• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aviez vous prevu un allaitement long ?

flo

Montée de lait
j'ai coché "allaitement" sur mon dossier à la maternité pour mon 1er, un peu au hasard, sans trop y croire, vu tout ce qu'on m'avait prédit comme difficulté dans ma famille. J'ai survécu à la reprise du travail, au tire lait...
Finalement, 4 ans et demi et il tète toujours. La petite soeur nous a rejoins il y a 15 mois, et une tétouilleuse supplémentaire, tout roule, on ne change pas ce qui nous convient...
C'était pas prémédité, ni calculé, mais parfaitement assumé, et soutenu par le papa.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
hello,




c'est la SF de l'ONE (Pmi ici) qui m'a dit "et vous comptez arreter quand?", moi, j'imaginez rien

je croyais que c'était un truc entre moi et mon enfant. la société m'a montré qu'elle avait un avis, et comme je m'enfichais de son avis...
je vis l'allaitement au jour le jour...

Allaiter est un fait, ni une évidence, ni une projection, c'est la vie.



bizarrement tout le monde se sent concerné/consterné :)

depuis que j'ai accouché on me parle de sevrage,comment quand et pire mais jamais de l'allaitement même.
ce qui est paradoxal chez moi ce que beaucoup de monde dans mon entourage pratique la même religion que moi qui parle d'allaitement pendant 2ans mais y en a très peu qui allaitent au delà de 3-6 mois et le regard sur allaitantes de longue duré est péjoratif


avant d'accoucher j'avais même peur de mon colostrum,j'étais pas prête,allaitement me faisait peur,je voyais en allaitement quelque chose d'animal primitive ( en étant enceinte j'ai commencé à apprecier le spectacle d'une femme qui allaite) je voyais pas mes seins comme nutritives mais uniquement comme sexuelles. je savais rien sur lien affectif que ca procure

mon petit soleil malgré la césarienne,s'est accroché aux seins dès la naissance et depuis elle n'a jamais laissé (elle commence son3eme mois)
et moi j'imagine plus mes seins en séparation avec sa petite bouche:) elle mange,elle dort sur,elle fait des calins avec et je voudrais que ce soit elle qui decidera quand se sera termine quand elle sera prete(moi aussi:) )
l'allaitement a même changé mes projets pour un deuxième enfant,j'ai peur que la grossesse la sevre trop tot... j'ai deja parle a mon mari de co allaitement:)
alors pour moi pas seulement rien prevu mais un changement radical,meme mon mari parfois me rappelle mes idees d'avant accoucher et je lui repond que le debut d'allaitement est tres tres dur(parfois je crie et je me crispais au debut de tete de la douleur) et ce qui compte c'est pas ce qu'on dit avant qu'on a commence mais ce qu'on fait après

a l'occasion dsolee pour toutes mamans si j'ai pu porter un regard mal viellant sur vous
 

cecile

Colostrum
pour ma 1ère j'espérais pouvoir "tenir" 2 mois les crevasses, cloques, engorgements, morsures n'ont pas eu raison de moi ! léna a été allaitée jusque 2 mois...avant ses 3ans. j'étais enceinte de 4.5 mois et j'avais trèèès mal. pourtant on partait pour un co-allaitement.
et mon petit garçon aura 3 ans dans 1 mois ! et je ne le vois pas arrêter de si tôt ! (et moi non plus !)
 

elise

Montée de lait
Bonjour,
pleine de principes lorsque j'étais enceinte j'avais pris une décision ferme: "j'allaite 3 semaines et puis je passe au mixte et à la baby-sitter, on n'est pas des vaches à lait". Et puis ma petite puce est arrivée et aime bien téter le sein de sa maman émue et débutante. J'ai fait pleins de bétises, limitation du nombre des tétées, introduction de la tétine que poupinette aime tellement, etc. Mais bon, à la reprise du travail une cousine m'a emmené à la LLL et depuis je conjugue allaitement, avec écoute, maternage, respect et douceur, merci la LLL. Aujourd'hui notre puce à 9 mois, elle tête encore, pas toujours assez au gout de sa maman mais à son rythme de bébé intéressé par le monde entier. Elle cododote de 0h à 7h, avant elle préfère son lit, mais elle ne tête plus la nuit, pas faim je crois. Elle n'est pas encore un bambin mais se déplace partout et à toute vitesse, dit "mamama" pour des câlins et "dady" pour jouer, et adore les panais et le fromage... Mon seul souhait c'est d'aller jusqu'au sevrage naturel, en espérant que ce ne soit pas trop vite, que ce soit à un moment où je suis prète parce que maintenant je ne suis pas prète.
L'allaitement est une bonne surprise, un grand bonheur et une ouverture vers un monde de douceur au coeur duquel sont les personnes et l'amour, loin de tout ce que j'avais imaginé.
 

virginette

Colostrum
Bonjour,
pour mon premier, j'avais prévu d'allaiter jusqu'à la reprise du travail à 3 mois. Et puis, je n'avais que 15 jours de travail prévus avant deux semaines de vacances, alors j'ai tiré mon lait pour gagner un mois. Au final, ça m'a paru très simple, alors j'ai continué aussi après mes vacances. Et puis je n'avais plus de raison de m'arrêter ! A partir de 6 mois, avec la diversification, je trouve que l'allaitement devient beaucoup plus facile à concilier avec un travail. Je l'ai allaité 10 mois, jusqu'à ma grossesse suivante (pas envie de co-allaitement).
Ma seconde a été allaitée 16 mois, jusqu'à la grossesse suivante aussi.
Et là, mon petit loup a 3 mois, il n'y aura à priori pas d'autre grossesse, donc je ne vois pas ce qui m'arrêtera. Lui quand il en aura marre sûrement !
Bonne continuation !
 

zaza

Montée de lait
C'était une évidence pour moi d'allaiter mes enfants! Bien avant d'être enceinte je me disais que j'allaiterais les 6 premiers mois comme on entend partout! Puis une fois enceinte, en me renseignant plus sur l'allaitement je me disais que j'allaiterais 1 an et que je tirerais mon lait ensuite car je ne m'immaginais pas avec un bambin au sein! Une fois ma fille née, et la 1ère tétée je ne me suis plus posée aucune question, elle tétera aussi longtemps qu'elle le voudra! Maintenant elle a 25 mois et partage les tétées avec son petit frère de bientôt 5 mois!!!
 

malou

Montée de lait
je vais peut etre passé pour une cruche mais a partir de quand considere t on qu'il s'agit d'un allaitement long ???
 

Janik

Montée de lait
Je ne sais pas, c'est très suggestif. Souvent en France, c'est au-delà de 6 mois...

Pour moi, en fait, il n'y a pas d'allaitement long. Pour moi, un allaitement qui va jusqu'au sevrage naturel est un allaitement normal. L'allaitement de ma fille sevrée à 5 ans 11 mois est un allaitement normal. D'ailleurs les gens me regardaient d'un drôle d'air, quand elle avait 9-10 mois, qu'on parlait d'allaitement et que je disais qu'on n'en était qu'au début.
 

malou

Montée de lait
moi je voulais allez jusqu'a 6 mois ca a failli s'arrêter a quatre jours et grace a de bon conseils de ma SF je pense aller jusqu'a 16 ou 18 mois ou peut etre plus j'aviserais et ma puce me fera sentir ce qu'elle aussi desir

enfin rien de prevu ou de fixe en faite
 

belette

Montée de lait
Simon a eu 6mois hier.mon objectif n°1 est donc atteint!!!
je trouve que depuis l'introduction des fruits et légumes ca devient de plus en plus facile,régulier donc maintenant je me dis pourquoi arreter là..
on en a discuté du coup hier avvec mon mari.lui n'est pas pret pour voir notre bb au sein vers 2ans mais on verra bien..en tout cas pourquoi pas continuer jusqu'a au moins 1an maintenant que ca roule??..
et la je sent deja les regards,dans mon entourage proche je suis deja celle qui a allaité le plus longtemps avec 6mois c'est dire...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, comme dit Janik, un allaitement "long" est simplement un allaitement normal, qui se déroule jusqu'au sevrage naturel du bébé, qui cesse de téter quand il n'en a plus besoin. ça parait long car en France, on encourage beaucoup au sevrage précoce qui est signe d'autonomie. L'objectif est donc que le bébé se passe de sa maman le plus tôt possible, le fait qu'il n'appelle plus sa mère la nuit est signe qu'il est bien autonome. Tout est fait pour que bébé se passe de sa maman, de la totote qui remplace le sein, au mobile qui s'allume tout seul et la nacelle qui berce le bébé.

Dans certaines cultures, le sevrage du sein n'est pas un but, c'est une acquisition qui vient naturellement, comme la marche, la propreté ou la parole.

Un allaitement normal peut donc durer entre 2 et 7 ans. Certains enfants se sèvrent avant et d'autres après, c'est selon les besoins de l'enfant et sa sensibilité.

Le sevrage commence dès la diversification, mais peut s'étaler sur des années, si l'enfant ne prend pas de tétine de substitution. Les enfants qui ont le biberon ou la totote peuvent avoir leur tétine artificielle très tard aussi. Il n'est pas rare de voir un petit de 5 ans avec son doudou. Le sevrage du sein ou du doudou est selon l'enfant. Je pense qu'il est plus difficile de se sevrer d'un doudou ou du pouce que du sein. La lactation diminue, mais même avec quelques tétés par semaines, ces quelques tétés aident le petit à se faire des défenses immunitaires en béton.

Le sein a perdu sa fonction de nourrir et materner l'enfant, le biberon et la totote sont signe de la libération de la femme. Elle peut enfin réserver ses seins à son mari.

Rassurez-vous, si votre petit tète encore à 6 ans, ce n'est pas signe de retard, et si il n'a pas de doudou, c'est pas bizarre non plus, il n'en a pas besoin c'est tout.

Effectivement belette, après 6 mois, quand le petit peut manger, ça devient beaucoup plus facile.

La relation au sein n'est pas que pour manger, elle aide aussi le petit à gérer ses émotions, c'est très pratique de pouvoir materner au sein avec un petit hyperactif ou très sensible, ou allergique, ou normal.

Mais souvent dans notre culture de maternage avec tétines artificielles, la famille et le papa ne savent pas comment réagir, ils peuvent être inquiets surtout si ils n'ont jamais vu un enfant se sevrer de lui même. Il faut donc continuer à s'informer, les papas aussi. Mon mari n'était pas du tout rassuré par la durée de l'allaitement, mais ce n'est pas la relation au sein qu'on a à la maison en privé qui l'inquiétait, c'était en public, le regard des gens qui n'ont jamais vu ça et qui sont gênés par cette intimité. Donc quand l'enfant devient grand, même si il aime téter, on peut tout à fait négocier, et par exemple retarder une tété et demander au petit de patienter car maman ne donne pas le sein ici, les tétés peuvent donc être plus discrètes, ainsi personne n'est gêné.

Le livre sur le sevrage m'a beaucoup plus : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html

J'ai bien apprécié aussi les témoignages dans les AA sur le sujet ( allaitement quand il dure, partage du sein... ). Avec de très belles photos. Mon petit adore regarder les AA.

Au début, la famille était plutôt hostile avec l'allaitement de mon premier ( personne n'a allaité plus de 3 mois dans la famille de mon mari). J'ai du m'isoler pour ne pas choquer quand il avait plus de 6 mois. Plus je me suis faite discrète, mieux c'est passé. Maintenant Paul a 3 ans 1/2 et il tète plus que sa petite soeur. Il ne tète pas en public ( c'est rare ), pas le temps chez mami, trop de choses à faire ! Aux réunions LLL pas le temps non plus, plein de copains... et à la maison, ça ne dérange personne.

Les grands-parents inquiets se sont renseignés aussi, et quand on arrive aux périodes de gastros ou grippes, ils sont rassurés que leurs petits enfants soient encore allaités, même le "grand". Pour les poussées dentaires, le sein a vraiment beaucoup aidé, et la nuit aussi pour mieux dormir.

Au dernier repas de famille ( fête des grand-mères ), ma petite était à table avec nous, dans le tonga, qu'elle tète ou regarde ou dorme. Elle n'a pas pleuré, ça étonne les gens un bébé qui ne pleure pas. Et une autre mami qui me connait moins m'a demandé si la petite avait mangé, elle n'a rien vu. Son mari m'a demandé si la petite était toujours comme ça... la petite en tonga est passée inaperçue, sauf pour ceux qui se penchaient pour la regarder dormir. Et Paul ? Il a joué tout le temps avec sa cousine ! Pas le temps de téter quand il y a sa cousine ! Le but est que l'allaitement devient normal, discret mais normal. Petit à petit on y arrive dans la famille ( allaitement, portage, cododo, respecter le petit... ). Les grands-parents découvrent une autre façon de materner. Parfois Paul a fait la remarque à sa mami qu'il a vu qu'elle avait des tétouilles elle aussi (lool). Paul a piqué une totote à un petit à une réunion LLL, j'ai du lui expliquer que c'était comme ses tétouilles, ça se prête pas ! Il a du croire que c'était comme une sucette ou à manger. Sinon mon mari est bien content que je calme les enfants aux seins, après sa longue journée de travail, un peu de calme et s'endormir vite est apprécié. Quand Paul ou la petite sont agités le soir, il me demande de donner le sein ( aux deux ! ) pour pouvoir dormir... Moi, ça ne me dérange pas de materner au sein, je m'adapte, et je trouve qu'ils grandissent trop vite comme beaucoup de mamans.

Bises
 

Micha

Colostrum
Avec mon premier, j'avais prévu "d'essayer", ce que j'ai arrêté de faire au bout de 6 semaines, et avec les jumeaux, j'avais prévu de tenir bon 6 mois et pas un jour de plus, mais la vie en a décidé autrement... J'ai tiré mon lait pour R pendant ses 10 semaines de vie et sa soeur jumelle tète encore aujourd'hui, à l'âge de 28 mois.
 

isis

Voie lactée
Avec mon premier j'avais prévu d'allaiter 6 mois exclusivement et c'est ce que j'ai fait. Je ne savais pas qu'après cet âge le lait maternel était toujours le meilleur pour lui. J'ai été très mal conseillée et je le regrette encore aujourd'hui...
Pour mon 2ème je me suis bien informée et à presque 17 mois il tète toujours jour et nuit. Je m'étais fixée au moins 1 an d'allaitement et je suis heureuse d'avoir dépassé ce cap. J'irai donc jusqu'au sevrage naturel si ça continue comme ça :)
 

Carole

Période de pointe
C'est sympas de lire toutes ces mamans en allaitement long. Je me sens moins seule !!! Vous vous rendez compte que la pédiatre de mon fils m'a dit qu'il était son seul patient encore allaité à son age !!!
 

Aria

Colostrum
Nouvelle inscrite, je participe à cette discussion pour dire que j'ai allaité ma première fille jusqu'à la naissance de la 2ème il y a 6 semaines et que j'ai arrêté d'allaiter la grande seulement par crainte de ne pas avoir assez de lait pour la 1ère! Mais ma grande essaye toujours de boire quand elle peut me chiper un sein! :D

Et que bien sûr, je n'avais pas du tout prévu d'allaiter si longtemps! ;)
 

Carole

Période de pointe
Ola,

Je me sens moins seule depuis la création de ce fofo :D Ca fait du bien de se sentir "normale", enfin m^me si je le savais déjà !!! lol !!!

Aria, le co-allaitement ne te tente pas ? Je suis sûre que tu trouveras des témoignages ici :D
 
Haut