• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe poids

MamanBiche

Montée de lait
Voici la courbe avec une valeur par mois.
Naissance 3,860 kg
Le + bas 3,680 kg
1 mois 4,660 kg
2 mois 5,5 kg
3 mois 6,080 kg
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L (1).png
    courbe_poids_L (1).png
    160.9 Ko · Affichages: 27

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les deux premiers mois la prise de poids par semaine est de 230gr environ pour un garçon. Les deux mois suivants elle est en moyenne de 150gr par semaine.
Donc 600gr entre 2 et trois mois c'est plutôt dans la moyenne.
C'est vrai que bébé ne suit pas sa courbe "d'origine" mais sur ce dernier mois on dirait que ça se stabilise.
 

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@ son poids est toujours identique.. 6,080 depuis mardi dernier donc depuis 9 jours maintenant.
Il n'a plus de fièvre depuis dimanche, il est toujours sous antibiotique (jusqu'à samedi) et a des selles plus fréquemment mais ce ne sont pas non plus des diarrhées trop importante.
Ça commence vraiment à m'inquiéter. Est ce qu'il stagne en raison de cet épisode d'otite qui vient de passer ? Ou car il manque de lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La dernière pesée a été faite chez le médecin?
Qu'en dit le professionnel de santé?
 

MamanBiche

Montée de lait
Voici la courbe précise avec les poids entre 2 et 3 mois où j'avais surveillé une fois par semaine.
Le poids à 2 mois était de 5,500 chez le médecin, 5,535 chez moi donc peu d'écart.
A 3 mois 6,080 chez le médecin et chez moi. Et j'ai ce poids à 6,080 depuis mardi le 10 mai.

Le médecin me dit qu'effectivement le poids stagne, mais il a dit ne pas être inquiet par rapport au comportement de mon fils, tonus, éveil ect. La double otite s'est déclarée jeudi, soit 2 jours après le début de la stagnation du poids. Il m'a dit que c'était sûrement lié à son état de santé (infection, fièvre, antibio et diarrhée ...) Mais qu'une fois guérit ça devrait repartir à la hausse de façon normale. Seulement je trouve mon fils bien plus en forme depuis lundi, et sur ces 3 derniers jours, toujours aucune évolution du poids. Est ce que ça peut prendre encore quelques jours avant de repartir à la hausse ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L (2).png
    courbe_poids_L (2).png
    162.9 Ko · Affichages: 18

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans observent souvent une stagnation lors des maladies.
Est ce que ça te semble faisable de faire un "marathon de tétées"? Bébé et maman au repos pendant 24 à 48h et tétées à gogo au moindre signe d'éveil (prévoir de ne rien faire d'autre que se détendre, câliner bébé et faire des tétées). Compression du sein et hyper alternance pour stimuler +++ et aider bébé à recevoir plus de lait.
 

MamanBiche

Montée de lait
Oui je peux tenter. Allaiter aux moindres signes d'éveil j'ai l'impression que je le fais déjà, depuis sa naissance j'allaite à l'offre car il ne se manifeste pas vraiment, donc je lui propose parfois 3, 4 fois par heure, il n'accepte pas toujours mais je tente.
J'ai remarqué par contre qu'il pince mon sein par moment ces derniers jours, il tète, je vois bien qu'il reçoit du lait car il déglutit, parfois ça coule au coin de sa bouche, et d'un coup il pince avec ses gencives et tire le sein vers lui jusque le perdre de la bouche et me regarde d'un air fâché et ne veut plus le sein quand je lui propose à nouveau. Parfois il recrache le lait qu'il a en bouche après avoir pincé le sein
 

MamanBiche

Montée de lait
Bonjour,
Me revoilà avec la courbe de poids mise à jour. Un peu avant ses 3 mois il avait eu une double otite, son poids était resté identique durant une dizaine de jour puis était reparti à la hausse. Depuis je trouve que ce n'est pas terrible à nouveau...
Poids lors du rdv des 4 mois 6,5 kg (naissance 3,860) il n'a donc pas doublé son poids de naissance. J'ai contrôlé aujourd'hui, 12 jours après, 6,650.
Depuis une dizaine de jours, il semble avoir mal aux gencives, mord bcp ses jouets et bave ++
J'allaite tjrs à l'offre car il réclame peu, je fais la sieste et la nuit avec lui, il reste beaucoup au sein lors de son sommeil et tète en dormant, c'est là qu'il tète le plus calmement. En dehors de ça, c'est assez sportif, il ne veut pas téter autrement que couché au lit car est attiré par tout ce qu'il y a autour de lui, sauf le sein😑 il est hyper tonique, se retourne dos ventre depuis ses 3 mois, et il essaye déjà de ramper, il n'arrête pas une minute de remuer, donc je pense qu'il se dépense bcp aussi.
Mais cette faible prise de poids m'interroge toujours.
Si tu passe par là @Tatian@
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L (6).png
    courbe_poids_L (6).png
    147.4 Ko · Affichages: 20

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment te semble la prise de sein? Bien profonde et asymétrique? avec une bonne bouchée de sein?
 

MamanBiche

Montée de lait
Oui j'ai l'impression qu'il prend correctement, parfois sa lèvre supérieure ne se retrousse pas alors je l'aide un peu et c'est bon. Et lorsqu'il tète il est plutôt efficace, il fait peu de mouvement de succion, 2 ou 3 puis il fait de longues pauses avec le menton vers le bas et déglutit. Ses tétées sont assez courtes du coup, car il boit bcp et vite. Et assez souvent, je lui propose au moins toutes les heures lorsqu'il est réveillé, parfois plus.
Et quand il dort il ralentit sa succion, il tète alors plus calmement et pendant plus longtemps.
Je sens bien les montées de lait à chaque fois. Je n'ai aucune douleur, jamais eu de crevasse, je sens bien que les seins sont bien drainés après les tétées ils sont bien souples. Il mouille bien ses couches et a des selles plusieurs fois par jour. Je ne comprend pas 🤷
 

MamanBiche

Montée de lait
J'ai un ref, surtout sur un sein, que bébé a d'ailleurs tendance a bouder car souvent il s'étouffe et s'énerve car trop de lait. J'arrive à mieux lui donner lorsqu'il dort.
J'ai souvent lu qu'avec un ref le bébé prend bcp de poids assez vite au début, c'était le cas pour mon aînée. Est il possible d'avoir la situation inverse ? Un bébé qui souffre de ce trop plein de lait et refuse donc de téter suffisamment ? Avec des conséquences sur sa prise de poids.
Je remarque aussi qu'il semble téter en apnée parfois quand il est réveillé, il tète et boit très vite puis lâche le sein et reprend sa respiration comme s'il était essoufflé. Puis il retourne au sein. Il respire correctement lorsqu'il tète en dormant.
 
Dernière édition:

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@ il tète comme sur la vidéo 2
Sauf que c'est assez court, quelques minutes et il se retire, il rote, respire un peu, puis je lui propose encore et il accepte souvent mais pas toujours
Non rien, à part la double otite bactérienne peu avant ses 3 mois, guérie après 10j d'antibiotiques
 

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@
J'ai mis sa courbe de poids à jour.
En fait chaque cassure est liée à une maladie.. il suivait plutôt bien sa courbe jusqu'à 1 mois, ensuite il a eu le covid, il descend d'un couloir. Il suit à nouveau. Puis il a eu une double otite, il descend d'un couloir. Depuis il semble suivre de nouveau.
Mais il ne rattrape pas le poids qu'il n'a pas pris du coup. Et il n'a toujours pas doublé son poids de naissance. 6,8 aujourd'hui (6,5 il y a 3 semaines).
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L (7).png
    courbe_poids_L (7).png
    151.3 Ko · Affichages: 19

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est rassurant c'est qu'à chaque fois la prise de poids repart correctement.
 

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@
Rdv chez le médecin aujourd'hui
En 3 semaines la prise de poids est de 280 gr, elle n'a jamais été aussi faible. Taille + 2,5 cm
Depuis deux semaines les tétées sont de plus en plus compliquées, on dirait qu'il souffre lors de la tétée et du coup il refuse le sein et se cambre en arrière en pleurant très souvent. Je suis obligée de le calmer d'abord, puis lui proposer le sein lorsqu'il somnole et alors ça se passe mieux. Bruits dans la gorge ++ suivi de pleurs, après les tétées et la nuit aussi. Le médecin pense à un reflux interne qui aurait provoqué une oesophagite, d'où son refus de téter car il a mal et la stagnation du poids. Traitement par inexium pour voir si amélioration, il m'a aussi conseillé d'éviter les PLV. Je vais fouiller un peu les sujets sur le forum
 

MamanBiche

Montée de lait
@Doobida
J'allaite allongée, dans mon lit. Il n'y a que comme ça qu'il accepte de téter le plus souvent. Ou en BN. Parfois en marchant / sautillant mais il ne prend que quelques gorgées puis s'arrête. Il se cambre en arrière, et pleure. En écharpe il refuse également, il tourne la tête, se cambre en arrière...
Ça me donne l'impression de le torturer quand je lui donne le sein ces derniers jours, on dirait qu'il se dit "je vais avoir mal" quand il voit le sein il commence déjà à pleurer. Quand c'est comme ça je le fais somnoler en lui donnant d'abord mon petit doigt à téter en le tenant tout contre moi, puis je glisse mon sein à la place et alors il tète calmement.
Non mon opération a lieu vendredi
 
Haut