• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe poids

MamanBiche

Montée de lait
Bonsoir 😊
Besoin d'avis concernant la courbe de mon fils. Les premiers poids sont des balances différentes (salle de naissance, chambre maternité, SF domicile...) Les 3 derniers poids sont sur la même balance chez le médecin.
Petit récap :
Naissance : 3,860 kg 52cm
Poids le plus bas 3,680 kg à J2
Poids de naissance repris à J5
1 mois 4,660 kg 56 cm
2 mois 5,5 kg 61 cm

Je ne suis pas particulièrement inquiète quand je le vois, il est en forme, bien éveillé, sourit ect. Il dort bien, se réveille également pour téter.
Bcp de tétées dans la journée, au moins une douzaine, je lui propose souvent, il refuse rarement mais tète souvent très rapidement, quand c'est le cas il prend de grosses gorgées puis n'en veut plus, il s'énerve parfois car j'ai un ref. Parfois il tète plus calmement et s'endort au sein.
Ampoule de succion sur la lèvre supérieure depuis sa naissance qui a presque disparu aujourd'hui, parfois encore un peu visible certains jours. C'est pourquoi je suis attentive à sa prise de poids.
Sa courbe ne me semble pas top, il a pris 1 kilo le premier mois par rapport au poids le plus bas, mais seulement 840 gr le 2ème mois. Pourtant il grandit bien, a des bourrelets aux cuisses et un beau double menton :lol: je ne comprend pas trop ce qui cloche...
Je n'ai pas eu ce genre de soucis pour mon aînée qui explosait toutes les courbes avec 1,5 voir 2 kilos pris par mois, d'où mon inquiétude.

Est ce qu'il ne reçoit pas assez de lait ?
Je lui propose +++ je fais la compression le soir lorsque les seins sont plus mous, je ne vois pas quoi faire de plus à part compléter avec du lait tiré mais est ce nécessaire ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    144.2 Ko · Affichages: 83

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MamanBiche
Félicitations pour ton bébé :)
As-tu lu ce feuillet ?

La cour e n'est effectivement pas optimale, ce serait bien qu'il colle une courbe et s'y tienne.. en arrêtant de changer de couloir.

Les toutes premières semaines mes bébés prenaient entre 14 et 18 tétées par 24h, il me semble que ce n'est jamais une mauvaise idée de proposer :)
Quel âge a ton aîné ?
Est-ce difficile de suivre le rythme des deux en même temps ? Parfois des tétées "sautent" à cause des divers trajets école ou autre c'est pourquoi c'est intéressant de passer à l'allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande.

Arrives-tu à allaiter en portage pour proposer même quand il est endormi contre toi ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Elle a trois ans, elle n'est pas encore scolarisée donc nous sommes à la maison, j'essaye de respecter au mieux le rythme des deux. Il doit patienter parfois mais c'est vraiment rare, je ne pense pas rater de tétées.
Effectivement si je comptabilise j'ai bcp de tétées aussi, et je fonctionne déjà à l'offre, au moindre signe d'éveil, et entre ses cycles de sommeil la nuit car sinon il suce son pouce et enchaîne.. Difficile de proposer encore plus je trouve, mais je vais voir.
Je n'y arrive pas en écharpe mais je l'ai dans les bras presque tout le temps, il dort souvent sur moi, la nuit également en cododo, voir même souvent surdodo.

J'ai acheté une balance, je vais surveiller à la maison pour ne pas attendre le rdv des 3 mois.
 

MamanBiche

Montée de lait
@Doobida
Pour précision
- Je co allaite
Je ne pense vraiment pas manquer de lait, au contraire, il suffit que je presse et j'ai des jets +++ de lait, fuites souvent.. je pense plutôt à un ref que j'avais déjà pour ma fille.
J'ai l'impression qu'il se fâche souvent à cause de ça d'ailleurs. Quand c'est le cas je fais téter un peu l'aînée (matin / sieste ou soir seulement) et ensuite il prend mieux je trouve, mais je me trompe peut être dans ma façon de faire.
- Mon conjoint a eu le covid durant ce mois. Il s'est isolé à la maison, je n'ai rien eu. Ma fille a eu quelque jours de température légèrement plus élevée qu'à son habitude et mon fils m'a semblé plus fatigué / somnolent et moins efficace dans ses tétées durant quelques jours puis c'est revenu à la normale, mais je ne l'ai pas fait tester bien sûr donc je ne sais pas. Ça a peut être joué dans sa prise de poids ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Et mes seins qui sont parfois un peu plus fermes la nuit ou le matin deviennent bien souples après ses tétées, sont bien souples aussi en fin de journée.
Tétées groupées en fin d'AM et jusqu'à 21/22h environ.
Couches bien mouillées régulièrement, celle de la nuit archi trempée le matin, et au moins 5 à 6 dans la journée. Selles régulières, oranges et liquides, jamais de selles vertes.
Vraiment je ne vois pas ce qui cloche, je fais tout pareil que pour l'allaitement de ma fille quand elle était petite
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est pas non plus une catastrophe s'il se met à suivre la courbe vert pomme ! Certains bébés prennent beaucoup de poids pendant la grossesse alors qu'il n'est pas vraiment physiologiquement faits pour (diabète gestationnel rentention d'eau ou tout un tas d'autres raisons que je ne connais pas) puis les bébés rejoignent leur courbe génétique.
Pareil quand il y a un retard de croissance, on s'attend à une montée en flèche en début de vie puis de suivre une courbe.

Bon je suis peut-être en train de dire des bêtises
@Tatian@ ? @Sylvie ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MamanBiche,
Quand mon bébé a eu une perte de poids en janvier, la puériculture de la pmi m'a expliqué que ça pouvait s'expliquer par un virus, et effectivement sa nounou avait eu le covid, et mon bébé m'avait semblé plus fatiguée pendant quelques jours.
Est ce que tu penses que la prise de poids ralentie de ton bébé pourrait s'expliquer par le fait qu'il ait eu le covid, tout simplement? Est ce que le médecin était inquiet/inquiète? Est ce que tu as moyen de le faire peser à nouveau rapidement, pour voir si il suit la courbe verte, ou s'il risque de passer en dessous?
 

MamanBiche

Montée de lait
Oui c'est possible, je ne peux pas affirmer pour le covid mais son comportement était différent pendant plusieurs jours, c'était fin mars / début avril.
Effectivement j'ai acheté une balance et je l'ai pesé hier pour avoir une comparaison (seulement 30 gr de différence avec la balance du médecin), je vais surveiller tous les 2 jours la prise de poids.
Non le médecin n'était pas inquiet du tout, pour lui du moment qu'il grossit c'est OK, mais il utilise la courbe du carnet de santé et n'est pas trop un pro concernant l'allaitement. Pour lui il suit la courbe du carnet donc c'est bon voilà ce qu'il m'a dit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MamanBiche , la prise de poids de 840 gr reste "dans les clous" même si on voit qu'elle ralentit après le premier mois.
Tu fais tout bien! C'est une bonne idée de proposer à l'offre.
Donnes tu un sein ou les deux?
 

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@
Les deux en général, je donne un sein, souvent il le lâche de lui même en journée, je lui fais faire un rot, changement de couche si nécessaire puis je propose le deuxième, il l'accepte en général.
Lors des tétées groupées aussi, j'alterne lorsqu'il s'agace.
Il n'y a que la nuit (entre 23h et 7h) où je donne un sein car il tète longuement, d'abord de grosses gorgées puis il ralenti et s'endort et moi aussi. Je donne l'autre sein à la tétée suivante.

Pour exemple aujourd'hui j'ai noté un peu les tétées :
23h30 hier soir les 2 seins ;
3h : un sein
5h : un sein
7h les deux seins
8h30 alternance des deux seins car s'agace un peu, veut s'endormir mais n'y arrive pas car trop de lait, s'est endormi vers 8h45
9h30 les deux seins
10h30 les deux seins, s'est endormi
11h30 les deux seins
De 12h45 à 14h multiples mises au sein, sur les deux côtés, tète puis somnole, se réveille tète à nouveau ect.
15h les deux seins
16h30 début des tétées groupées, il alterne les deux seins en faisant des micro siestes où il tète également dans son sommeil, lâche le sein par moment ect

Je l'ai changé à 17h c'était déjà la 5ème couche très lourde d'urines.
Et je l'ai pesé ce matin 5,585 kg (hier matin sur ma balance 5,535 donc +50g)
 

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@
Bonjour, voici la courbe mise à jour une semaine après le dernier poids :
Rdv des 2 mois le 19/04 : 5,535 kg
Une semaine après, le 26/04 : 5,735 kg
+ 200g en 7 jours, cela me semble correct sur la courbe, qu'en pense tu ?

J'ai surveillé le nombre de tétées et de couches mouillés durant la semaine en prenant quelques notes.
Il dépasse largement les 12 tétées par jour, avec des tétées rapides où il boit de grosses gorgées, souvent en début de journée, des tétées plus agitées en milieu / fin de journée où il boit plus lentement et où j'alterne les deux seins, des moments où il tétouille et s'endort au sein.
5 à 7 couches trempées d'urines chaque jour. Des selles bien dorées et liquides, seulement 3 x cette semaine mais en quantité importante avec débordement à chaque fois que ça se produit.
Niveau comportement il alterne des périodes de sommeil où il est vraiment serein, et des phases d'éveil plus ou moins longues où il est calme, attentif, fait des sourires ect. Pas de pleurs.

Merci beaucoup 🥰
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L (1).png
    courbe_poids_L (1).png
    150.3 Ko · Affichages: 29

MamanBiche

Montée de lait
J'ai continué la surveillance du poids une fois par semaine depuis le rdv des 2 mois, voilà ce que ça donne, ça me semble pas mal 💪 prochain contrôle la semaine prochaine pour le rdv des 3 mois
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    159.7 Ko · Affichages: 36

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés rattrapent leur couloir de naissance en réajustant la conduite de l'allaitement mais ce n'est pas systématique. C'est une bonne chose qu'il suive un couloir, tu as vraiment bien réagi!
 

MamanBiche

Montée de lait
Bon.. mon fils stagne à 6,080 kg depuis mardi. Grognon et fièvre jeudi, consultation : double otite bactérienne, il est sous antibiotique.
Contrôle ce jour, poids identique. Pas de perte, ouf !
Mais il ne semble pas avoir d'appétit 😞 et s'énerve facilement et pleure lorsqu'il tète, est ce que la tétée peut augmenter ses douleurs au niveau des oreilles ?
Il fait quand même quelques bonnes tétées dans la journée, surtout dans un 1/2 sommeil, mais semble bcp plus vite rassasié. Il mouille ses couches mais un peu moins qu'à son habitude également.
Les antibiotiques lui donnent des nausées et des diarrhées. Bref c'est pas le top.
Je dois m'inquiéter pour le poids ? Ou je laisse passer l'infection et une fois guéri ça devrait aller mieux et augmenter à nouveau ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Je vois qu'il boit moins aussi car mes seins sont moins vidés après ses tétées. Ma fille aînée, qui est toujours allaitée, se charge du problème avec joie 😄 je me dis que comme ça j'évite l'engorgement et la baisse de lactation. Mais est ce une bonne idée ? Ou je devrais plutôt tirer et lui donner autrement qu'au sein ? 🤔
 

MamanBiche

Montée de lait
@Tatian@ voilà j'étais au rdv des 3 mois, toujours 6,080 kg, ce qui fait + 580 gr en 1 mois. Il prenait environ 200 gr par semaine jusqu'à mardi dernier, pas de prise de poids durant cette semaine, ni perte. Et double otite.
Depuis hier il n'a plus de fièvre, mais antibiotiques encore 6 jours. Il a des diarrhées malgré les probiotiques. Et quelques nausées, je pense que les antibiotiques lui donnent mal au ventre.
Bref, le médecin me dit qu'effectivement la prise de poids n'est pas top, mais avec le contexte de maladie / diarrhée ect ce n'est pas étonnant et qu'il faut surveiller.
Qu'en pense tu ? Je dois le compléter, ou j'attends de voir si le poids augmente à nouveau ?
J'ai essayé là, après sa tétée où il a pris les 2 seins mais moins longtemps que d'habitude, de lui donner 30 ml à la pipette. Il tourne la tête, me repousse avec ses mains, il a des réflexes nauséeux, vraiment je n'ai pas l'impression qu'il a encore faim après la tétée mais je me trompe peut être 🤷 il a voulu le sein encore un peu mais n'a pas bu, juste quelques gorgées et s'est endormi et décroché de lui même. Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire.
Merci d'avance pour les conseils
 
Haut