• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis baisse de lait

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,
un petit mail car j'ai besoin de votre avis.Ma petite à 4mois demain.
J'ai une baisse de lactation depuis 2/3 jours et je ne sais pas trop pourquoi.
Elle tête environ toutes les 3h et a 7 tétées en 24h (la nuit elle espace pas mal...21h puis pas avant 3h).Et elle tête toujours les 2 seins (ou presque toujours).
Depuis 2/3 jours j'ai les seins beaucoup plus mous et je vois bien qu'elle en a moins et que je produis moins.
Il y a quelques jours elle n'a pas "mangé" autant qu'avant c'est à dire que quand je lui proposais , elle ne prenait qu'un sein, ou commençait juste le 2ème mais s'arrêtait tres vite ...et ça à chaque tétée...ça a duré plusieurs jours.

Est ce que cela peut être ça qui a entrainé une baisse de lactation??

Aujourd'hui elle a terminé a chaque fois les 2 seins et j'ai bien vu que s'il y en avait encore elle aurait bien pris....
comment faire ???
Le problème c'est que comme elle est "mignonne" et bien elle ne se plaint pas...ce que je veux dire par la c'est que je crois "qu'elle se contente de ce qu'elle a"......
(En fait à une période de l'allaitement elle s'énervait beaucoup à la fin de la tétée...je croyais qu'elle manquait de lait , j'en ai parlé et l'animatrice LLL m'a conseillé de ne pas attendre qu'elle "réclame" vraiment pour lui proposer, comme ça elle ne s'énerverait peut être pas....du coup depuis ça je propose avant qu'elle ne réclame...mais ce n'est pas toujours facile à distinguer: elle a un mouvement de succion avec sa langue...(elle tête dans le vide)...mais ça elle le fait quand elle s'endort et aussi quand elle a faim.
Donc je propose (un peu quand je pense qu'elle a faim) et elle prend (sans s'énerver)...... je dois surement proposer au bon moment...mais du coup maintenant je me dis qu'elle est surement habituée à ce que ce soit moi qui propose donc elle ne réclame pas...c'est pour ça que depuis 3 jours même avec les seins moins "remplis" elle ne se plaint pas.
voila je suis un peu perdue...si vous avez un avis je suis preneuse (désolée pour la longueur).
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Caliletess il m'est arrivé là même chose quelques fois au fil des mois (mon ptit chat a 1 an). La première idée serait de voir si ta fille a le nez un peu pris, ce qui parfois rend difficile la tétée. Du coup un petit mouchage de nez avant la tétée peut aider. Mon ptit chat non plus ne réclame pas. Comme toi je me suis longtemps servi des signes d'éveil pour l'allaiter (y compris pendant un demi sommeil, en position couchée pour me reposer ;)). C'est presque toujours moi qui ai proposé. Lorsque je sens une baisse de la lactation j'essaie de lui proposer plus souvent ou de stimuler au TL s'il n'est pas avec moi ou pas intéressé par le tétou. Je bois aussi des tisanes d'allaitement.
Tu peux peut-être aussi la mettre en peau à peau régulièrement pour stimuler la lactation ? Qu'en penses-tu ?
 

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour. Peut être qu elle est ennuyé par quelque chose: les dents? La chaleur? Parfois ils mangent moins mais comMe nous en fait!! Le fait que tes seins ne soient pas tendus ne signifie pas forcément que tu as moins de lait mais plutôt que ton corps s est ajusté au besoin de ton bebe. Ne t en fais tu fais ce qu il faut en la faisant tete régulièrement et en effet des tisanes ou bière sans alcool ou amandes ou fenouil etc peuvent te donner un peu d aide mais d ici quelques jours tout devrait être rentré dans l ordre!! Et puis si Ca se trouve c est juste qu elle a un peu plus faim d un couP ou quel est un peu grognon ces jours ci!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les seins moins remplis et bébé qui ne se plaint pas, ce n'est pas juste le signe que la lactation s'est adaptée à la demande du bébé, tout simplement ? (Je ne suis pas super forte sur ce thème, cela dit, mais les seins redeviennent plus souples après quelques mois sans ce que cela soit nécessairement un problème, juste le passage en lactation autocrine, non ? Vous trouvez que ça peut se tenir, ou pas ?)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caliletess

Oui ta baisse de lactation peut être imputable au rythme des tétées. En général un bébé de 4 mois tête plutôt une dizaine de fois par jour alors peux-tu encore augmenter le nombre des tétées comme proposé par la conseillère ? Tu n'as pas forcément besoin d'attendre un signe de la part de ta fille. Ici Esteban commence à réclamer mais je lui ai proposé pendant longtemps. Ils se font très bien comprendre s'ils n'en ont pas envie :)
Pour nous les épisodes où il tétait moins étaient dûs aux dents, il se peut que ça travaille ta fille ou alors un nez un pris comme le suggère @Mamangâteau
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Alors @Mamangâteau :elle n'a pas le nez pris tout va bien.
Je prends 3 tisanes par jour + homéo (ricinus) et amandes..depuis le début....donc pour ça je suis au taqué! J'ai pensé à toi, ce soir j'ai pris un bain avec elle....que c'est agréable de l'avoir contre soi....
@Badabouprincess tu as surement raison...ce n'est peut être que passager et je suis d'accord des fois on mange moins ou plus...elle avait moins mangé pendant quelques jours et la elle "voudrait" remanger normalement (enfin normal ...on se comprend)... mais il n'y a pas autant....
@Marnie : je ne pense pas que la lactation s'est adaptée à la demande du bébé car je vois bien qu'elle aimerait encore plus à la fin de la tétée..d'ailleurs ce soir elle commençait à s'énerver.
En ce qui concerne le mode autocrine: ce n'est pas ça car je vois bien que tres vit elle ne déglutit plus et tire sur le sein et s'énerve.
@Christine13 : j'essaie d'avoir plus de tétées mais difficile de proposer plus car elle ne prend pas forcément (comme tu dis ils se font bien comprendre quand ils n'en veulent pas) et la nuit je ne me vois pas la réveiller pour ça...elle a son rythme....par contre quand je l'entends téter dans le vide la nuit je la prend et la met à coté du sein...et parfois elle le tête en dormant (c'est trop drôle).
en tout cas merci de vos conseils...demain je vais lui proposer plus souvent le sein et peut être tirer après chaque tétée pour stimuler.

Par contre il y a un autre truc auquel j'ai pensé, il y a presque 2 mois j'ai eu une tres grosse baisse de lait (pire que celle de 2/3 jours) et après avoir exploré plusieurs pistes avec une animatrice LLL il s'est avéré que c'était mon retour de couches qui s'annonçait...j'ai eu mes règles quelques jours plus tard....la lactation s'est rétablie à ce moment la....
cette nuit douleurs au bas ventre comme si j'avais mes règles...j'ai donc pensé que peut être c'était la même chose qui revenait....mais comme l'allaitement est installé la baisse est un peu moins forte.....je ne sais pas.......une idée .....qui se vérifiera ...ou pas...
merci à vous les mamans!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Caileletess, ok !

Tu donnes un seul sein ou les deux, par tétée ? Si un seul, donner les deux peut satisfaire ton bébé ET stimuler davantage la lactation. Et si tu donnes déjà les deux, donner un sein, puis le second, puis à nouveau le premier, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite ? Ca redéclenche des réflexes d'éjection, cette alternance, ça stimule bien aussi :). Ici j'ai allaité d'un seul sein pendant des mois, puis je suis passée aux deux suite à une prise de poids un peu plus timide, et ça a permis à mon bébé de recevoir davantage de lait (la courbe de poids était vachement bien remontée).

Règles : oui, motif de baisse de lactation tout à fait plausible !!
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
2 seins deja helas...j'ai essayé la super alternance mais elle se lasse et ne veut plus le sein car ça ne vient pas ...elle accepte de téter sein 3...puis sein 4...mais quand je reviens au 5 en générale la elle ne veut plus....mais je vais réessayer...ça fait longtemps que j'avais essayé ça...(enfin longtemps....ya 1,5mois)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...pour les règles une maman me disait justement sur un autre post que son bébé les ressentait à chaque fois, pas juste lors du rdc...

Courage...
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
...pour les règles une maman me disait justement sur un autre post que son bébé les ressentait à chaque fois, pas juste lors du rdc...

Courage...
moi la baisse avait eu lieu 8jours avant que mes règles ne reviennent et ça avait duré une semaine..par contre au moment des règles la "quantité" de lait était revenu à la normale...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben ça me parle, car j'ai mon rdc en ce moment et mon bébé a tété +++ quelques jours AVANT et il était super agité la nuit comme en pic de croissance, et seins tout mous (bon là dans les règles il fait l'inverse, une grève... c'est assez infernal). Pendant les règles le goût du lait peut changer apparemment, et ça peut leur déplaire : l'as-tu goûté ? (Mais si je comprends bien tes règles ne sont pas encore là ?)
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est ça pas encore la mais douleur bas ventre qui annoncerait peut être.....???? je ne sais pas
non je n'ai pas gouté
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
je vais voir l'évolution ces jours ci mais j'avoue que c'est depuis dimanche et ça commence à me stresser
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu pu peser ta petite, @Caliletess ?

Je pense que tu fais ce qu'il faut en proposant avant qu'elle ne demande. Rajouter des tétées comme tu le fais déjà la nuit quand tu l'entends s'agiter, alterner les seins, est le meilleur stimulateur... La lactation, ça se relance...
 
Dernière édition:

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu pu peser ta petite, @Caliletess ?

Je pense que tu fais ce qu'il faut en proposant avant qu'elle ne demande. Rajouter des tétées comme tu le fais déjà la nuit quand tu l'entends s'agiter, alterner les seins, est le meilleur stimulateur... La lactation, ça se relance...

Oui merci...ça se relance effectivement mais c'est une phase un peu stressante je trouve...(est ce que je vais réussir à la remonter??? est ce que ça veut dire que ça commence à baisser et que c'est bientôt la fin....et tant d'autres questions )
je viens de la peser: 6,610kg à 4mois...elle suit sa courbe donc parfait mais comme ça faisait 3 semaines que je ne l'avais pas pesée on ne peut pas voir si depuis quelques jours ça a baissé...en tout cas pour l'instant elle est bien...:) :) et ça fait du bien au moral même si ça ne révèle pas les dernièrs jours.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce que ça veut dire que ça commence à baisser et que c'est bientôt la fin....

Ca ne fonctionne pas comme cela, heureusement : tant que le sein est stimulé (par le bébé ou, à défaut, par un tire-lait) suffisamment bien et suffisamment souvent, tu produis du lait, pendant des années éventuellement :D C'est pas un "stock" donné au départ et qui diminue ensuite inexorablement...

Super que les nouvelles soient bonnes !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caliletess

Je lis les nouvelles : le poids est très bien :)
Tu fais vraiment plein de choses pour ta lactation, et toutes ces choses sont très bénéfiques. C'est vrai que les règles peuvent "gêner" le bébé, à voir...
Je pense aussi que tu as bien raison de la mettre au sein la nuit quand tu l'entends : les bébés tètent très bien endormis sans besoin d'être réveillés.
Je comprends tes inquiétudes, mon fils a fait une grève avec l'arrivée des dents vers 6 mois j'étais très stressée parce que comme toi je me suis demandé si c'était l'annonce de la fin de mon allaitement. Mais heureusement la nature est bien faite et il en faut plus que ça :)
Je pensais aussi à quelque chose en te lisant : as-tu un ref ?
Il arrive que le ref se calme après les premiers mois et les bébés habitués à n'avoir que peu d'efforts à faire pour téter se mettre à tirer sur le sein, et s'agace tu de ne pas avoir du lait qui voulait presque tout seul jusque là.
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caliletess

Je pensais aussi à quelque chose en te lisant : as-tu un ref ?
Il arrive que le ref se calme après les premiers mois et les bébés habitués à n'avoir que peu d'efforts à faire pour téter se mettre à tirer sur le sein, et s'agace tu de ne pas avoir du lait qui voulait presque tout seul jusque là.
oui un REF mais il est tjs la...donc encore une piste écartée....:)
 
Haut