends beaucoup sur moi (littéralement hihi) en faisant pas mal de surdodo donc je suis morte le matin, mais je récupère en journée.
L'allaitement est bien parti, avec bizarrement moins de seins durs que la première fois, et pratiquement pas de tranchées... Je me plains pas, même si j'ai trouvé ça assez bizarre pour en parler avec la SF qui est passée hier (et m'a confirmé qu'il n'y avait pas à s'inquiéter). Bébé a un frein de langue un peu court, mais comme il prend bien du poids et que je n'ai pas mal, on ne fait rien pour l'instant. Il claque quand même souvent de la langue, du coup je pense que ça lui fait avaler de l'air, il pète beaucoup 😅

Pline

Colostrum
Pfiou effectivement ça a l'air dur aussi les couchers par chez vous @Alicekaboom bon courage... le seul truc positif c'est que ça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls à galérer pour le coucher. Ici pas trop de cris (sauf si on essaye de sortir de la chambre avant qu'il dorme) mais il faut rester à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et ça dure des heures (au sens propre :oops: ). Quand je vois autour de moi les enfants de son âge qui s'endorment de manière autonome depuis très longtemps je me demande ce qu'on a raté... Effectivement il va rentrer à l'école en septembre, je ne sais pas trop si ça va améliorer les choses avec le rythme calé et les journées fatigantes ou au contraire empirer les choses avec le stress de la nouveauté (notre fils est assez anxieux de ce qu'il ne connait pas, pendant la visite de l'école il n'a pas voulu descendre des bras de son papa et n'a pas oser prononcé un mot).

Niveau allaitement @Doobida je ne sais pas is on peut parler d'un REF mais c'est vrai que quand elle s'enlève du sein on voit parfois un ou plusieurs jets de lait (mais pas de quoi traverser une pièce comme j'avais pu le lire sur certains témoignages !). Le truc bizarre c'est qu'à certains moment elle gère vraiment hyper bien ce flux rapide, notamment les tétées quand elle vient de se réveiller. Là sur les tétées galères ça donne l'impression qu'elle aurait envie de tétouiller mais qu'elle ne veut pas qu'il y ait de lait, ou alors c'est qu'elle est trop fatiguée dans ces moments là pour gérer ? Suite à la pesée hier elle a bien pris ses 200 grammes dans la semaine donc a priori elle n'a pas manqué de lait, du coup je suis un peu plus sereine et je vais peut-être essayé de lui proposé autre chose que le sein quand je vois qu'elle ne déglutit pas et qu'elle s'agace (parfois si le papa est disponible je lui donne Zozo et elle s'endort calmement sur lui).

J'allaite beaucoup en position BN aussi, c'est un truc que j'ai gardé de mon premier allaitement ça m'avait bien sauvée quand j'avais découvert cette position !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le minus est né ce matin à 6h09.
Il a beaucoup dormi, et a beaucoup tété, toutes les deux heures quasi. Une fois trois heures d'espacement entre 17 et 20.
Et depuis 20 pfiouf il vient seulement d eme lâcher pour que je me brosse les dents, et là je dois lui changer la couche alors qu'il paraît enfin prêt à dormir un peu 🫣
Il est vraiment tout minus, 3,110kg avec ses petites jambes de grenouille et son dos de chiot 🥰
Je l'adore.
Sa sœur est venue lui rendre visite cet aprem, son frère en visio, ils sont tous les deux super contents et émus c'est mignonissime.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit toute calme à la maison familiale 🥰
Il fait des longues plages
Je sais même plus mais 22h-??h (est e qu'il y a eu qqch vers 1h30 ou 2h peut-être)
Puis 3h30 change tétée re-change ça c'est un peu relou les selles tout le temps je sais plus quand on peut les laisser dans leur couche toute la nuit ?
Et 4h30-8h.
Et là il redort ❤️

J'ai les seins bien bien bien plein par contre il ne vide pas entièrement....
Je vais peut-être devoir tirer un peu pour ne pas engorger vraiment..

Pline

Colostrum
Félicitations pour ce petit bout chou @Doobida ! Et plein d'amour pour ces premiers jours 🥰 Génial ces belles plages de sommeil, il faut croiser les doigts pour que ce soit un bon dormeur.
Effectivement ici aussi des selles à répétition, ça ne m'avait pas manqué non plus 😅. Je ne me souviens plus d'à quel moment son frère a arrêté d'en faire la nuit, je me souviens juste que c'était un vrai soulagement de ne plus avoir à changer de couches la nuit.

Cette nuit pour moi a été difficile. J'ai appelé le papa à l'aide car je n'en pouvais plus de la voir essayer de téter et pleurer de ne pas y arriver. C'est un vrai mystère ces tétées galères. Hier à partir de la mi-journée ça n'a été presque que ça (et pourtant il y avait eu de belles tétées bien nutritives et calmes sur le matin et la nuit d'avant). Elle essaye de prendre, elle se retire, pleure, s'agace, réessaye de s'accrocher goulument, le lait arrive, elle se retire et ça met du lait partout (ça serait presque rigolo si ce n'était pas pénible) et ce cycle se répète encore et encore.
A côté de ça c'est difficile de la déposer la nuit une fois qu'elle finit par s'endormir, du coup je somnole une bonne partie de la nuit avec elle en surdodo. J'imagine que c'est normal à son âge (en comparaison son frère s'endormait très rapidement en tétant la nuit et se laissait redéposer direct dans son couffin donc j'ai été habituée à la facilité sur les premières semaines). Je pense qu'on focalise énormément sur le sommeil de la petite Zozo mon compagnon et moi parce qu'après des débuts pourtant prometteurs avec notre fils on a vécu 2 ans et demi de nuits incomplètes et d'endormissements à rallonge (on est encore dedans actuellement) donc si il y a une voie qui permet d'éviter de revivre ça on signe volontiers !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on focalise énormément sur le sommeil de la petite Zozo mon compagnon et moi parce qu'après des débuts pourtant prometteurs avec notre fils on a vécu 2 ans et demi de nuits incomplètes et d'endormissements à rallonge (on est encore dedans actuellement) donc si il y a une voie qui permet d'éviter de revivre ça on signe volontiers !
Ooouh ça m'a fait penser à mes aînés..!
Le petit grec (8 ans et demi aujourd'hui 😅) se laissait poser facilement les toutes premières semaines, il était dans son cododo. Mais dès les 6-8 semaines ça a été dur, et alors à 3-4 mois régression du sommeil d'enfer il se réveillait aux 45 min 😱
Il a commencé à enchaîner les deux premiers ceux cycles de la nuits seulement vers 6-8 mois 🫠

Ma toute douce (6 ans aujourd'hui..) ne dormait qu'en surdodo et avait un transit plus difficile (selles rares, beaucoup de gaz qui l'a gênait) j'avais beaucoup travaillé à la poser d'abord sur le côté dans le creux de mon bras, puis sur le côté tout à fait collée à moi, puis me décaler un tout petit peu.
Elle a un poil mieux dormi mais a aussi eu sa phase de réveils aux 45 min je ne sais plus comment j'ai survécu 🫣

Le minus ressemble comme eux gouttes d'eau au petit grec c'est impressionnant ! Mêmes petits cris de raptor, même bouille de nouveau-né, même poids à 10g près, mêmes petits mouvements de contentement après les tétées. Ça me replonge 8 ans en arrière (avec quelques rides en plus pour moi 🤭).
Il semble avoir le transit serein comme lui aussi.

Mais bon sang j'espère avoir tiré le gros lot sur le sommeil 🤞

J'ai questionné les mamans des bébés de l'hiver et printemps, les selles de nuits semblent cesser vers les 1 mois ou au cours du 2e mois 👍

Ton bébé a deux semaines @Pline ?
Ça me fait penser à un ref qui l'énerve quand même cette histoire. Allaiter en allongé sur le côté aidait beaucoup mes aînés. Et plus tard vers 6-8 semaines j'allaitais debout et en mouvement, je ne sais pas pourquoi c'était mieux pour eux 🤷
Les tétées de nuit et du matin étaient aussi beaucoup plus faciles, le pire étant celles du soir..

Comment ça va @Alicekaboom ?
Ici j'ai des fuites depuis cette nuit, avec une très probable hyperlactation.
J3 aujourd'hui on est à 25g du poids de naissance, ça va bien 👍

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pline je crois que Poupette est exactement la même que ton aîné pour le sommeil, du coup pareil, je croise les doigts pour que celui-ci soit un gros dormeur, ou même un dormeur normal ! Mais pour l'instant en effet, pas mal de surdodo, il est plus dur à poser que sa soeur. Et pour une raison inconnue, je n'arrive pas / n'aime pas allaiter allongée les premiers mois, c'était pareil pour Poupette...
Pareil pour les tétées où il s'agace, en relisant mes notes prises pour Poupette, c'était pareil pour elle l'aprem / le soir, j'avais noté que c'était normal parce que le lait était plus épais donc plus dur à téter le soir... Comme @Doobida je pratique pas mal les tétées debout voire en mouvement, mon impression est qu'on se positionne, et positionne nos bébés, naturellement mieux debout qu'en étant assises... Mais je me trompe peut-être !

Sinon il va bien, toujours aussi beau avec sa tête pleine de cheveux :) on a rdv chez le pédiatre demain mais je pense que le poids est nickel vu comme il mange ! Il continue de claquer la langue par contre, sans doute à cause de son frein, mais s'il boit bien et que je n'ai toujours pas mal, je ne sais pas trop s'il faudra quand même faire de la rééducation.

Il est super tonique et solide de la nuque, comme sa soeur, et il trouve facilement ses mains, je me demande si lui ne va pas sucer son pouce !

Les seins toujours souples, j'étais inquiète au début mais je crois que j'ai juste beaucoup de chance, je me rappelle les seins en pierre et qui fuyaient avec Poupette... Je redécouvre le bonheuuuur de dormir sur le ventre !

Pline

Colostrum
Encourageant vos messages merci ! Je vais tenter les tétées debout (même si pour le moment je suis encore bien fatiguée, j'ai les muscles du dos tout courbaturés quand j'essaye de me promener un peu avec la petite dans l'écharpe). Les tétés allongées ont l'air de fonctionner un peu mieux aussi mais souvent ça ne l'endort pas et je dois finir par la reprendre sur moi en position BN pour qu'elle s'endorme. Elle a l'air de beaucoup s'apaiser en étant sur le ventre (contre moi donc) mais aussi l'après-midi quand c'est galère je la prend en position "panthère" sur mon avant bras et elle adore ça la calme super bien (j'ai juste l'impression de voir les tendinites arriver à moi en me faisant de grands signes 🤪).

C'est des bonnes pistes cette histoire de lait plus épais l'après-midi et effectivement à droite ça fait bien REF à gauche un peu moins. Je vais recevoir un tire-lait manuel bientôt (et j'ai commandé des téterelles Lupa à ma taille car si non impossible d'utiliser le tire-lait) ma sage-femme m'a conseillé d'essayer de tirer un tout petit peu avant de la mettre au sein une fois que le jet s'est un peu apaisé, une amie avait fait ça aussi et ça marchait bien pour sa fille.
Il est super tonique et solide de la nuque, comme sa soeur, et il trouve facilement ses mains, je me demande si lui ne va pas sucer son pouce !
Ici aussi Zozo a une tête qui tient super bien. C'est super pratique en portage. Je suis impressionnée car ce n'était pas du tout le cas pour son frère (qui avait une grosse tête dès la naissance donc bien plus lourde, d'ailleurs ça n'a pas changé et aujourd'hui on galère a lui enfiler les T-shirt en taille trois ans qui n'ont pas de pression au col !). Pour le pouce son frère l'avait trouvé rapidement puis il a arrêté du jour au lendemain vers les six mois peut-être (je n'avais rien noté en me disant que je retiendrai tout mais en fait à part l'âge auquel il a marché -pile 1 an donc facile à retenir- j'ai absolument tout oublié concernant les différentes étapes de la première année 😅).

Niveau sommeil pour le grand on était arrivé à un réveil par nuit vers 2 mois et demi et puis on a connu toutes les régressions possibles (trois mois, neuf mois, 1 ans...) avec à chaque fois plus de reveils nocturnes et sans que ça s'améliore ensuite. Le sevrage nocturne a été hyper difficile à mettre en place, un vrai carnage avec pleins de tentatives, de retour en arrière et de pleurs. Aujourd'hui on galère à l'endormir et vers le milieu de la nuit il se réveille et rejoint son papa pour finir la nuit serré contre lui (et c'est très très mignon, hier il m'a dit "j'ai un petit peu dormi dans mon lit mais après j'ai été dormir avec papa parce que je l'aime très très fort mon papa" 😍).

Avec l'allaitement je passe un peu trop de temps sur mon téléphone (sur instagramm en l'occurence) et quand je vois toutes ces publicités de consultantes en sommeil qui promettent des merveilles je suis parfois tenter de payer pour avoir accès au secret des bébés qui dorment (par contre les méthodes qui consistent à laisser pleurer son bébé d'une manière ou d'une autre ce n'est pas pour nous). Si je craque je vous tiendrai au courant de ce qu'on met en place mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas de recette miracle...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je suis parfois tenter de payer pour avoir accès au secret des bébés qui dorment
On avait failli craquer nous, je te comprends ++++
Dans les bons moments je suis contente de ne pas l'avoir fait, globalement j'entends beaucoup que c'est toujours des versions enrobées de "laisser pleurer", mais dans les moments durs la tentation revient...

Je ne sais pas si tu connais le podcast La Matrescence, il y a un épisode (sans doute plus d'un d'ailleurs) sur le sommeil qui m'avait fait du bien :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je redécouvre le bonheuuuur de dormir sur le ventre !
Oh trop cooooool
J'ai les seins assez durs, il ne vidange pas tout du tout, j'ai tiré un peu de mon lait hier (sur l'insistance indécente de l'aîné qui voulait vraiment goûter au verre 😂
Il a goûté ça comme un grand cru de café, "hum ah oui, c'est du lait mais vraiment sucré, ça va” et hop cul sec 😂
La cadette a trempé les lèvres sans conviction et est partie 🤭

J4 ici le minus est toujours tellement cool 😯 il a assez peu de phases d'éveil encore, il se repose repose repose et est trop mignon. Aucun pleurs à part quand on tarde trop sur la table à langer.
Quelques petits cris de raptor pour se manifester, et sinon, il tête, il remplit sa couche, il dort.
Il a parfois l'air tout soucieux avec son front plissé 🥰
Cette nuit pas de selles 😅 il suffisait d'en parler haha. Par contre ça l'a dit coup gêné vers 3-4h et j'ai dû le prendre dans le creux de mon bras pour lui apaiser le bidou contre mon flanc. Mais il a refait les mêmes belles plages de sommeil (22h-?? / 3h30-7h change, tétée, 7h30-10h30 / et encore une bonne heure après s'en ai eu marre je me suis levée avec lui 🤭)
super pratique en portage
Oh woah j'ai le ventre encore beaucoup trop lourd pour imaginer le portage heureusement que j'ai beaucoup beaucoup de relais ici, je suis dans la maison familiale pour encore plus de 10j, les aînés ont leur comptant d'attention, et je ne m'occupe de rien ou quasi (enfin si, lancer le repas des ainés à l'heure..... leur coucher est décalé de 2 bonnes heures si je laisse ma famille gérer le rythme 🫣)
pour avoir accès au secret des bébés qui dorment
Mmmh franchement je n'ai vraiment aucun confiance en ces personnes. Il y a un réseau de pro formés je crois que c'est le réseau Morphée. Mais sinon toutes les consultantes qui inondent les réseaux sont des mamans déclarées expertes parce qu'elles ont tiré le gros lot du bébé qui dort, et qu'elles croient que c'est grâce à elles.

Ce qui est vrai de vrai, c'est que tout passe.
Un pédiatre spécialiste du sommeil avait donné une conférence. Beaucoup de pro dans la salle, pas beaucoup de jeunes parents donc. Il avait débuté en demandant quels sont les parents dont les bébés dormaient toute la nuit à 6 mois ? (2-3 mains qui se lèvent). À 9 mois (quelques unes de plus). À un an (un bon tiers). À deux ans (plus de la moitié) à trois ans (quasi tous). À quatre ans (tous).
"Bon ben voilà, j'ai terminé ma conférence (blague). Les bébés finissent par dormir, il faut les laisser grandir.

J'avais ouvert un sujet à un moment donné si tu veux aller fouiller les réponses...

Le sommeil est ce qui fait parler le plus les mamans aux réunions de la LLL. TOUS les parents en chient. Bon. Plus ou moins c'est vrai. Mais y a pas de recette miracle ça c'est certain.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une semaine pour mon minus déjà moins minus...! Il a pris + de 70g par jour les 3-4 derniers jours...! Je surproduis clairement et il profite grandement 🥰
On lui a donné son premier bain ce soir, il a pas kiffé de fou, je pense que j'aurais dû lui donner la tétée avant, j'ai traîné à trouver la bonne température, les aînés étaient tout excités bref pas ouf comme expérience 😅
J'espère qu'on l'a fatigué pour avoir un petit 4h de sommeil là, si j'arrive à dormir vite 🤞