Effectivement, comme dit Janik, un allaitement "long" est simplement un allaitement normal, qui se déroule jusqu'au sevrage naturel du bébé, qui cesse de téter quand il n'en a plus besoin. ça parait long car en France, on encourage beaucoup au sevrage précoce qui est signe d'autonomie. L'objectif est donc que le bébé se passe de sa maman le plus tôt possible, le fait qu'il n'appelle plus sa mère la nuit est signe qu'il est bien autonome. Tout est fait pour que bébé se passe de sa maman, de la totote qui remplace le sein, au mobile qui s'allume tout seul et la nacelle qui berce le bébé.
Dans certaines cultures, le sevrage du sein n'est pas un but, c'est une acquisition qui vient naturellement, comme la marche, la propreté ou la parole.
Un allaitement normal peut donc durer entre 2 et 7 ans. Certains enfants se sèvrent avant et d'autres après, c'est selon les besoins de l'enfant et sa sensibilité.
Le sevrage commence dès la diversification, mais peut s'étaler sur des années, si l'enfant ne prend pas de tétine de substitution. Les enfants qui ont le biberon ou la totote peuvent avoir leur tétine artificielle très tard aussi. Il n'est pas rare de voir un petit de 5 ans avec son doudou. Le sevrage du sein ou du doudou est selon l'enfant. Je pense qu'il est plus difficile de se sevrer d'un doudou ou du pouce que du sein. La lactation diminue, mais même avec quelques tétés par semaines, ces quelques tétés aident le petit à se faire des défenses immunitaires en béton.
Le sein a perdu sa fonction de nourrir et materner l'enfant, le biberon et la totote sont signe de la libération de la femme. Elle peut enfin réserver ses seins à son mari.
Rassurez-vous, si votre petit tète encore à 6 ans, ce n'est pas signe de retard, et si il n'a pas de doudou, c'est pas bizarre non plus, il n'en a pas besoin c'est tout.
Effectivement belette, après 6 mois, quand le petit peut manger, ça devient beaucoup plus facile.
La relation au sein n'est pas que pour manger, elle aide aussi le petit à gérer ses émotions, c'est très pratique de pouvoir materner au sein avec un petit hyperactif ou très sensible, ou allergique, ou normal.
Mais souvent dans notre culture de maternage avec tétines artificielles, la famille et le papa ne savent pas comment réagir, ils peuvent être inquiets surtout si ils n'ont jamais vu un enfant se sevrer de lui même. Il faut donc continuer à s'informer, les papas aussi. Mon mari n'était pas du tout rassuré par la durée de l'allaitement, mais ce n'est pas la relation au sein qu'on a à la maison en privé qui l'inquiétait, c'était en public, le regard des gens qui n'ont jamais vu ça et qui sont gênés par cette intimité. Donc quand l'enfant devient grand, même si il aime téter, on peut tout à fait négocier, et par exemple retarder une tété et demander au petit de patienter car maman ne donne pas le sein ici, les tétés peuvent donc être plus discrètes, ainsi personne n'est gêné.
Le livre sur le sevrage m'a beaucoup plus :
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html
J'ai bien apprécié aussi les témoignages dans les AA sur le sujet ( allaitement quand il dure, partage du sein... ). Avec de très belles photos. Mon petit adore regarder les AA.
Au début, la famille était plutôt hostile avec l'allaitement de mon premier ( personne n'a allaité plus de 3 mois dans la famille de mon mari). J'ai du m'isoler pour ne pas choquer quand il avait plus de 6 mois. Plus je me suis faite discrète, mieux c'est passé. Maintenant Paul a 3 ans 1/2 et il tète plus que sa petite soeur. Il ne tète pas en public ( c'est rare ), pas le temps chez mami, trop de choses à faire ! Aux réunions LLL pas le temps non plus, plein de copains... et à la maison, ça ne dérange personne.
Les grands-parents inquiets se sont renseignés aussi, et quand on arrive aux périodes de gastros ou grippes, ils sont rassurés que leurs petits enfants soient encore allaités, même le "grand". Pour les poussées dentaires, le sein a vraiment beaucoup aidé, et la nuit aussi pour mieux dormir.
Au dernier repas de famille ( fête des grand-mères ), ma petite était à table avec nous, dans le tonga, qu'elle tète ou regarde ou dorme. Elle n'a pas pleuré, ça étonne les gens un bébé qui ne pleure pas. Et une autre mami qui me connait moins m'a demandé si la petite avait mangé, elle n'a rien vu. Son mari m'a demandé si la petite était toujours comme ça... la petite en tonga est passée inaperçue, sauf pour ceux qui se penchaient pour la regarder dormir. Et Paul ? Il a joué tout le temps avec sa cousine ! Pas le temps de téter quand il y a sa cousine ! Le but est que l'allaitement devient normal, discret mais normal. Petit à petit on y arrive dans la famille ( allaitement, portage, cododo, respecter le petit... ). Les grands-parents découvrent une autre façon de materner. Parfois Paul a fait la remarque à sa mami qu'il a vu qu'elle avait des tétouilles elle aussi (lool). Paul a piqué une totote à un petit à une réunion LLL, j'ai du lui expliquer que c'était comme ses tétouilles, ça se prête pas ! Il a du croire que c'était comme une sucette ou à manger. Sinon mon mari est bien content que je calme les enfants aux seins, après sa longue journée de travail, un peu de calme et s'endormir vite est apprécié. Quand Paul ou la petite sont agités le soir, il me demande de donner le sein ( aux deux ! ) pour pouvoir dormir... Moi, ça ne me dérange pas de materner au sein, je m'adapte, et je trouve qu'ils grandissent trop vite comme beaucoup de mamans.
Bises