• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aviez vous prevu un allaitement long ?

Carole

Période de pointe
Ola,
Je suis maman de 3 enfants, 2 grandes filles dont les allaitements ne se sont pas déroulés comme je l'aurais souhaité, à cause de mauvais conseils. 10 ans après, Liam, mon fils, est né, et il était hors de question de rater "cet" allaitement....merci LLL. Je me suis nourri de leurs conseils.
Alors oui, c'était une évidence ce serait un allaitement long, il a aujourd'hui 19 mois et est toujours allaité, et le sera autant que nous en aurons envie.
Et pour vous ? C'était une évidence ? Ou s'est-il prolongé par rapport à ce que vous aviez imaginé ?
 

jujube

Montée de lait
J'ai allaité mon premier un peu moins de 3 ans, et je n'avais absolument rien prévu ! Simplement, les jours ont passé, et aucune raison d'arrêter n'est venue dans notre histoire... Finalement c'est mon fils qui a espacé les tétées... Et s'est sevré...
Avec mon deuxième, l'allaitement a été compliqué pendant la première année (il va avoir 19 mois), et enfin nous passons de doux moments-tétées, alors j'espère que notre histoire d'allaitement durera encore longtemps !
 

afekroun

Colostrum
moi j'avais prévu ;)
j'avais pour objectif de suivre les directives de l'oms : 6 mois exclusifs et 2 ans minimum! et je m'étais rajouté l'objectif d'un sevrage naturel demandé par l'enfant... du coup ma Coquillette de 3.5 ans tète encore de temps en temps, mais ma grossesse l'a en partie sevrée!
 

zoubida

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Eh bien moi je ne m'y attendais pas du tout, et finalement je me suis laissée guidée par mon ainée et j'en suis là: Depuis sa naissance: 7 ans d'allaitement ininterrompu.
Et visiblement, ce n'est pas près de se terminé.:rolleyes:
 

Melya-Melo

Colostrum
Bonjour,

Pour ma part je voulais allaiter 6 mois minimum "si j'y arrive, si c'est possible" Après vers 9 mois je souhaitais un retour de couche. J'ai vaguement essayé de sevrer mais refus du biberon ! J'ai donc augmenté le nombre de laitage pendant les repas et diminué le nombre de téter. Et hop RDC !
Aujourd'hui je suis enceinte et j'ai moins mal au sein qu'au tout debut de grossesse. On recommence vaguement a essayé d'introduire des bib, moi j'y arrive pas zhomm y arrive un peu. Pas trop envie de co-allaiter. Bref on verra.

Tous ça pour dire que non je n'avais pas prévu ! mais Poucinette elle, elle veut téter c'est clair ! Le papa me laisse faire comme je veux mais au début il a dit une fois : "quand même se fera bizarre quand elle marchera tu arrêteras surement" "j'en sais rien" et maintenant il est plutôt du genre : "pov Poucienette elle va être jalouse de voire numero2 téter à sa place"
 

MaXAm

Hyperlactation
Moi je ne peux pas encore parler d'allaitement long car mon ptit homme n'a que 8 mois mais au debut de ma grossesse lorsque mon médecin m'a parlé d'allaiter "au moins 6 mois"pour le protéger au maximum des risques allergies ( je suis asthmatique et allergique à une multitude de choses :)) je me suis dit "mais 6 mois c'est long" "je ne vais peut-être pas y arriver" avec toutes celles qui ont "échoué" autour de moi et font passer l'allaitement pour quelque chose d'horrible, de douloureux.... et plus ma grossesse avançait plus je savais que j'allais allaiter mon bébé 6 mois.
Puis il est né... et sans me poser de question pris plaisir à allaiter mon bébé, maintenant il a 8 mois et ma plus grosse question est de savoir si le papa, avec ses apriori et sa peur du regard des autres, acceptera d'aller jusqu'au servrage naturel. On vera bien jusqu'ou on ira mais la fin ce n'est vraiment pas pour tout de suite ;-)
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Non, je n'avais pas prévu du tout. Je savais que je voulais allaiter parce que ma mère ne l'avait pas fait pour moi (mauvais conseils à l'époque). Je me suis dit, j'essaie, on verra bien ce que ça donne. Essayer, c'est l'adopter ;)

Pour bb2, je suis déjà heureuse d'arriver bientôt aux 6mois, je ne pensais pas tenir 3mois. J'aimerais faire aussi bien sinon mieux que pour la première, ne pas caler autour du premier anniversaire. J'espère que ce forum m'y aidera !

(Excellente la citation de J.Newman en tête de rubrique :D )
 

Janik

Montée de lait
Oui et non...

Quand j'ai eu mes deux premiers enfants, en 1994 et 1997, il n'y avait pas de recommandations sur la durée d'allaitement, les infos sur l'allaitement étaient déplorables à nulles et j'avais décidé de les allaiter jusqu'à la reprise du travail , j'aurais bien aimé aller plus loin mais je ne savais pas que c'était compatible avec la reprise du boulot, on entendait ou lisait plutôt le contraire.

Puis, j'ai eu mon 3ème. J'avais décidé de prendre un congé parental jusqu'à ses 3 ans. Je me suis alors dit que je l'allaiterai aussi longtemps qu'il le voudrait, mais, Dieu seul sait pourquoi, je croyais que ça ne durerait pas plus d'un an. Puis, j'ai découvert la Lactaliste... Et là, il y avait des mamans qui allaitaient bien plus longtemps, une allaitait sa fille (je crois) de 4 ans 1/2 ! Et j'ai découvert le sevrage naturel. Ca a été pour moi une révélation...oui j'allaiterai mon fils aussi longtemps qu'il le voudrait et ça pouvait durer très très longtemps ! Il s'est sevré à 3 ans 1/2, j'étais enceinte de sa petite soeur.

Donc quand ma dernière est née, je savais que je l'allaiterai jusqu'au sevrage naturel. Elle s'est sevré à 5 ans 11 mois.
 

Cécile Joly

Colostrum
oui

pour ma part j'avais prévu un allaitement jusqu'au sevrage naturel mais je pensais que cela arrivait à peu près au bout de 2 ans... L'expérience et le partage avec des mères allaitantes m'a montré qu'il n'y a pas de norme, mon fils va avoir 5 ans et tète toujours :D
Je n'aurais jamais imaginé allaiter si longtemps... mais finalement ce n'est vraiment que du bonheur !
 

Aurélie

Montée de lait
Pas du tout

D'abord, je ne savais pas si j'allais allaiter car j'avais peur de pas supporter. Puis aux cours de préparation à l'accouchement je suis tombée sur un super pédiatre qui nous a dit que le pb c'était pas d'arrêter mais de démarrer et bien continuer. Là je me suis dit au pire j'arrête au bout de huit jours, donc rien à craindre.

Le démarrage a été difficile avec douleurs, crevasses, engorgement après une césarienne pour ne rien arranger et bébé de petit poids avec la pression pour qu'elle tète suffisamment. J'ai failli arrêter mais j'ai pu atténuer la douleur grâce aux bouts de sein silicone conseillés par une sage femme, que j'ai utilisés 1 mois jusqu'à ce que ça se tasse. J'étais prête à poursuivre mon allaitement.

4 mois: reprise du travail, j'avais envisagé un programme pour arrêter progressivement mais je n'en avais pas envie. Alors, au lieu de ça, je me suis entrainée à tirer mon lait et j'ai repris en donnant mon lait pour la nounou et en me disant "au pire, c'est facile d'arrêter".

Le top, c'est qu'un peu avant la reprise, elle est descendue à 6 tétées par jour, beaucoup plus gérable. Elle tétait moins longtemps aussi (1/4h au lieu de 3/4h) car elle commençais à avoir de l'entraînement.
Doutes lors de mon premier déplacement professionnel suivi d'une petite grève pour faire bonne mesure: j'avais laissé du lait en quantité pour papa qui a géré comme un chef malgré une grosse crise un soir.
Vers 5 mois 1/2 j'ai commencé les pots: mon généraliste n'en pouvait plus de cet allaitement exclusif avec ce bébé plutôt dans le bas des courbes de poids (même si ça restait normal). Rose a aimé les pots maisons de son papa.
Aujourd'hui, presque 18 mois d'allaitement et je ne me dis plus "au pire c'est facile d'arrêter" mais "pourvu que ça dure"...

J'oubliais: comme je tirais mon lait une fois de plus que ses besoins pour bien stimuler et faire une réserve au cas où, j'avais tendance à surcharger le congel.
Alors à 6 mois j'ai contacté le lactarium de Bordeaux pour voir si cela pouvait les intéresser. La fille qui est venue me poser le questionnaire a failli me faire une crise d'hystérie quand elle a vu mon congel.
Ils ont fait quelques analyses sur mes pots et sont venus très vite récupérer les 2-3 litres qui nous encombraient. Du coup, j'ai continué comme ça pour stimuler et avoir une petite réserve toujours tip top niveau composition pour mon bébé au cas où.
Bref, vers les 1 ans de Rose on a déménagé, j'ai annulé les visites du lactarium qui nous a envoyé à Rose et moi une gentille lettre de remerciements pour les 20,07 litres pour les bébés malades et prématurés...
 
Dernière édition:

Toupoutouce

Voie lactée
Non, je n'avais pas prévu du tout. Je savais que je voulais allaiter parce que ma mère ne l'avait pas fait pour moi (mauvais conseils à l'époque). Je me suis dit, j'essaie, on verra bien ce que ça donne. Essayer, c'est l'adopter

exactement
j'ai suivit mes envies , mes besoins ET SES BESOINS a elle
l'allaitement est venu a nous et je le lâche plus
nous irons aussi loin que nous pourrons , tant que cela nous conviens des deux cotés
 

Laet

Montée de lait
Pour moi c'était une évidence. Je me disais que j'allaiterai aussi longtemps que possible et maintenant cela fait 16 mois que j'allaite :)
 

Galeiliante

Montée de lait
Ola,
Je suis maman de 3 enfants, 2 grandes filles dont les allaitements ne se sont pas déroulés comme je l'aurais souhaité, à cause de mauvais conseils. 10 ans après, Liam, mon fils, est né, et il était hors de question de rater "cet" allaitement....merci LLL. Je me suis nourri de leurs conseils.
Alors oui, c'était une évidence ce serait un allaitement long, il a aujourd'hui 19 mois et est toujours allaité, et le sera autant que nous en aurons envie.
Et pour vous ? C'était une évidence ? Ou s'est-il prolongé par rapport à ce que vous aviez imaginé ?

hello,

je n'avais rien prévu. Allaitez c'était pour moi la norme pour les humains. je ne l'ai pas était.
je projetais les "bib' au cas ou en pression social (j'étais consciente de la pression)
ils sont à la poubelle.

je suis arrivée, bien bonne, bien quiche... j'ai apris apr!s la naisance qu'il fallait a un moment arreter l'allaitement. Naïve, je croyais que c'était comme les bibs, plus tu grandit moins t'en a besoin et meme un peu "grand" (grand bambin) parfois t'a envie d'un bibs....
je projetais pas de tété au long cours.

c'est la SF de l'ONE (Pmi ici) qui m'a dit "et vous comptez arreter quand?", moi, j'imaginez rien

c'est donc, ni prévu, ni non prévu
dans ma tête de blonde, je croyais que c'était un truc entre moi et mon enfant. la société m'a montré qu'elle avait un avis, et comme je m'enfichais de son avis...
je vis l'allaitement au jour le jour...

Allaiter est un fait, ni une évidence, ni une projection, c'est la vie.
 

Janik

Montée de lait
hello,

je n'avais rien prévu. Allaitez c'était pour moi la norme pour les humains. je ne l'ai pas était.
je projetais les "bib' au cas ou en pression social (j'étais consciente de la pression)
ils sont à la poubelle.

je suis arrivée, bien bonne, bien quiche... j'ai apris apr!s la naisance qu'il fallait a un moment arreter l'allaitement. Naïve, je croyais que c'était comme les bibs, plus tu grandit moins t'en a besoin et meme un peu "grand" (grand bambin) parfois t'a envie d'un bibs....
je projetais pas de tété au long cours.

c'est la SF de l'ONE (Pmi ici) qui m'a dit "et vous comptez arreter quand?", moi, j'imaginez rien

c'est donc, ni prévu, ni non prévu
dans ma tête de blonde, je croyais que c'était un truc entre moi et mon enfant. la société m'a montré qu'elle avait un avis, et comme je m'enfichais de son avis...
je vis l'allaitement au jour le jour...

Allaiter est un fait, ni une évidence, ni une projection, c'est la vie.

C'est vrai. D'ailleurs quand je dis que pour moi c'était une évidence, c'est qu'il n'y a eu aucune réflexion de ma part, je ne me suis pas posé la question de savoir si j'allais allaiter ou pas, je l'ai fait, point.
 

cindirella

Hyperlactation
comme vous,c'est "en forgeant qu'on devient forgeron"(pas tres delicate la comparaison!)et si j'ai bien envisagé un sevrage autour de 5mois(boulot,pression entourage)mais il n'en est plus question aujourdhui, j'irai jusqu'au sevrage naturel,et si c'est 5ans,ce sera 5ans!
 

lindasol

Colostrum
moi aussi je pensais 6 mois au moins, mais sans me(nous) fixer de limites... J'ai repris le travail quand il avait 4 mois il n'a jamais accepté le bib ni aucune autre façon de boire le lait maternel autrement qu'au sein, alors il "m'attendait"(sans aucun problème)de 8h à midi et de 13h30 à 17h, puis il s'est diversifié "dans l'assiette" à 6mois mais a continué à rester un téteur acharné...
Toute l'évolution s'est faite insensiblement,écoutant ses besoins...
Il a été porte-câliné pendant 2 ans et est entré à l'école maternelle à 2 ans également(il s'y plaît beaucoup) et s'est sevré du cododo(enfin presque toujours) à 3 ans... C'est là également qu'il a seulement commencé à "faire" ses premières nuits!
Il a à présent déjà 3 ans et demie et au fil du temps ne tète plus que le soir pour s'endormir(rarement 1 fois voire 2 la nuit ou le matin au réveil surtout s'il est malade), j'espère que la fin de l'allaitement viendra aussi naturellement que son évolution s'est faite au fil des mois et des années!!!
Par contre seuls mes(très) proches savent qu'il est encore allaité car au delà de 2 ans(et encore...) très peu de gens comprennent...
 

chris

Montée de lait
allaitement long c'est encore un bien grand mot ici :) j'en suis à 8 mois et c'est déja un reccord
J'espère que ca durera encore très longtemps ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, il ne s'agit pas d'un allaitement long, mais seulement d'un allaitement normal. En évitant certains pièges comme les tétines artificielles ( si c'est possible ) ou limiter les tétés, on peut éviter un sevrage précoce du sein, et ainsi l'enfant tète aussi longtemps qu'il a besoin. Il ne fait pas de transfert affectif sur une totote ou un nounou, il a sa maman.

Bises
 

madameboule

Montée de lait
je ne m'étais pas posée de barrière quant à la durée de l'allaitement. Le temps file tellement vite que je me retrouve aujourd'hui à 1 an d'allaitement, et toujours avec le même plaisir qu'au premier jour. Certes, les nuits sont toujours entrecoupées de tétées, mais étant en congé parental, je prends le temps de me reposer un peu en journée.
Morgan ne veut pas entendre parler de tétine ni de biberon, il boit au verre lors de ses repas.
Donc que mon allaitement fonctionne et que Morgan y trouve son plaisir, je continue.
 

Jenny1760

Montée de lait
Je n'avais rien prévu, je voyais ça au jour le jour, je m'étais dis d'adord 1 semaine, et puis 1 mois et puis 6 mois, puis an et finalement jusquà ses 15 mois ! Cela s'est fait naturellement, je n'avais plus trop de lait, et j'étais déjà enceinte de 4 mois. J'avais peur qu'elle prenne mal le fait qu'un nouveau bébé prenne sa place.
Mais quand elle m'a vu allaiter sa soeur pour la première fois, elle est venu mettre sa petite bouche sur mon sein, elle a fait la grimace et elle est partie !
De temps en temps, elle met sa bouche sur mon sein, mais j'ai l'impression qu'elle a oubliée comment on faisait !
 
Haut